cunilinguist a écrit : jeu. 02 avr., 2026 11:16Voilà, ça n'apporte rien à ton problème de jeu en public, mais je me disais que je m'allongerais bien à vos côtés pour pleurer mes souffrances.
Le remède est pourtant simple : le jouer armé des partitions ou dans le pire des cas se tenir à distance de ce compositeur maléfique
Ah et un truc qui aide aussi, c’est jouer vachement plus lentement la dernière semaine. Parce que le stress fera jouer plus vite ça on aura de toutes façons du mal à y échapper.
Pour la fantaisie je mettais le métronome à la noire pour renforcer la pulsation, de plus en plus lent. Ca avait super marché.
Jouer avec partition pour moi c’est pire, je peux moins m’organiser si je plante.
Ce pauvre JS Bach
Il s’en prend qd mm plein la tronche ici
Vous trouvez ça facile vous d’aligner par cœur une sonate de Beethoven ou un cycle de Schumann ?…? et sans stress au tempo face à un jury ou un public ??
Je suis actuellement sur un P&F Book 2, j’ai mille fois plus de facilite la dedans pour la mémoire que dans l’étude de Rachma que j’ai bossee cet hiver.
Bach il est au contraire tres bienveillant avec les musiciens. Il donne implicitement toutes les clés pour l’interprétation ou la mémorisation. La seule chose qu’il réclame en échange c’est qu’on s’intéresse au moins un tout petit peu à lui.
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 02 avr., 2026 15:08, modifié 1 fois.
C'est une musique très structurée, mais très exigeante cognitivement
Je ne sais pas ce qui est plus facile entre jouer 40 minutes de Bach ou de Beethoven au tempo face à un jury, je pense que c'est très compliqué pour les deux mais de manière fort différente.
Perso, je vois beaucoup d'amour pour Bach sur PM, ce qui n'empêche pas de se lamenter sur la difficulté d'exécution en toute conscience de ses propres limites d'interprète
Je suis d'accord, le vrai vilain petit canard de PM c'est plutôt Mozart pour moi, il est (très) rarement posté, bien plus rarement que Jean-Seb en tout cas