Ce que vous auriez aimé vous faire dire au début
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Samson François jouait à plat en essuyant les touches du piano au grand désarroi de sa prof Marguerite Long qui disait le piano c'est ça...en montrant sa main en forme d'araignée.
Je ne suis pas prof, mais je pense que le seul juge est l'oreille en fonction de la morphologie des mains de chacun. Le prof peut apporter certains conseils mais ne peut prétendre une position définitive qui peut être néfaste à certaines mains.
Camille Saint-Saëns n'a-t-il pas dit: "jouez avec votre nez si vous voulez pourvu que ça sonne..."
Je ne suis pas prof, mais je pense que le seul juge est l'oreille en fonction de la morphologie des mains de chacun. Le prof peut apporter certains conseils mais ne peut prétendre une position définitive qui peut être néfaste à certaines mains.
Camille Saint-Saëns n'a-t-il pas dit: "jouez avec votre nez si vous voulez pourvu que ça sonne..."
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Confirmation, ils sont idiots...louna a écrit :Oh, ils ne connaissent pas le prélude chorale et fugue, et ne jurent que par Chopin, performance, vitesse, technique, technicité...Zazar a écrit :Je comprend pas tes amis du conservatoire Louna... Sont-ils idiots?
Point pour moi !
Des techniciens... c'est bien dans l'air du temps ça !
Quel lapsus. Je suis en vacances pourtant !!!dominique a écrit :Marguerite Delon, la maman à Alain
(c'est Marguerite Long que tu voulais dire, je pense..)

Si j'ai bien compris la méthode de ma prof actuelle, c'est qu'en gros le doigt ne fait rien, c'est le bras qui actionne le doigt grâce à une interface qui doit être complètement souple : le poignet. La paume de la main est pratiquement en contact avec les touches.
Je reconnais que cela m'a beaucoup servi pour la main gauche de la Fantaisie impromptu (main gauche à plat, conduite par le bras).
Toutefois avant de pousser plus avant ce changement j'aimerais m'assurer qu'il peut être utile. A priori il me semble mais je n'en suis absolument pas sure. J'essaie depuis 3 mois et c'est trop peu pour se faire une idée car je n'ai pas encore réussi à changer mon jeu. Dans la lenteur, cela semble aller à peu près mais dans la vitesse, les anciennes habitudes reviennent...
Sinon pour revenir au sujet : un conseil à donner aux élèves : s'écouter. Apprendre à faire de la musique et non seulement des notes. Je crois que c'est vraiment ce que j'aurais aimé apprendre au début.
- zarathoustra
Les doigts restent quand même extrêmement importants. Tu ne peux pas faire de trille avec le poignet !Syl a écrit :Quel lapsus. Je suis en vacances pourtant !!!dominique a écrit :Marguerite Delon, la maman à Alain
(c'est Marguerite Long que tu voulais dire, je pense..)
![]()
Si j'ai bien compris la méthode de ma prof actuelle, c'est qu'en gros le doigt ne fait rien, c'est le bras qui actionne le doigt grâce à une interface qui doit être complètement souple : le poignet. La paume de la main est pratiquement en contact avec les touches.
Je reconnais que cela m'a beaucoup servi pour la main gauche de la Fantaisie impromptu (main gauche à plat, conduite par le bras).
Toutefois avant de pousser plus avant ce changement j'aimerais m'assurer qu'il peut être utile. A priori il me semble mais je n'en suis absolument pas sure. J'essaie depuis 3 mois et c'est trop peu pour se faire une idée car je n'ai pas encore réussi à changer mon jeu. Dans la lenteur, cela semble aller à peu près mais dans la vitesse, les anciennes habitudes reviennent...
Sinon pour revenir au sujet : un conseil à donner aux élèves : s'écouter. Apprendre à faire de la musique et non seulement des notes. Je crois que c'est vraiment ce que j'aurais aimé apprendre au début.
Modifié en dernier par conker23 le mer. 21 févr., 2007 13:52, modifié 1 fois.
- zarathoustra
Je crois que tu es sur la même longueur d'onde que ma prof. POUSSER est en effet le terme qu'elle emploie (ainsi que pétrir la touche).zarathoustra a écrit :Certes les trilles et autres tricotage se font avec les doigts mais le reste est un mouvement de poid.
je crois que la chose à comprendre c'est qu'il ne faut pas APPUYER sur les touches, il faut les POUSSER!
J'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle voulait dire mais petit à petit c'est en train de venir.
Par contre, pour pousser la touche, on ne peut le faire que main plus ou moins à plat, non ?
- Marie-france
A ce propos, pour apprendre à "pousser" (vers l'avant), il y a le prélude de chopin op 28 n°20 que je fais apprendre.Syl a écrit : Par contre, pour pousser la touche, on ne peut le faire que main plus ou moins à plat, non ?
J'aurais tendance à dire que l'on n'a pas tous la même façon d'attaquer le jeu, mais par contre il y a des positions à éviter. Donc, oui, il faut faire attention aux positions des mains, des bras... Mais cela se fait progressivement.
Sinon ce que j'aurais aimé qu'on NE me dise PAS:
La première prof que j'ai rencontrée, c'est Marguerite Long, j'avais 4 ans. Ma mère nous a présentés, moi et mon frère.
Cette très grande dame pouvait dire, paraît-il, si un enfant avait des mains de pianiste ou non. Je me rappelle d'une femme âgée, échevelée, assez sévère.
Elle a regardé les mains de mon frère et lui a trouvé de très bonnes mains!
Puis les miennes. Verdict? Elle a fait une moue et dit à ma mère: Non!!!!
Résultat, pas d'inscription!
Condamnation, sans appel!
Résultat, je n'ai commencé les cours en conservatoire qu'à 12 ans sur ma demande insistante! Quel gâchis! Et mon frère ne s'est jamais donné la peine de travailler au piano!!!
Le destin est parfois difficile à cerner!

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Voila qui fait serieusement baisser dans mon estime, feu cette dame. De toute maniere le style grand gourou , ce n'est pas ma tasse de théMarie-france a écrit :A ce propos, pour apprendre à "pousser" (vers l'avant), il y a le prélude de chopin op 28 n°20 que je fais apprendre.Syl a écrit : Par contre, pour pousser la touche, on ne peut le faire que main plus ou moins à plat, non ?
J'aurais tendance à dire que l'on n'a pas tous la même façon d'attaquer le jeu, mais par contre il y a des positions à éviter. Donc, oui, il faut faire attention aux positions des mains, des bras... Mais cela se fait progressivement.
Sinon ce que j'aurais aimé qu'on NE me dise PAS:
La première prof que j'ai rencontrée, c'est Marguerite Long, j'avais 4 ans. Ma mère nous a présentés, moi et mon frère.
Cette très grande dame pouvait dire, paraît-il, si un enfant avait des mains de pianiste ou non. Je me rappelle d'une femme âgée, échevelée, assez sévère.
Elle a regardé les mains de mon frère et lui a trouvé de très bonnes mains!
Puis les miennes. Verdict? Elle a fait une moue et dit à ma mère: Non!!!!
Résultat, pas d'inscription!
Condamnation, sans appel!
Résultat, je n'ai commencé les cours en conservatoire qu'à 12 ans sur ma demande insistante! Quel gâchis! Et mon frère ne s'est jamais donné la peine de travailler au piano!!!
Le destin est parfois difficile à cerner!
- Marie-france
A côté de ça, c'était tout de même une grande professeur!
Je ne me permettrais pas de le nier! je ne lui arrive pas à la cheville!
Mais, voilà qui m'a amenée à ne jamais condamner d'avance.
Et de là, à dire que le piano, et la musique en général, doit pouvoir être accessible à n'importe quelle personne qui le souhaite, même ceux qui ne désirent qu'apprendre la Marche Turque, et parvenir à leurs petites ambitions, et même si ça en fait rigoler certains.
Parfois, d'une petite graine peut naître une grande passion! Et la passion, même si elle n'amène pas toujours, loin de là, à être au-devant de la scène, nourrit l'intérieur, et se transmet!!!
Je ne me permettrais pas de le nier! je ne lui arrive pas à la cheville!
Mais, voilà qui m'a amenée à ne jamais condamner d'avance.
Et de là, à dire que le piano, et la musique en général, doit pouvoir être accessible à n'importe quelle personne qui le souhaite, même ceux qui ne désirent qu'apprendre la Marche Turque, et parvenir à leurs petites ambitions, et même si ça en fait rigoler certains.
Parfois, d'une petite graine peut naître une grande passion! Et la passion, même si elle n'amène pas toujours, loin de là, à être au-devant de la scène, nourrit l'intérieur, et se transmet!!!
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Senilissime,
Il est toujours bon d'entendre des encouragements.
Pour ma part, ce qui m'a motivé ets bcp plus d'entendre jouer ma prof que des paroles.
A la fin de la première année, elle m'a félicité en me disant que j'avais bcp travaillé et ca m'a aussi bcp encouragé pour suivre.
Wlad.
Il est toujours bon d'entendre des encouragements.
Pour ma part, ce qui m'a motivé ets bcp plus d'entendre jouer ma prof que des paroles.
A la fin de la première année, elle m'a félicité en me disant que j'avais bcp travaillé et ca m'a aussi bcp encouragé pour suivre.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Boston UP118
Quand j'etais enfant, les profs (les miens en tout cas) mettaient un point d'honneur a ne jamais jouer devant leurs eleves, a mon grand regret, je crois que ca m'aurait beaucoup encouragée aussi. Ca a l'air d'avoir changé, heureusement.
Mais juste avant mon cours, il y avait un élève de niveau avancé, qui jouait la 1ere valse de Chopin. J'arrivais toujours a l'avance pour pouvoir l'ecouter, et je me disais que moi aussi un jour, je la jouerais cette valse, c'est ca qui m'a permis de ne pas decrocher pendant ces années d'apprentissage, dès que j'avais un moment de découragement, je pensais a cette valse, et hop, c'etait reparti...
Mais juste avant mon cours, il y avait un élève de niveau avancé, qui jouait la 1ere valse de Chopin. J'arrivais toujours a l'avance pour pouvoir l'ecouter, et je me disais que moi aussi un jour, je la jouerais cette valse, c'est ca qui m'a permis de ne pas decrocher pendant ces années d'apprentissage, dès que j'avais un moment de découragement, je pensais a cette valse, et hop, c'etait reparti...
- Marie-france
Oui c'est dommage en effet, et bizarre aussi d'ailleurs.AnneB a écrit :Quand j'etais enfant, les profs (les miens en tout cas) mettaient un point d'honneur a ne jamais jouer devant leurs eleves, a mon grand regret, je crois que ca m'aurait beaucoup encouragée aussi. Ca a l'air d'avoir changé, heureusement.
Maintenant dans les écoles de musique, il y a les concerts des professeurs en fin d'année!
Des concerts des profs qui sont en général assez peu fréquentés.
Dans mon école, ils ont arrêté car ils montaient un concert pour finalement se retrouver avec 15 personnes dans la salle.
Dans une asso où je travaille, c'est très variable d'une année à l'autre, en fonction de la météo... Une cinquantaine de personnes l'an passé, une centaine cette année.
Sinon, à part lors de ces concerts de profs où les profs jouent en groupe, je n'ai jamais entendu ma prof jouer seule.
Sinon, moi, j'aurais aimé qu'on me félicite moins et qu'on me secoue plus, j'en serais pas où j'en suis aujourd'hui.
Dans mon école, ils ont arrêté car ils montaient un concert pour finalement se retrouver avec 15 personnes dans la salle.
Dans une asso où je travaille, c'est très variable d'une année à l'autre, en fonction de la météo... Une cinquantaine de personnes l'an passé, une centaine cette année.
Sinon, à part lors de ces concerts de profs où les profs jouent en groupe, je n'ai jamais entendu ma prof jouer seule.
Sinon, moi, j'aurais aimé qu'on me félicite moins et qu'on me secoue plus, j'en serais pas où j'en suis aujourd'hui.
Surtout que dans un post de l'an dernier (que je ne retrouve pas !) on a parlé de "tirer" et de "gratter" la touche (non je ne confonds pas avec le tac au tacbernard183 a écrit :quand vous parlez de "pousser la touche" ce n'est pas trés clair, on ne saisi pas s'il s'agit d'un mouvement vertical ou si c'est un mouvement plutôt horizontal