Idées concerto pas trop difficile ?
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Idées concerto pas trop difficile ?
Merci à tous pour vos suggestions.
Désolée je n’avais pas vu vos dernières interventions.
Finalement je pars à priori sur le Grieg(1er mvt). Ma prof pense que ça m’irait bien et qu’on pourrait travailler la puissance sonore et la détente, ce qui me manque un peu.
Donc c’est parti. Mais ça va prendre du temps car bcp de choses en parallèle.
Désolée je n’avais pas vu vos dernières interventions.
Finalement je pars à priori sur le Grieg(1er mvt). Ma prof pense que ça m’irait bien et qu’on pourrait travailler la puissance sonore et la détente, ce qui me manque un peu.
Donc c’est parti. Mais ça va prendre du temps car bcp de choses en parallèle.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Mille excuses. Mes réponses étaient adressés à Nox.
J’ai encore "bévusé."
J’ai cru , Dieu sait pourquoi, qu’il était l’auteur du post initial.
Il faut bien sûr enlever les liszt .
Et probablement le 1er mouvement 2e de Rachaninov .
J’aurais bien vu le sol mineur de Mendelsohn comme choix romantique.
Le Grieg je le classe comme Schuman.le premier mouvement.les finals des 2 concertos sont plus difficiles.
Les autres propositions, je vais les découvrir.
Merci du partage. Toutes mes excuses Aurêle.
Tu as du me prendrer pour un dingo....si ce n’est pas déjà fait
Il y a avait aussi le finale du 1er concerto en Ut Majeur de Beethoven.
En Classique.
Bon courage pour Grieg.très beau concerto avec des belles couleurs d’Europe centrale.
Sans oublier Saint saens dans la même tonalité.1er mvt
.

J’ai encore "bévusé."
J’ai cru , Dieu sait pourquoi, qu’il était l’auteur du post initial.
Il faut bien sûr enlever les liszt .
Et probablement le 1er mouvement 2e de Rachaninov .
J’aurais bien vu le sol mineur de Mendelsohn comme choix romantique.
Le Grieg je le classe comme Schuman.le premier mouvement.les finals des 2 concertos sont plus difficiles.
Les autres propositions, je vais les découvrir.
Merci du partage. Toutes mes excuses Aurêle.
Tu as du me prendrer pour un dingo....si ce n’est pas déjà fait

Il y a avait aussi le finale du 1er concerto en Ut Majeur de Beethoven.
En Classique.
Bon courage pour Grieg.très beau concerto avec des belles couleurs d’Europe centrale.
Sans oublier Saint saens dans la même tonalité.1er mvt
.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 25 sept., 2024 13:02, modifié 1 fois.
Ah
Du coup merci pour les suggestions !
Ceci étant dit, je pense qu'Aurèle a les capacités de jouer exactement les mêmes pièces que moi. Tout est une question de temps.

Du coup merci pour les suggestions !
Ceci étant dit, je pense qu'Aurèle a les capacités de jouer exactement les mêmes pièces que moi. Tout est une question de temps.
- alex2612
Oui mais je ne l’ai pas vu jouer du liszt. C’est un compositeur qui fait moins consensus. Et je n’ai pas vu sa main en vrai.MDR.Liszt tombe sous les doigts quand on a la main .
Cela devient vite de la haute virtuosité sinon.
Cf Fr Clidat .
Cela devient vite de la haute virtuosité sinon.
Cf Fr Clidat .
-
- Mon piano : Steinway B211
Un point de repère intéressant : la liste des mouvements de concerto autorisés pour la finale du concours Van Cliburn amateur (qui ressemble à un championnat du monde pour les amateurs..) : cela figure en bas de la page Web.
https://cliburn.org/2022-amateur-compet ... epertoire/
Liszt et Rachmaninov sont absents, et pour Prokofiev, le 2ieme est prudemment évité. Probablement pour éviter des catastrophes.
Liszt et Rachmaninov sont absents, et pour Prokofiev, le 2ieme est prudemment évité. Probablement pour éviter des catastrophes.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Sinon dans un registre bien différent , le mouvement lent ( Adagio Assai ) du Concerto en Sol de Ravel , il en existe une version à 2 pianos très belle .
Xavier Aymonod a joué le 3 et je ne le trouve pas moins effrayant que le 2.Oukee a écrit : mer. 25 sept., 2024 13:21 Un point de repère intéressant : la liste des mouvements de concerto autorisés pour la finale du concours Van Cliburn amateur (qui ressemble à un championnat du monde pour les amateurs..) : cela figure en bas de la page Web.
Tous les Proko sont assez monstrueux de toute façon..
A mon avis c'est aussi lié au répertoire de l'orchestre.
Sinon j'ai un faible pour les Saint-Saëns, surtout le 5.
- alex2612
Je oense que la durée est le critère du concours combinée avec le répertoire du pianiste accompagnateur ou de l’orchestre.
Pour certains concours pros, c’est la même chose.
Si c’est avec orchestre, c’est cool comme concours.Il faut vous inscrire.
Pour certains concours pros, c’est la même chose.
C'est avec orchestre, donc oui c'est cool...mais il faut un niveau stratosphérique.alex2612 a écrit : mer. 25 sept., 2024 20:47 Si c’est avec orchestre, c’est cool comme concours.Il faut vous inscrire.
Réservé aux gagnants/finalistes du CGAP en quelque sorte.
...et puis c'est pas la porte d'à côté...
- alex2612
heu !!! niveau stratosphérique non. Bouffer du répertoire et consacré du temps au piano oui.
J'ai écouté des extraits des lauréats c'est tout a fait dans tes cordes. ( de piano)
Il te faut un prof ou plutot un coatch. Okay avait beaucoup moins de moyens que toi et il s'en est plutot bien sorti.
C'est une affaire de motivation et de gestion du temps en ce qui te conserne. Ne me parle pas de niveau stratosphérique. Pas a moi du moins.
J'ai écouté des extraits des lauréats c'est tout a fait dans tes cordes. ( de piano)
Il te faut un prof ou plutot un coatch. Okay avait beaucoup moins de moyens que toi et il s'en est plutot bien sorti.
C'est une affaire de motivation et de gestion du temps en ce qui te conserne. Ne me parle pas de niveau stratosphérique. Pas a moi du moins.
Ouh là...très flatté de ton opinion sur mes capacités, mais tout ça me semble pour le moins très discutable.
Pour avoir vu l'ami Okay dans le 3ème de Rachmaninoff, c'est tout simplement "une autre planète" pour moi.
D'une manière générale je connais maintenant beaucoup de "grands amateurs", et franchement ça me remet régulièrement une couche d'humilité
Et pour en revenir au sujet de départ, c'est vrai que l'absence des Rachmaninoff dans les options van Cliburn est surprenant !
Pour Aurèle, le 2ème pourrait être une option, il n'est pas si difficile. Mais le Grieg est un bon choix, très classique de se frotter à celui-là comme premier concerto, et ce n'est pas pour rien. Il est grisant à jouer, pas trop difficile mais avec quand même quelques beaux challenges (notamment la cadence du premier mouvement), très représentatif des grands concertos romantiques dans la forme... Tu vas t'éclater
Hâte d'entendre comment tu vas le sortir !
Pour avoir vu l'ami Okay dans le 3ème de Rachmaninoff, c'est tout simplement "une autre planète" pour moi.
D'une manière générale je connais maintenant beaucoup de "grands amateurs", et franchement ça me remet régulièrement une couche d'humilité

Et pour en revenir au sujet de départ, c'est vrai que l'absence des Rachmaninoff dans les options van Cliburn est surprenant !
Pour Aurèle, le 2ème pourrait être une option, il n'est pas si difficile. Mais le Grieg est un bon choix, très classique de se frotter à celui-là comme premier concerto, et ce n'est pas pour rien. Il est grisant à jouer, pas trop difficile mais avec quand même quelques beaux challenges (notamment la cadence du premier mouvement), très représentatif des grands concertos romantiques dans la forme... Tu vas t'éclater

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:51, modifié 1 fois.
J'ai du mal à démêler le sincère de l'ironie dans ton message. C'est les limites de l'écrit 
Mais ne t'en déplaise, il y a dans le mot "amateur" une telle variété qu'il faut bien au bout d'un moment dire de quoi on parle. Et de fait les grands concours de ce type s'adressent à ce qu'ils appellent tous à peu de chose près "Amateur niveau concertiste", "Amateur virtuose" ou autre appellation équivalente.
Sur de tels concours, une toute petite frange des amateurs peut prétendre participer, et un encore plus petit nombre peut prétendre gagner. C'est ainsi
Ce qui ne doit décourager personne, vu que le passage dans ces hautes sphères dépend essentiellement du travail et de l'investissement qu'on met !
Mais on s'égare, on s'égare ! Heureux de continuer cette discussion dans un sujet dédié si le coeur vous en dit
...ça nous fera patienter le temps d'entendre le Grieg d'Aurèle.

Mais ne t'en déplaise, il y a dans le mot "amateur" une telle variété qu'il faut bien au bout d'un moment dire de quoi on parle. Et de fait les grands concours de ce type s'adressent à ce qu'ils appellent tous à peu de chose près "Amateur niveau concertiste", "Amateur virtuose" ou autre appellation équivalente.
Sur de tels concours, une toute petite frange des amateurs peut prétendre participer, et un encore plus petit nombre peut prétendre gagner. C'est ainsi

Ce qui ne doit décourager personne, vu que le passage dans ces hautes sphères dépend essentiellement du travail et de l'investissement qu'on met !
Mais on s'égare, on s'égare ! Heureux de continuer cette discussion dans un sujet dédié si le coeur vous en dit

- alex2612
Rien à voir avec l’Ego. C’est une prise de conscience de ses capacité.
Les personnes avec un Ego surdimensioné ont confiance en elles et aussi conscience de leurs capacités. Souvent limitées dans une pour ce que j’ai pu observer.
Une maniéré de compenser ? Je dis bien Ego surdimentioné.
Je pense qu il en faut un peu.
La modestie , c’est une autre histoire.
Si on a conscience de ses capacités et que l’on peut se situer aucun souci , dans tous les autres cas, pas grande utilité.
Fausse modestie , autant afficher ses prétentions, et modestie parce qu’on se sous estime c’est pas bon..
C’est valable dans d’autres domaines du reste.
Je.ne saus pas si je m’égare mais je pense qu’il est utile d’approffondir ces aspects.
Ego affirmé
Il
Je ne sais pas où me situer sur cette échelle.
Je peux parler autant de mes limites , de mes défauts que de mes compétences.
Je me garde bien en revanche de mettre en avant les dernieres citées sur ce forum de peur de passer pour un
fou ou un type avec un melon gros comme Antares.
Les personnes avec un Ego surdimensioné ont confiance en elles et aussi conscience de leurs capacités. Souvent limitées dans une pour ce que j’ai pu observer.
Une maniéré de compenser ? Je dis bien Ego surdimentioné.
Je pense qu il en faut un peu.
La modestie , c’est une autre histoire.
Si on a conscience de ses capacités et que l’on peut se situer aucun souci , dans tous les autres cas, pas grande utilité.
Fausse modestie , autant afficher ses prétentions, et modestie parce qu’on se sous estime c’est pas bon..
C’est valable dans d’autres domaines du reste.
Je.ne saus pas si je m’égare mais je pense qu’il est utile d’approffondir ces aspects.
Ego affirmé

Je ne sais pas où me situer sur cette échelle.
Je peux parler autant de mes limites , de mes défauts que de mes compétences.
Je me garde bien en revanche de mettre en avant les dernieres citées sur ce forum de peur de passer pour un
fou ou un type avec un melon gros comme Antares.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 26 sept., 2024 21:06, modifié 1 fois.
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:51, modifié 1 fois.
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:50, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha G2
Ce fil occasionne beaucoup de réactions et d’échanges, je n’aurais pas imaginé ça
je me sens pas concernée là.

J’imagine que tu vousvoies Noxalex2612 a écrit : mer. 25 sept., 2024 20:47 Pour certains concours pros, c’est la même chose.

Ca me met la pression, j’ai moi même du mal à imaginer le rendu, et je ne présenterai celui ci seulement si ça donne qqch sinon je le garderai pour moinox a écrit : jeu. 26 sept., 2024 14:28ça nous fera patienter le temps d'entendre le Grieg d'Aurèle.

En fait celui ci (1er mvt du 2eme concerto de rachma ) fait partie de mes rêves. Que je pensais inaccessible. Ma prof était presque prête à me le faire jouer maintenant mais je le pense quand même plus difficile que le grieg. Peut être l’année prochaine ?nox a écrit : jeu. 26 sept., 2024 11:44
Pour Aurèle, le 2ème pourrait être une option, il n'est pas si difficile.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Ca te fera un bel échelon après le Grieg, et c'est clairement à ta portée 

- alex2612
Je ne vouvoie personne . J'ai trop d'Ego pour Cà.Aurele27 a écrit : jeu. 26 sept., 2024 16:16 Ce fil occasionne beaucoup de réactions et d’échanges, je n’aurais pas imaginé ça![]()
J’imagine que tu vousvoies Noxalex2612 a écrit : mer. 25 sept., 2024 20:47 Pour certains concours pros, c’est la même chose.
Si c’est avec orchestre, c’est cool comme concours.Il faut vous inscrire.je me sens pas concernée là.
![]()
En fait celui ci (1er mvt du 2eme concerto de rachma ) fait partie de mes rêves. Que je pensais inaccessible. Ma prof était presque prête à me le faire jouer maintenant mais je le pense quand même plus difficile que le grieg. Peut être l’année prochaine ?nox a écrit : jeu. 26 sept., 2024 11:44
Pour Aurèle, le 2ème pourrait être une option, il n'est pas si difficile.

Pour le Rachmaninov , moi c'est l'inverse . J'ai du mal avec ce premier mouvement mais a cause de l' orchestre.... je ne propose que deux et troisième mouvement. .Grieg est un très bon choix. Tu va adorer. Bon travail.
-
- Mon piano : Steinway B211
Pour conclure (?), je me souviens avoir lu cette maxime d’un concertiste (peut-être Stephen Hough) disant (en substance) : un professionnel de doit d’avoir une dizaine de concertos à son répertoire prêts à être joués au pied levé. Voilà au moins une différence entre amateurs (de haut niveau) et concertistes (de haut niveau).
Autre fait « historique »: après avoir entendu Horowitz jouer dans la même soirée le 2ieme concerto de Chopin et le 1er de Tchaikovsky, son père lui a recommandé de ne plus jouer le Chopin, et de se consacrer au Tchaikovsky. Conseil qu’Horowitz a suivi scrupuleusement avec le succès que l’on sait… J’en conclue que l’on est pas fait pour tout jouer.
Autre fait « historique »: après avoir entendu Horowitz jouer dans la même soirée le 2ieme concerto de Chopin et le 1er de Tchaikovsky, son père lui a recommandé de ne plus jouer le Chopin, et de se consacrer au Tchaikovsky. Conseil qu’Horowitz a suivi scrupuleusement avec le succès que l’on sait… J’en conclue que l’on est pas fait pour tout jouer.