Aide pour réparation Yamaha Clavinova CVP-505

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jean TITOUTPLEIN
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-505

Re: Aide pour réparation Yamaha Clavinova CVP-505

Message par Jean TITOUTPLEIN »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, grand merci à ceux qui me lisent, m'encouragent, me supportent (moi et mes blagues pourries)... Je vous lis en retour, je réfléchis (ça m'arrive, n'en déplaise à certains), j'exploite les hypothèses...

En particulier, toutes les remarques relatives aux condos m'ont titillé.

Ce matin, je me suis donc craché dans les mains (c'est dégueulasse et en plus c'est dangereux), et j'ai donc repris toutes mes tensions depuis ma carte de puissance vers ma carte mère et une autre carte fille :
- CN3 : 5,13V CC pour 5,00 théoriques. Il n'y pas de charge donc OK.
- CN4 : 3,34V CC pour 3,30 théoriques. Même commentaire.
- CN10 : 5,12V CC pour 5,00 théoriques. Même commentaire.
- CN9 : 3,33V CC pour 3,30 théoriques. Même commentaire. De toute façon, celui-là, il n'est pas connecté, mais au moins je m'assure que mon redressement est bon.[/list]

... et on arrive à CN6 : comme par hasard, c'est la nappe qui alimente la carte mère. Comme par hasard, c'est spécifiquement la nappe qui alimente le convertisseur DAC (souvenez-vous, c'est le tout premier convertisseur à être initialisé au démarrage). C'est une alimentation redressée symétrique +12 /-12, or là, hors charge, je relève 11,72 V CC d'un côté, 11,69 V CC de l'autre. En tout état de cause, largement inférieur à 12V vu les tout petits courants. Or à nouveau, 12 correspond à l'état logique 1.

J'émets l'hypothèse que j'ai une luciole* dans le potage sur cette alim spécifique, que mon DAC n'est pas alimenté correctement et qu'il reste bloqué entre deux états logiques. Et ce serait une bonne nouvelle, puisque ça voudrait dire que ce n'est pas la carte mère qui serait en panne, mais la carte alim !

Je continue de vous tenir informés. Musicalement, Jean.

* Si vous ne l'avez pas, je vous laisse le soin de chercher le seul anagramme de "luciole" dans la langue française...
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Hey-J a écrit : mer. 02 avr., 2025 10:38 Je vais voir si il n'y a pas moyen d'aller un peu plus loin car des condos c'est à la porté de beaucoup de monde mais la détection de pannes ca, ca me brancherait à mort. Il y a une petite asso dans ma ville qui bidouille un peu de tout genre réparation à peu de frais pour des gens n'ayant pas les moyens de changer de matos. Ils sont encadré par des retraités pros. C'est fascinant de voir prendre un point sur une carte et en prendre un autre à l'autre bout et d'entendre bip ou non ou de voir s'afficher des tensions. Bon c'est un métier je le sais bien.
oui c'est surtout que tu es de plus en plus autonome et ça les constructeurs sont de plus en plus conscient de ça et ils trouvent des nouvelles barrières à mettre entre le problème et sa réparation. Problème qu'ils ne sont pas toujours en mesure de réparer parfois.

Il y a quand même de vrai pro, il faut juste se faire un carnet d'adresse ...
Hey-J a écrit : mer. 02 avr., 2025 10:38 Depuis 2 ans ca ma donné la maladie de démonter 2 Senseo et les réparer à peu de frais. Déchiqueteuse à papiers, Jusqu'à mon témoin d'airbag qui est resté allumé un matin. Le garage passe la valise gratos et verdict, siège passager. Je démonte le calculateur sous la console et nettoie la grosse fiche et toujours pareil, les fils sous les sièges rien. Et d'un coup oh lumière je décide de regarder l’interrupteur sur le côté celui qui active ou désactive l'airbag passager. Je n'éttoi la cosse, panne réparé =D> bref tout ce qui déconne passe par moi avant la poubelle :mrgreen:
Mais tu as raison il faut être prudent.
Oui c'est le but et on comprend de mieux en mieux les choses techniques à mesure que l'on pratique régulièrement. Au début c'est chronophage mais après c'est assez intuitif. Pour les Air bag, il faut faire très attention et ne surtout pas être dans le champ d'action de l'air bag pendant une manipulation ...

Deux anecdotes, il y a 10 ou 15 ans j'avais un voyant d'ABS allumé sur une voiture de 2000 (donc valise propriétaire pas ODBII) je fais la vérification du circuit de freinage, capteur etc rien à signaler. n'ayant pas le temps de poursuivre, je pose la voiture chez un garagiste du coin. Il prend la voiture et me dit , après deux jours qu'il n'a pas trouvé. Je lui demande ce qu'il a fait, il me dit qu'il a vérifié les freins (je lui avais dit que j'avais vérifié et il savait que c'était bien fait) facture 200€ je décide d'arrêter les frais, je reprend la voiture et je passe un dimanche à tout vérifier : c'était un simple câble électrique qui avec la vibration du moteur au démarrage s'était étiré et dénudé et donc faisait contact avec la masse. Le tout était caché par le boîtier de filtre à air de la voiture. Je coupe le fil, je ressoude une rallonge, un tube thermorétractable et voilà mon problème résolu. A mon avis le garagiste en question a laissé la voiture sans même démonter ...

Sur un autre plan, j'ai découvert un nouveau scandale des constructeurs automobiles voitures thermiques : les voitures après 2014 on une borne ODBII pour pouvoir faire un diagnostic avec une valise (compter entre 90€ à 1200€ pour une valise multi marque). Pour forcer le client à aller en concession pour réparation, ils bloquent le système ODB II (ce qui légalement est très douteux). Donc si tu achètes une voiture récente, même si tu as la valise, il te faudra payer pour des Token c'est à dire des tikets de déverrouillage de l'odb. Jusque là c'est un peu too much mais en plus de ça, le carnet de Token par exemple 5 Token c'est 120€ mais valable 1 an ou 2 seulement et en plus quand tu débloques un Token pour faire une réparation, il n'est valable que 24h.
Autant dire que c'est purement et simplement une arnaque.

Sinon quand tu joues en groupe et que tu sais réparer le fourgon en panne au bord de la route, tu es considéré comme un génie :mrgreen: :mrgreen:
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

C'est pour cela que je n'ai que que très peu de matériel géré par l'électronique.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Jean TITOUTPLEIN a écrit : mer. 02 avr., 2025 14:19
J'émets l'hypothèse que j'ai une luciole* dans le potage sur cette alim spécifique, que mon DAC n'est pas alimenté correctement et qu'il reste bloqué entre deux états logiques. Et ce serait une bonne nouvelle, puisque ça voudrait dire que ce n'est pas la carte mère qui serait en panne, mais la carte alim !
Bonsoir,

Vous tu pouvez alimenter le DAC via deux batteries montées en +12v -12v pour tester si ça marche par exemple.
Jean TITOUTPLEIN a écrit : mer. 02 avr., 2025 14:19 * Si vous ne l'avez pas, je vous laisse le soin de chercher le seul anagramme de "luciole" dans la langue française...
ça c'est malin je ne vais plus voir les vraies "lucioles" comme avant :mrgreen:
Répondre