Fil roi singe : Fantaisie Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Re: J'apprends le 4 pour 3 (Fantaisie Impromptu)

Message par Le.roi.singe »

Chtilli a écrit : sam. 01 nov., 2025 16:39
Je veux dire que tu peux apprendre le rythme de manière très carrée, par exemple en frappant des mains sur quelque chose, jusqu'à pouvoir danser dessus. Après c'est bon, tu l'oublies plus jamais et tu l'appliques sans aucune hésitation chaque fois que tu le retrouves sur une partition.
Ah oui, je comprends et je suis d'accord avec cette méthode !
Chtilli a écrit : sam. 01 nov., 2025 16:39 Sinon je crois qua Fantaisie Impromptu est la pièce la plus fatigante que je connaisse. Huit ans que je la joue presque tous les jours et je suis toujours à bout de forces à la reprise du thème
Ohh, moi aussi j'ai ce souci ! Il faut pas mal d'endurance, que ce soit physique/musculaire (au niveau des doigts), mais aussi en terme de concentration !
J'imagine que pour des morceaux comme l'étude Révolutionnaire, ca doit etre pire ! la main gauche court sans cesse durant tout le morceau !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Oui, la Révolutionnaire, c'est du même acabit, mais pour moi Fantaisie Impromptu est le plus difficile des deux (je le considère comme une étude)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très intéressant cette méthode, je vais voir ce que ça donne sur le prélude n°8 ! Jamais essayé la fantaisie impromptue mais ça m'a toujours semblé plus impressionnant que ça ne l'est vraiment, ne serait-ce que parce qu'on ne répète pas sans arrêt le même motif comme c'est le cas dans la plupart des études, du coup ça laisse quelques plages de détente
Chtilli

Message par Chtilli »

Ben, justement non, il y a zéro moment de détente (si on excepte la partie centrale anecdotique en termes d'efforts, of course)
Le.roi.singe

Chtilli a écrit : sam. 01 nov., 2025 16:53 Oui, la Révolutionnaire, c'est du même acabit, mais pour moi Fantaisie Impromptu est le plus difficile des deux (je le considère comme une étude)
Moi aussi, je la considère comme une étude.
En quoi trouves tu que la révolutionnaire est plus facile des deux ? je ne l'ai pas encore essayé (je me tate à le faire). Mais pour moi, la fantaisie, tu as le droit à une "pause" au milieu, tu arretes de "courir"
Modifié en dernier par Le.roi.singe le sam. 01 nov., 2025 17:15, modifié 1 fois.
Chtilli

Message par Chtilli »

Un petit cran au-dessus en termes de fatigue pour moi. Je pense qu'il y a moyen de jouer sur les mouvements de la main, du poignet et des bras pour atténuer cette fatigue, il faudrait que je voie ça avec un prof qui sait la jouer (jamais croisé jusqu'à maintenant)
Le.roi.singe

Le.roi.singe a écrit : sam. 01 nov., 2025 16:07
Qu'en pensez vous ?

Partie A :
Partie B :
D'ailleurs Chtilli ! je viens de poster mon travail sur la FI juste au dessus ! Qu'en penses tu ? (si tu as un peu de temps !)
fritz

Message par fritz »

Chtilli a écrit : sam. 01 nov., 2025 17:02 Ben, justement non, il y a zéro moment de détente (si on excepte la partie centrale anecdotique en termes d'efforts, of course)
Tu ne répètes pas le même motif ad vitam même si tu ne regardes que la partie rapide, c'est différent de la plupart des études. Le fait de changer de geste assez fréquemment fait que la tension peut s'évacuer.
Chtilli

Message par Chtilli »

Tu as clairement compris le rythme, c'est bien en place. Pour l'instant ça manque d'assurance mais c'est normal. Pas mal de notes qui sautent, et sans vouloir te décourager, même au bout de huit ans, je dois encore me concentrer énormément pour ne pas en faire sauter. Bien articuler et conscientiser chaque note est hyper-important, c'est un travail que j'essaie de faire sur toutes les pièces depuis peu, y compris une séance sur Fantaisie Impromptu. Jouer bien chaque partie séparément c'est bien, mais réussir à tout recoller en jouant aussi bien est souvent une autre paire de manches, en particulier sur FI ! Elle fait partie de ces pièces qu'on travaille toute une vie je crois
fritz a écrit : sam. 01 nov., 2025 17:25 Tu ne répètes pas le même motif ad vitam même si tu ne regardes que la partie rapide, c'est différent de la plupart des études. Le fait de changer de geste assez fréquemment fait que la tension peut s'évacuer.
C'est pas pour autant que ça te détend, en tout cas pas moi.
Le.roi.singe

Chtilli a écrit : sam. 01 nov., 2025 17:32 Tu as clairement compris le rythme, c'est bien en place. Pour l'instant ça manque d'assurance mais c'est normal. Pas mal de notes qui sautent, et sans vouloir te décourager, même au bout de huit ans, je dois encore me concentrer énormément pour ne pas en faire sauter. Bien articuler et conscientiser chaque note est hyper-important, c'est un travail que j'essaie de faire sur toutes les pièces depuis peu, y compris une séance sur Fantaisie Impromptu. Jouer bien chaque partie séparément c'est bien, mais réussir à tout recoller en jouant aussi bien est souvent une autre paire de manches, en particulier sur FI ! Elle fait partie de ces pièces qu'on travaille toute une vie je crois
Merci pour les encouragements !
J'avais peur d'avoir fait des bétises sur le rythme !

Et oui, je trouve que je manque encore de répétition, il faut répéter répéter encore et encore pour gagner en assurance !
Merci pour les conseils !
fritz

Message par fritz »

Chtilli a écrit : sam. 01 nov., 2025 17:32C'est pas pour autant que ça te détend, en tout cas pas moi.
Ah mais je dis pas que c'est facile hein, mais c'est je pense moins compliqué que sur un format étude. Déjà les phrases sont relativement courtes. Ce qui marche bien pour moi pour travailler la détente c'est d'insérer un silence à tous les temps. Une fois que ça fonctionne bien dans la détente on insère un silence tous les 2 temps. Etc, etc, ...

Le roi singe, c'est marrant dans tes enregistrements j'ai l'impression que tu es plus à l'aise sur la partie rapide que dans la partie centrale, peut-être juste parce que tu as plus travaillé la partie rapide ce qui serait une bonne idée
Le.roi.singe

fritz a écrit : sam. 01 nov., 2025 21:12 Le roi singe, c'est marrant dans tes enregistrements j'ai l'impression que tu es plus à l'aise sur la partie rapide que dans la partie centrale, peut-être juste parce que tu as plus travaillé la partie rapide ce qui serait une bonne idée
Haha ! c'est qu'à force de répéter la partie rapide, je la connais par coeur ! Je peux me détacher de la partition pour jouer !

Alors que la partie du milieu, je lis encore la partition en même temps que je joue ! Je l'ai moins répétée que la partie rapide.
Edit : je suis en train de me réécouter, c'est bizarre, quand je joue, je n'ai pas l'impression que cette partie soit hésitante. J'ai l'impression de jouer lentement parce que j'ai envie de l'écouter lentement. Parce que c'est comme ca que j'ai envie de l'exprimer.
Mais quand j'écoute l'enregistrement...ca semble hésitant !
Chtilli

Message par Chtilli »

fritz a écrit : sam. 01 nov., 2025 21:12 Ah mais je dis pas que c'est facile hein, mais c'est je pense moins compliqué que sur un format étude. Déjà les phrases sont relativement courtes. Ce qui marche bien pour moi pour travailler la détente c'est d'insérer un silence à tous les temps. Une fois que ça fonctionne bien dans la détente on insère un silence tous les 2 temps. Etc, etc, ...
Si un jour tu t'y attaques, ce sera un plaisir d'échanger sur tes impressions
Philippe Le French

Re: Fil roi singe : Fantaisie Impromptu

Message par Philippe Le French »

La partie A est plus vive, plus "brutale" que la partie B, je n'ai aucune préférence, les deux sont bien. Il me semble que c'est du Chopin, sans tricher. Sur la partie dite A, beaucoup d’arpèges main droite et d'accords main gauche, bonjour la dextérité des doigts. Pour, moi, il n'y a rien "d’hésitant". Rien à dire, ou plutôt si : c'est hyper bien joué. Merci pour ce moment musical.
Répondre