piano bien tempéré a écrit : lun. 05 août, 2024 13:51
Et on est pas plus avancés pour faire une partition ...
Voici quelle serait ma vision de "Bach - Cordier", en partant du tempérament Bach/Lehman dont on a déjà beaucoup parlé sur ce forum : ce dernier comprend, dans l'ordre en montant à partir du Fa, 5 quintes raccourcies d'1/6 de comma enharmonique, 3 quintes pures, 3 quintes raccourcies d'1/12 de comma enharmonique (comme dans le tempérament égal), et enfin une quinte
rallongée d'1/12. Si on accorde un piano de cette manière (ou même avec tout tempérament, égal ou pas), on doit le "cordiériser" légèrement, c'est-à-dire exagérer très légèrement les octaves, de manière à ce que les doubles octaves sonnent bien (phénomène dû à l'inharmonicité). Les trois quintes pures deviennent très légèrement plus grandes, les trois quintes du tempérament égal deviennent pures ou quasiment, les cinq quintes -1/6 sont un peu moins rabougries, et enfin l'excès de la quinte Sib-Fa est encore un peu accentué.
Je n'ai effectivement pas de partition à proprement parler pour réaliser ce tempérament : j'y vais quinte par quinte en espérant bien retomber sur mes pieds quand j'arrive sur Sib-Fa... Mais il doit y avoir moyen de faire mieux en introduisant des tests intermédiaires.
J'ai essayé une fois le tempérament égal à quintes justes sur mon piano à queue : des côtés séduisants, mais l'inharmonicité dans les médiums est insuffisante : si toutes les quintes sont justes, les octaves chantent un peu (ce qui est normal), mais les douzièmes, voire les doubles octaves, aussi. Il faut effectivement étirer un peu les octaves, mais pas au point d'obtenir des quintes rigoureusement justes. C'est ce que je veux dire par "cordiériser légèrement".