Enfin un piano...
Re: Enfin un piano...
Le problème est résolu.
Merci de vos conseils à tous.
Merci de vos conseils à tous.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
c'est à dire ?
Désolé du retard de réponse pianomineur !!!
Donc c'est à dire que nous avons discuté et que nous sommes tombés sur un accord, sans faire de mauvais jeux de mots
Donc en effet, pour les marteaux, il ne faut pas simplement regarder les traces mais les sentir au doigt pour vérifier la "fermeté" des traces. Pour le reste, lorsque la finition est ratée ou de mauvaise qualité, même à l'intérieur, ce n'est pas rendre service à la marque et au vendeur que de ne rien dire et de casser par derrière. Autant être franc. Même quand c'est soit disant un petit prix.
Encore merci de vos conseils et avis !
Donc c'est à dire que nous avons discuté et que nous sommes tombés sur un accord, sans faire de mauvais jeux de mots

Donc en effet, pour les marteaux, il ne faut pas simplement regarder les traces mais les sentir au doigt pour vérifier la "fermeté" des traces. Pour le reste, lorsque la finition est ratée ou de mauvaise qualité, même à l'intérieur, ce n'est pas rendre service à la marque et au vendeur que de ne rien dire et de casser par derrière. Autant être franc. Même quand c'est soit disant un petit prix.
Encore merci de vos conseils et avis !

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour,
Il y a selon moi, piano neuf déjà servi et piano neuf sortant d'usine. Je m'explique: si l'on veut choisir son futur piano, ce n'est qu'en magasin, il sera considéré comme neuf bien qu'il ait déjà été joué par plusieurs pianistes. Aucun magasin ne peut stocker un piano absolument neuf car le futur acheteur voudra l'essayer et ils sont nombreux.
Pour avoir un piano absolument neuf qui n'a jamais servi, il faut que le vendeur le fasse venir de l'usine avec le désavantage pour le client de ne pouvoir l'essayer.
Cela a été mon cas. Avant d'acheter mon C6, je suis allé à Paris visiter plusieurs revendeurs dont le Centre Chopin. J'ai pu essayer plusieurs pianos dont 2 C6 d'occasion. Comme j'étais décidé d'acheter ce type de piano neuf et habitant en province, j'ai fait confiance au concessionnaire le plus proche. J'ai pu essayer mon piano seulement lorsqu'il est arrivé en magasin. J'avoue que je m'attendais à mieux lors du premier essai mais il arrivait de l'usine...
AVANTAGE: un piano absolument neuf, aucune trace sur les marteaux, des cordes splendides au-dessus d'une table d'harmonie éclatante. Aucune rayure intérieure et extérieure sauf un petit point d'impact en surface visible à la lumière de la fenêtre dans l'angle gauche au-dessus du couvercle (probablement dû au transport); c'est invisible sur la photo même à l'oeil si l'on y prête pas attention. Je ne l'ai pas signalé à mon vendeur, il m'aurait peut-être pris pour un emmerdeur...
DESAVANTAGE: ne pas avoir pu essayer mon piano avant l'achat.
CONCLUSION: je suis très satisfait de sa sonorité qui se bonifie encore après harmonisations et accords. Le piano est de 2004 et j'ai dû attendre un bon mois avant de le recevoir.
Avant l'achat, le vendeur m'a affirmé que les Yamaha étaient pratiquement tous semblables à la sortie d'usine. C'est la préparation qui fait ensuite la différence.
ci-joint une photo.
Il y a selon moi, piano neuf déjà servi et piano neuf sortant d'usine. Je m'explique: si l'on veut choisir son futur piano, ce n'est qu'en magasin, il sera considéré comme neuf bien qu'il ait déjà été joué par plusieurs pianistes. Aucun magasin ne peut stocker un piano absolument neuf car le futur acheteur voudra l'essayer et ils sont nombreux.
Pour avoir un piano absolument neuf qui n'a jamais servi, il faut que le vendeur le fasse venir de l'usine avec le désavantage pour le client de ne pouvoir l'essayer.
Cela a été mon cas. Avant d'acheter mon C6, je suis allé à Paris visiter plusieurs revendeurs dont le Centre Chopin. J'ai pu essayer plusieurs pianos dont 2 C6 d'occasion. Comme j'étais décidé d'acheter ce type de piano neuf et habitant en province, j'ai fait confiance au concessionnaire le plus proche. J'ai pu essayer mon piano seulement lorsqu'il est arrivé en magasin. J'avoue que je m'attendais à mieux lors du premier essai mais il arrivait de l'usine...
AVANTAGE: un piano absolument neuf, aucune trace sur les marteaux, des cordes splendides au-dessus d'une table d'harmonie éclatante. Aucune rayure intérieure et extérieure sauf un petit point d'impact en surface visible à la lumière de la fenêtre dans l'angle gauche au-dessus du couvercle (probablement dû au transport); c'est invisible sur la photo même à l'oeil si l'on y prête pas attention. Je ne l'ai pas signalé à mon vendeur, il m'aurait peut-être pris pour un emmerdeur...
DESAVANTAGE: ne pas avoir pu essayer mon piano avant l'achat.
CONCLUSION: je suis très satisfait de sa sonorité qui se bonifie encore après harmonisations et accords. Le piano est de 2004 et j'ai dû attendre un bon mois avant de le recevoir.
Avant l'achat, le vendeur m'a affirmé que les Yamaha étaient pratiquement tous semblables à la sortie d'usine. C'est la préparation qui fait ensuite la différence.
ci-joint une photo.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Les mécaniques sont martelées par des automates pour tasser et commencer a stabiliser le tout, ça fait partie du processus de réglage a l'usine ,en théorie les réglages devriaent etre faits 3 fois (au moins) . Il se passe en effet beaucoup de choses a partir du moment ou le piano commence a servir, un piano étant resté au magasin quelque temps aura été accordé plusieurs fois, et la finition plus ou moins réalisée, en principe, c'est plutôt un avantage.André Quesne a écrit :Bonjour,
ci-joint une photo.
Dire que les Yamaha sont tous semblalbes eest un peu exagéré, il y a des différences dues aux saisons , les matériau sont maintenus a une hygrométrie constante dans certaines parties de l'usine, mais ça n'empèche pas des variations (de l'avis même des ouvriers qui disent tenir compte de ces paramêtres lors de l'assemblage, sur le site Yamaha). Il y a donc des différences de timbre même si elles ne sont pas forcément très marquées.
Varient, la densité des feutres, la femeté des axes, mais aussi sans doute les bois des tables d'harmonie.
Je ne suis pas sur pas qu'en saison humide prolongée on arrive a sufisement assécher l'air pour de très grands locaux sans que le cout de ce traitement soit très élevé (mais je peux me tromper)
Pour un C6 une visite de sélection a Marne la Vallée me parait une bonne idée, intonation et réglages ne sont que l'adaptation a un ensemble harmonique donné. Et de plus ce sont des produits tellement industriels que la cadence de sortie laisse passer des instruments plus ou moins réussis, ou nécessitant plus ou moins de travail de finition.(avec une grande constance dans la qualité j'en conviens)
En tout cas c'ests bien l'intervention de l'accordeur qui finit votre piano et installe la stabilité. A ce sujet j'ai vu cet été un piano Kaway GS40 que j'avais révisé/réglé soigneusement au bout de 4ans ... il ya 10 ans (2 jours de travail). Depuis il a servi a une jeune femme qui a fait tout le cycle du conservatoire national (CNSMP),... sans le faire accorder.

Je m'attendais a une catastrophe au niveau réglage, et étonnament sauf le clavier qui avait pris du jeu, le réglage était resté très bien, même l'accord était cohérent a 439 Hz. Certainement pas une pianiste brutale, une pièce saine (rdc d'un pavillon avec une cave) , je sais bien que le temps passé a aligner au mieux les marteaux sous les cordes n'est jamais perdu, mais j'ai vraiment été surpris du bon état de fonctionnement, de la régularité même de timbre.
Evidemment il a fallu regarnir le clavier, ovaliser les marteaux et reprendre les réglages (mais pas tant que ça) et l'intonation après une utilisation de 4 a 6 heures par jour pendant des années, mais réglages et intonation n'ont pris qu'une grande après midi (le clavier a été refait a l'atelier).
J'ai vu peu de ces modèles GS Kawai, ne suis pas un grand partisan de la marque, mais cette robustesse peut être signalée (ce n'est pas la même mécanique que les KG ou les RX au fait).
Investir dans une finition soignée quand le piano est récent est vraisemblalement le meilleur investissement pour le long terme, de plus un réglage un peu inégal ne fait que se dégrader au point qu'un piano un peu brutal va casser des cordes plus facilement, tiendra moins l'accord, bref sera plus vite déplaisant.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Bonjour,mais réglages et intonation n'ont pris qu'une grande après midi
intonation et harmonisation c'est pareil ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
Olek a écrit:
J'aurais dû téléphoner moi-même à Marne la Vallée pour m'en convaincre (je peux encore le faire à titre indicatif). Ultérieurement à cette acquisition, j'ai demandé quelques précisions chez Magne, Mme Magne en personne m'a rassuré en me confirmant ce que m'a dit mon vendeur. Elle m'a précisé qu'ils n'avaient pas toujours le même modèle en stock. (Madame Magne est une personne très aimable qui connait bien son métier et qui n'est pas pressée au téléphone). C'est un gros avantage de trouver encore des gens comme ça... 
Je l'avais demandé à mon vendeur technicien qui a prétexté que ça ne servirait à rien, qu'il y avait très peu de différence entre un piano et l'autre de cette série. Etait-il possible d'en essayer plusieurs et de le choisirPour un C6 une visite de sélection a Marne la Vallée me parait une bonne idée,

-
La visite a Marne la Vallée mobilise le vendeur une demi journée. Et puis on aime pas trop emmener un client chez son fournisseur. Je ne dis pas que c'est justifié systématiquement, juste que c'ets une bonne idée (fonction de son niveua pianistique aussi, peut etre)
On différencie Intonation et harmonisation si on veut, l'intonation étant le premier processus de préparation des marteaux neufs, quis sont travaillés au piquoir (on disait "défoncçoir" il y a quelque temps), puis ovalisés par ponçage.
L'harmonisation est la finition de ce travail, ou deusième passe, parfois réalisée par un autre technicien (finisseur), ou la reprise de l'intonation après que le piano ait été joué quelque temps.
On parle aussi d'égalisation, qui serait une reprise d'harmonistaion , plus rapide, a réaliser lors d'un accord.
D'une façon générale sur un piano joué règulièrement un eptit piquage des marteaux est nécessaire a chaque accord, il y a toujours au moins un peu d'égalisation, des notes qui ressortent, dont la portée sur les cordes n'ets plus parfaite, qui sifflent ou ont des résonnances nasales ou acides qu'on veut masquer.
A noter que l'harmonisation s'adresse aux marteaux mais aussi aux cordes et que des manipulations sur les cordes sont réalisées, Au départ pour niveler les cordes neuves d'un même unisson, puis nottamment pour corriger des défauts de portée des marteaux, les cordes ayant tendance a remonter sur les pointes des chevalets dans l'aigu ce qui perturbe la planéité de la frappe (je ne sais pas si c'est clair ce que j'écris ?)
On regroupe aussi toutes ces opérations sous le terme "l'expression"
On différencie Intonation et harmonisation si on veut, l'intonation étant le premier processus de préparation des marteaux neufs, quis sont travaillés au piquoir (on disait "défoncçoir" il y a quelque temps), puis ovalisés par ponçage.
L'harmonisation est la finition de ce travail, ou deusième passe, parfois réalisée par un autre technicien (finisseur), ou la reprise de l'intonation après que le piano ait été joué quelque temps.
On parle aussi d'égalisation, qui serait une reprise d'harmonistaion , plus rapide, a réaliser lors d'un accord.
D'une façon générale sur un piano joué règulièrement un eptit piquage des marteaux est nécessaire a chaque accord, il y a toujours au moins un peu d'égalisation, des notes qui ressortent, dont la portée sur les cordes n'ets plus parfaite, qui sifflent ou ont des résonnances nasales ou acides qu'on veut masquer.
A noter que l'harmonisation s'adresse aux marteaux mais aussi aux cordes et que des manipulations sur les cordes sont réalisées, Au départ pour niveler les cordes neuves d'un même unisson, puis nottamment pour corriger des défauts de portée des marteaux, les cordes ayant tendance a remonter sur les pointes des chevalets dans l'aigu ce qui perturbe la planéité de la frappe (je ne sais pas si c'est clair ce que j'écris ?)
On regroupe aussi toutes ces opérations sous le terme "l'expression"
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Il y a piano en magasin depuis quelques mois...ou quelques années, et là ce n'est pas la même chose!André Quesne a écrit :Bonjour,
Les vendeurs de grandes marques proposent systématiquement, soit le piano du magasin, soit un instrument que l'on va choisir à l'usine: c'est le cas de Bechstein, Steinway, Steingraeber...
Pour le japon, c'est un peu plus loin!!!
Cela dit, un ami a préféré le Bechstein du magasin, car il lui plaisait vraiment.
J'ai vu aussi un professeur du Cnsm choisir, chez Hanlet, un des 5 B211: c'était le meilleur et pas le plus récent, sans être âgé de plus de 5 mois.
Quant à l'usure, je ne l'ai jamais remarquée: les marteaux des basses sont intacts, et seuls les marteaux des medium/aigu présentent - non pas des traces d'enfoncement - mais plutôt une marque colorée, due aux cordes acier.
C'est pour cela que j'avais trouvé la photo du Toyo un peu suspecte.
En revanche, un jour j'ai vu chez un grand marchand de la RP, un 1/2 queue yamaha, présenté comme neuf, et qui venait d'être déchargé d'un camion, après avoir été utilisé pour un concert, ce que m'avait dit le livreur, mais pas le vendeur...
Là c'est de l'escroquerie.
Si c'est clair. Merci beaucoup Olek pour ta réponse très détaillée.(je ne sais pas si c'est clair ce que j'écris ?)

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
Sur les pianos à queue, les empreintes des cordes se voient très mal par au dessus, peut etre du a un effet de parallaxe avec les cordes qui les surplombent. Ca m'arrivait souvent de penser que des marteaux étaient très peu empreintés jusqu'au moment ou je sortais la mécanique (on voit tout de même mieux les marteaux au passage entre les basses et les aigus)Koll a écrit :
Quant à l'usure, je ne l'ai jamais remarquée: les marteaux des basses sont intacts, et seuls les marteaux des medium/aigu présentent - non pas des traces d'enfoncement - mais plutôt une marque colorée, due aux cordes acier.
C'est pour cela que j'avais trouvé la photo du Toyo un peu suspecte.
.
Sur les droits il faut un petit miroir pour bien visualiser les empreintes , ou effectivement les sentir avec les doigts. Evidemment les marteaux se marquent dès qu'on joue, sans que ces marques soient trop sombres tant que les cordes sont propres.
- André Quesne
Koll a écrit:
Cela ne m'étonne pas, je remarque que mon piano s'est bonifié depuis 4 ans. Peut-être assouplissement des marteaux et vieillissement du bois je ne sais pas...L'accordeur passe vendredi prochain (2 fois par an, à l'ouverture et à la fermeture du chauffage.)Cela dit, un ami a préféré le Bechstein du magasin, car il lui plaisait vraiment.
J'ai vu aussi un professeur du Cnsm choisir, chez Hanlet, un des 5 B211: c'était le meilleur et pas le plus récent, sans être âgé de plus de 5 mois.
-
Voici quelques photos d'un 1/2 queue de 2 ans et demi (1h/jour d'utilisation par la personne en moyenne). On voit que les marteaux de basses sont quasi intacts, quant aux autres, c'est nettement moins marqué que la photo du Toyo. D'après son propriétaire, on ne sent rien au doigt.
C'est assez rassurant d'ailleurs.
- Fichiers joints
-
- Marteaux gros plan balance.jpg (58.99 Kio) Vu 3106 fois
-
- Marteaux gros plan 2 balance réduit.jpg (65.73 Kio) Vu 3104 fois
-
- Marteaux basses gros plan réduit.jpg
- (80.37 Kio) Téléchargé 868 fois
Tu t'es fait avoir grave !kwarn a écrit :hello tout le monde !
Bon çà y est, on a enfin un piano. C'est absolument pas ce qui était prévu au départ... (le schimmel 130T) C'est un toyo 116. Donc rien à voir...
En fait, pour tout expliquer, juste avant de prendre notre décision, nous avons écouté un droit förster (un 125 je crois)... et là, instant magique... mais totalement hors budget pour le moment !
Donc on a pris le piano qui sonnait le mieux par rapport à un budget plus réduit, histoire d'économiser pour le förster ou p'tête un autre... on n'a pas encore écouter les 3 autres poids lourds en droit !
Mais justement, j'ai une petite interrogation concernant le toyo : je n'arrive pas à mettre la main sur la grille des numéros de série du fabriquant, juste pour connaître l'année exacte de fabrication... D'autre part, un piano neuf a t'il toujours des marteaux légèrement marqué ? (0.5mm environ de rentrée)
Votre aide me serait bien utile... Google ne m'apprend rien de spécial sur Toyo... ou j'ai p'tête des pieds à la place des mains
Ohhhh... avec de tels arguments, je te crois sur parole ! 

-
Des marteaux de dureté différente se marquent différemment, les regarnissages par exemples, toujours moins dense, ont les empreintes qui apparaissent plus vite. mais c'est sur que sur un piano neuf on ne voit pas les empreintes facilement, ou alors en lumière rasante, c'est d'ailleurs un problème pour repérer ou les cordes touchent le feutre.Koll a écrit :Voici quelques photos d'un 1/2 queue de 2 ans et demi (1h/jour d'utilisation par la personne en moyenne). On voit que les marteaux de basses sont quasi intacts, quant aux autres, c'est nettement moins marqué que la photo du Toyo. D'après son propriétaire, on ne sent rien au doigt.
Possible que le Toyo soit neuf, possible qu'il ait un peu servi, je ne saurai me prononcer la dessus, le numéro de série permettrait de trouver l'année de fabrication, mais il se passe parfois 2 ans entre la fabrication et la revente en magasin. On ne voit pas trop sur les photos, si les empreintes sont larges ou pas.
-
La dureté du feutre doit effectivement jouer un grand rôle.
Cela dit, bravo à Kwarn d'avoir franchi le pas et de posséder à présent un instrument qui va lui donner beaucoup de plaisir, en attendant de "monter en grade" un peu plus tard.
Cela dit, bravo à Kwarn d'avoir franchi le pas et de posséder à présent un instrument qui va lui donner beaucoup de plaisir, en attendant de "monter en grade" un peu plus tard.
"Monter en grade, certainement je ferais" 
Le son du toyo 116 était supérieur en qualité au Wendl 122, mais bien sûr trés en deçà du schimmel 130 T et du forster 125 (normal me direz vous).
En tout cas merci à tous de participer sur ce topic, cela aidera beaucoup de monde je pense et "QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !"

Le son du toyo 116 était supérieur en qualité au Wendl 122, mais bien sûr trés en deçà du schimmel 130 T et du forster 125 (normal me direz vous).
En tout cas merci à tous de participer sur ce topic, cela aidera beaucoup de monde je pense et "QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !"