xavier91 a écrit :En résumé, je ne dénigre ni LvB, ni le classique. Je dis simplement que cette période n'a pas fait progresser la musique en terme d'harmonie (elle l'a fait progresser différemment). Mais je n'ai peut-être pas le droit d'affirmer une telle énormité?
Non, ça n'est pas une énormité, c'est peut-être même vrai (je ne suis pas spécialiste au point d'affirmer le contraire). Par contre, ce qui est une énormité, c'est la façon dont tu le dis. Je ne sais pas si tu fais ça par pure provocation histoire de lancer un Troll ou sans t'en rendre compte.
Prends ces deux phrases :
- Einstein n'a pas inventé l'eau tiède.
- Einstein, inventeur de la théorie de la relativité, considéré comme un des plus grands cerveaux du siècle dernier, n'a pas inventé l'eau tiède vu qu'elle existait avant sa naissance.
Fondamentalement parlant, sur le point de l'eau tiède, j'ai dit la même chose. Et pourtant, au bout du compte, les deux phrases veulent dire exactement le contraire : la première qu'il était un imbécile, la seconde qu'il était un génie.
Ce que tu fais en disant, je cite :
xavier91 a écrit :Cela dit, pour en revenir à ce qui est dit plus bas, sans sous-estimer son génie, notre ami Beethoven n'a tout de même pas inventé grand chose en harmonie... il a pas mal exploité ce que d'autres ont inventé avant.
Est tout à fait similaire. En sortant ton appréciation du contexte, tu la rends négative. Et ce qui est malhonnête et qui provoque la colère des autres, c'est que tu utilises des arguments pseudo-objectifs pour démontrer que tu as raison.
C'est un très bon exemple de manipulation. Assez facile à faire. On pourrait assez facilement y répondre de la même façon, par exemple en écrivant :
Hé ben, on voit bien que t'as pas écrit beaucoup de symphonies toi.
Ce que je me refuse à faire
Celà dit tu est tombé sur un os : Dominique qui connait bien Beethoven et qui est capable d'argumenter techniquement. Alors tu utilises la seconde partie de la manipulation : L'étalage pseudo-technique :
xavier91 a écrit :Cela dit, rien que le premier prélude du premier cahier de JSB est plus riche en harmonie que les exemples que tu me donnes. Je n'aurais pas le moindre problème pour trouver un prélude de Chopin qui soit au-dessus aussi. Tu remarqueras au passage que le dernier a trait au rythme, et pas à l'harmonie. Et je n'ai rien dit sur LvB concernant le rythme.
Ici, tu essayes visiblement de te raccrocher aux branches en expliquant que tout de même tu connais le CBT et Chopin, mais en évitant soigneusement de donner des exemples précis. Le pompon étant le "Je n'aurais pas le moindre problème pour trouver"
Alors vas-y, je te lance le défi : Choisis un prélude de Chopin et explique nous pourquoi il est plus riche harmoniquement que Beethoven, ça nous changera de tes provocations gratuites. (J'imagine que tu vas répondre que tu pourrais facile mais que tu n'as pas que ça a faire ? Ou que tu n'aimes pas le ton que prend ce post alors tu t'en vas

)
Ca ne me dérange pas qu'on m'explique qu'on n'aime pas tel ou tel compositeur, mais quand on essaye de me démontrer quelque chose qui est pour le moins controversé et controversable, alors le minimum, c'est d'étayer le raisonnement.
Soit-dit en passant, le premier prélude du CBT, tout magnifique qu'il soit, est tout de même particulièrement basique harmoniquement parlant : à peu de chose prés que des cadences avec quelques changement d'harmonie. J'adore ce prélude mais ce que je lui trouve de plus génial, c'est justement d'avoir réussi à mettre tant de beauté dans tant de simplicité.