Je pense que jouer par coeur permet de faire corps avec l'instrument, de fermer les yeux, de créer le son...
Ma petite expérience selon ce que j'ai pu jouer ; apprendre un morceau par coeur :
- très facile pour la Rhapsodie de Brahms, la Sonat(ine) de Beethoven (sans doute car j'ai pris soin d'apprendre mains séparées mesure par mesure, notamment la m.g. ?), l'Impromptu 142 de Schubert
- à l'arrache chez Chopin (plus facile dans ses Valses, très dur dans ses Nocturnes...pourquoi ?)
- très très très dur chez Bach (par contre plus aisé de jouer Bach sans regarder le clavier que chez un autre, pratique quand on doit encore regarder les notes) même quand je crois y arriver, je ne sais pas, je me sens comme manquant de confiance alors que je pense que mes doigts ont appris par coeur. Or un bon par coeur ce n'est pas le par coeur digital, c'est la cause des trous de mémoire. Mieux vaut apprendre les voix par coeur, et tjs cette (satanée) m.g.
Bref, mon défi est d'apprendre tous les morceaux que je travaille désormais par coeur, car comme le disent Oukee et Ninoff, cela permet une autre musicalité, une liberté, et aussi la capacité de pouvoir jouer un morceau quand un piano se présente...
Bravo à toi pour ta motivation, Lafloma, ne lâche rien ! Tu as raison, du temps de leçon en plus, c'est précieux. Et ta prof doit être contente car tous les élèves ne sont pas aussi motivés. Quant à l'âge, c'est surtout dans la tête. Une certaine pianiste dont je ne connais plus le nom, mais dont j'ai entendu il y a quelque temps l'interview, a presque deux fois ton âge et est pleine de vivacité.