choix d'un piano numérique pour débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: choix d'un piano numérique pour débutant

Message par velours »

burns300 a écrit :
5 minutes avec les bis
Bravo! suis admiratif!
Allez, j'te paie un pot..Image
Merci Burns :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Syl

Message par Syl »

burns300 a écrit :j'y vois 2 autres inconvénients, à la méthode du par coeur:
1. dès qu'un morceau est en mémoire et qu'on joue au mieux, on passe au suivant. Et là, c'est la cata: le morceau précédent, s'évapore: pas moyen de construire un répertoire :evil:
As-tu essayé un coup par cœur, un coup je lis ? Ça pourrait t'aider à conserver tes morceaux plus longtemps.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Syl a écrit :As-tu essayé un coup par cœur, un coup je lis ? Ça pourrait t'aider à conserver tes morceaux plus longtemps
non Syl, j'ai pas essayé. Je sais que ce problème de lecture est gravé dans un coin de ma tête et que je refoule.
Ca ressortira un jour et je m'en occuperais comme j'ai fait le printemps dernier (mais là, j'avais échoué)...
D'ailleurs, je suis en train d'apprendre par coeur le 1er morceau du 1er volume De Bach à nos jours (valse de Chostakovitch).
Je le jouais en le lisant mais pas très vite...J'ai arrêté.
C'est, en fait une question de motivation...
à suivre, donc..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
cassandre

Message par cassandre »

Je travaille aussi "de bach à nos jours" mais dans le désordre le plus complet !!!!. Par contre je n'arrive pas à apprendre par coeur...je ne sais vraiment pas faire. Y a t'il une méthode ? j'ai beau jouer les morceaux des dizaines de fois.....si je lâche la partition, je bloque, je ne mémorise pas. Je vois bien que du coup je suis handicapée pour la vitesse ...Je travaille en ce moment la "valse favorite" ...je n'arrive qu'à la moitié du tempo car tant que je déchiffre, je ne regarde pas mes doigts. Si je veux aller plus vite je vois bien qu'il faudrait lâcher la partition et regarder mes mains pour éviter de massacrer les touches à côté...Est-ce que cela vous fait cela aussi ou au bout d'un moment a t-on une connaissance du clavier suffisante pour ne jamais regarder le clavier ? autre chose....quand vous jouez en regardant la partition, entendez vous les notes dans votre tête au fur et à mesure ? J'essaye de m'obliger à le faire mais au bout d'un moment j'ai tendance à déconnecter, je chante plus facilement la mélodie en comptant le rythme. .....mais du coup je n'ai pas la mémoire de la succession des notes...Je ne sais pas si c'est à cause de cela que je ne retiens pas . Comment faites vous ?

Burns j'ai écouté des morceaux de toi...Je t'admire énormément. J'adorerais jouer les morceaux que tu as appris ! en tout cas cela me remotive de voir tes progrès fulgurants...cela donne de l'espoir !

cassandre
Sab.
Mon piano : Yamaha DGX-620

Message par Sab. »

Je me suis acheté le DGX-620 de Yamaha il y a deux semaines. Je ne l'ai pas trouvé tellement encombrant par rapport à d'autres. Le pied ou meuble est assez facilement montable et démontable de toute façon, un argument aussi important pour moi qui vais déménager dans deux-trois mois.

Pour ce qui est du pianum, je trouve la restitution du son très bonne grâce aux deux haut-parleurs de taille respectable qui lui confèrent cette taille et ce poids. Pour le prix (moins de 900€) je n'ai pas trouvé mieux. On a plein de fonctions plus ou moins utiles dont une d'apprentissage de quelques morceaux, main gauche et main droite, que je trouve sympa d'autant que la partition et paroles éventuelles s'affichent en temps réel sur l'écran. On peut d'ailleurs en télécharger d'autres sur le site de Yamaha et les jouer sur le piano via la prise USB. On peut s'enregistrer et exporter ses morceaux sur une clé USB.

Du point de vue du toucher, il est similaire aux Clavinova. Le seul défaut reste le bruit pas négligeable des touches qui peut être gênant lorsqu'on joue au casque avec du monde à côté. En dehors de ça je n'ai jamais vraiment joué sur un vrai piano donc je ne peux pas faire la comparaison.

Je trouve donc que ce piano peut tout à fait convenir à un débutant, ce que je suis également (4 mois). L'investissement n'est pas trop gros et je pense qu'il représente un bon rapport qualité / prix si l'on ne cherche pas une bête de course.
burns300

Message par burns300 »

cassandre a écrit :Burns j'ai écouté des morceaux de toi...Je t'admire énormément.
J'adorerais jouer les morceaux que tu as appris ! en tout cas cela me remotive de voir tes progrès fulgurants...cela donne de l'espoir !
Merci cassandre pour ton témoignage. A ton tour, tu renforces ma motivation et je t'en suis reconnaissant.. :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

cassandre, je suis dans le même cas que burns, et je préfèrerais être dans le tiens, parcequ'à long terme vaut mieux être bon déchiffreur et mauvais mémorisateur, que bon mémorisateur (cet à dire connaitre tout parcoeur) et mauvais déchiffreur... et regarder tes doigts, tu n'es pas cencé le faire ! Quel que soit ton niveau en piano, tu dois toujours jouer soit en regardant ta partition, soit en pensant seulement à ta musique, et non en pensant à mettre les doigts sur les bonnes touches :) Connaitre le clavier ben ça vient au fil des mois, des années... Bon attention, je te dis ça mais je suis le premier à regarder mes doigts, mais je m'efforce de les regarder de moins en moins souvent, en essayant de pas retenir les notes pour avoir besoin de la partition, car je suis très mauvais déchiffreur aussi, mais faut pas tomber dans le cercle vicieu du parcoeur (au plus t'apprend parcoeur au moins tu déchiffres, et au plus tu regardes tes mains...) donc voila, j'essais d'appliquer les conseils que je suis entrain de donner, mais j'avoue c'est pas facile, surtout en tant que "débutant adulte" mais bon cela dit cassandre estime-toi heureux de pas retenir facilement parcoeur et d'avoir besoin de la partition pour jouer et de pas regarder tes mains, car moi c'est tout l'inverse :) Pour en revenir au sujet initial moi j'ai un Rolland EP880 je sais pas ce qu'il vaut parmis tous les pianos qui ont été évoqués... ? (Niveau budjet c'est 900€, je pense qu'il est d'un bon rapport qualité/prix)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
burns300

Message par burns300 »

Je suis d'accord à 1000% avec toi, Doc2pok.
Le problème que j'avais trouvé quand j'avais tenté l'expérience de la lecture en jouant, c'est que c'est un trop gros morceau à avaler maintenant.
Je ne me sens pas de taille à l'affronter.
Je me console en pensant qu'au final, jouer sans partition, on fait....comme les grands... :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

lol oui c'est sûr :) mais au pire fais comme moi, travaille tes pièces comme tu le sens sans te prendre la tête sur le parcoeur / déchiffrage, et à côté de ça tu prends des morceaux supers faciles, genre avec une mélodie à la MD et une ou deux notes par mesure à la MG, et tu les joues, en augmentant petit à petit le niveau, t'en fais 10 minutes par jour, puis de toute façon on m'a dit que les premieres années de piano ton niveau en déchiffrage est forcément bien inférieur à ton niveau pianistique !
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
giga

Message par giga »

velours a écrit : D'après la méthode rose, un morceau n'est su que quand il est appris par coeur.
Quelquesoit son niveau, on ne peut interpreter parfaitement un morceau que quand on le connait quasiment par coeur. Apres certains pianistes comme Tharaud, préferent avoir une partition comme support, et comme aide antiséche (cela les destresse) mais ils connaissent tous par coeur les morceaux qu'ils jouent.

Pour ma part, je suis un peu comme Burns, (et peut être pire encore) vu ma vitesse de déchiffrage (a améliorer de toute façon, car cela me fait perdre trop de temps), je ne peux jouer bien un morceau qu'en l'apprenant par coeur.
L'inconvenient de cette méthode, est que quand comme moi on a pas trop d'oreilles, et que donc on ne peut pas l'apprendre par le biais de la mélodie, que cela prend beaucoup (trop) de temps
Dans le bouquin "de Bacjh à nos jours", on a fait (pas dans l'ordre):
Chostakovitch : Valse
Papp : Valse
Schumann : Petite pièce
Haydn : Danse allemande n°1 en Ré - Danse allemande n°2 en Fa - Final -
Gurlitt : Novelette
Kabalevski : Prélude - Valse
Telemann : Menuet
Mozart : Menuet KV 7
Clementi : Sonatine en Ut Majeur Op.36 n° 1 (Rondo)
Bartok : Jeu
Tchaïkovski : Vieille chanson française
Rossignol : La Planète où dansent les fourmis bleues
Beethoven : Ecossaise -

En fin de compte, en refaisant le compte y en a encore un bon nombre qu'on a pas encore touché (si on fait tout le bouquin y en a encore pour un moment).
SeeYA
GIGA
Répondre