Apprentissage morceau (beaucoup) trop difficile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Philippe Le French

Re: Apprentissage morceau (beaucoup) trop difficile

Message par Philippe Le French »

J'ai vu passer un poste de quelqu'un qui se lançait dans un truc injouable (je crois la campanella) en débutant le piano, et il y serait arrivé en moins d'un an... presque tout le onde lui prédisait un échec cuisant et un ennui, mais il y est arrivé, d'après le post.
Rester un an sur le même morceau et jouer un truc "injouable", pour reprendre l'expression est le meilleur moyen de se couper de l'envie de faire de la musique. Enfin, c'est un avis. Après, jouer des trucs trop fastoche, cela peut être vécu comme un manque d'ambition, en tenant compte qu'on apprends aussi de ses erreurs.
il faut travailler au moins deux heures d'affilée
Gaffe aux blessures et au ennuis de toutes sortes, quand même.
Je suis bien conscient que jamais je ne je jouerai convenablement ni à la bonne vitesse, ni avec un phrasé et des nuances dignes, mais je le fais pour moi. de toute façon je suis incapable de jouer un morceau sans fautes, même les pièces que je compose...
Alors mieux vaut, de mon point de vue aborder des pièces plus faciles. Un morceau niveau niveau facile, niveau moyen de deux trois pages, mais bien joué, avec nuances si possible, et bien dans le temps, c'est deja joli. Et ça peut motiver pour aller plus loin. Je compare souvent la pratique musicale à monter un col en vélo. Je sais pas si c'est pertinent, mais si la pente est trop raide, tu vas te faire mal aux jambes, te mettre dans le rouge, et ne prendre aucun plaisir, mieux vaut monter à ton rythme.
olivierd66
Mon piano : Samick droit

Message par olivierd66 »

je reprends,
essayer des trucs injouables,même mal, c'est motivant. en tout cas plus que de jouer mal des trucs faciles.
je sais que la fantaisie impromptue, je la jouerai entière, les 5 dernières lignes comenecent à entrer, et j'ai beaucoup de plaisir à la jouer.
il est facile de se créer des reprises qui n’existent pas, soit pour jouer seulement, ce qu'on sait, soit pour améliorer telle ou telle partie.

je veux aussi apprendre la sérénade se Schubert (celle que Michèle Torr a mises en chanson), mais c'est difficile aussi... et je manque de temps pour mener les deux de front tant que je ne sais pas le Chopin entier.
je n'ai aucune peine à abandonner un morceau si trop difficile ou moins motivant sur le moment, e puis on peut trouver une version plus simple.

j'aimerais aussi jouer du rag time, mais bonjour les sauts de man gauche, pour le moment inaccessibles, on va commencer avec de petits écarts, comme j'avais fait pour les arpèges sur plus d'une octave, avec passage de pouce.

Bonne soirée et l'important st de prendre du plaisir.

olivier
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je suis 100 % d'accord, quand j'ai commencé j'étais ans le même état d'esprit. Le travail de pièces trop difficiles est bénéfique à long terme, même si j'ajoute qu'il faut savoir s'arrêter de travailler une pièce quand c'est trop et prendre le temps de la laisser reposer pour revenir dessus plus tard.

Mais, pour reprendre tes mots, ce n'est pas ce qui t'aidera à jouer bien des pièces "faciles", c'est simplement un autre type de travail. Je suis en plein dedans en ce moment et c'est aussi très motivant de ne pas passer des semaines sur une pièce et d'avoir le temps de travailler le son sans être obnubilé par les passages les plus techniques

La sérénade de Schubert c'est quand même pas mal de crans en-dessous de Fantaisie Impromptu (je crois que Liszt a produit une version facile et une plus difficile)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Parole de mon prof en réponse à ma demande d’un morceau que j’avais peur d’être trop difficile pour moi.
Il y a 3 types de morceaux :
- les morceaux de ton niveau que tu pourras jouer correctement (= pour autrui, avec plaisir et/ou détente), sous réserve de travail
- les morceaux trop difficiles qui te feront progresser mais que tu ne pourras pas jouer correctement pour l’instant
- les morceaux faciles qui ne te feront pas progresser mais avec lesquels tu pourras jouer simplement juste pour le plaisir de la musique.

Dans l’idéal, avoir un morceau de chaque catégorie me semble l’idéal. J’avoue que j’ai du mal à imaginer rester longtemps (très longtemps !) sur un unique morceau que je ne jouerai jamais de manière satisfaisante.
Actuellement je travaille un morceau trop complexe pour moi. Je sais déjà que fin août je passerai à autre chose. Et j’y reviendrai plus tard, quand mon niveau sera plus adéquat avec cette pièce. Ce que j’y apprends ne sera pas perdu. Mais ce morceau je peux le jouer, pas comme il faudrait, mais entièrement et avec de jolis trucs dedans. Je ne suis pas à des années lumières non plus du niveau nécessaire. Une ballade de Chopin, ce serait juste impossible. Le travail s’arrêterait à du déchiffrage et je pense que je n’apprendrai rien dessus. Quand c’est trop difficile, on passe à côté de l’intérêt musical et de l’intérêt technique. Ce serait à mon sens la quatrième catégorie de morceaux : les morceaux à remettre à plus tard.
Et dans ma tête, un an pour déchiffrer un morceau quelqu’il soit, c’est un morceau non adapté. Mais bon chacun voit les choses comme il veut.
Répondre