En ce qui concerne les gammes, elles sont conseillées pour la souplesse des doigts et peuvent aider dans le déchiffrage des différentes tonalités. Pas besoin d'en faire pendant des heures mais quelques minutes avant d'entreprendre le travail des morceaux peut être utile. Travailler une gamme dans la tonalité du morceau à travailler à son utilité.
Il est fréquent que les difficultés rencontrées soient différentes mais il reste néanmoins l'empreinte de la tonalité du morceau et les doigtés de la gamme peuvent revenir à certains moments, ce qui facilite l'exécution de certains passages.

Le Hanon est assez méprisé par son manque de musicalité, mais en quelque sorte il donne les outils pour acquérir de la force dans les doigts ainsi qu'une bonne indépendance. Ne pas forcément en abuser mais pas inintéressant quand-même

Pour le rythme des doigts, il y a le recueil de Stamaty ainsi que les études de mécanisme de Le Couppey. Le N°8 est très intéressant pour travailler les gammes à l'unisson, majeures et mineures en dixièmes et en sixtes ainsi que les gammes en tierces dans tous les tons. Il y a différents exercices sur la souplesse du poignet etc...
Et pour travailler la technique générale avec la musicalité, les irremplaçables études de Czerny.
Votre professeur connaît probablement ces recueils techniques, il est le mieux placé pour vous conseiller

N.B. Certains pros de haute volée comme Richter, Argerich déclarent n'avoir jamais fait de gammes ni d'exercices techniques prétextant que tout cela se trouve dans les morceaux... A méditer...
