mesure 6/8 :: au secours, je n'y comprends rien !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fa#

Re: mesure 6/8 :: au secours, je n'y comprends rien !!!

Message par fa# »

du coup je me demande si j'ai pas répondu betement et trop rapidement a la question ... comme egt² d'ailleurs :mrgreen:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
fa#

Message par fa# »

pour ceux pour qui c'étaient pas très clair et qui veulent définitivement être embrouillés

"
Donc il n'est pas évident que le 3/4 soit EXCLUSIVEMENT de nature binaire... Cela peut être une mesure ternaire à 1 temps (désolé Jorge), et non pas une mesure binaire à 3 temps. Dans ce cas il faudrait battre à la blanche pointée et non pas à la noire. Mais c'est là que la pratique vient bousculer les choses: car dans ce cas précis (une mesure à 1 temps), qui battrait à la blanche pointée? la plupart des gens préfèrent pour des raisons de commodités, battre à la noire. D'où la croyance que le 3/4 est forcément binaire. Le même raisonnement est applicable au 3/8.

Il suffira d'indiquer sur la partition 72 à la blanche pointée par exemple, poru savoir que le 3/4 est ternaire et non pas binaire.

Une mesure ternaire n'est pas sudivisée de façon ternaire mais binaire, ce qui ne rend pas les choses faciles à analyser.

En revanche Bisth considère le 6/4 comme ternaire et non pas binaire. Donc pas de choix possible. Et je crois que c'est logique. Car si 6/4 était binaire (3 blanches), cela ferait doublon avec 3/2 (à la fois binaire et ternaire) puisqu'on bat à la blanche. Donc 6/4 est ternaire.

NB: exemple de mesure à 1 temps chez Stravinsky: 1/4 juste avant la marque de répétition N°17 de Petrouchka. Il ne s'agit pas d'une mesure à deux temps puisqu'il utilise aussi du 2/8. Donc la mesure à 1 temps, quoique peu usuelle, est utile.

on s'en sort plus :( :? #-o
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

sanne a écrit :Selon ce tableau 3/8 c'est une mesure à 1 temps... :|
génial ton tableau Sanne, je me le garde bien précieusement :D :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le 3/4 a tendance à se ressentir comme ternaire s'il est suffisamment rapide. Dans certaines valses, des scherzi de sonates...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

André Quesne a écrit :
Rubato a écrit :Je t'entends !! :D et je te réponds : une mesure 6/8 est une mesure à deux temps divisés en 2 triolets . 8)
Ce ne sont pas exactement des triolets même si on peut le penser ainsi. Ce serait des triolets si la mesure était en 2/4 (mesure simple). La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
André a tout-à-fait raison, un triolet devrait tenir le temps d'une noire. Ici, les 3 croches tiennent le temps d'une noire pointée.

Je pense que le sens de binaire/ternaire est relatif à la division du temps et non pas au nombre de temps.
Gastiflex a écrit :Le 3/4 a tendance à se ressentir comme ternaire s'il est suffisamment rapide. Dans certaines valses, des scherzi de sonates...
Comme en 3/8, en somme...

C'est très italien, le ternaire. Ca me rappelle la Tarentelle (exemples nombreux), pour le rapide, ou la Sicilienne (exemple: le 2nd mvt du 23 de Mozart), pour le lent.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre