Etude révolutionnaire : les rythmes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous !

Lorsque j'avais fait mon fil sur la fantaisie impromptu, quelqu'un dans la discussion avait évoqué l'étude révolutionnaire. Ca m'a donné envie de commencer cette étude.
Je l'ai travaillé depuis début novembre. Actuellement, j'en suis arrivé au bout, même si la dernière page manque encore de répétition. (et lorsqu'elle sera prête, je vous ferai un enregistrement !)

Maintenant, dans ce fil sur la révolutionnaire, quazart a évoqué l'étude Océan... et j'ai envie de m'y mettre !

Quelle est le niveau de difficulté de ce morceau, par rapport à la révolutionnaire ? (meme si, bien sur, les difficultés varient d'une personne à l'autre).
Par rapport à la 10-1 et à la 25-11 ?

Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Aucun soucis dans l’approche de cette étude ,et le passage 5/1 n’offre pas une difficulté technique insurmontable.
Seule la vitesse d’exécution rend l’ensemble difficile.
Je dirais qu’elle est un peu sportive, court mais intense .
Bon courage 🙏
Le.roi.singe

Ninoff a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:31 Bonsoir,
Aucun soucis dans l’approche de cette étude ,et le passage 5/1 n’offre pas une difficulté technique insurmontable.
Seule la vitesse d’exécution rend l’ensemble difficile.
Je dirais qu’elle est un peu sportive, court mais intense .
Bon courage 🙏
Merci de vos encouragements ! Je vais essayer de la travailler !

Quant à ce passage 5-1, est ce un saut, ou plutot, une substitution ? (je ne sais pas si ma question est claire)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il faut la travailler en substitution, de ce que mon prof m'a expliqué il faut chercher à jouer les 1/5 et 5/1 dans le double échappement à la vitesse cible. Je n'en suis qu'à une semaine ou deux de boulot, ça se déchiffre bien, pas de gros écartements, la difficulté va vraiment être d'aller chercher la vitesse
Le.roi.singe

fritz a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:45 Il faut la travailler en substitution, de ce que mon prof m'a expliqué il faut chercher à jouer les 1/5 et 5/1 dans le double échappement à la vitesse cible. Je n'en suis qu'à une semaine ou deux de boulot, ça se déchiffre bien, pas de gros écartements, la difficulté va vraiment être d'aller chercher la vitesse
Entendu pour la substitution !
(qu'est ce que le double échappement ?)
fritz a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:45 la difficulté va vraiment être d'aller chercher la vitesse
C'est un peu comme tout les morceaux, je pense. Quand on joue lentement, très peu de difficulté. Une des difficulté est de jouer correctement à la bonne vitesse
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je suis parti du principe que tu joues un queue, le double échappement c'est le mécanisme qui permet au marteau d'être renvoyé vers les cordes sans que la touche ait besoin d'être remontée jusqu'en haut. Pour la vitesse ça dépend des morceaux, quand il s'agit de notes conjointes ça ne pose pas trop de problème, quand il y a des changements de position sans arrêt c'est plus compliqué
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:17 Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Je fais les 1-5 assez naturellement, c'est plutôt 5-1 MD qui me pose particulièrement problème
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
Le.roi.singe

Chtilli a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:27
Le.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:17 Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Je fais les 1-5 assez naturellement, c'est plutôt 5-1 MD qui me pose particulièrement problème
Ah oui, moi aussi ! c'est surtout dans la descente ! je trouve les descentes plus dures que les montées !
fritz a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:03 Je suis parti du principe que tu joues un queue, le double échappement c'est le mécanisme qui permet au marteau d'être renvoyé vers les cordes sans que la touche ait besoin d'être remontée jusqu'en haut.
Ah, je ne connaissais pas ce mot, merci !
Chtilli

Message par Chtilli »

Le.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:31 Ah oui, moi aussi ! c'est surtout dans la descente ! je trouve les descentes plus dures que les montées !
Oui, c'est ce que je voulais dire. Peut-être qu'on parle pas de la même main
Le.roi.singe

Chtilli a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:33
Le.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 17:31 Ah oui, moi aussi ! c'est surtout dans la descente ! je trouve les descentes plus dures que les montées !
Oui, c'est ce que je voulais dire. Peut-être qu'on parle pas de la même main
Ah si si, main droite aussi, pour moi ! je trouve ca compliqué de faire une substitution et d'attraper correctement la note avec le 5e si on met un peu de vitesse (évidemment, c'est normal, puisque je viens de commencer, mais bon, je m'amuse un peu !)
Chtilli

Message par Chtilli »

Ah oui c'est moi qui me trompe :mrgreen: c'est bien 1-5
juliennavarro42
Mon piano : Yamaha U1

Message par juliennavarro42 »

Si tu maîtrises la polyrythmie, joue-la telle quelle. Certains pianistes simplifient pour la musicalité, mais respecter la partition est correct.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Le.roi.singe a écrit : dim. 21 déc., 2025 16:17 Bonjour à tous !

Lorsque j'avais fait mon fil sur la fantaisie impromptu, quelqu'un dans la discussion avait évoqué l'étude révolutionnaire. Ca m'a donné envie de commencer cette étude.
Je l'ai travaillé depuis début novembre. Actuellement, j'en suis arrivé au bout, même si la dernière page manque encore de répétition. (et lorsqu'elle sera prête, je vous ferai un enregistrement !)

Maintenant, dans ce fil sur la révolutionnaire, quazart a évoqué l'étude Océan... et j'ai envie de m'y mettre !

Quelle est le niveau de difficulté de ce morceau, par rapport à la révolutionnaire ? (meme si, bien sur, les difficultés varient d'une personne à l'autre).
Par rapport à la 10-1 et à la 25-11 ?

Pour ma part, c'est surtout les substitutions/sauts 5-1 qui me font un peu peur
Alors, pour avoir travaillé les 3, je dirais que la 25/12 est vraiment plus facile que la 25/11 ou la 10/1.
Ceci dit, ce n'est pas une des plus faciles, loin de la.
La difficulté majeure selon moi, c'est de garder la précision dans la vitesse, surtout dans les premiers temps à gauche où le changement d'empreinte se profile avec le dernier temps de la mesure précédente. Cette précision dans le changement d'empreintes a été le plus difficile pour moi.
Le tempo de 80 par Chopin est inatteignable, sauf par les pros. Mais à un tempo de 69-72, elle est déjà superbe.
Et puis, il faut être inventif, côté interprétation, afin de ne pas suggérer l'ennui à l'écoute.
Répondre