structure de la main
Bon pour ce truc là, il serait bon que l'ensemble des instructeurs de la world piano-academy se mettent d'accord une fois pour toutes...Zébulon a écrit :Les coudes doivent être légèrement plus hauts que le clavier(...)
Y en a marre à la fin de recevoir des infos contradictoires !!!
Organisez une conférence mondiales sur la hauteur des coudes !!!
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Pour la hauteur des coudes il faut se reposer la question du confort...Souvent d'avoir les coudes un peu plus haut mermet d'avoir une attaque plus consistante. Cependant les coudes un peu plus bas permettent peut-être un peu plus de jeu du coude, l'ouvrir ou le refermer pour jouer plus expressif avec le bras.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Pour être honnête, j'ai adopté intuitivement la position préconisée par Zebulon, ça me semble en effet plus confortable. De toute façon, vu ma taille pour avoir les coudes plus bas que le niveau du clavier faudrait presque m'asseoir à même le sol. OK j'éxagère mais disons que je serais dans une position recroquevillée au niveau des jambes, genre foetus.
Mais le fait est qu'on lit des tas de choses, par divers auteurs qui a priori savent de quoi ils parlent, sur la question de la position au piano mais il y en a qui sont très contradictoires. C'est plutôt troublant.
Mais le fait est qu'on lit des tas de choses, par divers auteurs qui a priori savent de quoi ils parlent, sur la question de la position au piano mais il y en a qui sont très contradictoires. C'est plutôt troublant.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
A qui le dites-vous... D'ailleurs ce n'est peut-être pas une science du tout, hé ?Franz Liszt a écrit :L'art n'est pas une science exacte!
Néanmoins, ces contradictions posent un sacré problème, à mon sens, dans le meilleur des cas tout le monde a raison, mais il se peut aussi qu'on lise dans des ouvrages ou qu'on reçoive de professeurs des instructions tout simplement dangereuses, susceptibles d'entraîner des blessures, et là comprenez que je sois inquiet.
Bonsoir,
Je vous livre un extrait du livre de Fassina (lettre à un jeune pianiste) qui recommande la position basse :
"L'autre avantage de s'assoir bas, avec le poignet au-dessous du niveau des doigts, est de dégager l'articulation métacarpo-phalangienne des doigts.... dans cette position, où l'on obtient la verticalité du bras et l'horizontalité de l'avant-bras, l'arrière main est le point de rencontre du poids du bras et du poids de la main...
Avec l'arrière-main lourde et une totale liberté d'articulation, on peut doser la préhension et obtenir le son que l'on a imaginé avant de jouer."
C'est la position que j'ai adoptée et je m'en trouve trés bien. Une ex (prof) me disait qu'il vaut mieux être assis un peu trop bas que un peu trop haut.
Alain
Je vous livre un extrait du livre de Fassina (lettre à un jeune pianiste) qui recommande la position basse :
"L'autre avantage de s'assoir bas, avec le poignet au-dessous du niveau des doigts, est de dégager l'articulation métacarpo-phalangienne des doigts.... dans cette position, où l'on obtient la verticalité du bras et l'horizontalité de l'avant-bras, l'arrière main est le point de rencontre du poids du bras et du poids de la main...
Avec l'arrière-main lourde et une totale liberté d'articulation, on peut doser la préhension et obtenir le son que l'on a imaginé avant de jouer."
C'est la position que j'ai adoptée et je m'en trouve trés bien. Une ex (prof) me disait qu'il vaut mieux être assis un peu trop bas que un peu trop haut.
Alain