Accord. Unisson dans les aigus.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :

Il y a bel et bien une marge de manoeuvre mais elle varie avec la qualité de construction et de conception du piano sur lequel l'accordeur opère , elle varie également en fonction de la tessiture , c'est à dire que la marge n'est pas la même sur les graves , les médiums et les aigus ... Il suffit de comprendre et d'admettre que les cordes s'influencent mutuellement par l'intermédiaire du chevalet et que le taux d'amortissement du son est directement lié au léger désaccord des trois cordes sans que pour autant il y ait de battements audibles et bien entendu l'inharmonicité des cordes vient apporter son lot d'emerdements supplémentaires ...

Et ce n'est pas récent ! Ce travail d'harmonisation par l'accord existe depuis l'invention du piano ...
Et comment, dans la pratique?
Il me semble avoir lu ou entendu que c'était une des trois cordes que l'on décalait très légèrement. Est-ce exact?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit :Et comment, dans la pratique?
Il me semble avoir lu ou entendu que c'était une des trois cordes que l'on décalait très légèrement. Est-ce exact?
Tout se fait à l'écoute ... Personnellement trois critères :

- absence de battements audibles
- départ simultané des trois cordes (pas d'attaque "baveuse")
- aprés attaque , son le plus ample possible , avec un fondamental le plus "gros" possible , et un spectre émis par le choeur des trois cordes le plus large et le plus riche ...

Tout cela peut être contrecarré par la "qualité" du piano et bien souvent il est difficile de maitriser les trois critères ... Plus on descend en gamme de qualité des pianos , pire c'est ! ...

Bien entendu la légère polarisation des trois cordes doit être faite dans le même sens d'une notes à l'autre pour une question d'homogénisation de l'ensemble et cela est obtenu par la manière dont on amène les cordes à l'accord . Malheureusement sur certains pianos l'inharmonicité légèrement différente d'une corde à l'autre impose de fait des décallages différents si on veut avoir des unissons sans battement proéminents
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas totalement sûr de moi, mais pour l'unisson des trois cordes, je pense qu'il faut partir du principe qu'il est impossible d'avoir une unisson parfaite. Et même si on l'obtenait lors de l'accord, elle se perdrait rapidement.

Dans ce cas, je pense qu'avoir un léger décalage (inférieur à des battements audibles) permettra d'avoir une plus grande stabilité car moins d'interférences entre les cordes.

Si je peux me permettre une comparaison audacieuse, c'est un peu comme les joueurs de golf de haut niveau, comme il est impossible de taper une balle parfaitement droite, plutôt que d'essayer de le faire, ils préférent forcer une balle allant vers la droite en visant à gauche (ou l'inverse), c'est plus facile à contrôler.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Cette comparaison tombe bien parceque je suis accordeur et golfeur ...
La difference entre les deux c est qu' en accord on maitrise en permanance la corde on la tient de bout en bout pour réaliser un unisson c est plus facile que de taper une balle puisqu 'en golf il suffit de 2 mm de décalage à la frappe pour se retrouver à 200 m + loin à 70 m de l endroit ou on voulait atterir l aseule chose qui peut nous contrarier dans un unisson se sont les "fausses cordes" se sont des cordes qui emettent des battement toutes seules apres pôur le reste tout est un question de doigté .....
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il est possible dans certains cas d'améliorer l'émission de ces fausses cordes en tassant la corde bien contre le chevalet , au fond des pointes de chevalet , au moyen d'un petit burin en laiton . Si on combine cela avec un dressage (avec un crochet à cordes ou en lissant avec un morceau de bois dur) des cordes en sortie de chevalet et de sillet (ou d'agrafe) l'amélioration peut être notable .

La rectification des surfaces de frappe des marteaux améliore aussi la réalisation des unissons .
Répondre