Pour info, France musique touche environ 700000 personnes d'aprés Médiamétrie(edit : et 500000 écoutent radio classique). C'est pas si mal que ça car tous les amateurs de musique classique n'écoutent pas nécessairement ces chaine.
Ensuite, SanctaMaria, je trouve que tu fais un peu trop l'amalgame entre musique et musique classique. Même si je partage ta préférence pour la musique classique, les autres ont leur place au même titre.
Pour info Les chanteurs de la Star'AC sont bel et bien des professionnels, c'est à dire des gens qui vivent de la musique.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que les gens n'écoutent pas de musique classique. Tu dis que c'est de la culture générale, soit, mais le rap et la techno également, tu en écoute ? Pas moi, et pourtant, je ne me considére pas comme inculte pour autant, mais je ne considére pas ceux qui n'écoutent pas du classique comme incultes.
En ce qui me concerne, les seuls incultes sont ceux qui n'écoutent rien et n'essayent pas d'en apprendre plus sur ce qui les entoure.
Pour revenir au sujet initial, je maintiens : à quoi sert l'enseignement de la musique au collége aujourd'hui ? visiblement la majorité d'entre vous est d'accord sur un point : à pas grand chose. Donc à mon sens il n'y a que deux solutions viables : soit on la supprime pour investir l'argent économisé dans des structures plus efficaces, soit on fait qu'elle devienne utile, principalement en augmentant son importance.
Car si vous voulez mon sentiment, la part culturelle de la musique au collége a peu d'intérêt pour deux raisons :
- Le rôle du collége n'est pas de cultiver les éléves mais de les former, la culture vient par la suite
- De toute façon , même si on décide que le rôle du collége est d'augmenter la culture des éléves, ça sera à mon avis inutile, la culture, c'est ce qu'on construit soi-même, pas ce qu'on nous ingurgite de force.
Par contre, le rôle formateur de la musique me paraît évident, l'aspect logique associé à l'aspect subjectif et impalpable de la musique me parait trés important. Je trouve que la musique se situe à mi chemin entre les disciplines purement artistiques et les disciplines purement logiques. Un bon musicien est quelqu'un qui a parfaitement assimilé des régles parfaitement strictes d'harmonie mais également quelqu'un qui a un sens artistique trés développé.
A ce titre, la musique me semble avoir sa place au collége, mais clairement pas de la façon actuelle qui reléve souvent plus de la garderie animée que de l'enseignement.