Débuter avec Chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arjuna

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

Xiro a écrit :Moi pour les débutants je propose ça:
http://fr.youtube.com/watch?v=9XTpwihpddI
C'est court, peu de difficultés techniques, un rendu modeste et sympa. :D
:D Excellent, j'apprécie beaucoup l'humour, bon délire (en fait j'suis un ouf' dans la vie), j'y ai cru les 30 premiers dixièmes de secondes ! Et surtout, tu viens de me faire découvrir les douze études de Liszt, que je ne connaissait pas, et qui s'annoncent d'une puissance diabolique.

Sinon, merci à tous pour toutes ces réponses. Chacune d'entre-elle m'apporte une aide notable.

Ainsi, selon vos conseilles, je m'attaque au Prélude N°7 de Chopin.

Mais j'ai encore besoin de vos services. Je n'ai toujours pas trouvé de prof' (peut-être en trouverais-je un à partir du 20 juillet, mais je n'ai pas envie de perdre ce temps à chier dedans). Alors peut-être pourrez vous m'indiquer les doigtés de ces 4,5 premières mesures ?

Image

J'imagine aisément que ceci est d'une simplicité enfantine pour vous, mais je préfère, ainsi que vous me le conseillez, éviter de prendre de mauvaises bases (ce que j'ai sans doute fait en apprenant la Sonate au Clair de Lune).

Merci encore !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu utilises quelle édition ?
En voilà une où ils sont écrits :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8 ... _Op_28.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

sanne a écrit :Ici tu trouveras qq enregistrements de ces morceaux par un pianiste qu'on connait tous....

http://fr.youtube.com/watch?v=w2jVZUz4R-c
Bonjour sanne!

Je reviens juste d'un séjour de 3 semaines dans l'Ile d'oléron et... \:D/ ça y est! je suis une référence... \:D/

merci sanne! :P

Bon, 100% d'accord avec toi. Il y a 2 mois et demi, j'ai dérogé au programme d'étude des morceaux De Bach à nos jours que je m'étais fixé.
J'ai abordé le 2e nocturne op9, que j'adore. Je viens à peine de le mémoriser et je suis dans la phase de travail téchnique & interprétation.
Je résume: c'est DUR.
Les pompes MG, les 4 pour 3 et 8 pour 3, les gruppetto, les mordants, trilles, appogg...etc....
Je ne m'en fais pas. Si je ne parviens pas à le sortir comme je voudrais, j'aurais eu quand-même la satisfaction d'avoir travaillé toutes ces technique et.....je retournerai dans De Bach à nos jours sinon, bah...un vidéo, comme d'hab! :wink:
Xiro a écrit :Sinon, acheter les classiques favoris N°1 peut être intéressant
Les morceaux contenus dans De Bach à nos jours sont plus accessibles!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Xiro

Message par Xiro »

comme le 9.2 ?

[-X [-X [-X
burns300

Message par burns300 »

non, of course!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Xiro

Message par Xiro »

burns300 a écrit :non, of course!

:D

Le truc que je comprend pas c'est ce que vient faire cenocturne sur un post consacré au "Chopin facile", j'ai du louper une case.
burns300

Message par burns300 »

j'exposais un contre-exemple, le mien.
Ne pas tenter le 9.2 à moins de 3 ans de pratique, à ce qu'on dit...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

burns300 a écrit : Bonjour sanne!

Je reviens juste d'un séjour de 3 semaines dans l'Ile d'oléron et... \:D/ ça y est! je suis une référence... \:D/

J'ai abordé le 2e nocturne op9, que j'adore. Je viens à peine de le mémoriser et je suis dans la phase de travail téchnique & interprétation.
Je résume: c'est DUR.
Les pompes MG, les 4 pour 3 et 8 pour 3, les gruppetto, les mordants, trilles, appogg...etc....
Je ne m'en fais pas.
Salut Burns :D J'espère que tu as passé des bonne vacances...

Oui, je pense aussi que ce nocturne est assez dur. Bien plus dur que "Clair de Lune" de LvB :wink:
Ce qui me étonne que tu arrives à la mémoriser si vite/facilement :o . Ca veut dire que tu le joues déjà par coeur (même si ne c'est peut-être pas parfait)? :?: =D>
Xiro

Message par Xiro »

Ah ok je comprends mieux. Par contre, je dirais plutôt 4-5 ans de piano avant de voir ce nocturne, et plus pour le travail du son et l'interprétation que pour la technique pure (quoi-que la dernière page est redoutable)
burns300

Message par burns300 »

sanne a écrit :Salut Burns J'espère que tu as passé des bonne vacances...
Bonjour sanne!
oui, merci, super :P
sanne a écrit :Oui, je pense aussi que ce nocturne est assez dur. Bien plus dur que "Clair de Lune" de LvB
Oh oui!
sanne a écrit :Ce qui me étonne que tu arrives à la mémoriser si vite/facilement
si vite :shock:
facilement :shock: :shock:

non, pas vite et très difficilement: tous ces accords différents, les pompes...
Aujourd'hui, j'essaie de jouer lentement, sans faute;.. :? j'essaie...
La dernière page n'est pas fluide et les triples sont comme des doubles :?
les petites notes de la fin, pas glop, pas glop....
Une folie!

à suivre;..
sanne a écrit :Ca veut dire que tu le joues déjà par coeur (même si ne c'est peut-être pas parfait)?
oui, c'est çà
tiens, je te mets l'historique (à déziper 9-2.zip -> 9-2.xls)

Xiro a écrit :Par contre, je dirais plutôt 4-5 ans de piano avant de voir ce nocturne
Ah bon, d'accord...pffff...
Fichiers joints
le 9-2.zip
(17.94 Kio) Téléchargé 225 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sanne

Message par sanne »

burns300 a écrit :
sanne a écrit :Ce qui me étonne que tu arrives à la mémoriser si vite/facilement
si vite :shock:
facilement :shock: :shock:
non, pas vite et très difficilement: tous ces accords différents, les pompes...
Tu parles!! Tu l'as appris en 3 mois. Je trouve ça très vite!!!
Ca fait environ 2 ans que j'ai commencé à l'apprendre et j'ai toujours du mal à le jouer parfaitement bien. :cry: :cry:

(Et puis; qu'est-ce que tu es organisé... c'est peut-être ça ton secret :wink: )
burns300

Message par burns300 »

sanne a écrit :Ca fait environ 2 ans que j'ai commencé à l'apprendre et j'ai toujours du mal à le jouer parfaitement bien.
Je t'ai déjà entendu jouer, j'ai confiance et en plus, tu ne dois pas travailler que ce morceau...sùr..
Par contre, je ne suis pas, pour ma part, du tout sùr de réussir à le sortir.
Le peu que j'en fais, me fait plaisir, alors...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sanne

Message par sanne »

burns300 a écrit :... en plus, tu ne dois pas travailler que ce morceau...sùr..
Par contre, je ne suis pas, pour ma part, du tout sùr de réussir à le sortir.
Le peu que j'en fais, me fait plaisir, alors...
Non, bien sûr je ne joue pas que ce morceau, mais je le travaille quand même régulièrement.

Moi aussi , j'ai confiance en toi: bientôt une petite vidéo de ce celèbre nocturne donc. :wink: :D
Xiro

Message par Xiro »

Ah bon, d'accord...pffff...
Pourquoi, tu as combien d'années de piano? (et à combien de tps/j?)

Pour ma part j'ai mis 1 an à le boucler (techniquement, par coeur et interprétation perso), en jouant d'autres choses (je devais le travailler 1fois/j donc ), depuis je le joue encore plusieurs fois par semaine, il est génial.
burns300

Message par burns300 »

Xiro a écrit :Pourquoi, tu as combien d'années de piano?
20 mois
Xiro a écrit :et à combien de tps/j?
2h/j
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Arjuna

Message par Arjuna »

Merci Gastiflex pour ton lien, je travail avec cette partition désormais ; même si tous les doigtés ne sont pas indiqués et que tout ne tombe pas sous le sens pour moi.

Mais j'ai une question très importante à vous poser : puis-je jouer le second mouvement de la Sonate n°8 de Beethoven ("Pathétique") ? Je veux dire : 4 mois de piano suffisent-ils techniquement, n'y a-t-il pas de grosses difficultés, etc.

Cela sachant que j'ai attaqué immédiatement le piano par la Clair de Lune (et, comme dit précédemment, que je sais la jouer malgré les imperfections)..

Je maîtrise presque les 5 premières mesures du prélude de Chopin, mais ça ne m'enchante pas plus que cela.

J'ai besoin d'une réponse vite ! Cette sonate est géniale !

Merci d'avance !
fa#

Message par fa# »

réponse rapide : " t'as pas le niveau pour " :D

mais le mieux c'est que tu t'en rendes compte par toi même ! alors joue ce que tu as envie de jouer ... qd tu auras fait 5 mesures de bcp de morceaux, tu décideras de prendre l'apprentissage par le début :wink:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Arjuna

Message par Arjuna »

Argh...

Hum.. Un autre avis ? :D
Xiro

Message par Xiro »

Je vais donner mon avis qui est aussi ma manière de concevoir l'éternel angoissant tryptique: c'est beau - j'ai pas le niveau - je me lance?

Bon alors 4 mois de piano c'est largement insuffisant pour aborder un mouvement d'une des sonates de Beethoven, ça me paraît évident. Bien sur, si tu y passes du temps, et vu que c'est un mouvement lent, à force derépétitions, tu ariveras à le jouer, c'est à dire à rendre le son en appuyant les bonnes notes au bon moment, mais certainement pas à interpréter cette oeuvre. J'écoute du piano tous les jours, et tous les jours jeme dis tiens ça c'est superbe, il faut que je le joue. Je regarde la partition et très souvent je m'apperçois que:
-je n'ai pas le niveau technique (12 ans de piano avec prof particulier, cela donne accès à pas mal de choses, mais énormément de portes restent closes).
-je n'ai pas le temps

Alors que faire: se lancer en sachant que ce n'est pas le bon moment? NON, NON & NON, c'est une erreur. J'estime qu'il faut être réaliste et n'entreprendre un morceau qu'en sachant 2 choses:
-il est techniquement abordable et on pense qu'après cette étape passée on sera capable de construire l'interprétation
-on estime le temps nécessaire pour arriver au résultat et on le prendra (par exemple pour la sonate la tempête, j'ai compté 6-8 mois et après 6 moi je sais que dans 2 ce sera bouclé)

Si ces deux conditions sont remplies, on se lance et on sait qu'on arrivera à quelque chose de satisfaisant (je précise aussi que j'ai un petit côté perfectionniste ^^) (95% de chances)

Si une des deux conditions n'est pas là, on ne se lance pas, mais vu que le morceau plait beaucoup, on l'écoute, on suit la partition, on déchiffre des passages (en prenant garde à ne pas mémoriser ou travailler, même un tant soit peu la pièce pour ne pas acquérir des automatismes nuisibles le jour où on aura le niveau et le temps pour la travailler correctement!).
De cette manière, on comprend mieux le morceau, on réprime le désir à le travailler, en se promettant de le jouer un jour.

Dernière chose, j'estime que "interpréter une pièce" pour un amateur (comme moi et comme la plupart des gens présents ici), ce n'est pas arriver à la perfection technique, c'est plutôt que le son qui sort du piano soit celui de la musique qui défile dans la tête. Et c'est possible à tous les niveaux, si on choisit quelque chose à la mesure de ces moyens...

EDIT & PS: pour les sonates de Beethov, il me semble, depuis que j'en ait travaillé une qu'il est incongru de n'en jouer qu'un mouvement. D'ailleurs, mon premier mouvement de la Pathétique n'attend que les deux autres....mais ça devra attendre la première année de médecine^^
Modifié en dernier par Xiro le mer. 09 juil., 2008 20:17, modifié 1 fois.
Endymion

Message par Endymion »

Il faut s'armer de patience et commencer par du Bach (les inventions à 2 puis 3 voix). Toutes les sonates de Beethoven sont difficiles certaines le sont d'avantage techniquement, toutes le sont au niveau de l'interprétation. Au départ, si tu as du temps, je te prescrirais une invention de Bach ou un menuet, une étude afin de travailler une difficulté technique précise et un morceau simple reprenant la difficulté technique travaillée via l'étude, un morceau simple que tu puisses jouer au tempo demandé.

Et les gammes des tonalités de chaque morceau choisi, très lentement en veillant à ce que seul le doigt jouant bouge sans que quoi ce soit d'autre bouge.

Bref pour progresser vite, il faut y aller très lentement. Peu importe Chopin ou un autre compositeur privilégié, on apprécie toujours un morceau que l'on travaille et que l'on sait jouer.
Répondre