Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2992
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Chtilli »

Costaud comme programme !
Je vais essayer tout ça, merci :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6489
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par quazart »

La main gauche est le principal problème à régler : il manque d'égalité rythmique mais aussi sonore qui escamote quelques notes, je pense que tu as monté le tempo beaucoup trop rapidement et a tendance à effleurer quelques touches au lieu d'aller au fond...
Travail lent obligatoire avec articulation maximum, sans pédale évidemment, et legato rigoureux.
C'est - à mon sens bien sûr - une étude à travailler sans pédale pour pouvoir identifier clairement tous les petits soucis , ainsi bien sûr que pour le legato.
Si tu présentes cette étude tellement populaire à un concours, tu ne peux que viser la perfection...
Et ça, tu as les moyens de le faire !!!
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Pos »

Je ne sais pas si c’est un bon programme de concours, je n’y connais rien mais toutes les oeuvres que tu as cité font partie de mes préféré (ah l’étude 25-1 ! Tellement belle !)
Ça va être un véritable plaisir que de suivre ta préparation au concours !
Avatar du membre
Numa
Messages : 359
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Numa »

Barcarolle a écrit : mer. 29 nov., 2023 23:47 En gros l'idée c'est d'arriver à écouter la main gauche et à faire comme si la main droite n'existait pas et ainsi la main droite va se caler sur la main gauche.
Un truc que m'avait donné mon prof, qui va dans le même sens, et m'avait bien aidé sur certains passages (pas dans cette étude, que je n'ai jamais travaillée) : travailler les mains croisées, la mg une octave plus haut que la droite. C'est pas forcément praticable partout, mais quand on peut le faire je trouve ça super efficace.

(C'est le même principe parce qu'en mettant la mg plus aigu que la md on a tendance à l'entendre plus.)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2992
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Chtilli »

C'est la première fois que j'entends parler de ce conseil, je vais essayer ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2458
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mer. 29 nov., 2023 12:40 Voici un nouvel enregistrement de l'étude Révolutionnaire.
N'hésitez pas si vous avez des conseils !
Salut Barcarolle, bravo =D> =D> Quelle virtuosité !! On sent que tu fais de sacrés progrès depuis ta reprise. Au plaisir !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1158
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : jeu. 30 nov., 2023 7:02
Content que ce programme te plaise ! J'adore aussi cette étude... et puis ce n'est pas une des plus difficiles a priori.
quazart a écrit : jeu. 30 nov., 2023 1:34
Oui tu as raison. J'ai travaillé lent et sans pédale depuis le début mais effectivement j'ai prévu de passer encore plus de temps sur la technique pour que tout soit clean. Et je vais ralentir un peu le tempo en attendant que ce soit parfait.
Nick Borderline a écrit : jeu. 30 nov., 2023 12:53
Merci beaucoup Nick ! Je pense qu'une année quasi sans piano m'a fait du bien finalement. :)
blyssou
Messages : 1626
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par blyssou »

Numa a écrit : jeu. 30 nov., 2023 8:24
Barcarolle a écrit : mer. 29 nov., 2023 23:47 En gros l'idée c'est d'arriver à écouter la main gauche et à faire comme si la main droite n'existait pas et ainsi la main droite va se caler sur la main gauche.
Un truc que m'avait donné mon prof, qui va dans le même sens, et m'avait bien aidé sur certains passages (pas dans cette étude, que je n'ai jamais travaillée) : travailler les mains croisées, la mg une octave plus haut que la droite. C'est pas forcément praticable partout, mais quand on peut le faire je trouve ça super efficace.

(C'est le même principe parce qu'en mettant la mg plus aigu que la md on a tendance à l'entendre plus.)
c'est un drole de conseil. mais a mon avis sur cette etude ou la premiere, pas vriament faisable :lol:
Avatar du membre
Numa
Messages : 359
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Numa »

Oui, je pense que c'est pas forcément faisable.

Par contre vu que tu parles de la première, je me demande si on parle de la même chose ? Je parlais des passages où les deux mains jouent la même chose, la gauche une octave plus bas que la droite et je n'en vois pas dans la première (l'op. 10 n°1, hein ?).
blyssou
Messages : 1626
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par blyssou »

Numa a écrit : jeu. 30 nov., 2023 20:54 Oui, je pense que c'est pas forcément faisable.

Par contre vu que tu parles de la première, je me demande si on parle de la même chose ? Je parlais des passages où les deux mains jouent la même chose, la gauche une octave plus bas que la droite et je n'en vois pas dans la première (l'op. 10 n°1, hein ?).
Haaa je n’avais pas compris!
roulroul2
Messages : 1604
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par roulroul2 »

Chopin insuffla ses émotions sur le sujet dans de nombreux morceaux qu'il composa à cette période, l'Étude révolutionnaire en étant l'exemple le plus remarquable. L’insurrection de Novembre est un soulèvement du royaume de Pologne contre le tsar Nicolas Ier, roi de Pologne, et contre les abus de la tutelle russe. L'insurrection commence le 29 novembre 1830 et se termine par la chute de Varsovie en septembre 1831, après une guerre de huit mois opposant l'armée impériale russe à l'armée du royaume.
Source Wikipedia. On ne pouvait sans doute pas s'attendre à une douce berceuse dans ses conditions, devant un tel contexte historique. Effectivement c'est le cas avec ce morceau qui débute sur les chapeaux de roues. Ce morceau plus un café serré, ça réveille ! Ça démarre plutôt brutal, je n'ai pas trop perso l'habitude d’écouter du piano dans ces conditions. Brutal, voire tempétueux, certes, mais pas "bourrin" du tout, surtout pas d'amalgame, car nous avons affaire ici à un très bon musicien. Tu t'en sort plus que bien, ça doit être un morceau O combien difficile à jouer, et d'ailleurs l 'exercice est fort réussi. Je ne peux que dire que c'est bien interprété, et applaudir. Les détails purement techniques m'auront échappé, aussi je ne commenterais pas, j'ai vu, et entendu ce morceau comme une globalité.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1158
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

roulroul2 a écrit : ven. 01 déc., 2023 7:56
Chopin insuffla ses émotions sur le sujet dans de nombreux morceaux qu'il composa à cette période, l'Étude révolutionnaire en étant l'exemple le plus remarquable. L’insurrection de Novembre est un soulèvement du royaume de Pologne contre le tsar Nicolas Ier, roi de Pologne, et contre les abus de la tutelle russe. L'insurrection commence le 29 novembre 1830 et se termine par la chute de Varsovie en septembre 1831, après une guerre de huit mois opposant l'armée impériale russe à l'armée du royaume.
Source Wikipedia. On ne pouvait sans doute pas s'attendre à une douce berceuse dans ses conditions, devant un tel contexte historique. Effectivement c'est le cas avec ce morceau qui débute sur les chapeaux de roues. Ce morceau plus un café serré, ça réveille ! Ça démarre plutôt brutal, je n'ai pas trop perso l'habitude d’écouter du piano dans ces conditions. Brutal, voire tempétueux, certes, mais pas "bourrin" du tout, surtout pas d'amalgame, car nous avons affaire ici à un très bon musicien. Tu t'en sort plus que bien, ça doit être un morceau O combien difficile à jouer, et d'ailleurs l 'exercice est fort réussi. Je ne peux que dire que c'est bien interprété, et applaudir. Les détails purement techniques m'auront échappé, aussi je ne commenterais pas, j'ai vu, et entendu ce morceau comme une globalité.
Merci pour ton message Roulroul !
Je sens déjà les progrès sur l'articulation après quelques heures de jeu lent, je vais continuer dans cette voie. Je vous ferai un enregistrement quand ce sera parfaitement propre. Je continue à jouer de temps en temps au tempo pour essayer de voir où ça coince...
Sinon j'ai commencé le déchiffrage de l'op25 n1, le travail sur la révolutionnaire me sera utile pour l'articulation. En tous cas musicalement c'est un plaisir à déchiffrer, il y a beaucoup de choses à faire ressortir.
Et lundi j'ai un nouveau cours avec Alexandre sur la Révolutionnaire !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1158
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Salut, :)
Voici un nouvel enregistrement de la révolutionnaire. J'ai principalement cherché à améliorer l'articulation, la pédale et les nuances, j'espère que ça s'entend...

Comme la révolutionnaire commence à être bien en place, j'ai commencé à déchiffrer le début de l'op 25 n1. J'ai tenté un enregistrement des 2 premières pages mais j'en suis vraiment au tout début du travail. Elle n'est pas si facile, je pense que le déchiffrage sera assez rapide mais c'est assez difficile d'avoir un toucher délicat avec tous les écarts aux deux mains.

A part ça, je commence à vraiment me sentir limité par mon numérique donc j'ai pris un accès à un studio de répétition. Bon le piano est assez nul donc je ne peux pas m'enregistrer dessus, c'est un yamaha d'étude avec un son très dur, mais ça me permet de m'exposer régulièrement à un vrai toucher et à une sonorité réaliste.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par axolotl »

J'aime surtout la deuxième mais la première est quasiment aboutie je trouve.
C'est vrai que ces écarts représentent la principale difficulté de la deuxième et en l'écoutant on a l'impression qu'elle est plus facile que les autres notamment La Révolutionnaire. Et en fait non!
Bon travail
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2992
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Chtilli »

Très grande amélioration sur la Révolutionnaire, l'articulation est nickel cette fois. Les améliorations qui restent relèvent maintenant du détail je pense, peut-être un poil plus de punch dans certaines phrases, par exemple la toute dernière ? =D>

Pour la 25 1 c'est déjà très écoutable je trouve
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2458
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mer. 06 déc., 2023 11:41 Voici un nouvel enregistrement de la révolutionnaire. J'ai principalement cherché à améliorer l'articulation, la pédale et les nuances, j'espère que ça s'entend...
Comme la révolutionnaire commence à être bien en place, j'ai commencé à déchiffrer le début de l'op 25 n1.
Vraiment top @Barcarolle. Très pro cette "révolutionnaire", ce qui n'est pas une mince affaire ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1158
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Merci à tous les 3 pour vos messages! Franchement ça fait du bien de lire que l'articulation est mieux vu tous les efforts que j'ai mis là dessus. :)
Finalement je préfère aussi l'op 25 n1, je l'avais assez peu écoutée mais elle est vraiment magnifique. Mais la révolutionnaire est plus spectaculaire, elle fait toujours son effet.

Pour la suite, ma priorité va être de terminer le déchiffrage de l'op 25 n1. Pour la Révolutionnaire je vais continuer le travail d'hygiène quotidien de l'articulation avec jeu lent sans pédale. Et puis je vais la perfectionner en écoutant différents interprètes et en continuant d'améliorer la clarté des nuances, respirations etc. pour qu'elle soit parfaite pour un concours.

Rien de plus pour le moment, quand l'op 25 n1 n'aura plus besoin d'autant d'attention je pense faire une petite pause dans les morceaux compliqués avec le prélude Op 11 n12 de Scriabine. Il est très court (1 page) mais très beau et puis si je veux l'inclure au programme il n'y aura qu'à rajouter l'op11 n11.

A bientôt
Ninoff
Messages : 3658
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Ninoff »

Beaucoup mieux cher Barcarolle,
Comme tu dis la 1 op25 est superbe.
Bonne continuation, je suis cela avec intérêt 🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1158
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Ninoff, pour ton message !
Pas facile du tout l'op25 n1, du moins au début après j'imagine que les doigts s'habituent...
A bientôt
Ninoff
Messages : 3658
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Il te faudra plus de temps dans la 1 op25 , bien maîtriser tous les écartements.
Dans cette étude il faut jouer des coudes, qui vont permettre de relâcher et d’être souple dans le jeu, par exemple à chaque fois que la main droite va vers l’aigu, le coude suis le mouvement vers la droite..
Bravo pour ta determination 🙏🙏
Répondre