mon steingraeber est arrivé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: mon steingraeber est arrivé

Message par Naropa »

bernard a écrit : sam. 07 mars, 2026 12:15 il doit en être de même pour la table d'harmonie en carbone, par contre si l'utilisation du carbone semble être bénéfique pour les parties mécaniques qui transmettent le geste et la dynamique, l'utilisation du carbone dans les parties qui vibrent et résonnent, font le son, est-il vraiment un plus.
on en parlait déjà il y a plus de 15 ans, sur le forum :D

viewtopic.php?t=4445
Je compare souvent un piano à un violoncelle, même si ce dernier est largement plus durable du fait de la différence des contraintes de tensions mais le principe est le même : une table qui sonne grâce aux vibrations de cordes transmises par un chevalet. Que cette table d'harmonie ait été un épicéa il y a longtemps me fait toujours rêver… 
Certains de nos pianos anciens sont comme des violons ou des violoncelles de Stradivari, ils sont assez imparfaits mais il sont une âme (pour les violons, c'est sûr… ). D'ailleurs, Fazioli va comme le facteur de Crémone, chercher son bois dans le Val di Fiemme. Cela dit, si cette membrane en carbone apporte quelque chose de plus ne serait-ce qu'en termes de stabilité de l'accord, pourquoi pas ? :wink:
Répondre