7eme de dominante privée de sa quinte

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EusebiusLesage
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Re: 7eme de dominante privée de sa quinte

Message par EusebiusLesage »

fritz a écrit : sam. 02 sept., 2023 8:26 La question est peut-être idiote mais ça veut dire que toute parallélisation est interdite en harmonie classique ? (parce que tel que formulé dans la vidéo c'est la quinte qui a l'air particulièrement problématique).
Pour le dire un peu vite avec une formule "frappante" que j'ai entendue une fois : le parallélisme c'est la négation de l'harmonie dans la logique classique.
Ce qu'il faut comprendre par là c'est que si on prend une empreinte d'accord de 3 ou 4 sons par exemple et qu'on ne fait que la transposer on entend pas vraiment une idée d'harmonie au sens classique, c'est juste un bloc qui bouge donc comme si c'était une seule voix doublée à différents intervalles et c'est cet effet qu'on veut chercher à éviter, d'où l'idée qu'on veut des voix avec des mouvements dans plusieurs directions pour casser la sensation que deux ou plusieurs voix n'en forment qu'une. l'octave et la quinte étant les parties les plus saillantes dans un accord c'est elles qui donnent le plus cette impression de mouvement de bloc uni si on les parallélise. D'où ces règles pour les éviter.

Mais encore une fois, pour redire ce qui a été dit au dessus, ces règles ne servent en fait que si on veut écrire de la musique dans un style donné, elles sont utiles en apprentissage pour former l'oreille à tout un tas de choses mais dans la pratique il faut se poser la question de si elle sont pertinente à utiliser dans telles ou telle circonstances de composition.
La musique impressionniste a évidemment exploité le parallélisme à fond parce qu'on voulait justement avoir ces sorte de blocs de sons colorés avec un harmonie particulière et qu'on déplace, on ne cherche justement pas du tout à avoir des voix indépendantes, ce qu'on veut c'est conserver une couleur par exemple.
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