alignement des marteaux ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré

Re: alignement des marteaux ?

Message par piano bien tempéré »

En réalité le point de frappe est plutôt au huitièmes dans les basses ... pour l'aigu on termine à 2 mm du sillet ... de toute façon les partiels disparaissent au fur et a mesure qu'on monte vers l'aigu ... Pour les dernières notes on a seulement le fondamental et son octave .... Le septième n'existe plus : amorti dès l'attaque :mrgreen: :wink:
freddo

Message par freddo »

Sacha a écrit : mer. 22 mai, 2024 18:20 Je travaille actuellement sur mon oral blanc de bac et mon sujet est: peut on éliminer la 7 ème harmonique ( dissonante )d'une corde de piano ?
En maths /physique
Ma réponse, c'est qu'il faut placer le marteau du piano sur un des noeuds de vibration de la 7eme harmonique. Soit sur 1/7 de la corde.
Est ce que c'est faux du coup ?
D'après ce document https://www.jjburred.com/research/pdf/b ... _piano.pdf , au chapitre 4, il semblerait que ça ne soit pas tout à fait le cas quand la corde est frappée, comme dans un piano, à cause de la création d'ondes stationnaires qui dépendent de la durée du contact marteau/corde (qui dépend, en partie, de la masse du marteau), de la surface de contact (qui varie, entre autres choses, avec la note jouée), de la vitesse de frappe, et de la dureté du feutre et de sa compression lors de la frappe (toujours d'après ce document).
Sacha
Mon piano : Yamaha

Message par Sacha »

Merci beaucoup
Répondre