Pleyel Gronkowski

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Max04
Mon piano : Pleyel P de 1931

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Max04 »

piano bien tempéré a écrit : mar. 04 mars, 2025 9:49 Le gain de main d'oeuvre est essentiellement ce qui a conduit à l'adoption des cordes "à cheval" . La tenue d'accord n'est ni meilleure ni moins bonne que la bouclette à l'unité ... Quant à la tenue d'accord des sommiers découvert cela tient uniquement à l'état du sommier de chevilles et à sa qualité initiale . Pour rappel Steinway et quelques autres marques font des cadres à sommier recouvert sans tourillons .
Si je comprends bien, la différence 3bis/F n'est donc pas cruciale dans le choix d'un 1/4 après le début du XXe. La différence de sonorité et de touché tiendraient avant tout à l'état plus qu'aux différences de technologie?
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 04 mars, 2025 10:44
piano bien tempéré a écrit : mar. 04 mars, 2025 9:49 Le gain de main d'oeuvre est essentiellement ce qui a conduit à l'adoption des cordes "à cheval" . La tenue d'accord n'est ni meilleure ni moins bonne que la bouclette à l'unité ... Quant à la tenue d'accord des sommiers découvert cela tient uniquement à l'état du sommier de chevilles et à sa qualité initiale . Pour rappel Steinway et quelques autres marques font des cadres à sommier recouvert sans tourillons .
Si je comprends bien, la différence 3bis/F n'est donc pas cruciale dans le choix d'un 1/4 après le début du XXe. La différence de sonorité et de touché tiendraient avant tout à l'état plus qu'aux différences de technologie?
Non le F est objectivement meilleur, l’un des meilleurs quarts de queue en terme de conception, et pour le coup avec un rapport qualité prix imbattable.
Mais il faut savoir trier les pianos qui meritent une reprise vs ceux qui ont trop soufferts.
Perso j’ai choisis un 3bis gronko acajou pommelé bois de rose mais la sonorité etait superbe meme avant réno, mais j’aurais pu etre patient et chercher un F. Apres les F gronko ne courent pas les rues et souvent ils sont captés par les grands restaurateurs qui le revendent >25k euros. Ca les vaut peut etre en terme d’equivalent quart de queue mais on prend tt de meme beaucoup plus de risque a ce prix qu’avec un Steinweg des années 90 de 180cm
Max04

Message par Max04 »

La différence est si flagrante à l'oreille et au touché? Jamais eu l'occasion de comparer deux modèles dans des états semblables...
blyssou

Message par blyssou »

La mécanique est très differente et pour le coup celle du pleyel 3bis gronko au moins est super agreable je ne la changerais pas. Mais le son est plus equilibré sur le F. Et puis il y a 85 touches sur le 3bis dans certaines pièces cela peut faire xourt.
blyssou

Message par blyssou »

Voici la video du jour ou je l’ai testé, completement dans son jus.

https://m.youtube.com/watch?v=Ff-wegPLCog

A l’epoque je ne faisais plus de piano dc desolé pour l’enregistrement un peu bof
Max04

Message par Max04 »

Les basses me semblent très agréables, plus que sur mon modèle P où elles sont un peu trop présentes à mon goût.
La sonorité paraît assez moderne en fin de compte, si ce n'est pas un effet de la qualité de l'enregistrement ?
blyssou

Message par blyssou »

L’enregistrement etait pourri dsl. En fait il a un son d’eglise limite trop typé. J’ai fit changé les cordes (pas reçu mais c’est pr bientot) donc il va changer de toute facon
Max04

Message par Max04 »

Ce ne serait pas la fréquence qui produirait cet effet?
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 04 mars, 2025 12:50 Ce ne serait pas la fréquence qui produirait cet effet?
non le son d'eglise est standard de l'epoque.
Max04

Message par Max04 »

blyssou a écrit : mar. 04 mars, 2025 13:00
Max04 a écrit : mar. 04 mars, 2025 12:50 Ce ne serait pas la fréquence qui produirait cet effet?
Genre piano forte?
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 04 mars, 2025 13:43
blyssou a écrit : mar. 04 mars, 2025 13:00

Genre piano forte?
je ne sais pas je n'en ai jamais entendu en live avec des cordes d'origine
Max04

Message par Max04 »

https://m.youtube.com/watch?v=f5s3DYC6B-I
Genre ça, j'ai le même à la maison, mais le mien ne risque pas de sonner de sitôt malheureusement.
Max04

Message par Max04 »

Un 3bis de 1911 dont la sonorité est magnifique, de chez Balleron ça aide

https://www.facebook.com/watch/?v=69643 ... cale=ms_MY

Celui qui m'intéresse est de 1913, je ne devrais pas être déçu !

Ça donne envie d'y jouer du Debussy, il va falloir que je bosse dur #-o
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

bonjour

je suis avec interet ton fil . mon reve serait moi meme un jour d’acquerir un gronkowski. ce sont de tres beaux pianos au meuble soigné et elegant. cela reste un 3 bis ou un F mais la queue est carrée. les gronkowski ont été beaucoup produits il me semble. apres je me demande toujours qui etait gronkowski et pourquoi ce nom ? pour un gronkowski restauré en tres bon etat il faut compter entre 10 et 15 000 €
Max04

Message par Max04 »

Celui-ci n'est pas si loin de chez toi et pourrait valoir le coup!

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2928993924

Pour l'appellation, je n'ai trouvé que Camille Gronkowski, conservateur du Petit Palais. Mais rien sur son lien potentiel avec Pleyel.
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 04 mars, 2025 23:37 Celui-ci n'est pas si loin de chez toi et pourrait valoir le coup!

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2928993924

Pour l'appellation, je n'ai trouvé que Camille Gronkowski, conservateur du Petit Palais. Mais rien sur son lien potentiel avec Pleyel.
Les gronkowski en loupe de noyer sont extremement rares et vraiment superbes. Ici le cylindre est eventuellement en noyer (plutot sombre et avec beaucoup de noeud) mais le piano est en sapélli, un bois indien rouge (haut de gamme) mais de l famille acajou. Et pour un piano non restauré c est qd meme le haut du prix.
Max04

Message par Max04 »

On ne sait jamais. Mon pleyel était censé ne jamais avoir été restauré. Mais les marteaux avaient été regarnis correctement 15 ans plutôt avec pas mal d'autres choses feutres etc... Le propriétaire qui me l'a vendu ne le savait pas.
Personnellement je suis amoureux des modèles en bois clair érable citronnier etc....
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mer. 05 mars, 2025 8:26 On ne sait jamais. Mon pleyel était censé ne jamais avoir été restauré. Mais les marteaux avaient été regarnis correctement 15 ans plutôt avec pas mal d'autres choses feutres etc... Le propriétaire qui me l'a vendu ne le savait pas.
Personnellement je suis amoureux des modèles en bois clair érable citronnier etc....
Sur un piano centenaire, ce qui est surtout attendu c’est un travail sur la table, qui lui meme implique un rechevillage, des attentions particulieres sur le sommier. C’est aussi l’occasion de revoir l’ebenisterie la ou les tampon d’epoque apparaissent très fatigués. Reprendre la garniture des marteaux en sous traitant est relativement simple en comparaison, a un cout modéré, et peut etre fait a tout moment sans passage de tout le piano en atelier.

Quand on achète un piano ds son jus chez l’artisan, si on doit y retourner 1 an apres pour restaurer, on a pas de marge de nego sur le prix d’achat qui est deja passé. Donc c’est un peu le pire scénario. Le pleyel gronko noyer que j’avais vu (je n’en est vu qu’un) etait en l’état a 1000 e chez le particulier. Livré chez l’artisan pour 10k on s’en sortait avec un piano integralement refait pour 11k. Dans ce cas s’il faut revenir a une restauration plus tard, il faudra compter 10k (mini) donc ca revient a 30% plus cher.
Max04

Message par Max04 »

Bha il y a plein de pianos de cette époque avec une table propre, non? Les marteaux changés c'est quand même le signed'un piano joué et entretenu pendant un certain temps, donc d'autres choses ont été faites logiquement.
Mais oui ce genre d'affaire est à voir avec un pro indépendant.

En tout cas pour moi le moindre soucis sur la table c'est moins de 2000 euros même pour un gronkowski.
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mer. 05 mars, 2025 11:31 Bha il y a plein de pianos de cette époque avec une table propre, non? Les marteaux changés c'est quand même le signed'un piano joué et entretenu pendant un certain temps.
Non et non.
Sur un piano centenaire la table a ds l’ecrsante majorité des cas besoin de soin et c’est souvent seulement apres avoir retiré le vernis qu’on voit tous les defauts.
Changer les marteaux ou leur garnissage c’est bien moin couteux que les entretiens d’atelier. Ce n’est pas prce qu’il est joué qu’il est en etat de jouer. Par ailleurs très souvent quand ces pianos se retrouvent a la vente par des particuliers c’est qu’ils sont abandonnés depuis longtemps et qu’il faut debarasser (heritage, vente d’un bien de famille etc).
J’ai eu un gronkowski a 600e qui etait affiché 2000 ds ces curconstances et suis d’accord avec vous que sorti d’un particulier cela ne vaut pas grand chose.
Répondre