Pop classic: Sonate au clair de lune (1er mouvement)
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Le pire est que ce cher Ludwig n'a pas fini de se retourner dans sa tombe C'est quand que les gens vont définitivement lui foutre la paix? Certainement pas pendant que Für Elise et l'op27N°2 font encore partie du répertoire"à massacrer" des pianistes inexpérimentés.[/quote]
Franz tu es trop sévère ! il faut bien que certains morceaux essuient les plâtres de ceux qui débutent et ces morceaux-là permettent de progresser !
Le pire est que ce cher Ludwig n'a pas fini de se retourner dans sa tombe C'est quand que les gens vont définitivement lui foutre la paix? Certainement pas pendant que Für Elise et l'op27N°2 font encore partie du répertoire"à massacrer" des pianistes inexpérimentés.[/quote]
Franz tu es trop sévère ! il faut bien que certains morceaux essuient les plâtres de ceux qui débutent et ces morceaux-là permettent de progresser !
Ecoutez Zébulon, je passerais sur le fait que vous me traitez de dinde et que moi je pourrais vous traiter de coq prétentieux, ne serait ce que par l'attitude que vous avez en face des internautes de ce forum.
Restons polis et discutons.
Sur le principe, je suis OK avec vous ; il faut débuter sans sauter d'étapes au piano, c'est vrai .
MAIS
Je ne suis pas prof de piano et je ne donnerais aucun conseil sur la pédagogie mais on ne peut reprocher à un pianiste débutant d'avoir une curiosité pour d'autres pièces qu'il pratique habituellement .
Et nous sommes tous passés par là .
Et celui qui n'a pas commencé par la marche turque et la lettre pour élise me jette la 1ère pierre.
Et nous nous apercevons, après, avec la pratique, que nous avons eu certainement tort mais c'est ainsi, il faut massacrer certaines pièces pour après se rendre compte de l'exigence qu'il FAUT avoir au piano.
Je suis bien d'accord avec vous que cette sonate exige un certain niveau de technique , mais excusez-moi pas besoin d'une grande technicité pour arriver au bout des notes tenues et de sa régularité .
Il ne faut pas décourager les pianistes non plus !
Restons polis et discutons.
Sur le principe, je suis OK avec vous ; il faut débuter sans sauter d'étapes au piano, c'est vrai .
MAIS
Je ne suis pas prof de piano et je ne donnerais aucun conseil sur la pédagogie mais on ne peut reprocher à un pianiste débutant d'avoir une curiosité pour d'autres pièces qu'il pratique habituellement .
Et nous sommes tous passés par là .
Et celui qui n'a pas commencé par la marche turque et la lettre pour élise me jette la 1ère pierre.
Et nous nous apercevons, après, avec la pratique, que nous avons eu certainement tort mais c'est ainsi, il faut massacrer certaines pièces pour après se rendre compte de l'exigence qu'il FAUT avoir au piano.
Je suis bien d'accord avec vous que cette sonate exige un certain niveau de technique , mais excusez-moi pas besoin d'une grande technicité pour arriver au bout des notes tenues et de sa régularité .
Il ne faut pas décourager les pianistes non plus !
Et j'ajouterais aussi, en parlant du point de vue élève, que c'est une expérience nécessaire dans le parcours d'études de piano.
Lire des partitions un peu plus compliquées pour un débutant n'a pas que des côtés négatifs. Cela lui fait accélérer l'apprentissage du déchiffrage (contrairement aux petites pièces simplifiées qui n'exigent pas un gros effort en matière de déchiffrage) .
ensuite que vous le vouliez ou non Zébulon, et je vous parle pour mon cas perso, ces pièces que j'ai massacrées, m'ont été d'un grand bénéfice car elles m'ont forcée à acquérir une certaine "technicité" qui m'ont permis de délier mes doigts au début de mes études de piano .
Lire des partitions un peu plus compliquées pour un débutant n'a pas que des côtés négatifs. Cela lui fait accélérer l'apprentissage du déchiffrage (contrairement aux petites pièces simplifiées qui n'exigent pas un gros effort en matière de déchiffrage) .
ensuite que vous le vouliez ou non Zébulon, et je vous parle pour mon cas perso, ces pièces que j'ai massacrées, m'ont été d'un grand bénéfice car elles m'ont forcée à acquérir une certaine "technicité" qui m'ont permis de délier mes doigts au début de mes études de piano .
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Bibi tu parlais de progrès...Il est fort intéressant ce sujet...Malheureusement la maturité musicale est aquise sur plus de temps que la technique...Bon il y a bien sur des exceptions mais en règle générale c'est en jouant que l'oreil se forme. OR si nous voulons bien joué un morceau célèbre et élégiaque comme le clair de lune de Beethoven nous avons besoin de plus d'outil que la simple technique( ou se cacheraient les valeurs du morceau sinon) Un thème si simple exige un énorme effort pour pouvoir concentrer son toucher et ainsi rendre chacun de ces Sol# différents. Bien sur il faut jouer des morceaux ainsi pour pouvoir acquérir cette maturité musicale, mais ce que je disais plus haut c'est que bien souvent cette pièce est jouée simplement parce que c'est: "La pièce qui faut jouer passsske elle est trop MORTELLLE" et ce sans réfléchir à des questions basiques: Quelle époque? Quelles règlées propre à cette époque? Quel type de pièce?
Pour en revenir à l'envie de progrès je vous ennuie peut-être mais selon ma propre expérience si il devait y avoir 2 compositeur qui m'ont bien fait progresser ce serait Bach et Mozart.
Pour en revenir à l'envie de progrès je vous ennuie peut-être mais selon ma propre expérience si il devait y avoir 2 compositeur qui m'ont bien fait progresser ce serait Bach et Mozart.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
- Messages : 1974
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Bisonravi100: Merci pour ces statistiques.... c'est vraiment très intéressant (et surprenant)! Mais bon, une chance, je ne cherche pas à copier les interprétations des autres utilisateurs, mais juste à m'informer de leurs points de vues sur celle-ci (je préfère garder mon interprétation même si je suis le seul à l'aimer comme ça, puisque c'est moi, avoir des critiques et des informations sur les leurs est aussi très intéressant).
"vous avez donc de l'estime pour quelqu'un d'autre que vous même?" (appassionata)
Nah! Ça c'est impossible!
Zébulon: Oui, mais en s'attaquant toujours à des collines que l'on sait qu'on pourra atteindre le sommet sans se forcer, on n'avance moins qu'en montant une montagne, même si on sait qu'on devra s'y reprendre à 2 fois, et au pire, même si on doit attendre plus d'un an pour jouer ces pièces parfaitement (d'un point de vue technique), où en est le problème? Il suffit d'avoir de la patience. Quel serait l'intérêt de jouer si on ne peut pas avoir de RÉELS défis? Selon moi, le principal, c'est de ne pas sous-estimer la montagne et de ne pas se coller à l'Everest la première fois, attendons au moins que le Kilimandjaro soit une de ces "collines" avant. Je ne remet pas en cause vos enseignement, mais je devine que vous avez sûrement déjà eu des élèves qu’y arrivaient avec des numéros légèrement au-dessus de leur niveaux sans pour autant les engueuler et qu’ils en sont sortis gagnant.
(à personne en particulier) Je crois que certains devraient arrêter de vouloir toujours décourager les joueurs débutants en leurs disant que toute les pièces qu'ils aimeraient entamer sont toujours trop difficiles et qu'il est impossible pour eux de bien les jouer parce qu'ils sont encore trop inexpérimentés. (à mon tour l'impulsion) Je trouve ça vraiment décevant de voir certaines personnes, qui sont tellement blasés d'avoir jouer morceaux, après morceaux, après morceaux, qu'ils croient que seulement eux (et ceux avec un niveau équivalent ou supérieur) peuvent jouer un numéro de leur répertoire. Comme à dit bibi: "Et celui qui n'a pas commencé par la marche turque et la lettre pour élise me jette la 1ère pierre", ce sont des pièces que tout le monde à jouer ou presque, certes, des exercices techniques serait beaucoup plus éducateurs sûrement, mais essayez d'intéresser quelqu'un au piano en le faisant commencer par les exercices du Hannon!? Ce sera un échec à coup sur, c'est comme un chasseur qui essaierait d'appâter une proie avec des suppléments alimentaires! N’oubliez pas qu'on est élève toute notre vie, et la personne qui à la prétention de me dire qu'elle n'a plus rien à apprendre est vraiment un con fini. Donc laissez les moins expérimentés faire leurs erreurs que vous avez vous même fait plus tôt, c'est ça qu'on appelle prendre de l'expérience.
"vous avez donc de l'estime pour quelqu'un d'autre que vous même?" (appassionata)
Nah! Ça c'est impossible!
Zébulon: Oui, mais en s'attaquant toujours à des collines que l'on sait qu'on pourra atteindre le sommet sans se forcer, on n'avance moins qu'en montant une montagne, même si on sait qu'on devra s'y reprendre à 2 fois, et au pire, même si on doit attendre plus d'un an pour jouer ces pièces parfaitement (d'un point de vue technique), où en est le problème? Il suffit d'avoir de la patience. Quel serait l'intérêt de jouer si on ne peut pas avoir de RÉELS défis? Selon moi, le principal, c'est de ne pas sous-estimer la montagne et de ne pas se coller à l'Everest la première fois, attendons au moins que le Kilimandjaro soit une de ces "collines" avant. Je ne remet pas en cause vos enseignement, mais je devine que vous avez sûrement déjà eu des élèves qu’y arrivaient avec des numéros légèrement au-dessus de leur niveaux sans pour autant les engueuler et qu’ils en sont sortis gagnant.
(à personne en particulier) Je crois que certains devraient arrêter de vouloir toujours décourager les joueurs débutants en leurs disant que toute les pièces qu'ils aimeraient entamer sont toujours trop difficiles et qu'il est impossible pour eux de bien les jouer parce qu'ils sont encore trop inexpérimentés. (à mon tour l'impulsion) Je trouve ça vraiment décevant de voir certaines personnes, qui sont tellement blasés d'avoir jouer morceaux, après morceaux, après morceaux, qu'ils croient que seulement eux (et ceux avec un niveau équivalent ou supérieur) peuvent jouer un numéro de leur répertoire. Comme à dit bibi: "Et celui qui n'a pas commencé par la marche turque et la lettre pour élise me jette la 1ère pierre", ce sont des pièces que tout le monde à jouer ou presque, certes, des exercices techniques serait beaucoup plus éducateurs sûrement, mais essayez d'intéresser quelqu'un au piano en le faisant commencer par les exercices du Hannon!? Ce sera un échec à coup sur, c'est comme un chasseur qui essaierait d'appâter une proie avec des suppléments alimentaires! N’oubliez pas qu'on est élève toute notre vie, et la personne qui à la prétention de me dire qu'elle n'a plus rien à apprendre est vraiment un con fini. Donc laissez les moins expérimentés faire leurs erreurs que vous avez vous même fait plus tôt, c'est ça qu'on appelle prendre de l'expérience.
C'est indiqué adagio sostenuto: sostenuto semble recommander un tempo
régulier? Je pense que la régularité des triolets de l'accompagnement joue pour beaucoup dans le charme du morceau. J'aime particulièrement l'interprêtation de Radu Lupu. C'est en effet très difficile d'arriver à ce niveau de maîtrise des nuances.
régulier? Je pense que la régularité des triolets de l'accompagnement joue pour beaucoup dans le charme du morceau. J'aime particulièrement l'interprêtation de Radu Lupu. C'est en effet très difficile d'arriver à ce niveau de maîtrise des nuances.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Je passerai sur le fait Zébulon que vous faites fi de mon explication sur les pianistes débutants adultes étant émerveillés par ce qu'ils découvrent et ayant envie de tout jouer.
Si je suis bien vos raisonnements, alors il faut attendre combien de temps pour jouer ce 1er mouvement de la sonate pour arriver à égaler ( si on y arrive un jour) les grands pianistes qui la jouent si devinement bien.
Si on suit votre raisonnement, et qu'on écoute l'interprétation et la technique de Glenn Gould sur Bach, on n'est pas près de le jouer derrière.
ll y de quoi se décourager dans vos raisonnements.
Je suis absolument d'accord avec vous et Franz lorsque vous parlez de programmes pédagogiques pour progresser et d'écouter de bons pianistes les jouer .
Ceci dit en passant le mouvement que je trouve le plus difficile dans cette sonate , c'est bien le 3è qui va très vite et qui demande une technicité assez poussée .
Si je suis bien vos raisonnements, alors il faut attendre combien de temps pour jouer ce 1er mouvement de la sonate pour arriver à égaler ( si on y arrive un jour) les grands pianistes qui la jouent si devinement bien.
Si on suit votre raisonnement, et qu'on écoute l'interprétation et la technique de Glenn Gould sur Bach, on n'est pas près de le jouer derrière.
ll y de quoi se décourager dans vos raisonnements.
Je suis absolument d'accord avec vous et Franz lorsque vous parlez de programmes pédagogiques pour progresser et d'écouter de bons pianistes les jouer .
Ceci dit en passant le mouvement que je trouve le plus difficile dans cette sonate , c'est bien le 3è qui va très vite et qui demande une technicité assez poussée .
mais non Zébulon !
Mon prof de piano ( j'ai toujours un prof) est aussi rigoureux que vous et je ne risque pas de faire un pas de travers; je ne vous parle que de mes débuts pour vous faire comprendre les paroles d'Utricule .
Actuellement , tous les morceaux que j'étudie sont pris en fonction de ma techinque et de mes possibilités ; sauf, c'est nouveau depuis l'année dernière, un morceau par an un peu plus costaud que les autres pour que je puisse accéder à un pallier un peu plus haut .
Cela vous convient-il ?
Mon prof de piano ( j'ai toujours un prof) est aussi rigoureux que vous et je ne risque pas de faire un pas de travers; je ne vous parle que de mes débuts pour vous faire comprendre les paroles d'Utricule .
Actuellement , tous les morceaux que j'étudie sont pris en fonction de ma techinque et de mes possibilités ; sauf, c'est nouveau depuis l'année dernière, un morceau par an un peu plus costaud que les autres pour que je puisse accéder à un pallier un peu plus haut .
Cela vous convient-il ?