Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 08 mars, 2024 0:10 Je pense plutôt que ce que tu crois être 2 croches, c'est plutôt une noire ET une croche.
L'histoire des 2 voix, non.

Il faut par exemple sur le ré dièse rouge main droite (doigté 4) que tu gardes pendant 1 temps ce ré dièse (car 1 noire = 1 temps), et que tu fasses ensuite le fa croche. C'est ce qu'on appelle des notes tenues.
Idem, tu as au début de cette même mesure un ré noire immédiatement suivi d'un ré blanche pointée. Le ré noire a deux traits verticaux : l'un pour dire que la note est tenue, et l'autre pour dire qu'il est lié à une croche (le fa qui suit). Mais comme il est aussi suivi immédiatement d'un ré blanche, c'est qu'en fait tu dois tenir ce ré 3 temps.
Donc concrètement, tu joues doigté 4 un ré que tu tient 3 temps, et le premier sixième de ce temps tu ne joues que ça, le 2ème sixième tu joues fa, le 3ème la, le 4ème fa, le 5ème la, le 6ème fa. Ensuite tu fais ré dièse doigté 4 pendant 1 temps, et pendant que tu le joues, au 2ème demi-temps tu joues fa.

Je te confirme que ta version est simplifiée.
Bonjour,

Oui effectivement j'ai dis une bêtise de plus c'est bien une noire et une croche, halalalala de plus c'est idiot car ma prof m'a bien précisé de tenir la première et le pire c'est que je le fait :roll: J'aime beaucoup car il y a pas mal de boulot pour moi là dessus, c'est très excitant. Plus la pédale qui dans certaines mesures est sur le 1er temps et sur le 3éme et parfois sur le 1, 3 & 4 plus les tenues de notes aux deux mains ensemble parfois. sans compter l’expression, mais alors ca :( on va tacher de faire pour le mieux sans trop abimer le morceau. Oui elle est simplifiée c'est bien ce que je me disait :mrgreen: :mrgreen:

Merci et bonne journée
Hey-J

Message par Hey-J »

Bonjour à tous,

Bon la voici "terminée" (la fameuse finitude) qu'il ne faut pas confondre avec la fine étude :lol: Bref.......

Bon dimanche
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Bravo, même si c'est la version simplifiée il y a de l'expression et on sent que tu aimes ce que tu fais !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

bravo pour ce beau morceau! =D> =D>
Hey-J

Message par Hey-J »

Bonjour,

Merci beaucoup à vous.
Vos propos m'encourage un peu plus. :) :)

Bonne journée
Hey-J

Re: Le fil d’avancement d’Hey-J

Message par Hey-J »

Bonjour

Après la Pathétique voici ce que j’ai pu faire avec la version simplifiée de la sonate No17 de Beethoven.
C’est encore loin du résultat que j’aurais voulu obtenir mais je crois bien être au bout de ce que je peut pour le moment exécuter.
Un tempo au dessus m’aurait bien plus satisfait, moins en apnée, plus de nuances...
Ça aura eu au moins le mérite de faire bosser les « grands » déplacements.
Je ne puis m’éterniser plus longtemps dessus au risque de finir chez les fous :roll: donc je passe au morceau qu’avait joué Angélique et que j’avais mis dans mon panier.
E. McDowell- To a Wild Rose. Je l’ai commencé depuis une semaine.

Merci pour les éventuelles écoutes ou remarques.

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Clairement, c'est pas Lang Lang :mrgreen: ....Mais est ce bien notre objectif à tous ? J'ai écouté ici un morceau bien choisi, bien régulier, bien mélodieux...Le rendu "valse" est plutôt très bon. La MG répond bien à la MD. Franchement, c'est bien, et j'ai bien aimé. Le DGX 670 est un excellent clavier. =D>
Hey-J

Message par Hey-J »

Merci beaucoup roulroul2 c'est très gentil.

Lang Lang ?! c'est qui ? :lol: :lol:

Oui le DGX est pas mauvais. Mais je préfère le Pleyel de ma prof :mrgreen:
Le tiens a l'air pas mal non plus. Il y a de quoi faire. De quoi laisser libre cours à ton imagination.
Quand tu l'as acheté et donné la référence sur PM j'étais allé le voir sur le net.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

On sent que tu te te fais plaisir et c’est bien l’essentiel. A titre personnel je n’apprécie pas forcément les versions simplifiées. Pas par snobisme mais pour en avoir joué également j’ai toujours été déçue, parceque je ne retrouvais pas la « pâte » de l’œuvre qui me plaisait tant. Je me dis que c’est une affaire de patience désormais et qu’un jour, je pourrais jouer cette sonate que j’affectionne tant au complet. L’avantage en piano classique c’est que le répertoire regorge de pièces sublimes pour tous les niveaux, on a de quoi patienter en se faisant plaisir !
A la rigueur, je serais plus intéressée par une version « remixée » d’une grande œuvre, lettre à Elise version jazzy, la tempête en Valse, pourquoi pas !
Modifié en dernier par Pos le ven. 19 juil., 2024 7:02, modifié 1 fois.
Hey-J

Message par Hey-J »

Pos a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:19 On sent que tu te te fais et c’est bien l’essentiel. A titre personnel je n’apprécie pas forcément les versions simplifiées. Pas par snobisme mais pour en avoir joué également j’ai toujours été déçue, parceque je ne retrouvais pas la « pâte » de l’œuvre qui me plaisait tant. Je me dis que c’est une affaire de patience désormais et qu’un jour, je pourrais jouer cette sonate que j’affectionne tant au complet. L’avantage en piano classique c’est que le répertoire regorge de pièces sublimes pour tous les niveaux, on a de quoi patienter en se faisant plaisir !
A la rigueur, je serais plus intéressée par une version « remixée » d’une grande œuvre, lettre à Elise version jazzy, la tempête en Valse, pourquoi pas !
Je suis d'accord avec toi sur les versions simplifiées.
Si j'en joue c'est un peu par force des choses.
Quand je joue une simplifiée à aucun moment je pense que je joue Beethoven, Chopin , Schumann etc...
Le morceau n'est qu'un fond sonore agréable qui me permet de déchiffrer, faire bosser mes doigts, les rythmes etc...
De plus je suis très difficile dans mes choix alors ça ne va pas être une mince affaire que de dénicher une œuvre originale pas trop complexe au vu de mon niveau 😕
Il doit y avoir de belles choses dans les divers répertoires qui me sont peu être accessibles mais franchement les chercher 🙄 si tu as des idées n'hésite pas à m'en faire part, j'examinerai cela avec attention. 👍
Pour le moment j'en ai attaqué un. Un coup de cœur original ou pas je ne sais pas. À l'écoute je me suis dit que ça m'était accessible et j'irais au bout........de mes rêves...... 😂
Merci pour tes remarques qui ont eu le mérite de mettre en avant certains points.
Pos

Message par Pos »

Évidemment tous les goûts sont dans la nature et celui qui te guidera le mieux sera ton prof mais je ne sais pas si tu en as un.

Par exemple ce recueil ne me semble pas du tout trop compliqué, et je me souviens encore de certaines pièces. Elles ont du caractère, les possibilités d’interprétations sont nombreuses. Mais ce sont mes goûts…. heureusement on est pas tous pareils, ce serait d’un triste !

Il y a ce site pianolibrary.org qui propose une recherche par niveau de difficulté, idem chez l’éditeur Henle. Comme toute classification c’est discutable mais ça permet de canaliser ces recherches.
Peut être y trouveras tu ton bonheur, pianolibrary 1 et 1.5 est équivalent à Henle 2-3

Et puis il y a le forum, j’ai vu passer quelques propositions très sympathiques sans être de niveau élevé.

Sinon quand j’en ai marre d’attendre de pouvoir jouer la pièce qui me fait de l’œil, je m’achète la partition. J’adore les lire. Jouer un court extrait à un endroit qui me semble accessible et puis ranger la chose, l’esprit reboosté et prêt à travailler encore pour y arriver mieux la prochaine fois.
Pos

Message par Pos »

J’oubliais, il y aussi le site ABRSM, les recueils de pièces sont classés par grade d’examen. Ça vaut le coup de jeter un œil
Hey-J

Message par Hey-J »

sisi j'ai une prof. Je lui ai déjà suggéré de me donner des morceaux qui me tirerait vers le haut. Qui me sortirait de ma zone de confort mais je crois que devant mon refus parfois de vouloir jouer ceux qu'elle me propose elle n'ose plus. Je ne refuse pas catégoriquement mais elle vois bien que je traîne et que je suis à la peine :lol: . Elle me laisse faire mes choix tout en faisant tout de même un trie. Heureusement car parfois je vois vraiment trop grand :shock: . Je n'y peut rien si le ou les morceaux qu'elle me propose ne me plaise pas. Ce ne sont pas tant les difficultés techniques qui me font peur ce sont juste les mélodies, si les notes "ne s'aiment pas" :mrgreen: ca ne le fait pas. Je suis archi conscient du fait que la façon dont je m'y prends n'est pas vraiment la bonne et que je devrais être plus discipliné et me laisser aller, me laisser guider mais la notion de plaisir immédiat l'emporte sur le fait de partir sur un morceau avec lequel auditivement j'ai du mal, et qui va me demander un an de travail. Bon c'est assez ambigüe je l'avoue. Je vais me rendre ridicule aux yeux de certains mais tant pis, je ne pense pas être un cas isolé. Mais bon là nous sommes dans le domaine du psychologique et nous faisons un peu tous comme nous pouvons en fonction de l'age, de la disponibilité, du but que l'on s'est fixé etc....

Oui sur le forum il y a de jolis morceaux et d'ailleurs celui que j'ai attaqué viens de là mais en général le niveau est élevé.

Merci d'avoir pris du temps pour me renseigner sur pianolibrary.org & Henle & ABRSM je vais éplucher tout cela avec attention et à la rentrée prendre de nouvelles résolutions. Il va me falloir taper du poing sur les touches :mrgreen:

Merci et bonne journée
diez

Message par diez »

Salut,

Je suis d'accord avec Pos pour les versions simplifiées, carrément je peux pas :lol: Difficile de donner des conseils tellement on peut être différent. Bon j'ai l’avantage d'être discipliné et j'ai plaisir à travailler. J'en ai eu aussi vite marre des morceaux pour débutants et je suis passé vite (peut-être trop mais c'est pas grave) à des morceaux plus jolis. Je me suis attaqué à une valse de Chopin 69.1 que j'ai finie et on va dire pas trop mal pour moi (mais c'était en vérité assez mauvais). J'ai depuis mis plus l'accent et beaucoup de plaisir à approfondir les morceaux que j'aurais arrêté auparavant. Et j'y prend encore plus de plaisir parce que je vois que je progresse (enfin il me semble) et que je m'amuse. J'ai terminé récemment traumerei de Schumann mais que je continue de peaufiner et la je suis depuis quelques semaines sur l'arabesque 1 de Debussy. Je lutte sur le tempo mais je m'aperçois que ça me force à jouer la main gauche (triolets) plus légèrement pour pouvoir aller vite. C'est passionnant. On découvre aussi les beautés d'un morceau en le travaillant en profondeur, ça m'est arrivé assez souvent et notamment sur du Bach (la sarabande de la partita 1 qui est une merveille à jouer) sur lequel je n'aurais pas misé un kopeck.

Il faut malheureusement atteindre un certain niveau pour accéder à un répertoire plaisant mais bien avant les sonates de Beethoven heureusement. Bonne chance pour la suite mais le principal est le plaisir simplifié ou pas :wink:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Hey-J a écrit : mar. 16 juil., 2024 18:40 Après la Pathétique voici ce que j’ai pu faire avec la version simplifiée de la sonate No17 de Beethoven.
Salut Hey-J. Bien joué pour ce passage de la Tempête. Tu as une bonne régularité de tempo.
Bravo pour ce point de passage dans ton apprentissage. =D> =D> Nul doute qu'un jour tu prendras la partition complète :D
Hey-J

Message par Hey-J »

diez a écrit : ven. 19 juil., 2024 10:24 Salut,

Je suis d'accord avec Pos pour les versions simplifiées, carrément je peux pas :lol: Difficile de donner des conseils tellement on peut être différent. Bon j'ai l’avantage d'être discipliné et j'ai plaisir à travailler. J'en ai eu aussi vite marre des morceaux pour débutants et je suis passé vite (peut-être trop mais c'est pas grave) à des morceaux plus jolis. Je me suis attaqué à une valse de Chopin 69.1 que j'ai finie et on va dire pas trop mal pour moi (mais c'était en vérité assez mauvais). J'ai depuis mis plus l'accent et beaucoup de plaisir à approfondir les morceaux que j'aurais arrêté auparavant. Et j'y prend encore plus de plaisir parce que je vois que je progresse (enfin il me semble) et que je m'amuse. J'ai terminé récemment traumerei de Schumann mais que je continue de peaufiner et la je suis depuis quelques semaines sur l'arabesque 1 de Debussy. Je lutte sur le tempo mais je m'aperçois que ça me force à jouer la main gauche (triolets) plus légèrement pour pouvoir aller vite. C'est passionnant. On découvre aussi les beautés d'un morceau en le travaillant en profondeur, ça m'est arrivé assez souvent et notamment sur du Bach (la sarabande de la partita 1 qui est une merveille à jouer) sur lequel je n'aurais pas misé un kopeck.

Il faut malheureusement atteindre un certain niveau pour accéder à un répertoire plaisant mais bien avant les sonates de Beethoven heureusement. Bonne chance pour la suite mais le principal est le plaisir simplifié ou pas :wink:
Salut diez

"tellement on peut être différent" ca c'est clair !
Pour l'abandon des morceaux pour débutants tu ne t'ai pas posé de question tu as foncé et ci ca ta réussi je trouve ca chouette.
"On découvre aussi les beautés d'un morceau en le travaillant en profondeur......."
Je n'en doute pas une seule seconde. Tu es passionné. Je te souhaite le meilleur pour la suite :D

Nick Borderline a écrit : ven. 19 juil., 2024 11:43
Hey-J a écrit : mar. 16 juil., 2024 18:40 Après la Pathétique voici ce que j’ai pu faire avec la version simplifiée de la sonate No17 de Beethoven.
Salut Hey-J. Bien joué pour ce passage de la Tempête. Tu as une bonne régularité de tempo.
Bravo pour ce point de passage dans ton apprentissage. =D> =D> Nul doute qu'un jour tu prendras la partition complète :D
Salut Nick

Tes compliments et tes encouragements me vont droit au cœur.
Merci beaucoup

Bon week-end ensoleillé à tous
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Hey-J a écrit : mar. 16 juil., 2024 18:40 Bonjour

Après la Pathétique voici ce que j’ai pu faire avec la version simplifiée de la sonate No17 de Beethoven.
C’est encore loin du résultat que j’aurais voulu obtenir mais je crois bien être au bout de ce que je peut pour le moment exécuter.
Un tempo au dessus m’aurait bien plus satisfait, moins en apnée, plus de nuances...
Ça aura eu au moins le mérite de faire bosser les « grands » déplacements.
Je ne puis m’éterniser plus longtemps dessus au risque de finir chez les fous :roll: donc je passe au morceau qu’avait joué Angélique et que j’avais mis dans mon panier.
E. McDowell- To a Wild Rose. Je l’ai commencé depuis une semaine.

Merci pour les éventuelles écoutes ou remarques.

sympa ta version simplifiée! j'avais cherché une version pour la jouer mais je n'ai jamais trouvée donc j'avais commencé la version authentique et ... abandonnée car trop dure.
l'important est de se faire plaisir.
Hey-J

Message par Hey-J »

Bonjour Lullablue,

Je te remercie c'est sympa

Celle ci est dans le livre Le piano pour adulte débutant de Thierry Masson & Henri Nafilyan
J’espère juste un jour y mettre dedans plus de vie. J'aurais pu m'acharner dessus pour coller plus à l’exemple du CD qui va avec le livre mais au bout d'un moment c'est comme ci je me l'appropriait et qu'il me fallait la jouer comme cela. En gros je fais un peu mon Arielle Dombasle :lol: :lol: .
Mais elle aura été un très bon exercice, et je n'ai rien lâché car par moment j'avoue que l'envie de passer à autre chose m'a effleuré l’esprit :roll:

Bonne continuation et au plaisir d'écouté ton prochain morceau. Bon week-end
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Hey Hey-J!

Beaucoup aimé ta tempête, pratique ces simplifications. Je la trouve super bien faite, et très bien jouée. Tu prends ton envol avec ce rythme et ton plaisir prend le dessus, c’est la joie qui mène la danse j’ai adoré =D>

Pour ce que tu écris plus haut sur le plaisir immédiat et la difficulté à persévérer sur quelque chose qui t’accroche pas naturellement, je peux qu’être d’accord je suis exactement comme ça en musique. Et je pense pas qu’on soit une minorité. Je ne crois pas en une “bonne” et “mauvaise” manière de faire, pour moi tout est question de choix et de les apprécier avec les avantages et inconvénients qu’ils comportent tous.

Je te souhaite une belle continuation !
Hey-J

Message par Hey-J »

Carla Rocío a écrit : sam. 20 juil., 2024 11:36 Hey Hey-J!

Beaucoup aimé ta tempête, pratique ces simplifications. Je la trouve super bien faite, et très bien jouée. Tu prends ton envol avec ce rythme et ton plaisir prend le dessus, c’est la joie qui mène la danse j’ai adoré =D>

Pour ce que tu écris plus haut sur le plaisir immédiat et la difficulté à persévérer sur quelque chose qui t’accroche pas naturellement, je peux qu’être d’accord je suis exactement comme ça en musique. Et je pense pas qu’on soit une minorité. Je ne crois pas en une “bonne” et “mauvaise” manière de faire, pour moi tout est question de choix et de les apprécier avec les avantages et inconvénients qu’ils comportent tous.

Je te souhaite une belle continuation !
Bonsoir Carla,

Merci beaucoup pour tout ce que tu me dis. Je vais finir par rougir :mrgreen:
Oui il est difficile de se faire violence sur quelque chose qui ne nous fait pas vibrer. Encore quand tu sais jouer, comme toi ou d'autres ici vous pouvez toujours jouer quelque chose de limite pour faire plaisir à un proche ou autres mais pour apprendre je pense qu'il faut qu'il y ai la notion de plaisir.
Perso j'ai la "chance" d'être assez éclectiques mais malgré tout difficile dans les différents styles. Je n'écoute pas quelque chose pour écouter mais pour ressentir. Ca peut aller de la variétoche française, Bach, Thelonious Monk, Django Reinhardt ou qui sais-je encore. Là j'écoute Janis Joplin "Little girl blue" ca file le frisson et ca me donne envie de la jouer :roll: . Bref j'arrête car je suis une vraie pie. :lol:

Merci à tous pour vos gentils messages et encouragements.
Répondre