cassandre, je suis dans le même cas que burns, et je préfèrerais être dans le tiens, parcequ'à long terme vaut mieux être bon déchiffreur et mauvais mémorisateur, que bon mémorisateur (cet à dire connaitre tout parcoeur) et mauvais déchiffreur... et regarder tes doigts, tu n'es pas cencé le faire ! Quel que soit ton niveau en piano, tu dois toujours jouer soit en regardant ta partition, soit en pensant seulement à ta musique, et non en pensant à mettre les doigts sur les bonnes touches

Connaitre le clavier ben ça vient au fil des mois, des années... Bon attention, je te dis ça mais je suis le premier à regarder mes doigts, mais je m'efforce de les regarder de moins en moins souvent, en essayant de pas retenir les notes pour avoir besoin de la partition, car je suis très mauvais déchiffreur aussi, mais faut pas tomber dans le cercle vicieu du parcoeur (au plus t'apprend parcoeur au moins tu déchiffres, et au plus tu regardes tes mains...) donc voila, j'essais d'appliquer les conseils que je suis entrain de donner, mais j'avoue c'est pas facile, surtout en tant que "débutant adulte" mais bon cela dit cassandre estime-toi heureux de pas retenir facilement parcoeur et d'avoir besoin de la partition pour jouer et de pas regarder tes mains, car moi c'est tout l'inverse

Pour en revenir au sujet initial moi j'ai un Rolland EP880 je sais pas ce qu'il vaut parmis tous les pianos qui ont été évoqués... ? (Niveau budjet c'est 900€, je pense qu'il est d'un bon rapport qualité/prix)