Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
sanne
Mon piano : SK2

Re: Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

Message par sanne »

c'est très bien comme sujet!!

Avant j'avais l'hygromètre près du piano et les "reservoirs" d'eau attachés aux radiateurs, mais quelqu'un avait rangé l'hygromètre dans un tirroir et moi j'avais complètement oublié de penser au taux d'humidité.

Donc j'ai sorti l'hygromètre (23% :oops: ) et demain je vais remettre des "trucs" sur les radiateurs.

Merci à S&C pour ce rappel. :D
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Oui et ce sont des solutions relativement efficaces "de chez pas cher" 8)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Story & Clark a écrit :
Voici mes mesures:

Froid (en-dessous de zéro) et sec dehors: 12 litres / 24h

Moyen (5/10° dehors) et sec : 6l/24h

Chaud, donc sans chauffage: rien
Je prend note de ces données très intéressantes , il me faudra je pense opter pour un hygromètre électronique pour me rendre compte peut être plus rapidement et plus précisément des variations et des quantités d'eau à ajuster .

Cdt :wink:
Oui, je précise que lorsqu'il fait froid et humide, tu divises les valeurs d'eau par deux. Quand il pleut beaucoup vers 10°, pas besoin d'humidifier!

Pour Sanne, les "trucs" que l'on met sur les radiateurs sont peu efficaces: calcule combien cela consomme d'eau par 24 h et compare avec mes chiffres.

Un hygromètre électronique bien étalonné est plus fiable (style station metéo OREGON)
Koll

Message par Koll »

bluenote a écrit :Bonjour!
à propos, quel est l'impact d'un taux d'humidité très bas (30% dans mon cas) sur le son d'un piano? comme j'ai un nouveau piano, je vais acheter un humidificateur dès demain, mais je me demandais si on pouvait déjà entendre une différence en 6 jours. Il me semble que certaines notes grésillent surtout quand le piano est fermé, ce qui n'était pas le cas au magasin :oops: j'espère que ce n'est que passager... :shock:
Tout dépend du taux où était placé le piano: s'il était dans un endroit à 60% et que tu passes à 30%, il faut faire vite.

Le bois se resserre, les vis, c'est le contraire.

J'ai vu cela avec un clavecin neuf, qui a fendu sa table (très fine donc plus fragile) et qui était déréglé totalement en deux jours.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Koll a écrit :
bluenote a écrit :Bonjour!
à propos, quel est l'impact d'un taux d'humidité très bas (30% dans mon cas) sur le son d'un piano? comme j'ai un nouveau piano, je vais acheter un humidificateur dès demain, mais je me demandais si on pouvait déjà entendre une différence en 6 jours. Il me semble que certaines notes grésillent surtout quand le piano est fermé, ce qui n'était pas le cas au magasin :oops: j'espère que ce n'est que passager... :shock:
Tout dépend du taux où était placé le piano: s'il était dans un endroit à 60% et que tu passes à 30%, il faut faire vite.

Le bois se resserre, les vis, c'est le contraire.

J'ai vu cela avec un clavecin neuf, qui a fendu sa table (très fine donc plus fragile) et qui était déréglé totalement en deux jours.
Le retrait du bois avec la sécheresse baisse la cambrure de la table (mais elle se tend, en même temps) le son devient plat et trop clair.

Les saturateurs sur les radiateurs, sont efficaces en fonction de la température bien sur il faut évaporer tellement d'eau pour arriver même a 35 % en partant de 30 que ça ne suffit pas mais je pense qu'ils sont utiles néanmoins (mais s'entartrent et perdent de leur efficacité assez vite)

Si il fait très froid l'air extrèrieur est plus sec que celui de la maison, et aérer baisse encore plus le taux d'humidité.

Je crois avoir fini par comprendre que les hygromêtre communs "a cheveu" (cadran) indiquent plus humide que ceux a affichage digital (qui sont précis a 5-8 % pour des appareils valant 35 Euros, c'est bien suffisant) .
DU coup 60 % sur l'un et 45 % sur l'autre. Ca explicque pour moi ces valeurs élevées ( 50 a70 parfois) conseillés sur la plupart des garanties (hors le fait que demander une hygrométrie si élevée rend la garantie caduque a la moindre fente).

Les usines sont climatisées a 45 % pour 21 ° pour celles dont je connais le degré hygrométrique (Boosendorfer, Steinway)
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :
Les usines sont climatisées a 45 % pour 21 ° pour celles dont je connais le degré hygrométrique (Boosendorfer, Steinway)
Les usines peut-être, mais les magasins?
Mr Musichien

Message par Mr Musichien »

Bonjour,
Je suis encore à la recherche de "mon" piano. Mais il sera dans mon studio son, à proximité d'ordinateurs, table de mixage, micros etc. Est-ce que le fait de vaporiser 12 litres de flotte (l'hiver) dans cet environnement ne risque-t-il pas d'abimer mon matériel ?
Bien à vous
[-o<
Koll

Message par Koll »

Non si ce n'est pas dirigé SUR les appareils, et que le taux ne dépasse pas 50%.
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :
Olek a écrit :
Les usines peut-être, mais les magasins?
Ce n'est plus un problème maintenant tout est virtuel, les magasins sont sur internet !
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :

Koll a écrit: " Les usines peut-être, mais les magasins?"

Ce n'est plus un problème maintenant tout est virtuel, les magasins sont sur internet !
Amusant, mais les instruments ne sont pas virtuels. Certes il y a des aires de stockage régulées et climatisées, notamment chez les grands transporteurs. Tous ne viennent pas de là. Et il existe encore des magasins (climatisés?).
Olek

Message par Olek »

Mais oui, certains, et même sans climatisation dans un endroit convenablement construit on est pas dans des extrèmes, bien sur les grandes baies vitrées avec le soleil direct sur les pianos, sans film de protection, sont néfastes.

Je voudrais tt de même rassurer les lecteurs , ce n'est pas parce que les conditions sont un peu au dela de la normale pendant quelques saisons que le piano s'abime surtout pas définitivement , en tout cas les instruments modernes.

On voit souvent les pianos les meilleurs entreposés au fond du magasin, ou même en sous sol.
La clim protège un peu de l'humidité, mais rarement on a prévu de l'humidification sous gaine.

Les problèmes résultant de ces variations peuvent être traités après coup, ou se réduisent d'eux même lorsque l'instrument retrouve un environnement sain, a la différence des clavecins ou des instruments plus sensibles, on a affaire a des pièces encaissant des 20 tonnes de tension et conçus pour, ça implique tt de même une certaine robustesse.

Les éléments en bois des mécaniques réagissent mais la aussi les draps employés sont en principe sélectionnés pour accompagner un peu le travail du bois, et les réglages permettent de corriger ce qui doit l'être.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

La question que l'on est tout de même amené à se poser après lecture de tout ceci , est de savoir si il y a 20 / 30 ans , la notion d'hygrométrie était aussi considérée qu'actuellement par les utilisateurs de piano ? :?

Ces mêmes pianos qui sont actuellement d'occasions ne sont ils pas toujours en bon état ? :?:

Vos avis ?
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

Avec un peu de retard, merci koll et olek (encore et toujours d'un grand secours ! :wink: ) pour votre réponse. Je vais de ce pas sauver mon piano de la désertification!!
Effectivement, il était dans un environnement à environ 55% d'humidité avant d'arriver chez moi, donc ça doit faire un gros changement.
Koll

Message par Koll »

Story & Clark a écrit :La question que l'on est tout de même amené à se poser après lecture de tout ceci , est de savoir si il y a 20 / 30 ans , la notion d'hygrométrie était aussi considérée qu'actuellement par les utilisateurs de piano ? :?
Ces mêmes pianos qui sont actuellement d'occasions ne sont ils pas toujours en bon état ? :?:
Vos avis ?
Certains oui, d'autres non.

Après, savoir si c'est pour un bon ou mauvais entretien d'une part, ou de la qualité du bois, d'autre part, cela dépend de l'histoire de chaque instrument.

J'ai vu des violons conservés dans de piètres conditions, dans un état sublime, d'autres qui n'avaient pas subi ces contraintes, fendus de tous côtés!!!

Les pianos sont plus solides en théorie.

On verra l'état des pianos bas de gamme (chinois et autres) d'ici quelque temps.
Mr Musichien

Message par Mr Musichien »

Koll a écrit :Non si ce n'est pas dirigé SUR les appareils, et que le taux ne dépasse pas 50%.
Ouf, merci Koll.
Il y a intérêt à surveiller le cadran de l'hygromètre de près.
Je me demande dans ce cas s'il ne vaut mieux pas investir dans un Dampchaser ?
Enfin suivant la qualité du piano que je vais ramener... :roll:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Mr Musichien a écrit :
Koll a écrit :Non si ce n'est pas dirigé SUR les appareils, et que le taux ne dépasse pas 50%.
Ouf, merci Koll.
Il y a intérêt à surveiller le cadran de l'hygromètre de près.
Je me demande dans ce cas s'il ne vaut mieux pas investir dans un Dampchaser ?
Enfin suivant la qualité du piano que je vais ramener... :roll:
Pour info, les salles informatiques sont climatisées pour la température mais également pour l'humidité, et le taux habituel est de 50%, donc au contraire, même l'electronique se porte mieux avec un taux d'hygrométrie stable.

Sinon, j'ai fait l'acquisition d'un humidificateur et d'un deshumidificateur avec régulation du taux d'humidité (l'humidificateur pour l'hiver, le deshumidificateur pour l'été) mon piano a un accord d'une stabilité impressionnante.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Sinon, j'ai fait l'acquisition d'un humidificateur et d'un deshumidificateur avec régulation du taux d'humidité (l'humidificateur pour l'hiver, le deshumidificateur pour l'été) mon piano a un accord d'une stabilité impressionnante.
Tu peux en dire plus STP (type de chaque) ?
J'ai cherché un humidificateur/déshumidificateur pour ma nouvelle/future "salle blanche" de piano (sans une telle installation, absolument pas question de mettre un piano de qualité, trop d'écarts) et je n'ai pas trouvé, j'envisage de mettre les deux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt

Message par egtegt »

BM607 a écrit :
egtegt a écrit :Sinon, j'ai fait l'acquisition d'un humidificateur et d'un deshumidificateur avec régulation du taux d'humidité (l'humidificateur pour l'hiver, le deshumidificateur pour l'été) mon piano a un accord d'une stabilité impressionnante.
Tu peux en dire plus STP (type de chaque) ?
J'ai cherché un humidificateur/déshumidificateur pour ma nouvelle/future "salle blanche" de piano (sans une telle installation, absolument pas question de mettre un piano de qualité, trop d'écarts) et je n'ai pas trouvé, j'envisage de mettre les deux.

BM
J'ai cet humidificateur : http://www.ftb-confort.com/fre/produits ... o-lux.html. C'est mon troisième, c'est le seul que j'ai trouvé qui allie les points suivants : Autonomie raisonable (quelques jours), régulé, et prix abordable.

Et un deshumidificateur de ce type :http://www.ftb-confort.com/fre/produits ... -md12.html (c'est pas le même, j'en ai récupéré un chez mes parents qui ne l'utilisaient pas :) )

Ca fait grosso modo un investissement de 400 € au total, ça vaut pas le coup pour un piano à 3000 € (encore que ...) mais pour un bon piano à queue, à mon avis l'investissement est indiscutable, c'est rentabilisé en 4 ans en gagnant un accord par an, sans compter les économies sur les entretiens généraux, l'usure moindre du piano et le plaisir de jouer sur un piano accordé en permanence.

A mon avis, c'est aussi bien qu'un Damp Chaser pour le quart du prix.

Accessoirement, je recommande ce site, ils sont trés sérieux.
Koll

Message par Koll »

L'humidificateur a l'air bien, malheureusement, il diffuse de la vapeur froide.

Mon dernier fonctionne comme cela (j'en ai déjà usé trois à vapeur chaude en 5 ans...), et il dépose un peu partout un peu de buée, et ce, malgré une cartouche anti-calcaire.
De plus la vapeur froide peut expulser des bactéries et autres germes. Le mien est équipé d'un ionisateur, est-ce efficace?
Dernier point il est très bruyant.
egtegt

Message par egtegt »

Koll a écrit :L'humidificateur a l'air bien, malheureusement, il diffuse de la vapeur froide.

Mon dernier fonctionne comme cela (j'en ai déjà usé trois à vapeur chaude en 5 ans...), et il dépose un peu partout un peu de buée, et ce, malgré une cartouche anti-calcaire.
De plus la vapeur froide peut expulser des bactéries et autres germes. Le mien est équipé d'un ionisateur, est-ce efficace?
Dernier point il est très bruyant.
le mien est silencieux et ne dépose pas de buée mais l'eau est trés peu calcaire chez moi.

Pour les bactéries, c'est juste que l'eau n'est pas bouillie avant d'être envoyée dans la piéce, mais s'il n'y a pas de bactéries dans l'eau, elles ne peuvent pas être expulsées dans la piéce. Il suffit juste de ne pas laisser l'eau traîner dans l'humidificateur pendant 3 mois et de le nettoyer régulièrement.
Répondre