[Apprentissage épinette, Carla Rocío] Bach CBT 1 prélude et fugue do min

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] Rameau: gavotte et ses 6 doubles, début

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour votre écoute!

Le tabouret je sais pas..

La mesure bah c’est pas possible de la respecter sur un clavecin!!!!

Les touches plus fines je crois que les doigts s’adaptent plus ou moins tout seul, mais les yeux beaucoup moins : j’ai l’impression d’avoir de gros doigts boudinés et ça dérange :shock: .

J’arrive maintenant à passer de l’un à l’autre instrument sans trop de dégât, mais les morceaux piano c’est super dur de les jouer sur l’épinette..
Carla Rocío

Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] parenthèse Célesta avec prélude de Bach re min CBT 1

Une rencontre avec ce curieux instrument dont j’ignorais totalement l’existence.
En fait c’est exactement le toucher contraire au clavecin: pour que les notes sonnent il faut jouer avec beaucoup de poids. Du moins c’est comme ça que je m’en suis sortie même si ça complique bien les choses à cette vitesse.
J’imagine qu’il y a beaucoup à découvrir sur ce toucher mais je n’ai pas volé l’instrument donc ça en restera là.

Ce prélude que j’arrive pas à mettre en valeur sur piano ni sur épinette, dévoile tout son charme sur ce Célesta!

Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] parenthèse Célesta avec prélude de Bach re min CBT 1

Message par Beemahl »

Oui, en effet il faut beaucoup de poids !
Dans ton enregistrement, je trouve que le célesta sonne plutôt comme un vibraphone. En tout j'aurais jamais dit que Bach pouvait sonner aussi bien sur un célesta ! Merci beaucoup pour le partage.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est devenu banal de le dire, mais Bach s'accommode de tout, qu'il s'agisse d'instrument ou d'interprétation...

Le célesta lui va comme un gant, mais je préfère les cordées pincées :wink:
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Quelle chance ! autant j'ai déjà pu essayer le clavecin ou l'épinette mais j'ai jamais touché un celesta, alors que j'en fous littéralement partout quand je fais de l'orchestration. Et tu as tout à fait raison Bach c'est vraiment la musique à tester sur des instruments qu'on découvre précisément parce que c'est presque une musique pensée en dehors de instruments qui doivent la jouer. Cela marche souvent moins bien avec des compositeurs plus avancés dans le temps où vraiment les pièces sont très ajustés aux instruments qui les jouent et donc demandent un travail de transcription pour les rendre sur d'autres.

Bonne exploration !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 31 oct., 2024 13:51 Une rencontre avec ce curieux instrument dont j’ignorais totalement l’existence.
Magnifique Carla. Très belle version. Quand j'avais vu les danseurs du film "En corps" évoluer sur ce prélude, j'avais mesuré une nouvelle fois la grandeur de Bach. Très sympa ton instrument. J'avais un mode Celesta sur mon premier clavier numérique, il y a 40 ans, et ça sonnait exactement comme cela. =D> =D> =D>
Carla Rocío

:D Merci pour votre écoute !

Des danseurs sur ce prélude! Alors là j’aurais pas pensé..

@Nick tu viens de me rappeler que j’ai aussi un son xylophone sur mon numérique :P
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

J'aime beaucoup ce prélude, au célesta.
eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Message par eleonore »

Une de mes chattes est conquise et cherche d’où le son vient !!
Carla Rocío

Hello et merci à vous deux !

Ce prélude fait aussi une ambiance particulière sur l’épinette, à condition d’oublier les effets de nuances du piano.

Rameau (la gavotte) sonne très très bien mais c’est beaucoup moins maîtrisable que Bach, sans compter qu’il manque parfois une octave en basse.

En revanche ce qu’il me fascine de jouer à l’épinette c’est le prélude et fugue CBt1 en do mineur, je fais une vidéo dès que j’arrive à une version plus ou moins maîtrisée.
eleonore

Message par eleonore »

J’adorerais acquérir une epinette. Et de ce que j’ai entendu dans tes vidéos, tu t’en sors très bien ! Pressée d’entendre le prélude et fugue en do mineur. Je vais reprendre la fugue également, maintenant que le prélude est dans les doigts, mais seulement au piano !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Carla Rocío a écrit : jeu. 07 nov., 2024 10:57 Rameau (la gavotte) sonne très très bien mais c’est beaucoup moins maîtrisable que Bach, sans compter qu’il manque parfois une octave en basse.
Il y a quelques La trop graves. Le Do # grave ne sert jamais. Tu peux l'accorder en La.
Jean-Pierre Coulon
Carla Rocío

eleonore a écrit : jeu. 07 nov., 2024 11:10 J’adorerais acquérir une epinette. Et de ce que j’ai entendu dans tes vidéos, tu t’en sors très bien ! Pressée d’entendre le prélude et fugue en do mineur. Je vais reprendre la fugue également, maintenant que le prélude est dans les doigts, mais seulement au piano !
Merci Eleonore !
Superbe que tu reprennes la fugue, elle est tellement belle. À vrai dire je la trouve plus simple que le prélude, question technique et de régularité pour moi, mais pour toi ça doit être assez naturel de tenir la pulsation, de ce que j’ai pu entendre.
Ce qui est aussi génial avec l’épinette, c’est que ça m’apprend à détendre les épaules car le poids doit rester dans le buste et non se déverser sur le clavier. Ça fait comme un contact plus direct avec la musique quand ça marche, j’aime beaucoup. Mais ça marche pas encore systématiquement..
Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 07 nov., 2024 12:51 Il y a quelques La trop graves. Le Do # grave ne sert jamais. Tu peux l'accorder en La.
Oui exactement! Merci pour le tuyau, je l’ai encore jamais eu besoin de l’accorder mais j’y penserai !
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 08 nov., 2024 12:57, modifié 2 fois.
Carla Rocío

Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 07 nov., 2024 12:51 Tu peux l'accorder en La.
Ça y est, j’ai pigé le gag :lol:
Carla Rocío

Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] Bach CBT 1 prélude et fugue do min

Encore du mal à détendre les épaules pour pas mettre de poids sur les touches, mais gentiment ça vient :D
Et c’est pas évident de ne pas avoir de nuances de toucher à explorer, tout repose sur le rythme et la longueur des notes donc ça demande un travail beaucoup plus fin qu’au piano.
Voilà ce que ça donne pour l’instant:

Ps: j’ai du faire un grossier montage sinon YouTube me fait des shorts :x

Merci pour votre écoute!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 nov., 2024 14:52 Encore du mal à détendre les épaules pour pas mettre de poids sur les touches, mais gentiment ça vient :D
Merci pour votre écoute!
Salut Carla. Bravo pour ce beau résultat sur ce morceau qui se prêt très bien à cet instrument. Très sympa ! =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ha oui, bravo !!! :D =D> =D>
Ca me conforte, si besoin était, dans l'idée qu'il est toujours préférable de jouer sur instrument correspondant à l'époque...
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça marche super bien =D>
eleonore

Message par eleonore »

En effet c'est magnifique !
Carla Rocío

Merci à tous les quatre!!
J’espère le peaufiner encore un peu.

Ps: c’est très sympa mais de manière générale, je préfère quand même le toucher piano….
Répondre