Thème N°1: Candyman

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: Thème N°1: Candyman

Message par Zerom »

Peut être que monsieur Rozell ne sait pas qu'en do mineur il y a trois bémols :roll:
En tout cas c'est tout de même bizarre d'avoir précisé un la bécarre à la troisième mesure...

Sinon on a le droit de moduler, si on rend la variation dans le ton où on l'a trouvée ?
nox

Message par nox »

Zerom a écrit : Sinon on a le droit de moduler, si on rend la variation dans le ton où on l'a trouvée ?
Comment ca ?

EDIT : mon scanner a pas l'air d'aimer mes variations :'(
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Zerom a écrit :En tout cas c'est tout de même bizarre d'avoir précisé un la bécarre à la troisième mesure...
C' est do min en mode ascendant avec le la et le si bécarre, lala
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Zerom a écrit : Sinon on a le droit de moduler, si on rend la variation dans le ton où on l'a trouvée ?
Bigre, j'espère bien que oui quand même... Tous les compositeurs le font non? Sinon, ce ne sont plus des variations, mais des arrangements... enfin je sais pas. Pour être sûr, faudrait demander à Mister Xiro.
nox a écrit : EDIT : mon scanner a pas l'air d'aimer mes variations :'(
Comment ça ton scanner? Il faut obligatoirement écrire la partition :shock: ????
Ca va me prendre plus de temps que de m'enregistrer.... :twisted:

Sinon, pour la tonalité, je me suis pas trop posé de question; pour moi, c'est en ut mineur.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Comment ça ton scanner? Il faut obligatoirement écrire la partition :shock: ????
Ca va me prendre plus de temps que de m'enregistrer.... :twisted:
Ben j'ai pas de quoi m'enregistrer
Mais j'aimerais bien...
Peut etre essayer de trouver un endroit pour le faire.
Jean-Luc a écrit : Sinon, pour la tonalité, je me suis pas trop posé de question; pour moi, c'est en ut mineur.
Ben oui mais pas de la b à la clé.
Xiro

Message par Xiro »

Bonjour, quelques précesions sur ce qu'on doit faire: le but, c'est que l'on retrouve un morceau / une notion du thème dans la variation: un rythme, les notes, une partie du morceau, tout le morceau... peuvent être changés pourvu que l'on entende bien que c'est une variation pas un nouveau thème. C'est pour cela que le fait de changer de tonalité est accepté (si l'on reconnaît le motif), par contre, composer quelque chose de totalement différent dans la même tonalité n'est pas une variation.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bon, je vous propose trois variations sur ce thème.
J'ai travaillé un peu hier soir et ce soir.
Par contre, je ne l'ai pas écrite.
J'espère que je ne suis pas trop sorti des critères!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

nox

Message par nox »

Bravo Jean-Luc ! Magnifique !
La qualité de tes enregistrements (aussi bien sur le plan pianistique que sur le plan accoustique) m'étonnera toujours :)
(tu loues pas ton matériel d'enregistrement ? :P)
J'adore la derniere variation ! (j'en ai également une en majeur :p et dire que je pensais faire original)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci nox :D !

Bah non, je ne loue rien, je m'enregistre comme d'hab avec mon silent.

Suis-je sorti des critères tu penses?
Et as-tu trouvé mon allusion (petite) à Chopin... :wink: ?
nox

Message par nox »

Je voulais dire le louer à d'autres pianistes ne pouvant subvenir à leurs charges musico-accoustiques :D
J'aimerais bien pouvoir m'enregistrer et poster des choses ici, j'ai rien posté à part un impromptu de Faure qui date de 4 ou 5 ans maintenant.

Pour l'allusion à Chopin j'avoue que ca m'a échappé : /
Je vais réécouter

Et pour les critères non absolument pas ! Je trouvais que le thème était encore très (trop ?) présent dans la première variation, mais il l'est moins dans les autres, et ca progresse bien du coup !
Nonon, j'aime beaucoup :)
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Bravo Jean-Luc ! Ah, j'ose à peine essayer maintenant :oops:

Pour l'allusion à Chopin, 2:39, Nocturne N° 1 op. 48 ? Et 4:29, Sonate N° 3 (bien que pas dans la bonne tonalité) ?
-={ Nyro Xeo }=-
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

C'est vraiment très joli ce que tu as fait, Jean-Luc!! :D

Bon courage aux autres "compositeurs" pour égaler ça. :wink:
nox

Message par nox »

sanne a écrit : Bon courage aux autres "compositeurs" pour égaler ça. :wink:
Comment sanne ??? Mais on attend tous ta grande fantaisie concertante (carpée tendue) pour 14 pianos et orchestre sur un thème de Philippe Glass !! :P
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Mais pourquoi tu finis sur un accord majeur !!!??? :evil: :evil: :evil:
En tout cas c'était une super idée de reprendre à la fin la gamme (dont je ne connais pas le nom) Do Ré Mi Fa Sol Lab Sib Do, ça rend très bien, et c'est très beau.

Maintenant ça me donne vraiment pas envie d'essayer, je n'ai plus aucune idée...

MAC
:)
Chaupain

Message par Chaupain »

Tles reoussi Jean-Louk...du coup ca intimide pour participer..
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

c'est clair qu'il n'y a rien a dire, c'est magnifique surtout en aussi peu de temps, mais (si je peux me permettre) je trouve qu'a l'avenir on devrait attendre que le délai imparti soit finit avant de poster un audio car cela intimide les moins bons(peut etre jusqu'a l'abandon de faire la variation) et influence les auditeurs, meme inconsciament, vers des rythmes/notes qui ont déja ete utilisées. De plus si quelqu'un poste une variation tres proche de celle que quelqu'un est en train de composer, l'idée du deuxieme ne tiendra plus car il se dira qu'il devra faire autre chose.
qu'en pensez-vous?
nox

Message par nox »

lecrouneur a écrit :c'est clair qu'il n'y a rien a dire, c'est magnifique surtout en aussi peu de temps, mais (si je peux me permettre) je trouve qu'a l'avenir on devrait attendre que le délai imparti soit finit avant de poster un audio car cela intimide les moins bons(peut etre jusqu'a l'abandon de faire la variation) et influence les auditeurs, meme inconsciament, vers des rythmes/notes qui ont déja ete utilisées. De plus si quelqu'un poste une variation tres proche de celle que quelqu'un est en train de composer, l'idée du deuxieme ne tiendra plus car il se dira qu'il devra faire autre chose.
qu'en pensez-vous?
C'est tres vrai, j'y avais pensé.
Le problème c'est que ca oblige à poser une limite de temps strict, mais bon globalement oui je suis d'accord.
Donc on poste dans un mois ?

Sinon je lance un appel à une âme charitable pour pouvoir m'enregistrer :'(
(Et pourquoi pas du même coup faire une rencontre enregistrement entre les pianomajeuristes parisiens qui variationnent ?)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

lecrouneur a écrit :c'est clair qu'il n'y a rien a dire, c'est magnifique surtout en aussi peu de temps, mais (si je peux me permettre) je trouve qu'a l'avenir on devrait attendre que le délai imparti soit finit avant de poster un audio car cela intimide les moins bons(peut etre jusqu'a l'abandon de faire la variation) et influence les auditeurs, meme inconsciament, vers des rythmes/notes qui ont déja ete utilisées. De plus si quelqu'un poste une variation tres proche de celle que quelqu'un est en train de composer, l'idée du deuxieme ne tiendra plus car il se dira qu'il devra faire autre chose.
qu'en pensez-vous?
Idem que nox, c'est presque déstabilisant.
J'ai beau trouver quelques idées, ça reste super dur de les remettre dans l'ordre sachant qu'on doit rivaliser avec Jean-Luc...

(nox tu peux faire voir ta partition?)

MAC
:)
Samson

Message par Samson »

Voilà pour participer et jouer le jeu, une partition qui est plus une impro fantaisiste qu'une variation,
parmi les trois / quatres que j'ai griffonnées (à venir si j'ai le temps).
C'est un peu brut de fonderie mais c'est comme celà que c'est sorti sous les doigts ;
je m'étais donné 3 heures pour celà et j'ai tenu mon contrat !

Que celà encourage les unes et les autres.
Fichiers joints
PDemoriane_CandyManie1.pdf
(97.95 Kio) Téléchargé 123 fois
nox

Message par nox »

MAC a écrit : (nox tu peux faire voir ta partition?)
Of course, je vais la mettre au propre, et essayer de réparer délicatement mon scanner à base de coup de santiags.
Au pire on se fera un aprem piano sur Paris.

La contribution de Samson m'a l'air très sympathique, ma main gauche s'en réjouit d'avance !
J'ai hâte d'essayer ca à mon piano (dans quelques heures)
Répondre