egtegt a écrit :
Si vous lisez Chang, il parle beaucoup de progrés post travail, ce qui veut dire que la progression ne se fait pas seulement devant le piano, il faut également digérer ce qu'on a travaillé.
J'ai une digestion lente alors
egtegt a écrit :
A mon sens, 2h par jour sont plus que largement suffisantes pour atteindre un trés trés bon niveau si la méthode de travail est correcte.
Donc je n'ai pas une méthode correcte (ça je m'en doutais) mais je ne n'ai pas encore trouvé cette fameuse méthode.
Exemple hier soir travail de 2 heures (2 fois 1h) :
- travail de l'interprétation de Sérénade + travail en profondeur de la dernière page (30 min - morceau terminé d'après ma prof - mais pas pour moi),
- un prélude de Bach (le n°11) 30 min (travail uniquement de la main droite 1ère page qui doit être très souple - la mienne trop rigide actuellement donc je n'arrive pas à atteindre le tempo indiqué sans crispation - Travail de la gestuelle tout en lenteur
- travail avec CD d'un morceau de Jazz pour l'orchestre amateur : 20 min. J'arrive toujours pas à être dans le rythme
- déchiffrage du prélude Rachmaninov 23 n°5 : le reste du temps. MS 3 premières lignes avec insistance sur travail des notes répétées + MG uniquement de la partie lente (2 premières lignes) Bon à ce rythme, j'en ai pour un moment.
2h, ça passe vraiment trop vite. Comment pouvoir travailler une oeuvre longue et "difficile" dans ce laps de temps ? Je ne vois pas. Ou alors il ne faut travailler qu'un morceau.
Bien sûr, je suis preneuse de tout conseil