étude d'un morceau et analyse.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, en ce qui me concerne, l'explication que la plupart des conclusions, définitives ou intermédiaires dans un morceau étaient des cadences Dominante-Tonique m'a permis de mieux comprendre ce que j'entendais, et par la suite le fait de les lire sur la partition m'a parfois permis de les reconnaître en écoutant alors que je ne l'aurais pas nécessairement fait naturellement.
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Pour ma part, je n'aime pas tellement analyser les morceaux, sauf quelques exceptions (par contre, j'aime bien me renseigner sur le compositeur et l'oeuvre) ; mais je ne le fais pas systématiquement, au contraire (c'est l'analyse qui est exception).
Malgré cela, j'ai tout de même des connaissances en théorie musicale, et je ne suis pas en conservatoire, comme quoi, c'est principalement une question d'intérêt, puisque n'importe quel "passionné" (qui ira chercher de son propre chef) trouvera forcément ces informations.
Par contre, j'aime bien me renseigner sur le compositeur et l'oeuvre.

Je n'analyse pas les morceaux, parce que je préfère qu'ils gardent leurs secrets. C'est étrange, comme approche, par exemple j'ai trouvé magnifique l'Adagio du concerto "Empereur" de Beethoven, et au moment où j'ai eu une écoute plus analytique, j'ai trouvé ça "facile". Ca m'arrive : je trouve un passage magnifique, je l'écoute pour l'analyser, et ensuite, je me dis "ah c'est tout ?" !
Un peu stupide comme approche, il faut l'avouer. Heureusement, ça n'enlève rien au plaisir que j'ai à écouter ces musiques dès que je ne cherche plus à comprendre, et d'ailleurs, je connais déjà ces harmonies, ce qui prouve que ce n'est pas simplement le respect de règles harmoniques qui font une belle musique.
Mais enfin, le mystère en plus me donne l'impression que tout cela est fait d'une manière géniale, qui me dépasse.

Sinon, à part ça, la théorie musicale ne sert qu'à communiquer, qu'à donner des noms à ce qu'on sait déjà. Il est toujours intéressant de savoir quelles notes composent un accord de Do majeur (et puis c'est de la culture générale), mais si quelqu'un peut les chanter ou les jouer sur un piano, c'est "suffisant". Non ?
-={ Nyro Xeo }=-
conker23

Message par conker23 »

Justement : comment faire avec des accords si faciles pour faire de la belle musique. C'est bien là où réside le génie de Mozart ou Beethoven non ?
egtegt

Message par egtegt »

Nyro Xeo a écrit :Sinon, à part ça, la théorie musicale ne sert qu'à communiquer, qu'à donner des noms à ce qu'on sait déjà. Il est toujours intéressant de savoir quelles notes composent un accord de Do majeur (et puis c'est de la culture générale), mais si quelqu'un peut les chanter ou les jouer sur un piano, c'est "suffisant". Non ?
Pas tout à fait d'accord. Le solfége sert à communiquer, la théorie musicale est une explication de comment ça fonctionne.

Tout le monde sait que si on lache un objet, il tombe, mais tout le monde ne connait pas les lois de la gravité de Newton.

Si je te demande de lacher un objet de ta hauteur pour qu'il tombe sur un objet en mouvement, c'est pas trop dur. si je te demande de jeter une pierre du haut de la tour Eiffel sur une voiture qui s'en rapproche à 50 km/h, tu auras plus de mal au jugé et la théorie de la gravité t'aidera grandement.

C'est pareil en musique à mon avis : si tu joues "Au clair de la lune" avec un doigt, tu devrais pouvoir te passer de la théorie. Si tu joues la Sonate au clair de lune, tu peux t'en passer mais ça aidera bien quand même.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il est impensable pour moi de ne pas analyser une pièce que je souhaite jouer ou enseigner. De plus, j'enseigne cette démarche aux élèves dès leur 1er "petit" morceau, qui comporte déjà une ou 2 phrases, avec une 1/2 cadence (pour continuer... ) et une cadence parfaite (pour finir). Puis, la forme A-B-A. Puis les tonalités et modulations. Toujours, le phrasé est noté, les appuis rythmiques indiqués. Ils prennent ainsi l'habitude de toujours "comprendre" ce qu'ils jouent. En outre, quand on travaille une gamme, je les fais improviser sur une formule I-IV-I-V-I. Et dès la 1ère année, ils transposent toutes les petites chansons enfantines en Do, en Sol, en Fa, en Ré etc... pour comprendre la notion de tonalité.
Quand aux circonstances de l'écriture de l'oeuvre, c'est aussi une priorité. J'ai ainsi toute une bibliothèque de référence, et vive internet !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

J'apprends aussi aux jeunes enfants dont je m'occupe tous ces principes, ce ceci dès les 1eres séances.
La notion de phrase musicale, c'est la base, et même chez les plus jeunes, ils la comprennent facilement. Ils comprennent facilement la demi-cadence (pour continuer), certains disent à juste titre que c'est la virgule. Je trouve leur remarque très juste. Puis la cadence parfaite, le point.
Je leur demande pour ces débutants combien ils voient de phrases. Ils savent les reconnaitre, reconnaitre les suspensions (1/2 cad) et détentes (CP). Et comprennent ainsi mieux POURQUOI on leur demande tel effet.
La musique est un langage, à ce titre, il faut savoir ce qu'on joue, le jouer de manière intelligente. Si on ne respire pas entre deux phrases, c'est l'asphyxie.
Puis la forme, les tonalités...
Et pas besoin d'être au conservatoire pour ça, non.
Et si ce n'est pas l'enseignant ou l'animateur qui montre la voie, qui va le faire ?
Syl

Message par Syl »

Dominique et Louna, j'aurais aimé voir avoir comme prof !

Je pense qu'il faut en effet analyser un morceau mais je n'ai commencé que récemment. Les transpositions, cette année seulement (mieux vaut tard que jamais :wink: ). Lire des grilles cette année aussi (pouvoir jouer avec les tonalités, c'est très amusant).

Mon précédent prof me faisait analyser les tonalités utilisées. Très utile pour le par coeur. Mais j'avoue que j'ai vraiment du mal et que je dois me contraindre à faire cet exercice. Il faut que je fasse un grand effort pour trouver les modulations. Je ne l'ai pas appris dans ma jeunesse (ou cela ne m'a vraiment pas marqué) donc je ne le ressens pas comme une nécessité pour l'apprentissage d'un morceau.

Par contre les phrasés, respiration, ça je crois que c'est acquis depuis très longtemps et pour moi primordial pour interpréter correctement un morceau.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Dominique, tu enseignes en cours particuliers ou dans une ecole?

Si c'est dans une ecole, les cours durent combien de temps? C'est super ce que tu fais, mais ca doit etre difficile a caser dans un cours de 30 mn, ce qui est generalement le cas dans les ecoles de musique.

Ma fille prend des cours de violon dans une ecole municipale, c'est 30mn, elle ne fais jamais d'analyse, ni d'improvisation, le prof n'a meme par le temps d'ecouter tout ce qu'elle a fait pendant la semaine, il n'ecoute ses morceaux qu'1 semaine sur 2.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est bien dans une école, à 30 mn par cours, mais on se débrouille...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Honnetement je trouve aussi que 30 minutes c'est du vol... A quand un peu de temps de plus!
louna

Message par louna »

30 minutes, ce n'est pas du vol lorsqu'on compare les prix de l'école de musique avec le prix des cours particuliers.
egtegt

Message par egtegt »

louna a écrit :30 minutes, ce n'est pas du vol lorsqu'on compare les prix de l'école de musique avec le prix des cours particuliers.
Il n'y a pas une si grande différence :
- Dans l'école de musique de ma ville : 120 € par trimestre pour environ 10 semaines de cours (vacances) soit 12 € pour 30 minutes.

- Ma prof particulière : 28 € pour 1h15 de cours en moyenne, sans compter qu'elle est plus souple sur les horaires.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'avais fait le même calcul que toi egtegt et j'arrivais au même résultat.
Avec les vacances scolaires, et sachant qu'en école de musique les cours durent 30 min contre une heure en général dans le privé, les prix sont similaires.
C'est pour les adultes bien sûr, pour un enfant, l'école de musique est plus avantageuse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl

Message par Syl »

Tout dépend de savoir si l'association ou l'école de musique est subventionnée. Si elle ne l'est pas, c'est à peu près le même tarif que des cours particuliers (les profs se font payer par l'association directement mais ils ont pour base le tarif qu'ils pratiqueraient en cours particulier)
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

je pense que 30 mn sont bien suffisantes pour les jeunes enfants (5 - 10 ans), dans leurs 2 ou 3 premières années de piano. Leur capacité de concentration est dejà mise à rude épreuve. Il arrive à la prof de ma fille d'interrompre le cours pour discuter un peu ou lui faire faire un dessin lorsqu'elle sent qu'elle est fatiguée ...
Pour un ado/adulte, c'est différent. Personnellement je souhaiterai faire 1h tous les 15 jours, de façon a avoir eu le temps de suffisemment travailler entre deux leçons.
AnneB

Message par AnneB »

Ma fille a 8 ans, et franchement, 30 mn, c'est pas beaucoup. Elle ne peut lui montrer qu'environ la moitié de ce qu'elle a fait pendant la semaine (et pourtant je ne peux pas dire qu'elle se tue au travail a la maison!).

Que le prof n'entende ses morceaux qu'une semaine sur 2, c'est pas bien grave, mais ce qui est plus genant, c'est qu'ils n'ont pas le temps de discuter des oeuvres, de faire un peu d'analyse, ou de pratiquer l'improvisation. Et pourtant le prof deborde d'environ 10mn assez régulièrement, je n'ose meme pas penser au retard qu'il doit accumuler le mercredi soir s'il fait ca avec tous ses eleves!

C'est tout le temps la bourre, elle a a peine commencé son cours, il y a le suivant qui arrive... il est régulièrement obligé de l'interrompre quand elle joue un morceau parcequ'il voudrait en entendre un autre ou lui montrer comment travailler un point spécifique du morceau suivant...ils n'ont pas le temps de discuter par exemple quand il y a des moments de decouragement. Il suffit qu'on prenne 5 mn pour organiser des problemes de planning, organiser des repetitions avec un autre élève, et c'est bon, y'a plus de cours!

Je pense qu'a cet age la, 45 mn serait un bon compromis.
egtegt

Message par egtegt »

Je suis tout à fait d'accord, mais ça n'est pas facile à gérer non plus : des frais importants, plus que pour un particulier, une mairie qui la plupart du temps subventionne le minimum, une demande énorme mais de parents qui ne sont pas prêts à payer trés cher .....

Qu'est-ce que ça donnerait si l'école de musique proposait des cours d'1h15 avec un peu de souplesse mais en demandant 100 € par mois au lieu de 120€ par trimestre ?

A mon avis, ils régleraient au moins un problème : celui des files d'attente :?

Car si vous faites un rapide calcul, 28 € de l'heure multiplié par 6 cours par jour (et c'est beaucoup) multiplié par 20 jours de travail, ça fait 3360 € par mois, moins 35 % de charges, 2200 € par mois, et c'est sans compter les vacances. C'est pas le bout du monde et j'ai pas compté le fait que trouver 30 cours par semaine, c'est quasi irréalisable car les disponibilités des éléves ne sont pas si pratiques que ça, ou il faut accepter de travailler tous les soirs et tous les week-ends.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas réver : un cours de piano à un coût et il faut bien le payer, que ça soit par le biais des impôts ou directement. Sauf si vous trouvez des profs bénévoles, mais je n'en ai pas encore vu :(
AnneB

Message par AnneB »

Oui, c'est pas simple tout ca.

Je connais une ecole de musique associative qui est très bien, c'est l'élève qui choisit la durée du cours d'instrument et le prix est fonction de ca. Sans aucune subvention, ils font pour 1300 euros par an un cours de solfege collectif et 45 mn d'instrument, et orchestre quand le niveau est suffisant. Ca fait une grosse somme mais n'est pas exorbitant si on reflechit. J'aurais bien inscrit ma fille la bas, mais c'est loin de chez moi, et il faudra y aller plusieurs fois par semaine... Ca + le sport et les activités du petit frere... Je ne suis pas superman!

Le probleme c'est que les ecoles de proximité sont les ecoles municipales qui sont subventionnées mais qui en contrepartie manquent beaucoup de souplesse. Et la qualité n'est pas toujours la. Le prof de violon de ma fille est très chouette, mais les cours collectifs, c'est une catastrophe, elle a meme abandonné l'orchestre. Mon fils qui avait commencé cette année est tombé sur une prof caractérielle, le genre qui marche à l'humiliation. Le directeur a refusé de le changer de classe pendant qu'il etait encore temps. Du coup, il a arreté, mais en plus il est totalement dégouté. Il ne veut meme pas essayer dans une autre ecole. :evil:

Je sais pour avoir deja vu des problèmes similaires dans l'école associative dont je vous parlais plus haut qu'ils n'auraient pas réagi comme ca et qu'ils auraient essayé de trouver une solution. Dans les ecoles municipales, parcequ'on coute cher a la collectivité (2000 euros par an et par eleve, donc plus cher qu'en associatif), on s'adapte ou on degage, il n'y a aucune possibilité de dialogue.

Je regrette beaucoup le choix que j'ai fait pour mon fils, et je crois que je vais changer ma fille d'ecole l'année prochaine avant qu'ils me la degoutent aussi, meme si je ne sais absolument pas comment je vais faire pour l'emmener la-bas 3 fois par semaine.

Finalement, j'en arrive a penser que ces ecoles municipales font de la concurrence deloyale aux ecoles associatives qui font preuve de souplesse et font un boulot de qualité avec les eleves et essaient de se remettre en question et de proposer des solutions quand ca ne marche pas.

Bon, je suis un peu :evil: mais c'est vrai que les ecoles subventionnés permettent aussi a des gosses de decouvrir la musique alors qu'ils n'en auraient jamais fait sinon... Vaste probleme!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

AnneB a écrit :Je ne suis pas superman!
Tss, Tss, Tss

Superwoman, non mais... :lol: :lol: :lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas réver : un cours de piano à un coût et il faut bien le payer, que ça soit par le biais des impôts ou directement. Sauf si vous trouvez des profs bénévoles, mais je n'en ai pas encore vu
Bonjour egtegt,

Oui tu as raison de dire ça, rien n'est gratuit en ce monde et si tu veux qu'un prof te fasse progresser, il faut bien lui en donner les moyens. Avant de donner des cours il a non seulement investi un grand nombre d'heures de travail mais il a aussi payé avant de faire payer à son tour. Les 28€ de l'heure que tu paies me semblent très correctes; je suis conscient qu'il y a des cours de piano qui se négocient plus chers.

A+ André
Répondre