Je suis désolé Nick… mais je n’ai pas réussi à me retenir. La visite parisienne n’aurait pas pu se faire avant septembre ou octobre et j’ai aussi craint que le processus de reprise de l’ancien et de la livraison soient trop problématiques. Je suis quasi certain de passer à côté de quelque chose avec l’ancienne série berlinoise. Si j’avais eu cette option à Marseille je n’aurais pas hésité même si la personne de Beaumarchais n’était pas hyper enthousiaste pour balafrer un tel instrument.
Et vu que le budget n’était pas extensible, je pars sur un R4. Le fétichisme du neuf… la proximité marseillaise… la reprise sur 10 ans au prix d’achat si montée en gamme … l’avoir vers la mi-juin… la remise spéciale de Bechstein.
Mais merci encore mille fois pour vous échanges. Je garde des beaux noms de pianos en tête et des détours obligés quand je reviendrai à Paris.
Belles émotions pianistiques à toutes et à tous !
Bechstein R6 ou Yamaha YUS5 (silent)
-
- Mon piano : Yamaha B3 silent
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Bechstein R6 ou Yamaha YUS5 (silent)
Tu n'as rien perdu, l'instrument récent dont tu parles est âgé de 40 ans (sur mon conseil un ami a téléphoné) et le coup du "c'est un vrai berlinois" est à mourir de rire, voire de pleurer...
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Hey, ne sois surtout pas désolé @pacclerouge. Comme dit, je n'ai aucun intérêt dans la boutique que je t'ai indiquée.pacclerouge a écrit : jeu. 29 mai, 2025 18:49 Je suis désolé Nick… mais je n’ai pas réussi à me retenir.
L'important est que tu sois serein avec ton choix et ravi de ton piano ? Bravo

Je pense que tu as eu raison de prendre un plus petit modèle que le R6, car il devrait être bien assez sonore pour ta pièce.
Bonne musique.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 31 mai, 2025 9:31, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
C’est amusant (ou pas) mais j’ai lu que les années 80 justement c’était pas la panacée de Bechstein par rapport à un âge d’or situé à la première moitié du XXeme. J’avoue que ma culture ne me permet de valider ou de trancher certains discours commerciaux…Koll a écrit : ven. 30 mai, 2025 16:52 Tu n'as rien perdu, l'instrument récent dont tu parles est âgé de 40 ans (sur mon conseil un ami a téléphoné) et le coup du "c'est un vrai berlinois" est à mourir de rire, voire de pleurer...
@nick oui bien sûr que je suis très heureux. Même sans l’avoir essayé, pour avoir mis les mains sur quasiment toute la gamme actuelle, j’ai hâte de pouvoir repartir sur un nouveau cycle de travail et de plaisir. Merci encore

-
A cette époque tout allait bien, c'est surtout à l'issue de la guerre que c'était la catastrophe. Tout était détruit et les américains (Baldwin) avaient obligé Bechstein d'utiliser leur bois pour fabriquer des cercueils...pacclerouge a écrit : ven. 30 mai, 2025 19:20
C’est amusant (ou pas) mais j’ai lu que les années 80 justement c’était pas la panacée de Bechstein par rapport à un âge d’or situé à la première moitié du XXeme. J’avoue que ma culture ne me permet de valider ou de trancher certains discours commerciaux…
Il a fallu quelques années pour sortir des instruments, d'abord en petit nombre, et tout est rentré dans l'ordre à partir des années 70 : la production a augmenté.
Mais insinuer qu'un concert 8 était meilleur que les autres parce qu'il provenait de l'usine de Berlin (voire que les suivants étaient fabriqués en DDR) est un argument totalement fallacieux !
Tout ça pour faire passer qu'un piano de 40 ans - annoncé récent - est peut-être meilleur qu'un neuf...
Le concert 8 a toujours été un instrument exceptionnel !
-
Certaines légendes ont la vie dure . Quoiqu’il en soit tout piano ne vaut que par son état réel ... Mais aussi absolument rien ne nous renseigne sur la qualité des matériaux utilisés ni de leur provenance... Quand on consulte les catalogues des pièces et fournitures , les descriptions et photos sont vagues et sans cotes ! Ne serait-ce que pour les agrafes de pianos à queue que de surprises sur les filetages ....
-
Je profite de vos réponses pour relancer un débat vieux comme le monde (neuf vs ancien) mais en le circonscrivant à Bechstein.
Si une entreprise comme C.B investit des millions d’euros dans ses usines et la R&D, c’est qu’il doit quand même y avoir un intérêt à proposer quelques innovations ici et là. Je comprends l’idée de coller aux attentes d’un marché en évolution sans trop perdre la signature musical du piano, mais est-ce que les améliorations pour vous sont réelles et justifient à ce qu’on valorise toujours plus le piano neuf ?
Autrement dit :
- Est-ce que les romantiques de l’ancien ont raison de penser que Bechstein dévoie la rondeur et la chaleur historique ?
- Est-ce que le marketing moderne a raison d’ériger les dernières sorties comme la maîtrise ultime du fabriquant à l’instant T ?
- Ou y a-t-il une position médiane qui voit dans chaque changement une proposition autre qui ne rend pas obsolète la précédente ?
Pardon si c’est confus, mais j’avoue que ce sont des interrogations qui ont habité ma réflexion dans l’achat
Si une entreprise comme C.B investit des millions d’euros dans ses usines et la R&D, c’est qu’il doit quand même y avoir un intérêt à proposer quelques innovations ici et là. Je comprends l’idée de coller aux attentes d’un marché en évolution sans trop perdre la signature musical du piano, mais est-ce que les améliorations pour vous sont réelles et justifient à ce qu’on valorise toujours plus le piano neuf ?
Autrement dit :
- Est-ce que les romantiques de l’ancien ont raison de penser que Bechstein dévoie la rondeur et la chaleur historique ?
- Est-ce que le marketing moderne a raison d’ériger les dernières sorties comme la maîtrise ultime du fabriquant à l’instant T ?
- Ou y a-t-il une position médiane qui voit dans chaque changement une proposition autre qui ne rend pas obsolète la précédente ?
Pardon si c’est confus, mais j’avoue que ce sont des interrogations qui ont habité ma réflexion dans l’achat
-
A mon avis il y a deux choses :
1) Un modèle existant qui évolue - sans se renier - et tenant compte de résultats de recherches.
Exemple : les nouveaux marteaux fabriqués par Bechstein dont on dit le plus grand bien, mais qui ne rendent quand même pas les anciens obsolètes, surtout quand on sait l'importance du travail d'harmonisation !
2) Un nouveau modèle, afin de satisfaire - et séduire - une clientèle autre, modèle qui pourra effectivement apparaître comme différent de la "patte" habituelle du facteur... mais que l'on retrouve un peu quand même !
Exemple les Yamaha "européanisés"...
1) Un modèle existant qui évolue - sans se renier - et tenant compte de résultats de recherches.
Exemple : les nouveaux marteaux fabriqués par Bechstein dont on dit le plus grand bien, mais qui ne rendent quand même pas les anciens obsolètes, surtout quand on sait l'importance du travail d'harmonisation !
2) Un nouveau modèle, afin de satisfaire - et séduire - une clientèle autre, modèle qui pourra effectivement apparaître comme différent de la "patte" habituelle du facteur... mais que l'on retrouve un peu quand même !
Exemple les Yamaha "européanisés"...