picolo a écrit :la veracité de tout ce qui est dit a propos de ce sujet il n y a qu' une facon d accorder parceque pour avoir des tierces progressives on est obliges et je dis biens obligés de respecter touts les intervalles avec scrupule le moindre 1/2 battement de trop met en peril l equilibre de l ensemble

Désolé cher picolo , le calcul comme l'expérience prouvent le contraire : on peut
TOUJOURS avoir des tierces progressives dans tous les cas et ça fait 22 ans que je l'expérimente ! Que je n'ai non plus pas été embauché dans les différentes entreprises que j'ai fréquentées jusqu'à ce jour uniquement sur ma "bonne tête" et que la qualité de mon travail a été beaucoup plus le critère ! On m'a même "débauché" malgré un imbécile contrat de non concurrence que j'avais eu la sottise de signer précèdement ! Que celui qui m'a "débauché" était lui même un accordeur expérimenté et donc n'est pas venu me chercher sur un coup de tête mais bien en connaissance de cause ! Et que la quarte DO3-FA3 (DO4-FA4) ne l'a jamais choqué , bien que lui même pratiquait le système usuel appris en allemagne ... Il me disait :" tu fais battre les quartes plus vite ... " et c'était tout ... Mais il était content
parce que le piano chantait bien dans tous les tons ... Il n'a jamais rien trouvé de "bizarre" dans le fait que ces quartes battaient plus vite ... seul le résultat sonore comptait pour lui ,
bien qu'il n'ait jamais vraiment trop pigé la nécessité du léger agrandissement de ces quartes malgré mes nombreuses explications et démonstrations sur le terrain ...
Pour info les quartes de la partition battent comme suit dans le système "cordier" :
-FA2-SIb2 : 1,3 Bat/sec
-FA#2-SI2 : 1,4 Bat/sec
-SOL2-DO3 : 1,5 Bat/sec
-SOL#2-DO#3 : 1,6 Bat/sec
-LA2-RE3 : 1,7 Bat/sec
-SIb2-MIb3 : 1,8 Bat/sec
-SI2-MI3 : 1,9 Bat/sec
-DO3-FA3 : 2 Bat/sec
Rappel : avec ces notations , le la du diapason est le LA3 ...
Ces rapidités doivent , en fonction du piano sur lequel on opère , quelquefois être légèrement ralenties (variation de l'inharmonicité oblige)... Mais j'en reparlerai dans la description du "cordier"
picolo a écrit :
maintenant si vous voulez je vous en donne la preuve auditive sans probleme des accords je vous en fait quatre differents à vous de faire la difference .
Ceci tendrait à démontrer que l'on peut bel et bien avoir des tierces progressives dans bien des cas ... Non ? ...
Et qu'on peut accorder de plusieurs manières ...
Tout en restant en tempérament égal (et qu'il y a bel et bien x manières de le faire ! ...) Mais entre chaque le piano ne sonnera pas pareil (tout en restant juste dans chaque cas ...) et ça , celà s'entend ! ...