comment choisir un nouveau morceau (ne pas demander à..)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: comment choisir un nouveau morceau (ne pas demander à..)

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : ven. 04 avr., 2025 0:42 Je trouvais la pièce hyper romantique mais elle est semble-t-il plutôt inspirée de la musique baroque qui n'a pas son pareil pour être tragique (tout ce que j'aime quoi). Tu te lances aussi ?
C'est vrai qu'elle a un air baroque et romantique voire romanesque ! J'ai bien envie de me lancer. Je ne sais pas si mon nouveau professeur m'accompagnera sur ce morceau, mais il a une prédilection pour les Russes post romantiques (Rach, Scriabine, Prokoviev aussi...) donc... J'aime les Russes (enfin, en ce qui concerne la musique mais on va me dire de me taire... :| alors je ne dirai rien de plus ici qui fasse penser à un certain envahisseur...)
elenajalan a écrit : jeu. 03 avr., 2025 23:03 j'ai la partition si tu veux Elena (mail me), tu ne la trouveras pas sur IMSLP bien que le compositeur y soit répertorié...
Mille mercis Spiani ! [-o<
Chtilli a écrit : ven. 04 avr., 2025 9:32 J'ai horreur des pièces joyeuses :mrgreen:
Idem ! :mrgreen:
Chtilli a écrit : ven. 04 avr., 2025 11:57 Et moi c'est ce qui m'agace chez lui, pas moyen d'être tragique jusqu'au bout (cf l'ouverture de Don Giovanni ou l'Adagio 23)
Je plussoie !!! Je n'aime que le Requiem et les opéras chez Mozart, surtout Don Giovanni, notamment le moment où le Commandeur apparaît.... Le tragique.... Mais il n'y en a pas assez longtemps... :mrgreen: De ce fait je me sens davantage transportée par ceux de Puccini. Même si ma 1ère fois à l'opéra ayant été La flûte enchantée, j'avais 15 ans, et ce fut magique, l'Ouverture demeure gravée à jamais dans ma mémoire.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je vais regarder chez Haydn mais il me semble que je n'aime pas trop sa musique.

concernant les russes, je préfère aussi le romantique (le post romantique, bof, un peu de prokofiev me suffit) et je n'aime pas trop la musique joyeuse.
mais je m'étais dis que pour avancer en technique, ça ne me ferait pas de mal.

bon, pour l'instant, j'ai repris mon recueil de Chopin que je "lecture à vue" de temps en temps (les nocturnes et les mazurkas).
je rejoue aussi quelques Burgmullers que j'adore.

il me faut une vraie pièce.

il y a quelques temps, je m'étais que je devrai me faire une sorte de programme à ressortir quand des amis viennent .
vous savez, les amis qui te disent,
- ohh super un piano, c'est toi qui en joues?
- non la voisine, j'ai acheté un piano exprès pour elle :lol:
-génial, tu joues quoi?

(gros blanc parceque je ne joue pas des pièces très connues)
lullablue

Message par lullablue »

le requiem, c'est une version orchestre et non pas piano solo?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Il existe de superbes arrangements pour piano de "Lacrimosa"
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
lullablue

Message par lullablue »

fritz a écrit : jeu. 03 avr., 2025 12:56 Il y a aussi la solution de naviguer parmi les agrégateurs qui classent les oeuvres par difficulté en te calant sur le niveau des derniers morceaux que tu as joués. Par exemple https://www.pianolibrary.org/difficulty/ mais il y en a d'autres (l'éditeur henle par exemple)
c'est classé de 1 à 5, donc niveau intermédiaire c'est plutôt 2,5 à 3 ?
j'ai un peu regardé dans les Abrsm que j'ai mais c'est assez classique et enfantin.
lullablue

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 04 avr., 2025 14:41 Il existe de superbes arrangements pour piano de "Lacrimosa"
moi qui voulais un truc gai pour changer... :lol:
lullablue

Message par lullablue »

un Beethoven classé intermédiaire? (pas la lettre à Elise, je joue le début comme ça en dilettante mais pas envie de l'apprendre en entier)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Chtilli a écrit : ven. 04 avr., 2025 11:57
fritz a écrit : ven. 04 avr., 2025 9:46 C'est compliqué de produire une pièce joyeuse je trouve, autant la tristesse offre plusieurs niveaux, autant développer la joie sur plusieurs minutes ... Je trouve que Wolgang est très fort pour ça
Et moi c'est ce qui m'agace chez lui, pas moyen d'être tragique jusqu'au bout (cf l'ouverture de Don Giovanni ou l'Adagio 23)
Certainement aussi une question de code de l'époque, il ne faisait pas bon s'étendre de façon trop ostensible
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

lullablue a écrit : ven. 04 avr., 2025 14:54
fritz a écrit : jeu. 03 avr., 2025 12:56 Il y a aussi la solution de naviguer parmi les agrégateurs qui classent les oeuvres par difficulté en te calant sur le niveau des derniers morceaux que tu as joués. Par exemple https://www.pianolibrary.org/difficulty/ mais il y en a d'autres (l'éditeur henle par exemple)
c'est classé de 1 à 5, donc niveau intermédiaire c'est plutôt 2,5 à 3 ?
j'ai un peu regardé dans les Abrsm que j'ai mais c'est assez classique et enfantin.
Et le Grieg Arieta que Angelique avait posté ?
Ça fait une page, c’est complètement accessible à ton niveau, c’est triste ou gai selon comme tu le sens, il y a de la polyphonie et des équilibres G/D à chercher.
Je te mets ma version que j’ai sous la main mais écoute celle d’Angelique si tu la retrouves, ça te donneras plus envie !

https://youtu.be/nG_jHCSsqY8?feature=shared

Niveau intermédiaire et très riche, ni gai ni triste mais porté sur l’émotion il y a l’improvisation de Fauré extrait des pièces brèves 84/5. Un peu pénible au déchiffrage mais il n’y a rien de techniquement difficile, tout est dans la musique. Deux pages d’écriture d’une richesse dingue. (de très beaux plans sonores àdifférencier, des phrases à répéter en nuançant le propos, des nuances, des silences…. Et autant d’interprétation que d’interprètes.)
Pareil je te mets mon lien mais je te conseille d’aller écouter des plus « pro »
https://youtube.com/shorts/2ptKpBbxq4c?feature=shared
Chtilli

Message par Chtilli »

fritz a écrit : ven. 04 avr., 2025 15:10 Certainement aussi une question de code de l'époque, il ne faisait pas bon s'étendre de façon trop ostensible
Possible, pourtant avant Mozart l'époque baroque a donné naissance aux airs les plus intégralement tragiques que j'ai pu entendre (par exemple "When I am laid in earth" de Purcell)
Chtilli

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : ven. 04 avr., 2025 14:56 moi qui voulais un truc gai pour changer... :lol:
C'est peut-être le truc le plus triste qui soit :D
lullablue

Message par lullablue »

Pos a écrit : ven. 04 avr., 2025 16:31
Et le Grieg Arieta que Angelique avait posté ?
Ça fait une page, c’est complètement accessible à ton niveau, c’est triste ou gai selon comme tu le sens, il y a de la polyphonie et des équilibres G/D à chercher.
Je te mets ma version que j’ai sous la main mais écoute celle d’Angelique si tu la retrouves, ça te donneras plus envie !

https://youtu.be/nG_jHCSsqY8?feature=shared

Niveau intermédiaire et très riche, ni gai ni triste mais porté sur l’émotion il y a l’improvisation de Fauré extrait des pièces brèves 84/5. Un peu pénible au déchiffrage mais il n’y a rien de techniquement difficile, tout est dans la musique. Deux pages d’écriture d’une richesse dingue. (de très beaux plans sonores àdifférencier, des phrases à répéter en nuançant le propos, des nuances, des silences…. Et autant d’interprétation que d’interprètes.)
Pareil je te mets mon lien mais je te conseille d’aller écouter des plus « pro »
https://youtube.com/shorts/2ptKpBbxq4c?feature=shared
ah bravo, c'est superbe! je ne sais pas trop lequel je préfère mais je vais me pencher dessus dès la semaine prochaine! (we chargé avec la rencontre Limousin chez Sanne)
je vais aller écouter la version d'Angélique.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

lullablue a écrit : ven. 04 avr., 2025 14:38 je vais regarder chez Haydn mais il me semble que je n'aime pas trop sa musique.
Une suggestion pour Haydn, pas trop difficile et pas trop long (Volume 2 des classiques favoris) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
lullablue

Message par lullablue »

Spianissimo a écrit : ven. 04 avr., 2025 20:38

Une suggestion pour Haydn, pas trop difficile et pas trop long (Volume 2 des classiques favoris) :
merci pour ta suggestion, ça irait dans la periode classique (avec Mozart donc) .
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

(par exemple "When I am laid in earth" de Purcell)
une version bouleversante; à 4min 45 l'entrée du choeur est déchirante

https://www.youtube.com/watch?v=ou8A0g_jYyA
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Parfois quand je cherche un de mes illustres inconnus favoris avec Google, je tombe sur une page de festival, stage, académie etc. avec des programmes avec cet illustre inconnu et d'autres, et ça me donne envie de consulter les partitions de ces autres sur imslp. Parfois petite surprise !
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le mar. 08 avr., 2025 14:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

bernard a écrit : sam. 05 avr., 2025 12:03

Merci. Je suppose que les deux chanteuses qui ne chantent pas avant 4:45 ont une formation d'actrices ?
Jean-Pierre Coulon
Chtilli

Message par Chtilli »

bernard a écrit : sam. 05 avr., 2025 12:03

merci, c'est superbe. Je trouve les versions instrumentales encore plus déchirantes
lullablue

Message par lullablue »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 05 avr., 2025 18:33 Parfois quand je cherche un de mes illustres inconnus favoris avec Google, je tombe sur un page de festival, stage, académie etc. avec des programmes avec cet illustre inconnu et d'autres, et ça me donne envie de consulter les partitions de ces autres sur imslp. Parfois petite surprise !
oui, j'ai une bonne idée pour trouver des idées. merci
Jean-Pierre Coulon

Et quand ces partitions des autres ne sont pas sur imslp, je cherche la bibliothèque dans le monde qui l'a et je l'imslp-ise.
Jean-Pierre Coulon
Répondre