Etude révolutionnaire : les rythmes
- Le.roi.singe
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Bonjour à tous !
Lorsque j'avais fait mon fil sur la fantaisie impromptu, quelqu'un dans la discussion avait évoqué l'étude révolutionnaire. Ca m'a donné envie de commencer cette étude.
Je l'ai travaillé depuis début novembre. Actuellement, j'en suis arrivé au bout, même si la dernière page manque encore de répétition. (et lorsqu'elle sera prête, je vous ferai un enregistrement !)
Maintenant, dans ce fil sur la révolutionnaire, quazart a évoqué l'étude Océan... et j'ai envie de m'y mettre !
Quelle est le niveau de difficulté de ce morceau, par rapport à la révolutionnaire ? (meme si, bien sur, les difficultés varient d'une personne à l'autre).
Par rapport à la 10-1 et à la 25-11 ?
Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Lorsque j'avais fait mon fil sur la fantaisie impromptu, quelqu'un dans la discussion avait évoqué l'étude révolutionnaire. Ca m'a donné envie de commencer cette étude.
Je l'ai travaillé depuis début novembre. Actuellement, j'en suis arrivé au bout, même si la dernière page manque encore de répétition. (et lorsqu'elle sera prête, je vous ferai un enregistrement !)
Maintenant, dans ce fil sur la révolutionnaire, quazart a évoqué l'étude Océan... et j'ai envie de m'y mettre !
Quelle est le niveau de difficulté de ce morceau, par rapport à la révolutionnaire ? (meme si, bien sur, les difficultés varient d'une personne à l'autre).
Par rapport à la 10-1 et à la 25-11 ?
Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Bonsoir,
Aucun soucis dans l’approche de cette étude ,et le passage 5/1 n’offre pas une difficulté technique insurmontable.
Seule la vitesse d’exécution rend l’ensemble difficile.
Je dirais qu’elle est un peu sportive, court mais intense .
Bon courage
Aucun soucis dans l’approche de cette étude ,et le passage 5/1 n’offre pas une difficulté technique insurmontable.
Seule la vitesse d’exécution rend l’ensemble difficile.
Je dirais qu’elle est un peu sportive, court mais intense .
Bon courage
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Merci de vos encouragements ! Je vais essayer de la travailler !Ninoff a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:31 Bonsoir,
Aucun soucis dans l’approche de cette étude ,et le passage 5/1 n’offre pas une difficulté technique insurmontable.
Seule la vitesse d’exécution rend l’ensemble difficile.
Je dirais qu’elle est un peu sportive, court mais intense .
Bon courage![]()
Quant à ce passage 5-1, est ce un saut, ou plutot, une substitution ? (je ne sais pas si ma question est claire)
Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Il faut la travailler en substitution, de ce que mon prof m'a expliqué il faut chercher à jouer les 1/5 et 5/1 dans le double échappement à la vitesse cible. Je n'en suis qu'à une semaine ou deux de boulot, ça se déchiffre bien, pas de gros écartements, la difficulté va vraiment être d'aller chercher la vitesse
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Entendu pour la substitution !fritz a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:45 Il faut la travailler en substitution, de ce que mon prof m'a expliqué il faut chercher à jouer les 1/5 et 5/1 dans le double échappement à la vitesse cible. Je n'en suis qu'à une semaine ou deux de boulot, ça se déchiffre bien, pas de gros écartements, la difficulté va vraiment être d'aller chercher la vitesse
(qu'est ce que le double échappement ?)
C'est un peu comme tout les morceaux, je pense. Quand on joue lentement, très peu de difficulté. Une des difficulté est de jouer correctement à la bonne vitesse
Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Je suis parti du principe que tu joues un queue, le double échappement c'est le mécanisme qui permet au marteau d'être renvoyé vers les cordes sans que la touche ait besoin d'être remontée jusqu'en haut. Pour la vitesse ça dépend des morceaux, quand il s'agit de notes conjointes ça ne pose pas trop de problème, quand il y a des changements de position sans arrêt c'est plus compliqué
Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Je fais les 1-5 assez naturellement, c'est plutôt 5-1 MD qui me pose particulièrement problèmeLe.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:17 Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Ah oui, moi aussi ! c'est surtout dans la descente ! je trouve les descentes plus dures que les montées !Chtilli a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:27Je fais les 1-5 assez naturellement, c'est plutôt 5-1 MD qui me pose particulièrement problèmeLe.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:17 Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Ah, je ne connaissais pas ce mot, merci !fritz a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:03 Je suis parti du principe que tu joues un queue, le double échappement c'est le mécanisme qui permet au marteau d'être renvoyé vers les cordes sans que la touche ait besoin d'être remontée jusqu'en haut.
Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Oui, c'est ce que je voulais dire. Peut-être qu'on parle pas de la même mainLe.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:31 Ah oui, moi aussi ! c'est surtout dans la descente ! je trouve les descentes plus dures que les montées !
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Ah si si, main droite aussi, pour moi ! je trouve ca compliqué de faire une substitution et d'attraper correctement la note avec le 5e si on met un peu de vitesse (évidemment, c'est normal, puisque je viens de commencer, mais bon, je m'amuse un peu !)Chtilli a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:33Oui, c'est ce que je voulais dire. Peut-être qu'on parle pas de la même mainLe.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:31 Ah oui, moi aussi ! c'est surtout dans la descente ! je trouve les descentes plus dures que les montées !
Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Ah oui c'est moi qui me trompe
c'est bien 1-5
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juliennavarro42
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Si tu maîtrises la polyrythmie, joue-la telle quelle. Certains pianistes simplifient pour la musicalité, mais respecter la partition est correct.
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poppotame
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes
Alors, pour avoir travaillé les 3, je dirais que la 25/12 est vraiment plus facile que la 25/11 ou la 10/1.Le.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:17 Bonjour à tous !
Lorsque j'avais fait mon fil sur la fantaisie impromptu, quelqu'un dans la discussion avait évoqué l'étude révolutionnaire. Ca m'a donné envie de commencer cette étude.
Je l'ai travaillé depuis début novembre. Actuellement, j'en suis arrivé au bout, même si la dernière page manque encore de répétition. (et lorsqu'elle sera prête, je vous ferai un enregistrement !)
Maintenant, dans ce fil sur la révolutionnaire, quazart a évoqué l'étude Océan... et j'ai envie de m'y mettre !
Quelle est le niveau de difficulté de ce morceau, par rapport à la révolutionnaire ? (meme si, bien sur, les difficultés varient d'une personne à l'autre).
Par rapport à la 10-1 et à la 25-11 ?
Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Ceci dit, ce n'est pas une des plus faciles, loin de la.
La difficulté majeure selon moi, c'est de garder la précision dans la vitesse, surtout dans les premiers temps à gauche où le changement d'empreinte se profile avec le dernier temps de la mesure précédente. Cette précision dans le changement d'empreintes a été le plus difficile pour moi.
Le tempo de 80 par Chopin est inatteignable, sauf par les pros. Mais à un tempo de 69-72, elle est déjà superbe.
Et puis, il faut être inventif, côté interprétation, afin de ne pas suggérer l'ennui à l'écoute.