mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yves

Message par Yves »

Pour tout dire, il n'est pas mauvais de déchiffrer des pièces trop difficiles... C'est même conseillé pour changer un peu, pour découvrir de nouvelles sensations... Même s'il faudra attendre pour les "jouer" vraiment, pourquoi pas déffricher le terrain en déchiffrant...(Je sais, c'est nul :oops: )....
Donc, allez-y ! Déchiffrez le Rondo, vous en tirerez de toutes façons du bon ! Lentement, tranquillement, bien sûr !
Sinon, je trouve pénible ces crêpages de chignon ! Franchement, on a tous nos humeurs, c'est un fait... Mais relativisons ! Il y a en ce moment des évènements qui nous font remettre les choses en bon ordre... La musique a besoin d'énergie positive, pas de guerre ! Et puis la crispation, c'est MAUVAIS pour le piano !
En tout cas, Bison, bienvenue par ici, j'apprécie beaucoup votre façon d'écrire.
Allez, bises à tous :wink: !
Bisonravi100

Message par Bisonravi100 »

Merci cher Monsieur, j'en ai rougi.
Je suis d'arpège avec vous, il ne peut pas être mauvais de viser un peu au-dessus de ses forces, pour se jauger et se faire mousser un peu. (c'est pour ça qu'Henri Leconte jouait à Roland Garros). En fait il y a deux écoles : Ceux qui disent : "voyez vous, pour progresser, il faut affronter plus fort que soi". Et ceux qui disent : "il faut viser la perfection systématique, quitte à consommer du trop digeste".
J'ai peur de ne pas vous surprendre, mais je prends le risque : je pense que la vérité se situe dans un savoureux cocktail des deux. Le fond du travail sur du morceau abordable, pour jouir (jouiiir, même, parfois) du plaisir de maîtriser une pièce à la perfection, et un petit écart de temps en temps avec un gros morceau dont des heures et des heures d'acharnement ne permettront pas de monter avec légèreté et fluidité ce putain de passage sur la gamme mineure de si aargh**^¤¤*/%damned* pour jouiiiiir de l'illusion (avec beaucoup de pédale) que "ça y est, avec ça, mauricette devrait plus me résister longtemps".
Bref beaucoup de discipline et un peu d'audace, voilà qui permet de tenir à long terme... et de faire de ce beau meuble un plaisir de chaque instant.
bibi

Message par bibi »

bonjour,

comparer le tennis et l'apprentissage du piano ne me parait pas du tout comparable.

Ceci dit, lorsqu'on débute le piano, vouloir sauter des étapes me parait très risqué.

Bien sur on peut déchiffrer pour le plaisir une partition largement supérieur à ton niveau mais après pour jouer et l'exécuter techniquement et en plus noyée de pédale ne me parait pas apporter quoique ce soit de satisfaisant.

Je pense qu'il y a des méthodes et morceaux progressifs pour progresser et je pense aussi qu'il faut laisser du temps au temps, non pas prendre toujours des morceaux de son strict niveau mais savoir les choisir intelligemment de manière à progresser et non à pas s'évertuer sur des morceaux où l'on sait qu'on va directement dans un mur.

Alors là oui on peut être découragés !

et puis je voudrais te signaler aussi que la perfection en piano est très loin d'exister , même dans les pièces que nous pensons maitriser parfaitement.

Mais ceci est encore un autre sujet ....
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:52, modifié 1 fois.
bibi

Message par bibi »

Mais Mauricette a t elle des oreilles ??
Bisonravi100

Cher Juju, mon pote,
Si tu veux mon avis, mise tout sur Mauricette, parce que pour bibi c'est cuit (cuit) : elle connaît le truc de la pédale et ça lui fait rien du tout. Ca la mettrait même plutôt en boule... J'te jure! Je sais pas qui lui a dit. Bref, elle préfère laisser du temps au temps et progresser progressivement, désolé vieux.

Ah au fait, pendant que j'te tiens : Pour ton costume multicolore oublie aussi, elle préfère celui avec les rayures grises... :wink:
bibi

Message par bibi »

:lol: :lol:

ah là là pas de chance ......

es-tu un vrai musicien bison-ravi pour aimer tant de pédale ????
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:52, modifié 2 fois.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Il serait intéressant d'en apprendre plus sur Bison mignon quel est son niveau pianistique...ses gouts en matière de compositeur et d'époques.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Bisonravi100

C'est clair... que celui qui n'a pas joué le prélude n°4 (avec plein de pédale, juste pour faire bisquer bibi) en traînant à en crever, et en imaginant Mauricette courant nue dans les champs et venant à sa rencontre, les yeux pleins d'amour et les cheveux au vent, me jette la première pierre!

Aaaaïe putain... ça fait mal... qui m'a lancé ce truc??

PS : Zébu, mes Aïeux, quel site de génie... vous venez d'illuminer ma journée...
PS2 : Franzounet, je suis troisième dan en piano classique, mais j'ai bon espoir d'avoir ma fléchette cette année.
Pour ce qui est de mes goûts, si je devais n'en emporter qu'un sur une île déserte, ce serait l'ami Frédéric. Mais il y en a tant d'autres que je vénère, que je ne saurais les énumérer rici.
bibi

Message par bibi »

Cher Bison Ravi

que tu massacres tes morceaux avec de la pédale ou ta technicité médiocre m'indiffère complétement ...

Simplement , fasse le ciel que je n'ai jamais à écouter la caco phonie de gens comme toi ...... :wink:
Bisonravi100

Et toc!
Bibi, mon coeur, le prends pas comme ça, tu sais c'était juste une envolée lyrique... je l'aime pas tant que ça, Jean-Luc Roméro (la pédale de droite... pédé comme un bibi-phoque, qu'ils disaient...)
Matt

Message par Matt »

Franz Liszt a écrit:
"Cher Juju, dans le bord de chacuns des messages que l'on écrit se trouve une fonction permettant d'éditer les messages afin de corriger certaines fautes d'orthographe"

ça n'a pas l'air de fonctionner à merveille! :wink:
alain

Message par alain »

Bonsoir,

Juju, ne t'en fait pas pour cette histoire d'orthographe. Tu peux l'appeler Felix Bartholdy si tu préfères.

Alain
Bigoud

Message par Bigoud »

Mon Dieu, que de haine !! :) Mais que fait la police ?
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Bigoud a écrit :Mon Dieu, que de haine !! :) Mais que fait la police ?
Ben dans Mendelssohn y en a que 2. Pour la police essaie comic sans ms.

Pour revenir au sujet principal, n'oubliez pas non plus les romances de ce merveilleux compositeur, surtout celles qui n'ont pas de paroles.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:53, modifié 1 fois.
Bisonravi100

Zébu, quelque chose me dit que vous êtes en train de nous jouer un petit coup de galop chromatique, à vot' tour...je sentais une pointe d'ironie dans le message de Zerom.
Zerom, mes hommages, j'aime bien l'esprit...

Bon Juju, mon alter ego, mon pote, ma raison d'être, il va falloir que tu nous éclaires sur ton choix final : tu t'y colles au rondo, au risque de déshonorer Franzounet et de faire monter la vapeur aux oreilles de bibi (qui en a de fort belles d'ailleurs, pas comme cette tarte de Mauricette...ah, Mauricette...)?
Ou tu préfères être sage et commencer par une petite romance sans parole?
bibi

Message par bibi »

Faudrait déjà la jouer correctement "la petite romance sans parole" car elles ne sont pas toutes si simples que ça !!! :shock:

Au fait merci pour mes oreilles, c'est vrai qu'elles belles, petites, collées et pourtant si entendantes !!! :)
Yves

Message par Yves »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais Bibi à tendance à prendre un ton de maîtresse d'école qui s'adresse à des gamins dissipés, ou un peu limités intellectuellement... !
Essayez de comprendre que tout un chacun est doué de 5 sens, comme vous, et de ce qu'il faut de passion, d'amour de la musique, de culture pour avoir une idée assez précise du style, du niveau de l'oeuvre qu'il travaille ou rêve de travailler...
Alors, que les choses soient dites : on n'est pas à l'école, avec "Bon point ! Pas Bon point ! Zérooooo !", OK ?
Et en musique comme ailleurs, il n'y a pas d'un côté ceux qui ont raison et de l'autre ceux qui ont tort... La vie n'est pas placée sur le mode binaire, malgré ce que semble indiquer votre pseudo, bibi ! Les bons et les méchants, c'est dans Dallas, collection Arlequin, les séries américaines, et tout ça... !!!
Ici, chacun peu s'exprimer, voilà tout... !
Suivaaaaaant !! :shock:
Répondre