Votre nocturne préféré de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yves

Message par Yves »

Mais je ne suis pas ridé, moi ! Vraiment ! Je vous dis simplement "arrêtez de vouloir penser que tout le monde est d'accord avec vous"... C'est le B.A-BA de la maturité, je pense que vous en manquez un peu... Mais de fiat, votre attitude est "très Suisse", je trouve... On critique beaucoup, par chez vous... Mais bon, le monde ne regorge pas non plus de pianiste issus de chez vous, n'est-ce pas ?
Allez, bon courage à vous, je retourne à mon piano
Yves

Message par Yves »

Se avete un problema di coglioni, io ne ho due... e sono belli !
Je suis de mère italienne et de père Corse... vous savez, les histoires de coglioni... !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Vous savez je n'ai que 18 ans...mes connaissances en musiques sont très théorique...Cependant je fréquente beaucoup les concerts donc j'ai quand même musicalement quelque chose de développé dans les oreilles
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz Liszt

Ahh et s'il vous plaît ne critiquons pas la Suisse car la France est douée dans ce Domaine(jaloux de nos banques? ) Je rigole. :P

Simplement pour moi un forum pianistique est un endroti ou l'on disserte calement des choses pas en faisant des psychanalyses des membres.
stephanie

Message par stephanie »

"quelque chose de développé dans les oreilles"
J'espère que celà ne vous oblige pas à porter un bonnet ...lololol
Franz Liszt

Dans un sens purement métaphorique je vous l'accorde.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Je voudrais pas donner des leçons aux donneurs de leçons, mais il me semble tout de même que les propos de Franz étaient clairs, censés et ne justifiaient pas des réponses aussi aggressives.
On peut être d'accord avec lui ou pas, mais critiquer son niveau pianistique(!), son age (!!), et sa nationalité (!!!!?) ne feront certainement pas avancer le débat.

D'ailleurs on s'éloigne tous du sujet initial sur le nocturne préféré.

Voici donc ma contribution en ce sens :
Op55 n°2 Je suis d'accord avec la "sorte de tension intérieure qui monte, avec toujours beaucoup d'élégance, de retenue, de pudeur presque" d'Yves.
Op9 n°3 J'adore ce nocturne pour ses trouvailles harmoniques et rythmiques, ainsi que pour cette tonalité bizarre mais agréable à jouer de si majeur.
Franz Liszt

Merci Beaucoup Zerom! Cela fait plaisir!
Toldi

Message par Toldi »

Bonjour à tous !
Je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec Zerom quant à l'aggressivité de certains membres à l'égard de Franz. Sans doute son avis est marqué, mais c'est le devoir de chacun, selon moi, de le respecter.
Concernant les nocturnes, mon préféré est l'op72n°1 : Aimant beaucoup le style romantique, je ne peux qu'apprécier la mélancolie (toutefois modérée) et le romantisme (pardonnez la répétition :wink: ) qui s'en dégage !
Franz Liszt

Et dire que ce cher Nocturne est une oeuvre de jeunesse! Ahhh Chopin quand tu nous tiens!
Yves

Message par Yves »

J'ai peut-être été un peu sec dans mes réponses, mais pas agressif, ça n'est vraiment pas mon tempérament... Simplement, j'ai du mal à lire des critiques virulentes sur des gens qui sont des musiciens respectables, qui aiment leur art autant que leur public... et Dieu sait si une carrière est difficile à mener sur bien des plans...
Le ton n'était peut-être pas "amical", certes, mais j'ai dis ce que je pensais, moi aussi... Et si j'ai "critiqué" votre "nationalité", c'est parce que je connais très bien cette région... Vraiment très bien !
Voilà... Je ne vous souhaite donc pas d'entendre une critique sur votre jeu comme étant "nullissime"... En général, il paraît que ça ne fait pas très plaisir...
Cordialement,
Franz Liszt

N'étiez vous pas aussi en train de spéculer? D'établir quelque vaines hypothèse sur ma façon de jouer du piano?
Je cite:

Je ne vous ai jamais entendu jouer, cher Franz, mais je doute de vos compétences lorsque je vous vois si prompt à assassiner vos collègues !
Et vous ? Vous le jouez comment, le final du Fa mineur ? Vous arrivez à jouer le solo A TEMPO, les doigts dans le nez ? Pas moi... J'avoue avoir des soucis, comme tout le monde...

Je ne joue pas ce concerto, mais jamais non plus je n'ai eu la prétention de vouloir le jouer.

Puis finalement vous considérez que l'indulgence est quelque chose d'essentiel, mais en faite vous réellement preuve? A vous entendre je doute fort que vous faites partie des pianistes les plus indulgent puisque mon manque de maturité ainsi que ma nationalité sont quelque peu selon vous responsables d'un comportement que vous jugiez déplacé. Je pourrais très simplement rétorqué en citant:

"Mais de FIAT, votre attitude est "très Suisse","

A ceci permettez moi tout de même de répondre

Oui est le votre est très italienne monsieur Fiat.
tout le monde fait des fautes d'orthographes...Je suis certainement quelque'un qui en fait pas mal...Mais le jeu de mot en valait la chandelle non?

Je ne suis pas là pour traiter nationalités avec vous mais pour parler piano. Si vous voulez disserter nationalité, je vous propose de trouver un forum d'ethnologie ou l'on vous fera le plaisir de vous acceuillir!

Et je répète encore une fois...Pour moi ces forums de piano sont un endroits de détente! Je n'y viens pas pour y faire l'éventail de mes connaissances, mais pour en apprendre plus sur ce superbe instrument.

Sur ce j'espère que cette histoire est close et je ne reviendrai sur le sujet que si vous m'y poussez.

Quant à mon Jeu pianistique nul?Il est mis chaque année à examen, et si je me souviens bien il n'a jamais été question de nullissime, les remarques allaient plutôt dans l'autre sens...

Cher Yves je vous salue

Franz Liszt
Yves

Message par Yves »

Bon, écoutez, vos crises de nerfs, ça me fatigue, savez-vous ? Alors dites ce que vous voulez, pensez ce que vous voulez, agacez vous, bref ! De toutes façons, la terre ne changera pas de sens, n'est-ce pas ! Vous ne comprenez pas tout, donc inutile de me fatiguer ! Il est bien entendu qu'à l'avenir, vous éviterez mon pseudonyme et je vous en remercie.
Franz Liszt

Très cher Yves...Je pense avoir été plus que courtois envers vous. Ma foi interprétez mes dires a votre manière...Ma foi je ne me vois pas du tout offusqué de savoir que vous essayerez de m'éviter! Et restez calme Yves...moi je ne me suis pas énervé.
Répondre