[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Capucine : ok merci, je vais essayer ça tout de suite 🙂 Dites moi si ça fonctionne pour vous et que vous pouvez l'entendre.

Donc là c'est l'état actuel du mon travail sur la 1ere page :

Écouter Travail Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/ZHbfV
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D le lien fonctionne très bien et j'ai pu écouté une version pleine de délicatesse. J'écouterai avec plaisir la .

Voici mon travail de ce jour sur les deux premières pages et je ne pourrai pas faire d'autres enregistrements avant une dizaine de jours.
Travail 1ère partie Nocturne Tchaikowski
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

Piantho a écrit : jeu. 06 juil., 2023 12:11 Capucine : ok merci, je vais essayer ça tout de suite 🙂 Dites moi si ça fonctionne pour vous et que vous pouvez l'entendre.

Donc là c'est l'état actuel du mon travail sur la 1ere page :

Écouter Travail Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/ZHbfV
Je connaissais pas ce Nocturne
Très joli
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Super Capucine 👍
C'est du beau travail, tu fais de belles nuances 🌈 😊

Tu enchaînes bien à la main gauche sur les mesures 26-27-28 bravo 👏 J'ai encore un peu de pain sur la planche pour ce passage qui n'est pas encore fluide chez moi.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D merci Piantho. Je trouve que ma main gauche est parfois trop lourde et la deuxième page est perfectible à plein d'endroits.
A bientôt pour la suite de notre travail collectif
Avatar du membre
Thrond
Messages : 332
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Je me suis fais taper sur les doigts par mes voisins, les joies des appartements...
Pourtant j'essaie de varier un peu mes morceaux, je joue avec la sourdine, mais ils ne sont pas très compréhensifs. Ça freine un peu quand même...
Bon la bonne nouvelle c'est que ça avance quand même, hier j'étais pas mal sur les deux premières pages et j'avance sur la dernière. J'aimerais bien tout finir avant d'enregistrer un truc.
Est ce que vous utilisez la pédale ?
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Ah oui ce n'est pas facile de travailler son piano quand les voisins sont sur le qui-vive. J'espère que tu trouveras un compromis thrond.
Je mets la pédale forte sur tout le morceau et parfois l'una corda
Avatar du membre
Thrond
Messages : 332
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Ok ok je n'ai vu aucune mention de pédale sur ma partition mais la jurisprudence Chopin implique un peu de pédale pour une nocturne :mrgreen:
Qu'est ce que tu as utilisé comme matériel pour t'enregistrer sur soundcloud?
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D oui pour jouer ce Nocturne, la pédale forte est nécessaire.
J'utilise le même petit appareil Roland R05 depuis longtemps et j'enregistre en .waw
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Sympa d'être passé nous tenir au courant Thrond, je me demandais comment ça se passait pour toi justement. (Pareil pour Pos si jamais tu passes par ici)

Ha mince ! C'est vraiment pas de chance des voisins pareils. J'ai connu ça aussi il y a 10 ans, je les ai laissé raler. 😅 De toute façon ils n'ont pas grand chose à dire si tu respectes les horaires autorisés en journée...
Chapeau à toi de réussir à avancer malgré de ne pas pouvoir travailler comme tu le souhaites.
La pédale je l'utilise tout le long du morceau. Par contre je n'ai pas "conscience" de comment je l'utilise, je fais ça au feeling, à l'oreille disons. Par contre j'utilise 2 fois la pédale una corda : lors des mesures 28-29 et 40-41.
Pour m'enregistrer, comme je joue sur sur un piano numérique, j'ai une fonction enregistrement qui me créer un fichier wav que j'upload sur Soundcloud. C'est pratique, le bémol c'est que j'ai des touches qui "aboie" (maladie des pianos numériques)...
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 332
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Piantho a écrit : ven. 07 juil., 2023 19:12 Sympa d'être passé nous tenir au courant Thrond, je me demandais comment ça se passait pour toi justement. (Pareil pour Pos si jamais tu passes par ici)

Ha mince ! C'est vraiment pas de chance des voisins pareils. J'ai connu ça aussi il y a 10 ans, je les ai laissé raler. 😅 De toute façon ils n'ont pas grand chose à dire si tu respectes les horaires autorisés en journée...
Chapeau à toi de réussir à avancer malgré de ne pas pouvoir travailler comme tu le souhaites.
La pédale je l'utilise tout le long du morceau. Par contre je n'ai pas "conscience" de comment je l'utilise, je fais ça au feeling, à l'oreille disons. Par contre j'utilise 2 fois la pédale una corda : lors des mesures 28-29 et 40-41.
Pour m'enregistrer, comme je joue sur sur un piano numérique, j'ai une fonction enregistrement qui me créer un fichier wav que j'upload sur Soundcloud. C'est pratique, le bémol c'est que j'ai des touches qui "aboie" (maladie des pianos numériques)...
J'ai laissé tomber les numériques à cause de ça. Problème d'humidité ambiante apparemment. C'est compliqué où je vis. Je réfléchis à un système silent pour les voisins, mais vu que je n'ai qu'un piano de location pour le moment je suis un peu coincé. Ca attendra le futur déménagement.
En attendant pas si simple cette nocturne! Notamment à monter au tempo, mesures 50 et 51. Je me cherche sur les doigtés, je crois que je vais faire comme d'hab, au feeling.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3003
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Chtilli »

Très joli ce nocturne. Existe-t-il une interprétation pour piano seul enregistré par un "grand" ? Je ne trouve que des versions orchestrales.

Vraiment sympa votre petite initiative. Ça me rappelle l'école d'art où je trouvais super intéressant de voir comment avec un même modèle 20 élèves obtenaient des résultats complètement différents, je trouvais ça passionnant.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Chtili, au début de ce post j'ai mis la vidéo de Pletnev jouant ce Nocturne.
Joints toi à nous si tu as envie, la partition est donnée sous la vidéo de Pletnev.
Modifié en dernier par Capucine le ven. 07 juil., 2023 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3003
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Chtilli »

Je viens juste de tomber dessus, j'aurais pu chercher un peu mieux... :mrgreen:

edit : merci, mais j'ai plein de pièces de Rachmaninoff à apprendre en ce moment, et puis vous avez l'air d'aller bien plus vite que moi

Ça a l'air de pas mal ressembler à la barcarolle (Juin) que j'avais apprise dans mes premières années, au moins dans la construction
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 332
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

très jolie Barcarolle je ne connaissais pas! je vais essayer de déchiffrer ça.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Thrond a écrit : ven. 07 juil., 2023 19:55
En attendant pas si simple cette nocturne! Notamment à monter au tempo, mesures 50 et 51. Je me cherche sur les doigtés, je crois que je vais faire comme d'hab, au feeling.

Ha ben justement c'est mon passage préféré du morceau ces deux mesures (grâce au thème que je répartie entre les pouces des deux mains).
Alors oui c'est pas forcément ce qui est "dit" de faire sur la partition mais bon, c'est ce qu'il me vient le plus naturellement comme doigtés donc je laisse faire mon feeling là aussi :


C'est quoi votre passage préféré pour vous dans ce morceau ? 😊
Fichiers joints
Screenshot_20230707_211811.jpg
Screenshot_20230707_211811.jpg (77.82 Kio) Vu 449 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

pour les mesures mentionnées, je n'ai pas du tout la même répartition sur la partition :
Extrait Nocturne Tchaikowski.pdf
(346.61 Kio) Téléchargé 30 fois
Piantho est-ce que tu pourrais m'indiquer comment tu fais pour insérer ton image dans ton message ?
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Capucine : je clique sur "fichier joint" , puis "ajouter des fichiers", de là je sélectionne le fichier voulu (l'image en l'occurrence)
Fichiers joints
Screenshot_20230708_084050.jpg
Screenshot_20230708_084050.jpg (40.52 Kio) Vu 434 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

oui j'ai fait cette manipulation avec le pdf mais s'affiche un lien. Donc j'en conclu que cela marche avec une image et non un pdf

Bon j'ai compris ! :D

Extrait Nocturne page 3.png
Extrait Nocturne page 3.png (189.19 Kio) Vu 419 fois
Aurele27
Messages : 4354
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : sam. 08 juil., 2023 9:51 oui j'ai fait cette manipulation avec le pdf mais s'affiche un lien. Donc j'en conclu que cela marche avec une image et non un pdf

Bon j'ai compris ! :D


Extrait Nocturne page 3.png
En fait il faut faire une manip supplémentaire en indiquant « insérer dans le message » je pense ?
IMG_8049.png
IMG_8049.png (91.06 Kio) Vu 413 fois
Répondre