A propos de ce débat éternel sur les méthodes et la technique je garde en mémoire un petit bout du texte de clifford curzon généreusement mis à disposition par André,
Il n'en reste pas moins qu'au-delà d'un certain point, c'est à chaque pianiste de décider en fonction de soi; tous les pianistes sont des autodidactes.
C'est d'ailleurs ce qu'exprime Busoni dans sa préface au livre de Breithaupt sur la technique du piano: chaque artiste se fait lui-même sa technique. Rien n'est plus vrai. Passé un certain stade, il ne faut plus compter sur personne. On peut copier, observer, s'imprégner des idées d'un autre; mais pour devenir un vrai musicien, un véritable artiste, on doit finalement se façonner sa propre technique - c'est à dire son moyen personnel d'aborder la musique.
Merci encore André pour cette contribution au forum...
3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Oui j'ai assisté à des masterclass
un grand merci pour toutes vos réponses et pour le débat intéressant qu'a suscité ma question! je vais de ce pas essayer de mettre en application tous vos conseils et je verrai bien ce qui me convient le mieux!