J'ai vu passer un poste de quelqu'un qui se lançait dans un truc injouable (je crois la campanella) en débutant le piano, et il y serait arrivé en moins d'un an... presque tout le onde lui prédisait un échec cuisant et un ennui, mais il y est arrivé, d'après le post.
Rester un an sur le même morceau et jouer un truc "injouable", pour reprendre l'expression est le meilleur moyen de se couper de l'envie de faire de la musique. Enfin, c'est un avis. Après, jouer des trucs trop fastoche, cela peut être vécu comme un manque d'ambition, en tenant compte qu'on apprends aussi de ses erreurs.
il faut travailler au moins deux heures d'affilée
Gaffe aux blessures et au ennuis de toutes sortes, quand même.
Je suis bien conscient que jamais je ne je jouerai convenablement ni à la bonne vitesse, ni avec un phrasé et des nuances dignes, mais je le fais pour moi. de toute façon je suis incapable de jouer un morceau sans fautes, même les pièces que je compose...
Alors mieux vaut, de mon point de vue aborder des pièces plus faciles. Un morceau niveau niveau facile, niveau moyen de deux trois pages, mais bien joué, avec nuances si possible, et bien dans le temps, c'est deja joli. Et ça peut motiver pour aller plus loin. Je compare souvent la pratique musicale à monter un col en vélo. Je sais pas si c'est pertinent, mais si la pente est trop raide, tu vas te faire mal aux jambes, te mettre dans le rouge, et ne prendre aucun plaisir, mieux vaut monter à ton rythme.