tonio a écrit :Es-tu aussi allé chez C. Pouedras à Talence ? C'est la seule que j'ai trouvé intègre ou plus exactement elle ne faisait pas "commerciale" du piano, mais ce n'est pas un magasin qui a pignon sur rue. En fait c'est plutôt un atelier de restauration de pianos avec 8-10 pianos à vendre. Apparemment il faut plutôt prendre rendez-vous pour essayer les pianos, mais j'ai trouvé que çà valait le coup. Elle avait notamment 2 quart de queue Yamaha un à 8000 (restauré il me semble) et un autre à 10000 qui était en dépôt vente. C'est après les avoir essayé que je me suis dit qu'un piano à queue à ce prix pouvait valoir le coup (notamment pour le toucher d'un queue). Il faut dire que la plupart des pianos que j'essayais était des yamaha ou kawai aux alentours de 4000 euros.partita a écrit :tonio bonjour,
je suis Bordelais aussi,, je connais tous les magasins,, j'ai d'ailleurs l'intention de faire mon évaluation un jour prochain.
le Schimmel dont tu parles , je pense que tu l'as vu chez Reverse ,, il me le proposait à 7600 ,, il s'agit du 120 .
je te recommande¨Pages et music" à Mérignac ,,( maitres du piano) le patron est super ,, c'est un vrai pro,, le vendeur Bruno est très bien .
j'ai acheté un Hoffmann 120,, qui me convient . Si tu poses bien tes besoins,, il écoute bien,,, et puis j'ai vu la semaine dernière un
Kawai en promo,,, 1/4 de queue,, à essayer,,, sinon je suis d'accord il est préférable d'acheter un bon droit( Sauter, Seiler , Zimmerman ...)
plutôt qu'un queue moyen et surtout pas chinois.
Partita .
Sinon, j'ai effectivement bien apprécié "Pages et Music" où les deux personnes qui m'ont reçu les quelques fois ou je suis venu étaient très accueillants. Le seul petit truc qui me gêne est l'appartenance au groupe "maitre du piano" ou on sent qu'il essaie déjà de te vendre le "wendl & lung", mais c'est fait sans trop d'insistance donc çà va. Et après avoir dit que le son et le toucher ne me plaisait pas, il n'a pas insisté en disant que ce reproche était souvent fait. Par contre le quart de queue me semblait meilleur, mais j'ai du pianoter 30 secondes dessus, pas plus, car je n'était pas du tout parti pour acheter un queue...
Auger est un magasin où il y a un vaste choix mais à chaque fois où j'y suis allé, il était très débordé (pour cause de rentrée). Et il n'avait pas le temps de tout accorder ou préparer (il en était d'ailleurs désolé)... J'y retournerai plus tard...
Ce sont les 3 magasins qui m'ont fait les meilleures impressions...
Tonio
ma recherche sur Bordeaux
-
- Mon piano : Bechstein millenium
Re: ma recherche sur Bordeaux
actuellement je fais les magasins de bordeaux aussi pour acheter un 1/4 de queue . Pages et musique sont très sympa l'accordeur comme le patron, j'ai essayé le bechstein 190 en promo sur lequel il me ferai une bonne reprise pour mon piano à queue actuel, mais ça reste au dessus de mes prix malgré tout. Le wendl et lung (161cm) m'a plu rapport qualité prix. je trouve que pour un petit piano à queue il sonne très bien et la mécanique pas mal. je n'ai pas essayé les droits dans cette marque. Si tu vas chez Solé à Eysines essaie le Boston, j'aimerai bien avoir ton avis, je serai assez tenté (là le patron fait plus commerçant que musicien). Pouedras me parait très bien, je dois aller voir les 2 yamahas d'occase. Chez esquerré il y a un pleyel 3 entièrement restauré à 18000 euros.
En fait j'hésite entre le boston et le Wendl (161 ou 178 qui doit arriver bientôt)). Si tu pouvais comparer j'aimerai bien avoir ton avis.
En fait j'hésite entre le boston et le Wendl (161 ou 178 qui doit arriver bientôt)). Si tu pouvais comparer j'aimerai bien avoir ton avis.
-
Arnaud bonsoir,,
je connais le pleyel de chez monsieur Esquerre ,, une merveille !!
as-tu essayé le 1/4 de chez pages et musique ,, un Kawai ,, je le préfère au Wendl , je le trouve plus précis,, plus musical,( je cherchais
le mot juste) de belles basses,, franchement je le trouve bien . je ne connais pas le Boston en question,, j'en ai essayé un chez Auger .
oui c'est très bien. j'irai à l'occasion le voir,,, c'est loin j'habite Villenave !
partita
je connais le pleyel de chez monsieur Esquerre ,, une merveille !!
as-tu essayé le 1/4 de chez pages et musique ,, un Kawai ,, je le préfère au Wendl , je le trouve plus précis,, plus musical,( je cherchais
le mot juste) de belles basses,, franchement je le trouve bien . je ne connais pas le Boston en question,, j'en ai essayé un chez Auger .
oui c'est très bien. j'irai à l'occasion le voir,,, c'est loin j'habite Villenave !
partita
bonjour partita
le boston de Auger était le modèle 193, il a mis deux ans à le vendre. Celui de solé (eysines) est le modèle 178, je pense que les négociations sont au point mort, je n'arrive plus à lui faire baisser(il paraitrait qu'il l'aurait en dépôt), les explications ne sont pas les mêmes selon les personnes. Bien qu'étant à Villenave si tu as l'occasion d'y aller.....merci pour ton avis.
le boston de Auger était le modèle 193, il a mis deux ans à le vendre. Celui de solé (eysines) est le modèle 178, je pense que les négociations sont au point mort, je n'arrive plus à lui faire baisser(il paraitrait qu'il l'aurait en dépôt), les explications ne sont pas les mêmes selon les personnes. Bien qu'étant à Villenave si tu as l'occasion d'y aller.....merci pour ton avis.
-
Arnaud,,
je vais essayer de passer ,, partita
je vais essayer de passer ,, partita
J'y etais hier apres midi et j'ai un peu joue ce pleyel... une merveille ( je n'ai pas d'action chez esquerre mais c'est un ami) meme si personellement, je prefere un son pplus plein plus 'allemand"... JFarnaud a écrit : Chez esquerré il y a un pleyel 3 entièrement restauré à 18000 euros.
.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
- Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Bonjour,
Pour info, je suis allé dans un autre magasin de piano tout près du grand théatre qui est ouvert apparemment depuis septembre, çà s'appelle "la note bleue", par contre ils ne vendent que des pianos du groupe bechstein et il n'y a que du neuf. J'ai notamment essayé un piano droit bechstein (j'ai oublié de noter le modèle) qui était magnifique, mais carrément hors budget pour moi (12000 prix catalogue). Vu qu'il n'y pas d'occasions et que c'est un peu loin de chez moi, je ne pense pas que je trouverai mon piano ici. Enfin, pour ceux qui ne connaissait pas comme moi il y a quelques temps, voila un nouveau magasin...
Pour info, je suis allé dans un autre magasin de piano tout près du grand théatre qui est ouvert apparemment depuis septembre, çà s'appelle "la note bleue", par contre ils ne vendent que des pianos du groupe bechstein et il n'y a que du neuf. J'ai notamment essayé un piano droit bechstein (j'ai oublié de noter le modèle) qui était magnifique, mais carrément hors budget pour moi (12000 prix catalogue). Vu qu'il n'y pas d'occasions et que c'est un peu loin de chez moi, je ne pense pas que je trouverai mon piano ici. Enfin, pour ceux qui ne connaissait pas comme moi il y a quelques temps, voila un nouveau magasin...
Bonjour,
Est ce que les Bordelais pourraient me renseigner ... lors de mon dernier passage à Bordeaux fin Décembre, je n'ai trouvé nulle trace du magasin "la note bleue" cours du Chapeau Rouge, de plus le site internet semble être HS
... A t il déménagé ailleurs ? fermé (déja
) ses portes ?? ...
Par ailleurs, je connaissais (et appréciai beaucoup) le magasin de Michel Reversé rue Gouffrand, il semblerait qu'après son départ de la rue Gouffrand il y a 2 ans à peu près, Michel Reversé ce soit installé dans un immeuble plus vaste sur les boulevards , ... mais là non plus je ne trouve pas de traces de ce magasin ... que c'est il passé ?? ... nouveau déménagement ? faillite
... il semblerait que les temps soient bien difficiles pour les facteurs et vendeurs de piano Bordelais ...
Merci
Est ce que les Bordelais pourraient me renseigner ... lors de mon dernier passage à Bordeaux fin Décembre, je n'ai trouvé nulle trace du magasin "la note bleue" cours du Chapeau Rouge, de plus le site internet semble être HS

Par ailleurs, je connaissais (et appréciai beaucoup) le magasin de Michel Reversé rue Gouffrand, il semblerait qu'après son départ de la rue Gouffrand il y a 2 ans à peu près, Michel Reversé ce soit installé dans un immeuble plus vaste sur les boulevards , ... mais là non plus je ne trouve pas de traces de ce magasin ... que c'est il passé ?? ... nouveau déménagement ? faillite

Merci
bonjour ruby
-Reversé a fait faillite. Personnellement je ne le trouvais pas particulièrement sympathique, et question prix c'était le coup de bâton, alors qu'avec d'autres on peut négocier, puis avec internet il est facile d'entrée en contact avec presque tous les marchands de France et de navarre qui peuvent baisser leurs prix sans problème. Il n'a pas sû s'adapter.
- la note bleue existe bien en bas du cours du chapeau rouge côté grand théâtre vendant essentiellement des bechstein et des pianos de la sphère bechstein ainsi que quelques partitions et Cd. Tu n'as rien perdu, car les pianos sont mal préparés et faux.(euterpe, hoffmann bechstein academy). je ne comprends pas qu'une marque comme bechstein puisse donner son agrément à de tels commerces. C'est très dévaluant pour une marque de prestige. les vendeurs assez jeunes sont gentils, on peut tout essayer. Même le B212 n'était pas au mieux de sa forme
-je préfère les maitres du piano à mérignac très gentil, le patron laurent Guillou comme l' employé, j'avais failli acheter l'an dernier le bechstein academy 190, bien préparé et grosse ristourne sur prix catalogue. Il s'en est fallu de peu
-Esquérré à talence est assez cher devrait fermer lui aussi mais son accordeur pierre de Maury est très bien
-Toujours à talence Pouedras est trés compétente et trés bien, j'ai failli lui acheter un yam d'occase, il s'en est fallu de peu là aussi
Finalement j'ai fait mon acquisition plus prés de ta vendée. si tu veux des détails contacte-moi par message privé
à bientôt
-Reversé a fait faillite. Personnellement je ne le trouvais pas particulièrement sympathique, et question prix c'était le coup de bâton, alors qu'avec d'autres on peut négocier, puis avec internet il est facile d'entrée en contact avec presque tous les marchands de France et de navarre qui peuvent baisser leurs prix sans problème. Il n'a pas sû s'adapter.
- la note bleue existe bien en bas du cours du chapeau rouge côté grand théâtre vendant essentiellement des bechstein et des pianos de la sphère bechstein ainsi que quelques partitions et Cd. Tu n'as rien perdu, car les pianos sont mal préparés et faux.(euterpe, hoffmann bechstein academy). je ne comprends pas qu'une marque comme bechstein puisse donner son agrément à de tels commerces. C'est très dévaluant pour une marque de prestige. les vendeurs assez jeunes sont gentils, on peut tout essayer. Même le B212 n'était pas au mieux de sa forme
-je préfère les maitres du piano à mérignac très gentil, le patron laurent Guillou comme l' employé, j'avais failli acheter l'an dernier le bechstein academy 190, bien préparé et grosse ristourne sur prix catalogue. Il s'en est fallu de peu
-Esquérré à talence est assez cher devrait fermer lui aussi mais son accordeur pierre de Maury est très bien
-Toujours à talence Pouedras est trés compétente et trés bien, j'ai failli lui acheter un yam d'occase, il s'en est fallu de peu là aussi
Finalement j'ai fait mon acquisition plus prés de ta vendée. si tu veux des détails contacte-moi par message privé
à bientôt
j'ai oublié, au Boucat, Augé est très gentil et passe pour être des plus compétent. je n' y ai jamais trouvé chaussure à mon pied, mais il y a du choix.
Augé comme pouedras à talence restaurent bien les français d'entre-deux guerres
Augé comme pouedras à talence restaurent bien les français d'entre-deux guerres
-
- Mon piano : Kawai NS 35
finallement arnaud et tonio qu'avaient vous acquis comme piano ( on a toute la réflexion mais pas la conclusion ) ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Pas d'avis pour les pianos neufs, par contre pour l'occasion et la restauration il est dans la norme nationale pour un travail de qualite [ voire par exemple mes vieux posts sur la restauration de mon bechstein que je lui avais confie apres avoir fait faire des devis comparatifs...arnaud a écrit : -Esquérré à talence est assez cher devrait fermer lui aussi mais son accordeur pierre de Maury est très bien
et le service est haut de gamme:
ca fait 18 mois que j'ai pris possesion de mon piano et ils se deplacent pour le moindre probleme de reglage qui a bouge ou d'accord et je n'ai encore rien paye.
plutot que de le qualifier de cher, avec le cote pejoratif attache a ce qualificatif, je le qualifierais de haut de gamme donc car je considere que l'on en a pour son argent.
Entierement d'accord pour Pierre..
JF
-Aimez vous Beethoven...?
Bonjour arnaud,
merci pour ces renseignements.
Mais pourtant au 3bis cours du Chapeau Rouge, je n'ai vu aucun magasin de Piano, ni aucune enseigne "La note bleue", j'y étais fin Décembre , ... je retenterais ma chance et j'ouvrirais mieux les yeux
Bon, concernant Michel Reversé, je me sens quand même obligé de le défendre un peu, et de lui rendre , ici, une sorte d'hommage
Personnellement cette faillite m'attriste, car, originaire de la region Bordelaise, je le connais depuis toujours ...enfin depuis que je fais du piano
.
Avec moi, avec mes parents, il a toujours était sympa, disponible et très correct ... et , quelque part, désinteressé : car à l'époque ou enfant j'ai commencé le piano (dans les année 70
), nous habitions en HLM dans la banlieue de Bordeaux, et mes parents n'avaient certainement pas les moyens de m'offrir un "vrai" piano digne de ce nom, ... cela les ennuyait beaucoup et ils avaient fini par dégoter un vieux piano dans la famille d'un collègue d'usine de mon père ... ni connaissant rien en musique ou en piano , mes parents avaient contacté M.Reversé, ce dernier c'était déplacé pour voir cet instrument, les a guidé et conseillé trés gentiment sur l'achat de ce piano qui n'était pas vendu par lui, et qui n'avait qu'une trés faible valeur marchande ... le "vieux" piano s'est retrouvé un beau jour à la maison, et j'ai pu commencé à jouer du piano
... apres une petite remise en état par M.Reversé, et par la suite cela a été notre accordeur . Lorsqu'il a ouvert son magasin rue Gouffrand, il nous avait également invité et nous conviait régulièrement aux concerts organisés rue Gouffrand ... Pourtant, il savait que nous n'aurions probablement jamais les moyens d'acquérir un de ses Bosendorfer, Schimmel, Bechtein ou Yamaha que l'on pouvait admirer quelquefois dans son magasin et qu'il me laisser essayer, il n'a jamais "poussé" à l'achat, et à nous a toujours accueilli avec la même attention et considération que les clients capables de mettre plusieurs centaines de milliers de francs (à l'époque
) dans un instrument. Je lui suis reconnaissant de cela.
Finalement, bien des années plus tard , toute la famille s'était cotisé pour m'offrir un "vrai" piano : un Euterpe droit a l'époque ou l'usine de Langlau était encore en activité, acheté chez Reversé , sur ses conseils éclairés, en fonction de notre budget.
Bref, M. Reversé fait un peu parti des souvenirs de famille
, et ce souvenir c'est aussi le véritable émerveillement dans lequel j'étais, enfant d'un milieu ouvrier modeste, en découvrant l'univers du piano et ces fabuleux instruments.
Aujourd'hui acheter un quart de queue constitue un projet réalisable pour moi et qui devrait se concrétiser un de ces jours, mais mon piano Euterpe sur lequel je joue toujours aujourd'hui, je ne m'en séparerai jamais.
merci pour ces renseignements.
Mais pourtant au 3bis cours du Chapeau Rouge, je n'ai vu aucun magasin de Piano, ni aucune enseigne "La note bleue", j'y étais fin Décembre , ... je retenterais ma chance et j'ouvrirais mieux les yeux

Bon, concernant Michel Reversé, je me sens quand même obligé de le défendre un peu, et de lui rendre , ici, une sorte d'hommage

Personnellement cette faillite m'attriste, car, originaire de la region Bordelaise, je le connais depuis toujours ...enfin depuis que je fais du piano

Avec moi, avec mes parents, il a toujours était sympa, disponible et très correct ... et , quelque part, désinteressé : car à l'époque ou enfant j'ai commencé le piano (dans les année 70

Finalement, bien des années plus tard , toute la famille s'était cotisé pour m'offrir un "vrai" piano : un Euterpe droit a l'époque ou l'usine de Langlau était encore en activité, acheté chez Reversé , sur ses conseils éclairés, en fonction de notre budget.
Bref, M. Reversé fait un peu parti des souvenirs de famille

Aujourd'hui acheter un quart de queue constitue un projet réalisable pour moi et qui devrait se concrétiser un de ces jours, mais mon piano Euterpe sur lequel je joue toujours aujourd'hui, je ne m'en séparerai jamais.
Pour répondre à Hoffmann, finalement, j'ai fait l'acquisition d'un kawai RX7 d'occase de 2001 que j'ai acheté à l'autre bout de la France, mais en l'ayant essayé longuement auparavant. J'en suis toujours très content et ce bien que kawai soit très critiqué sur ce forum. Tu peux venir l'essayer quand tu veux. De mon côté je passe régulièrement à Nîmes et peut-être je viendrai rendre visite à ton wendl (j'aime bien le1/4queue 178 de la marquehoffmann13 a écrit :finallement arnaud et tonio qu'avaient vous acquis comme piano ( on a toute la réflexion mais pas la conclusion ) ?
à bientôt
-
eh bien ce serait avec plaisir arnaud
les kawai sont en general bien noté ds les essais des differents magazines en particuliers la série rx et je n'ai pas trop vu de critiques sur le forum.
le rx7 est à priori un bel instrument
les kawai sont en general bien noté ds les essais des differents magazines en particuliers la série rx et je n'ai pas trop vu de critiques sur le forum.
le rx7 est à priori un bel instrument
- sanne
- Mon piano : SK2
Moi oui.hoffmann13 a écrit :les kawai sont en general bien noté ds les essais des differents magazines en particuliers la série rx et je n'ai pas trop vu de critiques sur le forum.

-
pourquoi c'est toi qui les a écrites......?
blague mise à part, je viens de me faire 20 pages de post ( j'ai fait une recherche sur le nom kawai ) sur 56 (!!!), je n'ai pas vu de critiques acerbes sur les kawai, bon certains disent qu'ils ne les aiment pas mais tous les gouts sont ds la nature.

blague mise à part, je viens de me faire 20 pages de post ( j'ai fait une recherche sur le nom kawai ) sur 56 (!!!), je n'ai pas vu de critiques acerbes sur les kawai, bon certains disent qu'ils ne les aiment pas mais tous les gouts sont ds la nature.
-
Bonjour,
Pour ma part, j'ai repoussé mon achat. Je dois m'atteler tout d'abord à faire construire un aggrandissement. J'ai donc laissé en suspens ma recherche de piano. Je continue tout de même de regarder de temps en temps au cas ou. Et surtout je lis le forum de temps en temps.
Par contre pour ce qui est de Michel REVERSE, il y a quelques mois, j'ai vu un magasin de piano que je n'avais jamais vu à Merignac Avenue de la marne, en fait c'etait Michel REVERSE qui a rouvert un magasin. Ca s'appelle PMR et c'est beaucoup plus petit que ce qu'il avait avant: il est reparti de zéro. Il y a un site associé au magasin: c'est http://www.pmr33.com/ (PMR comme Piano Michel Reverse).
Tonio
Pour ma part, j'ai repoussé mon achat. Je dois m'atteler tout d'abord à faire construire un aggrandissement. J'ai donc laissé en suspens ma recherche de piano. Je continue tout de même de regarder de temps en temps au cas ou. Et surtout je lis le forum de temps en temps.
Par contre pour ce qui est de Michel REVERSE, il y a quelques mois, j'ai vu un magasin de piano que je n'avais jamais vu à Merignac Avenue de la marne, en fait c'etait Michel REVERSE qui a rouvert un magasin. Ca s'appelle PMR et c'est beaucoup plus petit que ce qu'il avait avant: il est reparti de zéro. Il y a un site associé au magasin: c'est http://www.pmr33.com/ (PMR comme Piano Michel Reverse).
Tonio
-
Attention: déterrage de post !!!
Bonjour,
Me revoilà après quelques années (je consulte tout de même le forum régulièrement). Mon agrandissement prévu de longue date va enfin se terminer. Je commence à refaire le tour des magasins de Bordeaux.
Pour info, mon agrandissement se composera d'un grand salon de 35 m2 avec une mezzanine en bois de 20 m2 juste au dessus sous toit rampant avec poutres apparentes, carrelage et baie vitrée de 2,40m. A part le choix difficile du piano qui s'annonce, je me pose la question du son de la pièce. Je comptais mettre mon futur piano (droit) sous la mezzanine et dans l'axe de l'escalier droit qui monte à celle-ci: ceci afin d'essayer de casser un peu la réverbération qui risque d'être importante (il faudra que je vois quand ça sera meublé). A noter que le doublage est du BA13 sur rails avec laine de verre dessous. Qu'en pensez-vous?
Concernant le piano, je me suis fixé sur un droit et plus j'en essaye, plus les allemands me font de l'oeil, le problème c'est le prix. Parti il y a 5 ans sur un budget de 3000-4000, je sens que ça va être plus 6000 (et encore c'est un minimum). En neuf, j'ai bien aimé:
- les "sauter", mais ils sont bien trop chers (il faudrait que je prenne un 116 pour ne pas monter trop haut dans les prix)
- schimmel 116, seiler 116
- un johannes seiler 118 était pas mal et pas cher, mais quid sur la durée pour ce piano fabriqué en Asie!!
- Steinberg IQ16 (mais peut-être manquant un peu de basses)
En occasion:
- un Kawai K2 pas très cher et récent (4000-5000), mais peut-être avec un son un poil brillant
Globalement les occasions m'ont pour l'instant toujours parues un peu ternes, c'est pourquoi je partais pour l'instant sur neuf. Pour ne pas que les prix ne s'envolent trop, je sens que je reste cantonné dans les petits droits (peut-être un peu juste pour ma grande pièce). C'est l'éternel dilemme entre la recherche de qualité et un prix qui ne soit pas trop élevé
De plus, non seulement je vais devoir mener ce parcours du combattant de recherche du piano, mais il va falloir négocier ferme avec ma compagne qui a du mal à comprendre qu'on puisse mettre autant d'argent dans une caisse en bois avec de la ferraille et des morceaux de bois: "ce samick, il a l'air très bien pourquoi tu veux un bechstein hors de prix" (Attention cette phrase est une pure fiction, mais aurait pu être prononcée)
Voilà où j'en suis. Ce n'est que le début de ma nouvelle recherche. Je ne compte pas me presser, mais refaire le tour des magasins me donne envie de pouvoir jouer sur autre chose que mon numérique.
Si vous avez des conseils, des bonnes affaires sur Bordeaux ou autres n'hésitez pas...
Tonio
Bonjour,
Me revoilà après quelques années (je consulte tout de même le forum régulièrement). Mon agrandissement prévu de longue date va enfin se terminer. Je commence à refaire le tour des magasins de Bordeaux.
Pour info, mon agrandissement se composera d'un grand salon de 35 m2 avec une mezzanine en bois de 20 m2 juste au dessus sous toit rampant avec poutres apparentes, carrelage et baie vitrée de 2,40m. A part le choix difficile du piano qui s'annonce, je me pose la question du son de la pièce. Je comptais mettre mon futur piano (droit) sous la mezzanine et dans l'axe de l'escalier droit qui monte à celle-ci: ceci afin d'essayer de casser un peu la réverbération qui risque d'être importante (il faudra que je vois quand ça sera meublé). A noter que le doublage est du BA13 sur rails avec laine de verre dessous. Qu'en pensez-vous?
Concernant le piano, je me suis fixé sur un droit et plus j'en essaye, plus les allemands me font de l'oeil, le problème c'est le prix. Parti il y a 5 ans sur un budget de 3000-4000, je sens que ça va être plus 6000 (et encore c'est un minimum). En neuf, j'ai bien aimé:
- les "sauter", mais ils sont bien trop chers (il faudrait que je prenne un 116 pour ne pas monter trop haut dans les prix)
- schimmel 116, seiler 116
- un johannes seiler 118 était pas mal et pas cher, mais quid sur la durée pour ce piano fabriqué en Asie!!
- Steinberg IQ16 (mais peut-être manquant un peu de basses)
En occasion:
- un Kawai K2 pas très cher et récent (4000-5000), mais peut-être avec un son un poil brillant
Globalement les occasions m'ont pour l'instant toujours parues un peu ternes, c'est pourquoi je partais pour l'instant sur neuf. Pour ne pas que les prix ne s'envolent trop, je sens que je reste cantonné dans les petits droits (peut-être un peu juste pour ma grande pièce). C'est l'éternel dilemme entre la recherche de qualité et un prix qui ne soit pas trop élevé

Voilà où j'en suis. Ce n'est que le début de ma nouvelle recherche. Je ne compte pas me presser, mais refaire le tour des magasins me donne envie de pouvoir jouer sur autre chose que mon numérique.
Si vous avez des conseils, des bonnes affaires sur Bordeaux ou autres n'hésitez pas...
Tonio