scherzo chopin
Re: scherzo chopin
Je pense que le 2 est le plus abordable. Il tombe assez bien sous les doigts (mais il y a quand même quelques passages bien corsés, comme juste avant la réexposition).
Le 1 tombe assez bien aussi, mais il file. Pas facile à maîtriser du début à la fin. Le 2 est plus posé.
Tout dépend aussi de ton caractère, de ton ressenti...
Le 1 tombe assez bien aussi, mais il file. Pas facile à maîtriser du début à la fin. Le 2 est plus posé.
Tout dépend aussi de ton caractère, de ton ressenti...
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Merci de m'avoir éclairé
! J'ai 15 ans de piano, donc je pense que le 2 ou le 1 sera approprié pour commencer, le but c'est de fournir une version de concours donc de jouer sur toute les subtilités. Et musicalement parlant lequel est le plus intéressant ? Sinon c'est pas les arpèges qui me dérange, ça va juste être la façon dont il va falloir les faire sonner
!
Je vais tenter de les déchiffrer tout à l'heure pour me faire une idée des difficultés et de mon ressenti.

Je vais tenter de les déchiffrer tout à l'heure pour me faire une idée des difficultés et de mon ressenti.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
salut ashiro
Choisi celui que tu préferes. A mon avis tu auras un meilleurs rendu avec le 3e en Ut# mineur.
Ensuite un léger avantage au deuxieme
puis viennent le quatrieme et le premier.
Pourquoi ce classement? Et bien deja le tempo. dans le troisieme on peu ralentir la vitesse sans trop nuire a l'expression. comme dans le 4e .
au niveau des difficultés techniques a part la coda rien de trop complexe. C'est un tres bon travail pour les plans sonores un peu comme l'impromtu en Lab Maj de Schubert,et les octaves parallèles initiaux.Tres complet techniquement.
d'ailleurs tu dois pouvoir le déchiffrer se qui me semble difficile avec les autres. (tempo)
Bon courage en tout cas.
Choisi celui que tu préferes. A mon avis tu auras un meilleurs rendu avec le 3e en Ut# mineur.
Ensuite un léger avantage au deuxieme
puis viennent le quatrieme et le premier.
Pourquoi ce classement? Et bien deja le tempo. dans le troisieme on peu ralentir la vitesse sans trop nuire a l'expression. comme dans le 4e .
au niveau des difficultés techniques a part la coda rien de trop complexe. C'est un tres bon travail pour les plans sonores un peu comme l'impromtu en Lab Maj de Schubert,et les octaves parallèles initiaux.Tres complet techniquement.
d'ailleurs tu dois pouvoir le déchiffrer se qui me semble difficile avec les autres. (tempo)
Bon courage en tout cas.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Je trouve le no 2 beaucoup plus varié, malgré les quelques repetitions. J'adore le theme principal du no 1, mais le theme central (lent) m'ennuie un poil. En comparaison, le theme central du no 2 est sublime. Vers la fin du theme central jusqu'a la fin, ca devient tres varié et vraiment interessant musicalement je trouve. En fait malgré les repetitions, je trouve que le no 2 est tres varié. Il est peut etre plus facile aussi a bien faire sonner que le no 1, dont le theme principal est tres difficile je crois (a bien rendre).
C'est vrai qu'apres 15 ans de piano, tu as ce qu'il faut pour les 4 de toutes facons. Choisis peut etre le moins joué, si c'est pour un concours ?
C'est vrai qu'apres 15 ans de piano, tu as ce qu'il faut pour les 4 de toutes facons. Choisis peut etre le moins joué, si c'est pour un concours ?
In piano veritas.
Oui mais pas avec le même degré de finition. Avec 15 ans de piano, on peut faire quelque chose de tout à fait correct sur le 1 ou 2. Par contre sur le 4, je pense que c'est plus compliqué.natty_dread78 a écrit : C'est vrai qu'apres 15 ans de piano, tu as ce qu'il faut pour les 4 de toutes facons
Le plus difficile est de loin le 4e, mais comme tu dois prendre l'un des 3 premiers ça règle le problème
Le moins varié pourrait en effet être le premier, et celui qui pourrait donc demander le moins de temps à monter. Mais tout dépend à quel niveau tu veux le mener. Pour vraiment jouer ça de manière convaincante, il faut rendre le côté démoniaque de la première idée, le côté un peu plus caressant de la seconde (après le thème en accords longs), et exprimer une poésie naturelle et touchante dans le chant de noël polonais. Le premier est donc finalement très subtil dans ses effets, même s'il demande un travail digital moins important que les autres pour jouer les notes.
Le second est plus varié, et aussi le plus joué. Ce qui est pour moi une bonne raison de ne pas le choisir !! Cependant, même si tu passerais plus de temps à tout mettre en place, y produire le climat adéquat sera sans doute bien plus simple. Même s'il y a 1000 détails à régler, les contrastes parlent d'eux mêmes dans ce morceau. Il y a quand même pas mal de choses différentes, il a des bouts d’études, de ballades, même de mazurkas …
Le troisième est le plus court des trois… en minutage. Le climat d’enfer qui règne dans les sections extérieures peut être un problème. Une fois maîtrisés, comment rendre ces octaves terrifiants et pas lourds tout en jouant fort ? Comment introduire un sentiment de panique dans le phrasé du passage piano staccato en gardant un tempo inflexible ? La partie « choral » pose des problèmes différents. Tout dépend où tu es le plus à l’aise … si tu a les doigts bien déliés et un son perlé dans les doigts faibles à droite, ça ne devrait pas d’embêter outre mesure.
La coda te sera plus simple si tu as déjà bossé la 4e étude, c’est le même genre de technique à la main droite, plus quelques déplacements à gauche.

Le moins varié pourrait en effet être le premier, et celui qui pourrait donc demander le moins de temps à monter. Mais tout dépend à quel niveau tu veux le mener. Pour vraiment jouer ça de manière convaincante, il faut rendre le côté démoniaque de la première idée, le côté un peu plus caressant de la seconde (après le thème en accords longs), et exprimer une poésie naturelle et touchante dans le chant de noël polonais. Le premier est donc finalement très subtil dans ses effets, même s'il demande un travail digital moins important que les autres pour jouer les notes.
Le second est plus varié, et aussi le plus joué. Ce qui est pour moi une bonne raison de ne pas le choisir !! Cependant, même si tu passerais plus de temps à tout mettre en place, y produire le climat adéquat sera sans doute bien plus simple. Même s'il y a 1000 détails à régler, les contrastes parlent d'eux mêmes dans ce morceau. Il y a quand même pas mal de choses différentes, il a des bouts d’études, de ballades, même de mazurkas …
Le troisième est le plus court des trois… en minutage. Le climat d’enfer qui règne dans les sections extérieures peut être un problème. Une fois maîtrisés, comment rendre ces octaves terrifiants et pas lourds tout en jouant fort ? Comment introduire un sentiment de panique dans le phrasé du passage piano staccato en gardant un tempo inflexible ? La partie « choral » pose des problèmes différents. Tout dépend où tu es le plus à l’aise … si tu a les doigts bien déliés et un son perlé dans les doigts faibles à droite, ça ne devrait pas d’embêter outre mesure.
La coda te sera plus simple si tu as déjà bossé la 4e étude, c’est le même genre de technique à la main droite, plus quelques déplacements à gauche.
- Ashiro
Justement des 3 déchiffré j'ai retenu le numéro 3 et le numéro 2 comme étant ceux qui me corresponde le plus. J'ai trouvé le final du 2 bien plus difficile que le 3 (parce qu'il est beaucoup plus long et tout aussi ardu), après dans le 3 je pense que les parties en octaves ça se travail, d'ailleurs il y a un super travail sur les voix à faire ressortir.
Bon je vais commencer par le 2, et si je m'en sors je poursuivrai avec le 3
! Merci pour tout vos commentaires et à bientôt peut être pour un enregistrement !
Bon je vais commencer par le 2, et si je m'en sors je poursuivrai avec le 3

-
Salut,
Ton prof est méchant je trouve en te demandant de jouer un scherzo de Chopin c'est sacrément balèze tout ça, j'ai travaillé un peu le 2 il y a pas mal de temps, j'étais trop faible à l'époque je n'ai pas pu apprendre la fin d'après les souvenirs que j'en ai c'est quand même une oeuvre extrêmement difficile techniquement et musicalement aussi.
Bon courage à toi
Ton prof est méchant je trouve en te demandant de jouer un scherzo de Chopin c'est sacrément balèze tout ça, j'ai travaillé un peu le 2 il y a pas mal de temps, j'étais trop faible à l'époque je n'ai pas pu apprendre la fin d'après les souvenirs que j'en ai c'est quand même une oeuvre extrêmement difficile techniquement et musicalement aussi.
Bon courage à toi

- Ashiro
Il a été méchant à une époque mais là ça va mieux, (c'est peut être parce que je lui fournis plus d'effort qu'auparavant ?), et j'ai pas mal de mois devant moi donc bon.... Le prélude et la fugue de Bach, c'est ok, la sonate de Beethoven aussi, me manque plus que les oeuvres de virtuosité.
Ben je suppose qu'en travaillant d'arrache pied et SURTOUT en étant patient et en travaillant lentement je devrais y arriver...
Ben je suppose qu'en travaillant d'arrache pied et SURTOUT en étant patient et en travaillant lentement je devrais y arriver...
-
tu prepares quel truc? un concours?
- Ashiro
Je prépare plusieurs stages, et plusieurs concours d'entrée, et cet été je vais tenter un concours amateur sur Aix en Provence, les morceaux c'est pour Aix.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
- Ashiro
La n°2 op2.
- Ashiro
Je pourrais tenter oui.
- Bergamotte
Je pense que le plus " simple" est le premier, le 2 n'est pas plus dur techniquement mais plus long et un plus répétitif donc plus difficile à tenir, et le 3 euh laisse tomber beaucoup trop dur pour toi pour le moment.
Moi je vote : 1
En même temps le niveau de ce concours étant très élevé, cela complique le choix. Mais non il vaut mieux un 1 nickel que le 3 que tu n'auras pas nickel.
Mais si tu aimes beaucoup le 2, prend le 2 !
Mais pas le 3
Moi je vote : 1

En même temps le niveau de ce concours étant très élevé, cela complique le choix. Mais non il vaut mieux un 1 nickel que le 3 que tu n'auras pas nickel.
Mais si tu aimes beaucoup le 2, prend le 2 !
Mais pas le 3

- Ashiro
Berga excellent choix mon prof m'a dit "exactement" la même chose
! Il m'a expliqué que pour ce concours ce qui compte c'est plus tellement la difficulté des morceaux parce qu'on arrive à un point où tout est difficile, mais c'est la façon de rendre ce morceau intéressant et de montrer de l'aisance. Le 1 m'attire bien plus que le 2ème mais il a l'air un peu plus dur non ? (dans le 2 ce que j'aime pas c'est les parties "tartinage")
Enfin, je vais quand même commencer par le 2 puis si je m'en sors honorablement je poursuivrais sur le 1.

Enfin, je vais quand même commencer par le 2 puis si je m'en sors honorablement je poursuivrais sur le 1.
-
Salut,
Mais il faut bien reconnaitre que ,le no3 est particulièrement magnifique. Je vais essayer de le déchiffrer après mes exams on verra bien si je lutte trop mais c'est mon scherzo de coeur à moi
http://www.youtube.com/watch?v=Tl9MvizSf78
Mais il faut bien reconnaitre que ,le no3 est particulièrement magnifique. Je vais essayer de le déchiffrer après mes exams on verra bien si je lutte trop mais c'est mon scherzo de coeur à moi

http://www.youtube.com/watch?v=Tl9MvizSf78
- Bergamotte
Je ne crois pas que le 1 sois plus dur, enfin pour ma part je l'ai joué avant le 2. Et j'ai pas encore eu le courage de m'attaquer au troisième. Je ferai sans doute le 4 avant d'ailleurs.
- Ashiro
Je pense qu'on adore tous le 3 parce qu'il atteint avec des petites notes nos sentiments les plus profonds.... Mais après Berga peut être que toi tu étais plus à l'aise sur certaine choses et moins sur d'autre et moi l'inverse non ?