Peut être que monsieur Rozell ne sait pas qu'en do mineur il y a trois bémols
En tout cas c'est tout de même bizarre d'avoir précisé un la bécarre à la troisième mesure...
Sinon on a le droit de moduler, si on rend la variation dans le ton où on l'a trouvée ?
Zerom a écrit :
Sinon on a le droit de moduler, si on rend la variation dans le ton où on l'a trouvée ?
Bigre, j'espère bien que oui quand même... Tous les compositeurs le font non? Sinon, ce ne sont plus des variations, mais des arrangements... enfin je sais pas. Pour être sûr, faudrait demander à Mister Xiro.
nox a écrit : EDIT : mon scanner a pas l'air d'aimer mes variations :'(
Comment ça ton scanner? Il faut obligatoirement écrire la partition ????
Ca va me prendre plus de temps que de m'enregistrer....
Sinon, pour la tonalité, je me suis pas trop posé de question; pour moi, c'est en ut mineur.
Bonjour, quelques précesions sur ce qu'on doit faire: le but, c'est que l'on retrouve un morceau / une notion du thème dans la variation: un rythme, les notes, une partie du morceau, tout le morceau... peuvent être changés pourvu que l'on entende bien que c'est une variation pas un nouveau thème. C'est pour cela que le fait de changer de tonalité est accepté (si l'on reconnaît le motif), par contre, composer quelque chose de totalement différent dans la même tonalité n'est pas une variation.
Bon, je vous propose trois variations sur ce thème.
J'ai travaillé un peu hier soir et ce soir.
Par contre, je ne l'ai pas écrite.
J'espère que je ne suis pas trop sorti des critères!
Fichiers joints
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Bravo Jean-Luc ! Magnifique !
La qualité de tes enregistrements (aussi bien sur le plan pianistique que sur le plan accoustique) m'étonnera toujours
(tu loues pas ton matériel d'enregistrement ? )
J'adore la derniere variation ! (j'en ai également une en majeur :p et dire que je pensais faire original)
Je voulais dire le louer à d'autres pianistes ne pouvant subvenir à leurs charges musico-accoustiques
J'aimerais bien pouvoir m'enregistrer et poster des choses ici, j'ai rien posté à part un impromptu de Faure qui date de 4 ou 5 ans maintenant.
Pour l'allusion à Chopin j'avoue que ca m'a échappé : /
Je vais réécouter
Et pour les critères non absolument pas ! Je trouvais que le thème était encore très (trop ?) présent dans la première variation, mais il l'est moins dans les autres, et ca progresse bien du coup !
Nonon, j'aime beaucoup
Mais pourquoi tu finis sur un accord majeur !!!???
En tout cas c'était une super idée de reprendre à la fin la gamme (dont je ne connais pas le nom) Do Ré Mi Fa Sol Lab Sib Do, ça rend très bien, et c'est très beau.
Maintenant ça me donne vraiment pas envie d'essayer, je n'ai plus aucune idée...
c'est clair qu'il n'y a rien a dire, c'est magnifique surtout en aussi peu de temps, mais (si je peux me permettre) je trouve qu'a l'avenir on devrait attendre que le délai imparti soit finit avant de poster un audio car cela intimide les moins bons(peut etre jusqu'a l'abandon de faire la variation) et influence les auditeurs, meme inconsciament, vers des rythmes/notes qui ont déja ete utilisées. De plus si quelqu'un poste une variation tres proche de celle que quelqu'un est en train de composer, l'idée du deuxieme ne tiendra plus car il se dira qu'il devra faire autre chose.
qu'en pensez-vous?
lecrouneur a écrit :c'est clair qu'il n'y a rien a dire, c'est magnifique surtout en aussi peu de temps, mais (si je peux me permettre) je trouve qu'a l'avenir on devrait attendre que le délai imparti soit finit avant de poster un audio car cela intimide les moins bons(peut etre jusqu'a l'abandon de faire la variation) et influence les auditeurs, meme inconsciament, vers des rythmes/notes qui ont déja ete utilisées. De plus si quelqu'un poste une variation tres proche de celle que quelqu'un est en train de composer, l'idée du deuxieme ne tiendra plus car il se dira qu'il devra faire autre chose.
qu'en pensez-vous?
C'est tres vrai, j'y avais pensé.
Le problème c'est que ca oblige à poser une limite de temps strict, mais bon globalement oui je suis d'accord.
Donc on poste dans un mois ?
Sinon je lance un appel à une âme charitable pour pouvoir m'enregistrer :'(
(Et pourquoi pas du même coup faire une rencontre enregistrement entre les pianomajeuristes parisiens qui variationnent ?)
lecrouneur a écrit :c'est clair qu'il n'y a rien a dire, c'est magnifique surtout en aussi peu de temps, mais (si je peux me permettre) je trouve qu'a l'avenir on devrait attendre que le délai imparti soit finit avant de poster un audio car cela intimide les moins bons(peut etre jusqu'a l'abandon de faire la variation) et influence les auditeurs, meme inconsciament, vers des rythmes/notes qui ont déja ete utilisées. De plus si quelqu'un poste une variation tres proche de celle que quelqu'un est en train de composer, l'idée du deuxieme ne tiendra plus car il se dira qu'il devra faire autre chose.
qu'en pensez-vous?
Idem que nox, c'est presque déstabilisant.
J'ai beau trouver quelques idées, ça reste super dur de les remettre dans l'ordre sachant qu'on doit rivaliser avec Jean-Luc...
Voilà pour participer et jouer le jeu, une partition qui est plus une impro fantaisiste qu'une variation,
parmi les trois / quatres que j'ai griffonnées (à venir si j'ai le temps).
C'est un peu brut de fonderie mais c'est comme celà que c'est sorti sous les doigts ;
je m'étais donné 3 heures pour celà et j'ai tenu mon contrat !
MAC a écrit :
(nox tu peux faire voir ta partition?)
Of course, je vais la mettre au propre, et essayer de réparer délicatement mon scanner à base de coup de santiags.
Au pire on se fera un aprem piano sur Paris.
La contribution de Samson m'a l'air très sympathique, ma main gauche s'en réjouit d'avance !
J'ai hâte d'essayer ca à mon piano (dans quelques heures)