piano bien tempéré a écrit :Ca peut être qq marteaux ...
C'est effectivement dû à des tassements mais aussi avec l'âge les têtes peuvent perdre en tension . C'ést à dire que les fibres peuvent se relâcher ... Et là , à part le verni y pas grand-chose à faire ...

Salut et bonjour !
le verni restitue une continuité, mais niveau tension , pas vraiment. Avant d'en arriver la on peu vider complètement la base du marteau, en piquant du bas vers le haut pour atteindre l'extrémité des couches centrales et renforcer le haut.
On gagne alors en longueur, et un peu de tension, mais le son manquera de densité.
Le vernis donne un son ayant la même force en jeu piano et mF il arrive a traiter l'attaque du son, mais la dynamique, niet !
L'idée subjacente c'est de changer les têtes de façon aussi simple que de faire un jeu de mortaises, ou presque, mais je trouve aussi que certains regarnissages sont excellents depuis peu (photos ou enregistrement a l'appui si tu veux) La c'est de la pub !
prob du regarnissage, la "batterie" du marteau est pas bien remplie !" (pour parler comme une connaissance commune !)
Voici des marteaux regarnis, (remontés juste pour permettre d'essayer le piano par un client) :
http://badazoum.noosblog.fr/.shared/ima ... cn8276.jpg
Le timbre extrêmement complet dès le départ jusqu'au suraigu, c'est étonnant (pour ce piano des têtes neuve seraient possibles bien sur, mais plus difficile d'avoir les aigus lumineux d'origine, les têtes étant très fines).
J'ai demandé + d'infos a Gregor Heller quand au filage, sur le tour, on tend l'âme assez pour qu'elle sonne si je me souviens bien ça fait longtemps que je n'ai pas filé.
Bon samedi
Isaac