Débutant tétu > Elton John

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cris041

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par cris041 »

Je suis dans ma 2ème année d'apprentissage du piano et je sais maintenant que l'assimilation se fait très lentement .

J'apprends gamme par gamme ( j'en connais 4 en noire, croche et triolet) , arpège après arpège ( j'en connais 2 avec leurs renversements) et les refait inlassablement chaque jour sous peine de les oublier au fur et à mesure.
C'est très dur, pénible même ! [-o<
A cela s'ajoute des études de Czerny (1er niveau) et des exercices du Hanon : j'en suis au 7ème
Et bien sur, je dois apprendre les morceaux donnés par mon professeur. Et le tout sans regarder le clavier. C'est d'une monstrueuse difficulté !
Cela occupe 2 heures chaque jour.

Mais il y a 2 ans, j'ignorais même où se trouvait le do du milieu ..... :mrgreen:
[-X Non, vraiment, il ne faut pas être pressé et il me faudra au minimum encore 6 années pour jouer des pièces "faciles" , c'est mon but !!! [-o<

Donc, pour moi, les qualités indispensables de l'apprenti pianiste adulte c'est : patience, régularité, ténacité et discipline !! :? :shock: :P
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

cris041 a écrit :Je suis dans ma 2ème année d'apprentissage du piano et je sais maintenant que l'assimilation se fait très lentement .

C'est très dur, pénible même ! [-o<

Donc, pour moi, les qualités indispensables de l'apprenti pianiste adulte c'est : patience, régularité, ténacité et discipline !! :? :shock: :P
Aie, ça n'a pas l'air rigolo :shock:
J'espère que pour toi que le piano n'est pas que pénible, et que tu y trouves aussi du plaisir :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

egtegt a écrit :L'erreur, c'est de s'imaginer que s'il faut 15 ans pour jouer les morceaux les plus dur pour un étudiant du conservatoire, alors quelques mois suffisent pour jouer des morceaux "faciles" puisque ces morceaux sont extrêmement faciles pour ces mêmes étudiants.
D'habitude tu es clair mais là j'ai rien compris, remarque je suis peut-être fatigué ! m'enfin si tu peux le redire autrement...cela ne nous fera pas de mal :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

roland a écrit :
egtegt a écrit :L'erreur, c'est de s'imaginer que s'il faut 15 ans pour jouer les morceaux les plus dur pour un étudiant du conservatoire, alors quelques mois suffisent pour jouer des morceaux "faciles" puisque ces morceaux sont extrêmement faciles pour ces mêmes étudiants.
D'habitude tu es clair mais là j'ai rien compris, remarque je suis peut-être fatigué ! m'enfin si tu peux le redire autrement...cela ne nous fera pas de mal :oops:
Tu as raison, je ne suis même pas sûr de me comprendre moi même :(

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a tendance à penser que sur une échelle linéraire, Elton John et sur le degré 1 ou 2 et certains morceaux extrémement durs sont au degré 50, ce qui n'est pas faux. Par contre, s'imaginer que s'il faut 15 ans d'apprentissage pour apprendre les études d'exécution transcendentales alors il faut 50 fois moins donc quelques mois pour jouer Elton John est une illusion.

Et surtout la difficulté apparente de lecture de la partition n'est que l'arbre qui cache la forêt. Je le sais parce que je suis passé par là. Je m'imaginais que si j'apprenais à lire une partition rapidement, le reste serait simple. Au bout du compte, quand j'ai commencé à lire une partition un peu mieux, je me suis rendu compte qu'il me restait des milliers d'autres choses à apprendre avant de jouer à peu prés correctement.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Merci de ton développement egtegt,
Je partage ton point de vue, je considère que rien n'est facile, un petit exemple : les petits préludes de bach par gould ; zut je croyais que je les jouais, bin pas vraiment et voir aussi dans les trésors mis à dispo par zarat, l'émisssion sur la technique par philippe cassard, il y a quelques czerny qui décoiffent ! j'ai bien peur que même pour la méthode rose, si elle était interprétée par rubistein (ou un autre je ne suis pas sectaire)j j'ai l'impression qu'on se sentirait ridicule en essayant de s'y coller.
:lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon, j'ai un peu suivi ce post. Il est clair que savoir jouer du piano ne se résume pas à savoir lire correctement une partition.
Ce serait trop beau !
Il y a tellement d'autres choses à apprendre ! Il n'en demeure pas moins vrai que vouloir éviter cette phase est une illusion et une limitation de ce que l'on peut faire y compris dans le jazz : comment imaginer du 3 pour 2 avec ce procédé ?
Non, il faut renoncer à cette idée si on ne veut pas passer son temps à "pianoter".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre