mon Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: mon Bechstein

Message par bernard »

"le style du piano s'accorde parfaitement avec un intérieur rustique"

bof je trouve au contraire qu'avec les tomettes ça choque, vaudrait mieux un revêtement plus riche du genre marbre ou parquet, la décoration du piano est trop chargée par rapport à la simplicité des carreaux, plutot que rustique il irait bien dans un environnement rococo ou néo-classique, perso je le trouve très moche
Riemann

Message par Riemann »

Bravo Roland !
C'est une oeuvre magnifique et très imposant (les tomettes, pour reparler d'elles, doivent supporter un sacré poids ??).
Tu t'attends à un son intimiste, feutré, brillant, puissant ?
Profite bien !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,

bravo pour cette acquisition. Cette acquisition a le bon goût d'être un sauvetage et une restauration en même temps, c'est très bien, on a hâte de l'entendre et de voir d'autres photos (de la restauration par exemple).
Basstyra a écrit :C'est infâme comme meuble !! :lol:
C'est curieux, ce besoin absolu d'avoir un produit stéréotypé, un piano noir laqué avec un son stéréotypé sans saveur.
C'est sûr, le noir laqué ça va très bien avec la mégane scénic gris-métallisé de tout le monde et le portable nokia 3G comme tout le monde.

Justement, je le trouve beau et original.

J'ai un ami (que je n'ai pas vu depuis 10 ans malheureusement) qui a un Steinway de "maison close" de 1885 entièrement doré à l'or fin, avec des peintures d'anges un peu partout. Je trouve ça magnifique. On est loin du Yamaha...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

egtegt a écrit :J'ai essayé un bechstein de 1900 de la même taille il y a quelques années. (Un modèle un peu plus épuré :) ) J'avais un avis trés mitigé : je n'aimais pas du tout quand j'en ai joué mais quand un autre en a joué, j'aimais bien.

Entre autres, une mécanique d'un siècle, on peut faire ce qu'on veut, elle a un siècle :?

Mais c'est avant tout une question de goût.
Une mécanique, ca se restaure...
Et bon, faut qd même se dire que beaucoup des compositeurs que l'on joue ont joué sur des pianos de cette époque, voir même encore plus vieux! et quand on voit ce qu'ils ont composé, on peut se dire que techniquement, l'instrument était au point!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

scorpion a écrit :Une mécanique, ca se restaure...
Et bon, faut qd même se dire que beaucoup des compositeurs que l'on joue ont joué sur des pianos de cette époque, voir même encore plus vieux! et quand on voit ce qu'ils ont composé, on peut se dire que techniquement, l'instrument était au point!
Je sais bien que ça se restaure, mais ce que je voulais dire, c'est qu'une mécanique conçue il y a un siècle ne vaudra jamais une mécanique moderne. Sans compter que même restaurée, une mécanique ne redevient jamais vraiment neuve.

Pour ce qui est de remplacer la mécanique par une mécanique neuve, ça se fait parfois mais c'est tout sauf évident car les mécaniques modernes sont adaptées aux pianos modernes. D'après ce que j'ai compris, les mécaniques anciennes sont plus légères et les marteaux également.

Pour la sonorité, j'aime moyen les pianos ancien mais j'avoue que sur ce point, c'est avant tout une question de goût donc je suis bien incapable de critiquer.

Ensuite, jouer du Ravel sur un piano sur lequel il aurait pu jouer ne peut pas être sans intérêt :)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

egtegt a écrit : Pour la sonorité, j'aime moyen les pianos ancien
Pardon il est de quelle année ton blüthner ? :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
egtegt

Message par egtegt »

roland a écrit :
egtegt a écrit : Pour la sonorité, j'aime moyen les pianos ancien
Pardon il est de quelle année ton blüthner ? :lol:
De 1984, donc je maintiens : je n'aime pas trop les pianos anciens :P A moins que tu ne considères que les pianos sont anciens s'ils ont plus de 5 ans ? #-o
Riemann

Message par Riemann »

Alors, Roland, ton Bechstein ? C'en est où ?
pianophilo

Message par pianophilo »

je trouve le meuble superbe.

je trouve les réactions ironiques tordantes, qu'est ce que tu veux, après 30 ans de martelage nippo coréo indonésio javanais, les beaux meubles on ne sait plus ce que c'est..... donne leur un piano en formica avec une photo de bois dessus, la ils kiffent...

j'ai eu l'occasion d'essayer un bechstein au lux.... vraiment pas mal.... un sacré son pour un piano de 1908....
juste une petite résonnance de cordes qui me genait...

bien restauré cela fera un piano du tonnerre.
egtegt

Message par egtegt »

pianophilo a écrit : je trouve les réactions ironiques tordantes, qu'est ce que tu veux, après 30 ans de martelage nippo coréo indonésio javanais, les beaux meubles on ne sait plus ce que c'est..... donne leur un piano en formica avec une photo de bois dessus, la ils kiffent...
Je veux pas dire mais c'est Steinway qui a mis ce look à la mode. Sur ce point, les asiatiques n'ont que copié, comme ils le faisaient dans les années 60.
pianophilo

Message par pianophilo »

egtegt

ton blüthner c'est un aliquot ?

j'adore

je revois les photos de celui ci, il est vraiment exceptionnel, refaire une mécanique au top et remettre en état la table.....

pour 15000 euros on obtient un objet mo-nu-men-tal
roland

Message par roland »

pianophilo a écrit : refaire une mécanique au top et remettre en état la table.....

pour 15000 euros on obtient un objet mo-nu-men-tal
A ce jour, à faire, montage des 24 cordes basses neuves, finir enfoncement des chevilles neuves, (semaine prochaine) puis voir la mécanique dans la foulée...
Pour les curieux j'ai tracé le piano chez bechstein, il a été acheté en février 1893 par la famille Mendelhsson-Bartholdy, pour l'instant je n'en sais pas plus.
J'attends avec impatience de découvir le son et le toucher
Voili, voilou
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

comment tu as fait pour avoir ces renseignements ? tu leur as écris ou tu y est allé ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

roland a écrit :J'attends avec impatience de découvrir le son et le toucher
C'est pour quand, dis ??

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland

Message par roland »

pianomineur a écrit :comment tu as fait pour avoir ces renseignements ? tu leur as écris ou tu y est allé ?
j'ai écrit d'abord un mail puis j'ai fait un ordre par courrier pour le service archives ; ils m'ont envoyé une gentille lettre plus la photocopie de la page des expéditions de l'année 1892
roland

Message par roland »

BM607 a écrit : C'est pour quand, dis ??

BM
A priori un premier aperçu vers le milieu de la semaine prochaine ! #-o #-o
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

roland a écrit :A priori un premier aperçu vers le milieu de la semaine prochaine ! #-o #-o
(et donc le petit enregistrement qui va bien une semaine après ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianophilo

Message par pianophilo »

BM sur ton clavier yamaha tu dois avoir un bouton DEMO,

tu appuies dessus, et sur une touche du clavier, et tu entends un petit air de clavier.

tu peux l'enregistrer sur ton PC

la le monsieur parle de changer des cordes sur un piano,
et de le remettre en état.

pas tout confondre
fg66
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Message par fg66 »

pianophilo a écrit :BM sur ton clavier yamaha tu dois avoir un bouton DEMO,

tu appuies dessus, et sur une touche du clavier, et tu entends un petit air de clavier.

tu peux l'enregistrer sur ton PC

la le monsieur parle de changer des cordes sur un piano,
et de le remettre en état.

pas tout confondre
Bon ben il est interdit d'enregistrer un piano.
C'est nouveau, ça vient de sortir :roll:
Dommage, on ne saura jamais le son avec des cordes neuves alors.
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Non mais laisse tombez, pianophilo est un grand maitre et a un savoir universel, parceque lui ça fait trois ans qu'il fait du piano et il a cherché un piano pendant un an et demi ... Alors bon, il faut bien qu'il nous apprenne !
Répondre