Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?
Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?
Bien aimé ce format moi, évidemment compte tenu de la durée de la vidéo et du nombre de morceaux traités ce n'est pas analysé très en profondeur mais ça donne un bon panorama je trouve. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille le podcast les démons du midi, malheureusement arrêté mais plus d'une centaine d'épisodes animé par deux loustics passionnés et passionnants
Ce que je trouve assez agaçant, dans cette vidéo comme dans d'autres, c'est le parallèle qu'il fait tout le temps entre simplicité et manque d'intérêt, par exemple ici avec le magnifique (même si simple) thème d'intro de FFVII. Heureusement que toutes les musiques ne sonnent pas comme du jazz ! Savoir faire beau et simple est en fait un exercice d'humilité très difficile (dans le même esprit on a compris son mépris pour Hans Zimmer). On comprend bien qu'il a l'oreille formatée par ses années à écouter des choses "évoluées", mais perso les passages sur lesquels il s'extasie me laissent souvent de marbre
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
Par contre sur H.Zimmer je suis tout à fait d'accord avec Etienne Guéreau, faut pas parler de musique-là mais plutôt de "sound", "d'ambiance sonore" ou à la limite de musique d'ascenseur ou musique de mer... c'est plus simpleChtilli a écrit : sam. 18 mai, 2024 14:21 (dans le même esprit on a compris son mépris pour Hans Zimmer).

Pourquoi "de la mer...", parce que pas assez complexe ?
Des arrangements qui cartonnent et que tout le monde veut jouerYunchan.Lim a écrit : sam. 18 mai, 2024 20:11 Si on transcrit la musique de H.Zimmer pour piano seul sans effets sonores, qu'est ce qu'il reste ?...
Je déteste Zimmer également, et plus globalement je n'aime pas beaucoup cette mode du sound design plutôt que des thèmes que nous ont offert les Morricone, Williams et consort. Quels thèmes tu conseillerais de Zimmer Chtilli ?
Now we are free, Thunderbird
-
C'est pas une question de complexité, il y a des morceaux simples mais originaux qui marquent, là je viens d'écouter "Now we are free"... 100x la montée de l'harmonisation de la gamme de La Majeur, la, si, do, ré, mi, fa, sol...(il s'est pas trop foulé le mec !) tu l'écoutes 3x ça va on a compris, passe à autre chose on a envie de lui dire ! Franchement ce mec c'est une escroquerie, aucune originalité harmonique ni mélodique, il a juste de gros moyens de production. Le 2e morceau "Thunderbird"... là ça ressemble à une pâle copie de Pink Floyd, il y a un demi-siècle déjà les Génésis, Yes, Pink Floyd, Tangerine Dream (avec leurs synthés analogiques) avaient plus d'imagination que lui,
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 18 mai, 2024 23:46, modifié 3 fois.
Je ne comprends pas, la seconde phrase contredit la première. Si on part du principe qu'il existe certains morceaux simples mais originaux qui marquent, "100x la montée de l'harmonisation de la gamme de La Majeur, la, si, do, ré, mi, fa, sol...(il s'est pas trop foulé le mec !)" n'est pas un argument pour démontrer que ce n'est pas le cas de celui-làYunchan.Lim a écrit : sam. 18 mai, 2024 23:38 C'est pas une question de complexité, il y a des morceaux simples mais originaux qui marquent, là je viens d'écouter "Now we are free"... 100x la montée de l'harmonisation de la gamme de La Majeur, la, si, do, ré, mi, fa, sol...(il s'est pas trop foulé le mec !)
Pour Thunderbird, ça me rappellerait plus du Knopfler que du Genesis, s'il faut comparer (pas bien complexe non plus Dire Straits la plupart du temps : la grille de Brothers in arms, foulée ou pas foulée ? Ou High hopes chez Pink Floyd ?)
Bref, pour moi Guéreau gagnerait à éviter les jugements de valeur pour rester strictement dans la pédagogie. Allez, on va dire que c'est sa marque de fabrique
-
Pas du tout contradictoire, ce que je critique ce n'est pas d'utiliser une simple harmonisation de la montée de gamme majeure (ça tous les grands compositeurs le font aussi bien sûr) mais c'est la répétition abusive en boucle, le morceau est quasiment bâti tout entier que sur ça "la, si, do, ré..." X fois... c'est chiant, enfin moi je m'ennuie tout de suite avec ce style de compo. Juste une petite intro en mineur dont il a repiqué ses 3 premières notes sur la mélodie du refrain célèbre du thème "Caruso" et après c'est parti en voiture Simone pour le copié/collé dans son logiciel X fois la montée de la gamme majeure et le tour est joué. Rien de marquant dans cette compo, ni harmoniquement, ni mélodiquement, ni rythmiquement, Hans Zimmer ce n'est que le sound (et d'ailleurs un son artificiel que je déteste dans le cinéma comme les effets spéciaux) retient-on la "mélodie" chantée par la chanteuse (style oriental ?) dans ce morceau ? Non ! Moi je n'appelle pas ça une mélodie mais juste des notes balancées comme ça en "ambiance". Finalement le seul truc qu'on retient dans son morceau ce sont ces 3 notes du refrain de Caruso parce que tout le monde connait "Caruso"Chtilli a écrit : sam. 18 mai, 2024 23:41Je ne comprends pas, la seconde phrase contredit la première. Si on part du principe qu'il existe certains morceaux simples mais originaux qui marquent, "100x la montée de l'harmonisation de la gamme de La Majeur, la, si, do, ré, mi, fa, sol...(il s'est pas trop foulé le mec !)" n'est pas un argument pour démontrer que ce n'est pas le cas de celui-làYunchan.Lim a écrit : sam. 18 mai, 2024 23:38 C'est pas une question de complexité, il y a des morceaux simples mais originaux qui marquent, là je viens d'écouter "Now we are free"... 100x la montée de l'harmonisation de la gamme de La Majeur, la, si, do, ré, mi, fa, sol...(il s'est pas trop foulé le mec !)

- Tarek.K
- Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Tout le monde veut les jouer, non pas parce que ça plaît véritablement, mais parce que "c'est la musique d'Interstellar" (ou autre film à gros budget), parce que tout le monde va reconnaître et que c'est donc "cool". La qualité intrinsèque de la musique n'en est pas améliorée, on est à des années lumières d'autres compositeurs de musique de film qui eux savaient remplir leur partition de qualité (Herrmann, Rota...).Chtilli a écrit : sam. 18 mai, 2024 20:42 Pourquoi "de la mer...", parce que pas assez complexe ?
Des arrangements qui cartonnent et que tout le monde veut jouerYunchan.Lim a écrit : sam. 18 mai, 2024 20:11 Si on transcrit la musique de H.Zimmer pour piano seul sans effets sonores, qu'est ce qu'il reste ?...
Si ça se trouve, quand j'ai envie de jouer Chopin, c'est pas parce que j'aime véritablement Chopin, mais parce que c'est Chopin

- Tarek.K
C'est quand même différent vous en conviendrez, vouloir jouer du Chabrier parce qu'il est peu joué et Interstellar parce que tout le monde connaît, c'est deux choses différentes, et même si Chopin est très populaire, la qualité harmonique et technique y est indéniable.Chtilli a écrit : dim. 26 mai, 2024 17:47 Si ça se trouve, quand j'ai envie de jouer Chopin, c'est pas parce que j'aime véritablement Chopin, mais parce que c'est Chopin![]()
![]()
Il existe des instruments pour mesurer ça précisément ? Un guéreaumètre peut-être (avec une gradation allant de « Pas fou-fou comme disent les jeunes » à « Monstrueux » ) ?Tarek.K a écrit : dim. 26 mai, 2024 18:01 même si Chopin est très populaire, la qualité harmonique et technique y est indéniable.
- Tarek.K
J'imagine qu'on peut évaluer ça à travers plusieurs biais, à travers l'ingéniosité de la mélodie, la conduite des voix et les résolutions qui s'en dégagent, on peut aussi parler de caractère je crois (Debussy ne colle pas aux règles de l'harmonie tonale classique, mais sa musique évolue autour d'axes différents, alors c'est à prendre en compte), puis de polyphonie.
La gradation pourrait aller de "n'a jamais mis les pieds en classe d'harmonie" à "Bach".
Et malgré tout, il existe des pièces foisonnantes d'ingéniosité mais inécoutables
- Tarek.K
Et d'autres ingénieuses et inécoutées, c'est précisément pourquoi il faut sélectionner les œuvres dont on fait la promotion, Zimmer monte en flèche et d'autres tombent dans l'oubli.Chtilli a écrit : dim. 26 mai, 2024 18:12 Et malgré tout, il existe des pièces foisonnantes d'ingéniosité mais inécoutables
-
- Mon piano : Steinway B211
Je ne déteste pas Zimmer : il faut reconnaitre que c'est addictif. Mais après avoir entendu ses tubes, j'éprouve un grand vide. C'est effectivement de la musique d'ambiance avec un caractère hypnotique. Mais cette caractéristique s'applique aussi à des compositeurs établis : Max Richter, et même P Glass. Le minimalisme peut vite virer au simplisme.fritz a écrit : sam. 18 mai, 2024 21:11 Je déteste Zimmer également, et plus globalement je n'aime pas beaucoup cette mode du sound design plutôt que des thèmes que nous ont offert les Morricone, Williams et consort. Quels thèmes tu conseillerais de Zimmer Chtilli ?
C'est sûr que le moindre passage de Chopin laisse une autre empreinte dans la mémoire.
Zimmer aussi mais c'est la mémoire à court termeOukee a écrit : mar. 28 mai, 2024 10:43 C'est sûr que le moindre passage de Chopin laisse une autre empreinte dans la mémoire.
Pure subjectivité tout ça... Ce n'est pas parce qu'un passage a été écrit par Chopin qu'il va systématiquement me marquer davantage et inversement...
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 28 mai, 2024 18:41, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Steinway B211
Comme tous les avis exprimés sur ce forum.
Le point est qu’un passage de Chopin à de fortes chances de me laisser une impression durable et mémorable.