Quel est selon vous le meilleur piano droit pour un niveau intermédiaire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quel est selon vous le meilleur piano droit pour un niveau intermédiaire ?

Message par Naropa »

Skl a écrit : sam. 18 oct., 2025 21:23 Je dirais que le meilleur piano est celui qui vous séduira par sa sonorité. Pour le reste, tout est une question de budget...
Ayant aussi un niveau intermédiaire (1 selon le test sur le site du lien ci-dessus pianoboulotdodo) je me demande s'il vaut mieux un piano d'étude ou un piano d'expression.
L'idéal étant d'avoir les 2 évidemment!
En attendant, je crois que je vais me contenter de mon ami centenaire et continuer de rêver de tous ces beaux pianos que vous décrivez!
La question du "niveau" qui correspondrait à un instrument est à mon avis un faux problème : trouvez le meilleur piano selon vos possibilités…
Et ce n'est pas forcément une question de budget. Il ne faut aucune compétence ou initiation particulière pour jouer sur une queue de prestige ou sur un excellent piano droit.
Un bon piano vous rendra toujours au centuple ce que vous lui donnez… Et après, c'est une question de sensibilité, d'affinités électives avec l'instrument :wink:
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air

Re: Quel est selon vous le meilleur piano droit pour un niveau intermédiaire ?

Message par GWN44 »

Si on met la question du budget à part, qui est dans la plupart des cas une contrainte limitante et non un critère, le choix du piano dit "d'étude" ou "d'expression" ne se fait pas en fonction du niveau selon moi.
D'autres éléments bien plus subjectifs rentrent en compte qui se résument en la "sensibilité musicale" ou tout simplement votre capacité à distinguer et apprécier un son plus juste, plus harmonieux (au sens propre et figuré), plus présent, etc...

Même si on joue simple, des pièces ou morceaux contemporains peu techniques, si le plaisir de jouer en est plus grand, pourquoi se priver ?

Si on peu avoir un piano "d'expression", pourquoi vouloir un piano "d'étude"?
Répondre