Le fil d’Alex2612 Erard 1893

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Le fil d’Alex Erard 1893

Message par alex2612 »

C’est bien.ce que je dis.Sur la première vidéo, Ce ne sont pas les cotes du pdf.
Il.y a très peu d’enfoncement et le piano un cheval de course pour peu qu’on sache le dompter comme sur ta vidéo.
Merci Serge d’illustrer mon propos.
Le manque relatif de puissance ne se remarque que chez un novice.
En revanche pour le deuxième lien, la sonate de liszt. l’œuvre n’est pas rendue. La premiere minute m’a suffit.
Piano ou pianiste ? Je nai pas vu ses mains .
vigafr a écrit : jeu. 14 nov., 2024 16:58 Pour les mortaises d’enfoncement, le jeu se règle en tournant la pointe mais pas en décollant les feutres de mortaise.
Oui oui c’est une erreur de manipulation. En tout cas cela a marché . C’est aussi en faisant une erreur de manipulation avec mon café que l’idée mais venue.C’est pratique pour balancer de la vapeur mais pas brûlante juste ramollir le feutre et dillater le bois.
De toute façon je n’ai pas l’outil.
Et ou trouver les outils. Marc Manceau a mis la clef sous la porte .Quelle tristesse..Il y a 40 ans j’achetai ma première clef chez l’illustre Guillemenot. :(
Pour l’alcool j’utilisé ma cocotte minute pour distiller.
Mais c’est fort. Cognac à 60 degré. :D
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 14 nov., 2024 22:26, modifié 3 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

:oops:
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Du cognac à 60,c'est une boisson d'homme ça :D
vigafr

Message par vigafr »

Pour décoller j'utilise un decapeur thermique position 1 ou 2 sur 3, faut pas cramer non plus
alex2612

Message par alex2612 »

vigafr a écrit : jeu. 14 nov., 2024 22:11 Du cognac à 60,c'est une boisson d'homme ça :D
J’habite dans les vignes de cognac , je ne bois pas ma bibine. Dans les sauces uniquement. Et c’est 70 degré en plus.Mon voisin me file des bouteilles de XO.
Je ne suis pas alcool , mais j’adore .
Si tu passes en Charente tu viendras chez moi goûter le brulot Charentais , pineau et cognac. :D
Et le décapeur thermique je m’en sers pour allumer mon poêl.
Attention , ça crame aussi les poils.. :lol: :lol: :lol:
vigafr

Message par vigafr »

Décapeur thermique électrique à 3 puissances

Merci pour l'invitation
vigafr

Message par vigafr »

J'aimerais bien avoir ton plan de cordes d'origine et actuel stp
alex2612

Message par alex2612 »

Désolé pour le retard mais concerts....et plus disponible.
Je vais être pris jusqu’au 4 janvier sans rentrer chez moi..... :mrgreen:
J’ai poster les vidéos de mon portable mais j’ai pas eu le temps de faire de montage. En fond audio, j’ai mis les essais du .Désolé pour les longueurs je ne vais pas la laisser public trop longtemps.
Le piano n’est pas fini. L’échappement et les répétitions.
J’ai pas envie de faire des erreurs j’attends de savoir a qoui servent les 4 réglages
Ressort ok on règle la tension du baton d’échappement et celui du haut la remonté du chevalet?
Le bouton d’arrêt du baton. Ou le positionner?
Et les cuillère du niveau de chevalet ?
L’harmonisation n’est pas Nickel non plus mais juste une ou deux notes.
Voula les news. N’hésitez pas à me donnez vos avis.
J'ai aussi gratter l'ancien vernis homme laque?
Du jus Marron ? Voir vidéo.

Pour le plan de corde , à partir du Ré1 les corde sont en Acier.
Au dessus , les chiffres sur les cordes filées sont bidons.
C’est un ancien exel de Stephen. Les mesures de résistances ?j’avais pas de contrainte a 80%.
Je n’est pas calculé la charge globale ni le pourcentage d’augmentation..
https://youtu.be/iN4VEpyizDg?si=hNxgGRAokiI4A3OF
Fichiers joints
erard260 n°71379origine.pdf
(75.06 Kio) Téléchargé 44 fois
erard260 n°71379 essai3.pdf
(74.7 Kio) Téléchargé 49 fois
vigafr

Message par vigafr »

les données ne sont pas pleinement exploitables et il y a beaucoup d'erreurs, des diapasons différents pour les cordes basses et les blanches?

Rien que pour le LA-1, en 440Hz
Fréquence (Hz) Nom note Note Longueur Vibrante (mm) Ø âme (mm) Ø total (mm) Nb cordes acier type Sollicitation corde
27,5 La -1 1 1990 1,200 4,700 1 M 76,18 %

Une sollicitation de 76% c'est trop pour des basses

et
Tension corde en Newtons
1474
C'est énorme

et les 3 derniers aiguës en acier 0 avec des diamètres trop petits :
Fréquence (Hz) Nom note Note Longueur Vibrante (mm) Ø âme (mm) Ø total (mm) Nb cordes acier type Sollicitation corde
3729,3 La# 686 54 0,800 3 0 79,69 %
3951,1 Si 6 87 52 0,700 3 0 #DIV/0 !
4186,0 Do 7 88 50 0,675 3 0 #DIV/0 !
ça explose mes calculs car les diamètres ne sont pas disponibles si petits, en 0,80 on aurait
3951,1 Si 6 87 52 0,800 3 0 82,94 %
4186,0 Do 7 88 50 0,800 3 0 86,08 %

Ce qui est trop, et en acier M c'est beaucoup mieux:
3729,3 La# 6 86 54 0,800 3 M 69,96 %
3951,1 Si 6 87 52 0,800 3 M 72,81 %
4186,0 Do 7 88 50 0,800 3 M 75,56 %
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

alex2612 a écrit : jeu. 14 nov., 2024 0:51 Le son plus clair vient de l’harmonisation , polystyrène acétone.
Le jeu de feutre fait par Desfougères pas assez dense il faudra probablement redensifier la matière une fois le polystyrène retiré.
Bon, tu visiblement opté pour l'imprégnation avec un durcisseur fabriqué maison, une manière radicale d'harmoniser vers du dur… 
Vu le timbre que cet Érard dégage, je suppose que tu as imprégné aussi le point de frappe ?
Un chose que je comprends pas c'est : "une fois le polystyrène retiré". Cette opération est irréversible et je ne vois pas de quelle manière tu comptes retirer ce durcisseur :?:
alex2612

Message par alex2612 »

Pour répondre dans l’ordre.
Oui le plan de corde n’est pas exacte mais les calculs paullelo ne sont pas bons. Ça bug . J’avais tout calculé mais sur un autre ordinateur.
Le do 8 aigu avait une sollicitation à 78% avec mes calculs.
Le logiciel ne prends même pas le XM.
Tout est corde en type O. 1 ou 2. Equivalent
Et plus de charge en Newton. C’est une base mais à affiner.

De plus les aciers ne sont pas tous des paullelo. J’ai trouvé un.grossiste
1.4 jusqu’a 0,9 par 5 centièmes de millimètres.
0.95. 1 1.05 .1.1 etc. En 5 résistances différentes.
Pour les basses c’est un.peu plus resitant que M mais plus élastique .
Le plus faible est type 2 équivalent.
J’ai utilisé des corde type O de paullelo à chaque corde 0.25..
J’ai mesuré les cordes des longueurs vibrantes et grosseurs de cordes.
J’avais du prendre les cotes d’un erard pré enregistré?
Sur mon.érard les basses sont sur contraintes à 75% .
Mais le diapason correspond à 439 en cordier . Pour l’aigu à partir de 440 on étire. Tuvous bien que les chiffres sont faux.Je n’ai cassé aucune corde et pourtant je
ne suis pas un pro de la bouclette....

Pour le durcisseur il faut relire le fil. J’ai expliqué.
C’est parfaitement réversible.
Le réglage est extrême car il ne permet pas de contrôler les pianissimo parfaitement.
Et oui c’est le point de frappe qui est durci.
Il ne faut pas allez à plus de 5mm en profondeur.
Si le produit est trop liquide c’est pas bon .
Le solvant n’est pas l’acétone mais l’acetate d’éthyle.
L’acétone va dissoudre le polystyrène mais cela ne va pas fonctionner
Le piano ne va pas rester avec ces réglages
C’est pour un enregistrement de musique baroque.je l’ai expliqué.
Personnellement je trouve cette manière d’harmoniser beaucoup plus simple que le piquage qui reste la seule option lorsque le piano est trop dur ce qui n’était pas le cas de ce piano.
Fichiers joints
plan corde aigues.png
plan corde aigues.png (127.8 Kio) Vu 1952 fois
plan corde graves (1).png
plan corde graves (1).png (71.03 Kio) Vu 1952 fois
Naropa

Re: Le fil d’Alex2612 Erard 1893

Message par Naropa »

Le piquage peut être aussi utilisé pour raffermir le partie haute du marteau par transfert des tensions en piquant sa base. Tout bon technicien sait faire ça :wink:
Après, si le feutre est trop mou, reste effectivement la méthode américaine.
Par contre, je ne vois pas comment une imprégnation peut être réversible et ce, quel que soit le solvant utilisé (acétone, alcool isopropylique ou autre).
Une fois ce solvant évaporé, la matière employée a définitivement imprégné les fibres du feutre. À moins de scalper les têtes des marteaux :?:

Il va falloir que tu m'expliques… Je suis un peu curieux. :D
vigafr

Message par vigafr »

alex2612 a écrit : mer. 20 nov., 2024 15:29 Oui le plan de corde n’est pas exacte mais les calculs paullelo ne sont pas bons. Ça bug . J’avais tout calculé mais sur un autre ordinateur.
Le do 8 aigu avait une sollicitation à 78% avec mes calculs.
Le logiciel ne prends même pas le XM.
Tout est corde en type O. 1 ou 2. Equivalent
Et plus de charge en Newton. C’est une base mais à affiner.

De plus les aciers ne sont pas tous des paullelo. J’ai trouvé un.grossiste
1.4 jusqu’a 0,9 par 5 centièmes de millimètres.
0.95. 1 1.05 .1.1 etc. En 5 résistances différentes.
Pour les basses c’est un.peu plus resitant que M mais plus élastique .
J'ai développé un calculateur de plan de cordes, il marche avec toutes les cordes Paulello mais aussi avec celles des concurrents si tu as les caractéristiques des aciers et charges de rupture. J'obtiens les mêmes résultats que Paulello, les bugs en moins.

Si tu veux que je recalcule ton plan de cordes, il me faut ton fichier excel pour reprendre tes mesures.
alex2612

Message par alex2612 »

OK mais je suis en tournée à l’étranger.
Je t’enverrai tout çà.
Les jauges sont exactes et les longueurs de cordes aussi en tout cas au point stratégique ou de contraintes.extrêmes. Donc , les résultats sont correctes.
Il y a bien du O ou équivalent sur les cordes a partir du sol# 2
Ce qui monte à 90% dans l’aigu. Avec du M on arrive à combien? J’ai un léger doute en tout cas avec le recul j’ai eu fin nez .
Les graves sont aussi surcontraintes.
Notamment sur le bicorde do# 2 avec une âme acier plus fine .
A l’époque d’égard les jauges étaient plus forte car les acier pas assez resistant.
Il l’ aurait probablement recordé comme moi s’il était encore de ce monde.
En revanche tu peux calculer le pourcentage d’augmentation de charge globale.
Le bas de la table était trop faible par rapport au médium et l’aigu.en gros plus de charge en bas et en haut.
On doit pas être loin des 16% . D’origine.
Diapason 435.
Pour calculer précisément il faut mettre 442 sur corde acier et 439 sur les graves.
Mon La est à 441.
Le logiciel calcule la fréquence de l’octave pas la réalité.
Pour l’aspect harmonisation , j’ai expliqué pourquoi c’est réversible. Encore des idées reçues.
Lire le fil sur les vernis.
Lorsque j’airais fini mes enregistrements baroques, je ferais une vidéos pour montrer le procédé. Mais il y en a plusieurs possible. Pour moi c’est le plus rapide.
Je n’ai toujours pas de réponses sir les réglage échappements.
J’ai parfois des marteaux qui redescendent plus bas et restent bloqués. Ressort de chevalet j’ai pas eu le temps de bien étudier le problème.
Il y a des côtés précises?
Enfin dernière requête. Je vais enregistrer un album grand publique.
Pour chaque tonalité il me faudrait un tube classique connu.
Exemple Do majeur. J’ai choisi mais je peux changer les Variations de Mozart "ah vous dirai je maman " et le Prélude de bach n1 du CTB.
Chacun peut donner son tube.
Pas de concerto. Sauf Chopin .
Les tonalités éliminées sont ré# min remplacé par mib lab mi remplacé par sol # mineur. J’ai la "campanella " Liszt et....
Pas de Fa# M. Sol b. Et pas de Do# M.
Merci d’avance au actuels et futurs participants
Ps on ne dépasse pas le répertoire romantique.
Rachma scriabine out. de couperin.Rameau à 1860.
Naropa

Message par Naropa »

alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 20:11 Pour l’aspect harmonisation , j’ai expliqué pourquoi c’est réversible. Encore des idées reçues.
Oui, et donc ?
J'ai parcouru il y a un moment ce fil sur les vernis du piano, il ne s'agit pas ici du meuble mais des marteaux… 

Comment fais-tu pour enlever cette imprégnation au polystyrène ? C'est une question assez simple… Non ?
Après, on en finira avec les "idées reçues".
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

vigafr a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:21
J'ai développé un calculateur de plan de cordes, il marche avec toutes les cordes Paulello mais aussi avec celles des concurrents si tu as les caractéristiques des aciers et charges de rupture. J'obtiens les mêmes résultats que Paulello, les bugs en moins.

Si tu veux que je recalcule ton plan de cordes, il me faut ton fichier excel pour reprendre tes mesures.
Ah intéressant, tu le diffuses? :D
alex2612

Message par alex2612 »

Naropa a écrit : jeu. 21 nov., 2024 20:52
alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 20:11 Pour l’aspect harmonisation , j’ai expliqué pourquoi c’est réversible. Encore des idées reçues.
Oui, et donc ?
J'ai parcouru il y a un moment ce fil sur les vernis du piano, il ne s'agit pas ici du meuble mais des marteaux… 

Comment fais-tu pour enlever cette imprégnation au polystyrène ? C'est une question assez simple… Non ?
Après, on en finira avec les "idées reçues".
Le polystyrène est un vernis , tout comme la nitrocellulose ou l’acétate de cellulose ou gomme laque une fois dissout dans un solvant. Ils ont des propriétés différentes suivant la matière de contact et indice de dureté resistance etc...Le but est de retirer la matière dissoute dans le solvant. De l’eau et du sel pour exemple. Les vernis non réversibles sont polymérisés genre polyurethane , huile de lin pour les plus connus.
Plusieurs techniques sont possibles pour retirer de la matière.ou la déplacer dans le feutre ou l’enlever complètement..
Certes c’est plus long qu’un piquage mais toujours réversible contrairement à un piquage raté qui nécessite une grande maîtrise.que je suis loin de pocéder et un bon outil adapté au feutre.
Pour adoucir un marteau résiné, sur un Erard à queue, je procède ainsi :J’imprègne le marteau directe dans le piano avec le solvant, en relevant la touche près de la corde. Ensuite de la cellulose une bande de rouleau de PQ de 30 cm.de long sur 4cm de large et de 5mm d’epaisseur bien tassé avec un fer.a repasser. Je glisse la bande comme une sourdine sur 5 tricordes plus deux à gauche et plus 2 à droite ensuite je frappe en descendant la chasse à 6 cm. Tout en deçàllant la bande . Je laisse sécher et je recommence si c’est insuffisant.
Sl’empreinte de la corde apparaît sur le haut du papier , augmenter l’épaisseur. On voit que l’opération a fonctionner car le papier devient indéniable à chaque empreinte.
J’espère que c’est clair mais promis je ferai la vidéo des que possible. .
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 22 nov., 2024 9:50, modifié 1 fois.
vigafr

Message par vigafr »

alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 20:11 En revanche tu peux calculer le pourcentage d’augmentation de charge globale.
Oui mon logiciel calcule la charge globale et tu peux comparer avant/après pour ne pas exploser le cadre.
alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 20:11 Pour calculer précisément il faut mettre 442 sur corde acier et 439 sur les graves.
Mon La est à 441.
Le logiciel calcule la fréquence de l’octave pas la réalité.
La dernière version du logiciel que Paulello m'a passée triche dans les aiguës pour tenir compte de l'inharmonicité qui relève les fréquences théoriques, mon logiciel reste sur les fréquences théoriques mais il calcule l'inharmonicité et affiche le pourcentage à ajouter éventuellement.

Après ça ne sert à rien à chercher une précision à 0,1% quand la base de référence est à 10%.
alex2612

Message par alex2612 »

Le cadre ne risque rien en revanche le sommier aurrait explosé depuis longtemps. Ça fait 14 ans que le bestiaux est chargé.. :lol: :lol:
J’ai vu des sommiers massacrés du a des montages fantaisistes ou des mauvaises répartitions de charges.
Sans doute des erreurs sur les chiffres des jauges de références.
14 ́. Jusqu’a 19’5 de mémoire. Aucune corde médium ne doit dépasse 80 kg de tension.
Quand on a 1200 Newton sur 5 tricordes et 5 à côté à 600 N. C’est sur que le sommier a la longue va pas apprécier.
1 dixième de millimètres d’erreur et c’est la cata assurée.
Merci Mr Paullélo. Il a du sauver beaucoup d’instruments......
J’avais vérifié ces cotes à l’époque car plusieurs avis contradictoires. Grâce au tableur exel j’ai pu éliminer les erreurs. De toute façon j’avais visiblement les cordes d’origines.
J’avais pas choisi l’option bronze pour les graves car j’ai filé moi même les bicordes et la machine n’est pas un tour c’est la corde qui tourne autour de l’axe. Elle ne marche pas si le cuivre est trop rigide et sur des diamètres supérieures à 1.1 mm. Suffisant pour un piano forte en revanche.
C’est mon ami Gérard Tardieu qui avait inventer cette machine pour ceux qui ont eu la chance de connaître ce petit bonhomme passioné.et tellement intuitifs.... :(
alex2612

Message par alex2612 »

Plus d’accès à l’Erard. Actuellement en Tansanie, j’ai réglé mon Piano de Concert avec l’aide d’un étudiant passionné.
Les marteaux du pianos n’échapaient pas dans l’enfoncement. Chasse trop grande et echappement à plus de 15mm des cordes.
Il s’agit d’un demi queue Hailun de 2’18 cm. Mal accordé. Tous les aigus trop bas.
Il restent des marteaux qui restent bloqués en bas. Les ressorts ou le bâton? N’ayant pas les outils je dois démonter...même problème que sur mon erard
Il.y a aussi un piano droit que je réparé avec cet etudiant.
Une petite cale à changer.
Vous avez vu ce type de mécanique?
https://youtu.be/YD8OKH6f4mA?si=iP9UYndDpPcv3v28
Répondre