yundi li
Re: yundi li
J'adore Gulda dans Mozart, en général je privilégie ses enregistrements pour cette mausique mais justement SAUF pour le 20e... Ma version préférée est celle de Clara Haskil... Superbe!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Je veux pas faire le chiant mais si on cherche bien on trouve 
viewtopic.php?f=1&t=2577&hilit=+yundi
En attendant je trouve Yundi li trop sucré à l'écoute...Il en fait un peu trop à tout niveau...

viewtopic.php?f=1&t=2577&hilit=+yundi
En attendant je trouve Yundi li trop sucré à l'écoute...Il en fait un peu trop à tout niveau...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
lecrouneur a écrit : et sinon pour vous qui est le meilleur pianiste pour chopin, mozart, litsz, rach...?
Perso sans vouloir faire mon snob je n'aime pas trop ce genre de choses écouter chopin par cortot ou rubinstein, horowitz richter ou d'autres il y a des differences de point de vue chez les autres compositeurs c'est pareil un liszt par cziffra ou volodos, un beethov par gilel ou kempff.....
Je trouve que tout ca nous ramene à des choses trop terre à terre du genre qui est le meilleur et la musique n'est pas un concours!
Sinon le cliché des asiatiques et leurs façons de jouer je ne suis touujours très mefiant car à ce moment là on oublie souvent de dire que les français ont la reputation de ne pas assez travailler et d'interpreter avec pleiiiiiin de fausses notes! J'en connais pas mal qui n'aime pas avoir cette image là....
Il n'y a pas de "meilleur" entre Li et Kissin, ni d'une maniere générale pour aucun à ce niveau, ils se valent plus ou moins tous, simplement on a tous des personnalités différentes, et on apprécie des interprétations, des pianistes, des expressions différents (dieu merci) et certains nous touchent plus que d'autres.
Pourquoi vouloir toujours établir un classement ?
"celui ci est meilleur que celui la"
"ce compositeur est plus dur que celui la"
"ce morceau est plus beau que celui la"
Pourquoi ne pas écouter juste la musque pour ce qu'elle est, sans se demander toujours si c'est bien joué, ou si quelqu'un le joue mieux, ou si c'est difficile...
J'envie souvent l'écoute plus naturelle des "non musiciens" qui se contentent de ressentir sans chercher à analyser ou à comparer.
Pourquoi vouloir toujours établir un classement ?
"celui ci est meilleur que celui la"
"ce compositeur est plus dur que celui la"
"ce morceau est plus beau que celui la"
Pourquoi ne pas écouter juste la musque pour ce qu'elle est, sans se demander toujours si c'est bien joué, ou si quelqu'un le joue mieux, ou si c'est difficile...
J'envie souvent l'écoute plus naturelle des "non musiciens" qui se contentent de ressentir sans chercher à analyser ou à comparer.
Il faut être sourd pour ne pas entendre la diiférence sur la Campanella. L'un joue du Liszt très bien. L'autre transcende techniquement et musicalement cette pièce, et en donne une interprétation vraiment personnelle (qui me rappelle néanmoins ce qu'en dit Earl Wild : 'diabolic'). La différence entre un pianiste en début de carrière et un musicien qui a muri. Ca n'a rien à voir avec le fait que Li soit asiatique et Kissin russe.Il n'y a pas de "meilleur" entre Li et Kissin
Question : Yundi Li sera-t-il encore sur le devant de la scène à l'approche de la quarantaine comme Kissin aujourd'hui ?
Modifié en dernier par Stereden le ven. 26 oct., 2007 14:28, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Oui mais tout ca c'est ton avis à toi, c'est "personnel" tout ca comme tu le dis tres bien.Stereden a écrit : Il faut être sourd pour ne pas entendre la diiférence sur la Campanella. L'un joue du Litzt très bien. L'autre transcende techniquement et musicalement cette pièce, et en donne une interprétation vraiment personnelle
Disons que tu preferes une interprétation à l'autre, ca ne fait pas de Li ou de Kissin un meilleur pianiste que l'autre.
Il y aura toujours quelqu'un pour te soutenir que l'autre version est bien meilleure et tu ne pourras pas lui reprocher de ne pas avoir les meme goûts que toi.
Bref il me semble que c'est plus un probleme linguistique qu'autre chose (pour changer :p)
Mais tout de meme, il y a une grande différence pour moi entre le "je prefere" et le "il est meilleur". C'est le meme probleme qui m'agace sur les vidéos des grands pianistes sur youtube. Il y a par exemple une vidéo de Richter dans l'étude op10 numéro12 de Chopin, et un mec a le toupet de balancer un commentaire du genre "Richter n'a rien compris à ce morceau" ! Non ! c'est lui qui ne comprend pas l'interprétation de Richter ! Faut quand meme se souvenir de qui on parle !
Li comme Kissin passent leur vie au piano, vivent avec et pour le piano, passent leur vie à comprendre et interpréter, à essayer de communiquer et faire ressentir. On s'enfout de qui est le meilleur.
PS : LiSSSSSSZZZZZZZZZt ^^
-
- Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
nox: tout a fait d'accord avec toi!!!
- Franz Liszt
Ce qu'il faut savoir c'est que Kissin a la classe et à mon sens le truc en plus!
Yundi li a juste la classe...
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
as-tu eu la chance de l'écouter en vrai ?Franz Liszt a écrit :Ce qu'il faut savoir c'est que Kissin a la classe et à mon sens le truc en plus!
jldtop a écrit :Bonjour,
je viens de découvrir Jorge Bolet, pianiste cubain mort en 1990, il me touche beaucoup notemment lorsqu'il joue Chopin.
Exemple avec ce nocturne :
http://www.youtube.com/watch?v=B2yoZQCLoSY
en comparaison, je préfère cette interprétation à celle de V Horowitz (très belle aussi au demeurant):
http://www.youtube.com/watch?v=AeulP4yYm5g
Partagez vous ma perception ?
Je suis un grand fan d'Horowitz, mais sur cette oeuvre, je préfère largement Bolet. Quelle émotion !
- Franz Liszt
Non malheureusement il est passé pas loin de chez moi mais j'avais énormément de travail à ce moment là...
Je rêve de pouvoir aller voir Yundi Li en concert un jour. La prochaine fois qu'il passe, je le raterais pas!
Je l'ai découvert cet été et il est devenu mon pianiste préféré! Je trouve que non seulement il est très fort, mais aussi on sent qu'il vit complètement sa musique. J'adore les expressions de visage qu'il a quand il joue, on sent qu'elles viennent naturellement, qu'il ne surjoue pas et on voit bien qu'il s'éclate et qu'il ressent énormément de choses en jouant.
Par exemple, sur le Scherzo n°2, c'est flagrant, il y a des passages où il s'éclate et c'est beau à voir!...
En tout cas moi j'adore et prévenez moi si un jour il passe en France!
Je l'ai découvert cet été et il est devenu mon pianiste préféré! Je trouve que non seulement il est très fort, mais aussi on sent qu'il vit complètement sa musique. J'adore les expressions de visage qu'il a quand il joue, on sent qu'elles viennent naturellement, qu'il ne surjoue pas et on voit bien qu'il s'éclate et qu'il ressent énormément de choses en jouant.
Par exemple, sur le Scherzo n°2, c'est flagrant, il y a des passages où il s'éclate et c'est beau à voir!...
En tout cas moi j'adore et prévenez moi si un jour il passe en France!

Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Personnellement, je trouve Yundi Li trop "aseptisé", formaté, donc un peu chi...t. Je ne le trouve pas mauvais, bien sûr, car évidemment il ne l'est pas, mais il y a tellement de jeunes pianistes plus intéressants (à mon avis) qui ne sont pas autant médiatisés...
pour s'en tenir aux vainqueurs du concours Chopin, le dernier, Rafal Blechacz, me paraît déjà plus intéressant. D'ailleurs il va bientôt sortir un CD avec les 24 préludes et les nocturnes op.62.
pour s'en tenir aux vainqueurs du concours Chopin, le dernier, Rafal Blechacz, me paraît déjà plus intéressant. D'ailleurs il va bientôt sortir un CD avec les 24 préludes et les nocturnes op.62.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi mais après c'est une question de goût et de perception de chacun. Mais je trouve vraiment qu'il a une grande personnalité musicale, je trouve justement qu'il n'est pas commun, dans ce que j'ai dit au dessus sur sa façon de vivre la musique. Bien qu'il soit très médiatisé (et j'ai lu dans une interview wu'il regrettait d'avoir accepté de faire certains clips), je trouve qu'il a une grande maturité pourson âge en tant que musicien. Il joue et ressent les choses comme un musicien de très grande expérience et sensibilité.Dogane a écrit :Personnellement, je trouve Yundi Li trop "aseptisé", formaté, donc un peu chi...t.
En tout cas pour moi il n'a rien à voir avec d'autres, certes compétents eux aussi mais pour moi à chaque fois que je le vois jouer, ça pourrait me mettre les larmes aux yeux!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!