Au sujet de l'effort de concentration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par egtegt »

BM607 a écrit :C'est pareil pour vous ? (ou bien vous êtes peut-être moins bourrin que moi et ne vous acharnez pas à jouer plusieurs fois par jour et tous les jours pendant des mois une pièce apprise ?)
Je suis peut-être un peu moins bourrin que toi, mais je rejoue très régulièrement une partie des pièces que je connais, surtout juste aprés les avoir apprises. Mais je n'ai jamais constaté ce désapprentissage, bien au contraire, je les joue de mieux en mieux, j'arrive à peaufiner chaque mesure pour qu'elle ressemble à ce que j'aimerais entendre.

D'ailleurs, c'est pour moi la principale différence entre un grand pianiste et un bon amateur : le bon amateur va réussir à force de persévérance à jouer quelques pièces presque aussi bien que le grand pianiste, mais le grand pianiste arrivera à ce résultat en quelques jours, voire à vue dans certains cas.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

En fait, la vraie question est d'avoir une excellente concentration, d'entrer complètement dans la musique. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, tous les matins, (ou presque mais c'est l'exception), je joue piano en mle levant (du Bach d'abord...) et je suis dans mon élément pour la journée.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

moi je peux comprendre le truc avec la télé, ça me le fait souvent, c'est certes un signe de déconcentration, on est pas vraiment dans la musique elle même, mais d'un autre coté si on veut interpreter une partition, il ne faut pas avoir le nez dans le clavier, être capable de lire la partition et l'interpreter c'est aussi une forme de double concentration, pouvoir faire une chose et une autre à la fois...enfin je dis ça mais je suis encore incapable de déchiffrer en jouant.
Et puis dans le cadre d'un groupe ce détachement est surement utile aussi, j'ai fait de la guitare quand j'avais 7 ans je jouais tres mal mais j'avais un mal fou à faire abstraction du jeu des autres, mais est ce que le but c'est pas de ne pas faire abstraction justement et se fondre au jeu des autres, donc être à l'écoute des autres.
La concentration c'est relatif en fait je pense, pour certains c'est être dans la musique et pour d'autres c'est se faire mal à la tête de gerer 50 choses à la fois :lol:
L'essentiel je crois c'est que l'intrument puisse faire partie de nous comme un moyen d'expression, comme quand on parle, on utilise ses cordes vocales mais c'est naturel.
Donc forcement à un moment ou un autre on sera plus à l'aise avec son instrument, on aura un détachement plus accentué, mais pour avoir ces sensations je pense que c'est long au piano.
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

BM607 a écrit :Ca me fait penser à quelque chose ces derniers échanges.
Pour ma part, si je joue trop souvent une pièce bien apprise et déjà en place (à mon petit niveau) depuis longtemps, je la désapprends aussi sûrement et aussi vite que si je ne la joue pas du tout.
En fait aussi sûrement mais différemment, dans le premier cas je joue alors n'importe comment (tempo aléatoire, pas de coordination des mains, ppp ou fff c'est pareil...) et n'ose plus essayer de la jouer, dans l'autre j'oublie les notes.

Dans les 2 cas il me faudrait retravailler avec la partition et par petits morceaux pour retrouver la pièce (ce que je ne fais pas). La réapprendre quoi.

Il me faudrait plutôt la jouer toutes les semaines ou tous les 15 jours, ça serait peut-être différent (mais je n'en ai pas l'envie, donc pas de risque de savoir).

C'est pareil pour vous ? (ou bien vous êtes peut-être moins bourrin que moi et ne vous acharnez pas à jouer plusieurs fois par jour et tous les jours pendant des mois une pièce apprise ?)

BM
J'ai pris quelques jours pour te répondre parce que je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce qui s'était passé lorsque moi aussi je ne pouvais plus jouer des pièces que je savais jouer pourtant correctement. Dans mon cas, c'était une question de confiance en moi. Plus les jours passaient, plus je doutais et fatalement, je m'enfonçais dans des erreurs. Et si j'avais persisté à continuer dans le même sens, la paralysie totale serait survenue...Mais, heureusement, j'ai pris une pause, j'ai mis de côté ces pièces qui causaient problème. J'ai appris une nouvelle pièce sans prof que je joue maintenant avec confiance mais en ayant suivi des étapes qui me donnent confiance (MS, ME, mémorisation). Hier, j'ai recommencé mes cours avec un nouveau prof. Je ne peux pas en dire beaucoup puisque je viens de le connaître, mais je me suis sentie à l'aise avec son approche pédagogique issue de son expérience en jazz. Je pourrai en dire plus dans quelques semaines...

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour toi, mais logiquement, plus on pratique, plus c'est beau. Quand le contraire arrive, je pense qu'il faut se poser des questions en premier lieu sur la technique, puis sur autre chose ensuite...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-Danielle a écrit :Je ne sais pas ce qui s'est passé pour toi, mais logiquement, plus on pratique, plus c'est beau. Quand le contraire arrive, je pense qu'il faut se poser des questions en premier lieu sur la technique, puis sur autre chose ensuite...
La technique progresse énormément en ce moment (il faut dire que je m'applique beaucoup, et joue de plus en plus également), ce n'est pas directement en relation.
C'est plutôt une sorte de lassitude, de mauvaises petites habitudes sur un morceau donné qui se cumulent avec le temps et qui dérivent, passé un seuil.
Je n'arrive plus du tout à en jouer certains, comme le prélude 2 du CBT1 par exemple.
Mais celà ne me chagrine pas plus que ça, c'était juste par curiosité.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre