De l'harmonisation des pianos

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piano bien tempéré
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit : J'ai apris à mes dépends qu' un piano sourd à des probleme de table
Si on prend comme base toute l'étendue de l'instrument c'est obligatoire . Si ce ne sont que les basses ce n'est pas forcément ça ... Comme l'a précisé Olek les basses n'ont pas besoin de beaucoup de charge pour faire "parler" la table c'est même néfaste (ça a tendance à tuer les aigus du piano)... Beaucoup de pianos déchargés ont des basses qui font encore illusion ... Mais évidemment si le filage est pourri avec une âme oxydée au dernier degré plus rien à espérer ... :(
Personnellement je n'ai pas rencontré de pianos même anciens qui , après avoir reçu des basses neuves , ont eu ce genre de maladie ... :? j'ai p'têt eu du bol ... :roll:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 05 oct., 2007 22:10, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Bonjour a tous ! je passe en vitesse !

Le plus courant est quand même un piano qui a de vielles cordes filées, les cordes commencent par devenir métalliques et trop inhamoniques, puis sourdes elles font un "plonk" tou cotonneux !.C'est du a l'oxydation du cuivre je crois.
Aussi à un filage qui peut se relacher (ça dépend évidemment des astuces mises en oeuvres par le fileur pour "accrocher" son filage aux deux extrêmités , méplat plus ou moins long ...etc) , l'oxydation est effectivement un facteur prépondèrant mais aussi le vieillissement du métal , des tensions adoptées par le concepteur . Plus les cordes sont courtes plus le vieillissement se fait sentir rapidement ... toute proportion gardée bien sûr : la qualité des matériaux et le savoir faire mis en oeuvre n'y sont pas pour rien .
Olek a écrit : On a aussi les basses qui zinguent ou font des bruits parasites, aprfois parce que le filetage est dessérré (au fait quand on tourne les cordes au montage, il paraitrait que c'est parce qu'elles vrillent sur elle même lors du filage, et que lorsqu'elles sont sorties du tour l'effet ressort de l'ame desserre un peu le filetage )
Les tensions adoptées pendant le filage (certains s'en tiennent à une tension de l'âme de l'ordre de 50 Kg ) y sont aussi pour quelque chose ... Y A T-IL UN FILEUR DANS LA SALLE ? :mrgreen:
Olek
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Ca peut être qq marteaux ...
C'est effectivement dû à des tassements mais aussi avec l'âge les têtes peuvent perdre en tension . C'ést à dire que les fibres peuvent se relâcher ... Et là , à part le verni y pas grand-chose à faire ... #-o
Salut et bonjour !

le verni restitue une continuité, mais niveau tension , pas vraiment. Avant d'en arriver la on peu vider complètement la base du marteau, en piquant du bas vers le haut pour atteindre l'extrémité des couches centrales et renforcer le haut.
On gagne alors en longueur, et un peu de tension, mais le son manquera de densité.
Le vernis donne un son ayant la même force en jeu piano et mF il arrive a traiter l'attaque du son, mais la dynamique, niet !

L'idée subjacente c'est de changer les têtes de façon aussi simple que de faire un jeu de mortaises, ou presque, mais je trouve aussi que certains regarnissages sont excellents depuis peu (photos ou enregistrement a l'appui si tu veux) La c'est de la pub !
prob du regarnissage, la "batterie" du marteau est pas bien remplie !" (pour parler comme une connaissance commune !)
Voici des marteaux regarnis, (remontés juste pour permettre d'essayer le piano par un client) :
http://badazoum.noosblog.fr/.shared/ima ... cn8276.jpg

Le timbre extrêmement complet dès le départ jusqu'au suraigu, c'est étonnant (pour ce piano des têtes neuve seraient possibles bien sur, mais plus difficile d'avoir les aigus lumineux d'origine, les têtes étant très fines).

J'ai demandé + d'infos a Gregor Heller quand au filage, sur le tour, on tend l'âme assez pour qu'elle sonne si je me souviens bien ça fait longtemps que je n'ai pas filé.

Bon samedi

Isaac
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par Olek »

Ceci étant Picolo ta description est résumée mais je suis d'accord avec !
8)
picolo a écrit :je donne ma version sur le sujet ...!!!
Alors on fait comment ?....en taillant la forme des tetes... en piquant avec des aiguilles les differentes parties du marteau...
Pourquoi comment ??...une tete de marteau est un arc de laine tendu sur une ame en bois ..avec les aiguilles on casse des fibres de laine pour repartir les masses en avant en arriere de celui ci ....
Voici presenté à ma maniere l harmonisation mais ils y a beaucoup d autres opérations de preparation à l harmonisation.... J e passe le temoin à "440" ,"PBT", "Cledac" ,"Olek "etc etc..à vous ...
@+
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La440
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par La440 »

Olek a écrit :
prob du regarnissage, la "batterie" du marteau est pas bien remplie !" (pour parler comme une connaissance commune !)
:wink:

C'est le problème que je rencontre aussi... C'est mou à la base!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :
Le verni restitue une continuité, mais niveau tension , pas vraiment. Avant d'en arriver la on peu vider complètement la base du marteau, en piquant du bas vers le haut pour atteindre l'extrémité des couches centrales et renforcer le haut.
On gagne alors en longueur, et un peu de tension, mais le son manquera de densité.
Le vernis donne un son ayant la même force en jeu piano et mF il arrive a traiter l'attaque du son, mais la dynamique, niet !
Isaac
Le verni est vraiment un pis-aller ... On peut effectivement piquer en partie "fortissimo" ... mais si c'est vraiment détendu ... que dal ! :(
Le verni donne effectivement un son qui manque de variété de couleur : encéphalogramme quasi plat (enfin pas loin ...) ça donne une bonne précision à l'attaque , mais pour le reste ... #-o
piano bien tempéré
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Prob du regarnissage, la "batterie" du marteau est pas bien remplie !" (pour parler comme une connaissance commune !)
Voici des marteaux regarnis, (remontés juste pour permettre d'essayer le piano par un client) :
Marteaux
Le timbre extrêmement complet dès le départ jusqu'au suraigu, c'est étonnant (pour ce piano des têtes neuve seraient possibles bien sur, mais plus difficile d'avoir les aigus lumineux d'origine, les têtes étant très fines).
Isaac
On peut avoir en mp le nom de ce regarnisseur miraculeux ? :wink:
musicalia
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par musicalia »

"On égalise alors les marteaux au niveau de la pédale una corda, on vérifie bien précisément le dégagement d'une corde (différentes approches selon les marques) avec la pédale, et on vérifie l'égalité du son pédale engagée, en piquant a ce moment en face des zones frappées lors de l'emploi de la pédale, zones qui doivent être entre les marque normales. Cette intonation, souvent négligée , est un plaisir pour les pianistes qui ont alors une palette de sonorités plus vaste."

et que pensez-vous de la méthode préconisée par D Magne du piquage sur les têtes des marteaux pour obtenir un pianissimo moelleux ?
je lis partout qu'il ne faut jamis piquer la zone de frappe. Personellement, mon pîano sonne merveilleusement à mon gout mais manque de "moelleux" dans les pianos, trop sec...
Olek
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par Olek »

on adoucit en piquant en tête mais il faut etre prudent le volume descend aussi rapidement si on pique trop profond, et le marteau peut se détendre.

Mais tout est utilisé pour obtenir une texture qui convienne, même un coup de brosse en laiton (cardage). Tout ceci est assez temporaire , si le feutre compacté est dur sous la frappe la dureté revient assez vite, c'est une question de suspension.
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Story & Clark
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par Story & Clark »

le verni restitue une continuité
Bonsoir

Qu'entend t-on par vernis ?

Procède t'on à un pelliculage des marteaux par un vernis ?

Quel avantage cela apporte t'il ?

merci
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picolo
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par picolo »

On peut par impregnation des marteaux redonner du tonus au timbre ..On dilue du vernis polyester a 25 /35/50 ou 75 % dans du solvant suivant la dureté que l'on veut obtenir.... on couvre la couche superieure de la tête avec ce melange ;Il est evident que plus le vernis est dilué plus il pénètre dans la tête ce qui rend le piquâge a effectuer plus problématique apres séchage, les masses ont du mal a bouger because le tissage est trop detendu.... on rencontre des têtes parfois tellement impregnées qu'on a du mal a entrer ne serai-ce qu'une aiguille dans les marteaux #-o là c'est plutôt grave il vaut mieux refeutrer ..en règle générale pour éviter les dégats j'utilise une bombe de vernis a pulveriser 8) je pulverise en plusieurs étapes quand le resultat est obtenu je finis certains marteaux refractaires en individuel ....laisser secher 48h puis travail de piquâge pour égaliser le tout ......cette façon de proceder permet de rattraper en ponçant si le marteaux est trop dur...Et ça marche ..Si apres ce type d'opération le piano est toujours sourd :!: c 'st que la table est dechargée elle ne vibre plus ..Le piano est a retabler ou à changer ce qui est preferable .....
Voilà reste au specialistes a oeuvrer il est evidant que lon ne peut s improviser dans ce genre d intervention le technicien doit être reconnu pour prtiquer frequement sinon s abstenir j ai entendu des piano harmonisés avec une irrégularité proche du comique :mrgreen: donc prudence ....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Story & Clark
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Re: De l'harmonisation des pianos

Message par Story & Clark »

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer cela

@+
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