Comment faire ce DO7 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Arrêtez! J'ai le moral dans les chausettes! :cry: :(
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

personnellement je suis impressionné par le nombre de morceaux que tu as enregistrés (j'ai pas tout écouté !)
le piano a l'air d'être une passion et je pense que tu aurais tout à gagner à te trouver un prof, quitte a n'y aller que tous les 15 jours car comme beaucoup de débutants tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui te gêneront considérablement pour progresser notamment en ce qui concerne ta position et la souplesse
fais-toi plaisir avec un clavier lourd et surtout aux bonnes dimensions (surtout si tu n'as pas comme moi la chance d'avoir des mais de "feignant" dixit mon père :lol: )
ce qui est difficile dans le piano c'est de garder la motivation et tu as l'air de l'avoir donc tu as l'essentiel !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

pianomineur a écrit :personnellement je suis impressionné par le nombre de morceaux que tu as enregistrés (j'ai pas tout écouté !)
le piano a l'air d'être une passion et je pense que tu aurais tout à gagner à te trouver un prof, quitte a n'y aller que tous les 15 jours car comme beaucoup de débutants tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui te gêneront considérablement pour progresser notamment en ce qui concerne ta position et la souplesse
fais-toi plaisir avec un clavier lourd et surtout aux bonnes dimensions (surtout si tu n'as pas comme moi la chance d'avoir des mais de "feignant" dixit mon père :lol: )
ce qui est difficile dans le piano c'est de garder la motivation et tu as l'air de l'avoir donc tu as l'essentiel !
Je suis totalement d'accord!

Bon courage, Burns :)
burns300

Message par burns300 »

Merci à vous deux... :P

Pour le prof, j'y pense.... :roll:

Pianomineur: je suis en train d'enquêter pour choisir un clavier 88 lourd. J'ai suivi ton topic sur le P140. J'ai lu les avis sur Audiofanzine.
Je suis très intéressé par un portable pour l'emmener en vacances.
Je t'adresse donc quelques questions sur le P140:

1. peux-tu me confirmer ce choix? (utilisation en piano seul).
2. peut-on jouer quand-même en utilisant la sono intégrée (pour seulement les vacances)?
3. pourrais-tu STP, m'enregistrer quelques notes avec la sono intégrée?
4. le son est-il toujours bon sur une chaine hifi?
5. ce DO7, je pourrais le faire sans accrobatie?
6. dois-je recommencer à zéro ou bien, continuer ma méthode, là ou j'en suis?
7. vais-je m'habituer à ce nouveau toucher? en combien temps? (çà fait 3mois 1/2 que j'ai commencé).

Pardon pour ce harcellement, mais j'ai l'impression que je vais réaliser un vieux rêve....jouer de la jolie musique, au piano.... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bonjour Burns,

je réponds à la place de Pianomineur: je pense que tu vas vite t'habituer au nouveau clavier et tu peux (à mon avis) continuer avec le livre, sans être obliger à reprendre depuis le début. Mais il faut peut-être plus jouer sur ton ancien clavier après, ça risque de te perturber (à cause de difference de taille des touches)
conker23

Message par conker23 »

En 3 semaines je suis sûr que t'auras oublié ton ancien clavier. Surtout que tu en joues tous les jours !
pianomineur

pour répondre brièvement, le seul point faible que je reconnais à cet engin c'est le son qui sort des haut-parleurs, je le trouve vraiment pas terrible, je ne l'ai pas branché sur ma chaine mais compte tenu de ce que j'obtiens à l'écoute au casque ou en enregistrement vers le PC on penser que passer par un ampli correct et de bonnes enceintes devrait bien rendre.
autre petit inconvénient du portable, la pédale de "sustain" est également mobile et pour pouvoir jouer convenablement avec faut bienla coincer?
Enfin c'est davantage un transportable (24 kg je crois) qu'un portable donc attention à ton dos parcequ'avec la longueur on a vite fait d'être déquilibré
Venant du piano acoustique le toucher est vraiment très agréable
Sun King

Message par Sun King »

Oui Burns....
Au vu de ce que tu as posté en vidéo, je ne me fais pas trop de souci pour ton aptitude à t´adapter au toucher lourd. Justement tu joues des choses qui relèvent de la pure technique pianistique (par opposition aux techniques d´autres instruments à clavier). J´ai connu un organiste amateur s´essayant au piano, qui souffrait du fait qu´au piano, contrairement à l´orgue, les notes s´eteignent. Malgré ton antécédent à l´orgue électronique, tu ne sembles pas rencontrer ce problème, donc je pense que tu devrais éprouver grand plaisir à migrer du quasi-synthé au piano (même numérique). A ce sujet, ne fais pas trop de complexes car les numériques ont beaucoup évolué et se sont sensiblement rapprochés des sensations d´un véritable acoustique. J´ai eu l´occasion de jouer sur un bon demi-queue Yamaha récemment et sur une casserole allemande de 1910 (restaurée !), eh bien il n´y a pas photo: en terme de sensations le haut de gamme Clavinova est bien plus proche du Yamaha de concert que de la casserole en question. A toutes fins utiles, j´ai dit Clavinova mais j´aurais pu aussi citer Roland où toute autre marque de qualité dans le domaine des numériques. Donc pas trop se prendre la tête avec cela, car de toute évidence, le plaisir n´en sera que décuplé si un jour tu décides d´acquérir un acoustique de bonne qualité. En attendant, le piano numérique (de bonne qualité) devrait te procurer des joies plus grandes que ton arrangeur et tu n´auras pas perdu ton temps. Quand on est (nait) musicien, les facultés d´adaptation d´un instrument à un autre sont généralement plus rapides que la moyenne. Vu ton parcours musical et ce que tu tires de ton arrangeur, tu en es déjà une preuve vivante. Pour info, j´ai les 2 types de piano: acoustique pour les grandes sensations et numérique pour ne pas gêner les voisins lorsque je travaille les morceaux en nocturne. Pour des raisons techniques (voisins intolérants et budget limité), j´ai longtemps travaillé sur numérique quasi-exclusivement et, plus tard, le passage a l´acoustique s´est fait avec beaucoup de plaisir et sans encombre. Bien sûr il faut faire quelques réglages en jouant, notamment sur le jeu des pédales qui reste à mon sens encore le point faible de la comparaison acoustique / numérique. Mais bon, c´est la même chose avec une voiture: on adapte sa technique très rapidement aux possibilités de l´engin. Je remarque simplement que les gens ont généralement plus de mal à passer de l´acoustique au numérique que l´inverse. Si tu ne peux opter pour un acoustique maintenant, un numérique devrait te procurer beaucoup plus de joie que l´arrangeur-synthé. Pas encore convaincu ??
burns300

Message par burns300 »

Merci à vous tous de prendre de la peine pour m'aider.
Maintenant, j'ai la tête qui bout! :P
Vous m'avez convaincu!
Demain, je passe la commande du P140....

J'ai lu sur les docs qu'il pesait ~18kg. On se mettra à deux pour le bouger...

pfff....va falloir réussir à patienter.....

merci encore...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
conker23

Message par conker23 »

18 Kg ? C'est tout ! Tu peux le bouger tout seul même ! (bon c'est encombrant, mais ça montre une des qualités de ce genre d'engin).
burns300

Message par burns300 »

çà y est! le toucher lourd nouveau est arrivé!
et le DO7 ne pose plus de problème :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Super! Tu réattaques avec quoi?
burns300

Message par burns300 »

et bien, Nostalgie, style Brahms, le n°7, du chapître 9, la pédale forte, à la page 23. J'avais complètement zappée la pédale, quand j'avais travaillé ce morceau, le mois dernier.

Demain, je fais la petite vidéo que je mettrais sur mon sîte.

Plus je joue avec ce toucher, plus je me régale... :P

Qu'est-ce qu'il faut pas faire, pour se motiver.... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sol

Message par Sol »

c'est sûr qu'un vrai piano (même numérique) ça doit changer d'un synthé.

Maintenant on attend tes nouvelles videos avec ce P140 ;)

pour les 18Kg c'est rien à côté des 30 de mon MP9500 :P
pianomineur

tu poses ton P140 sur un meuble ou sur un simple stand en X ?
burns300

Message par burns300 »

ni l'un, ni l'autre :lol:

J'ai fait un support que j'explique à http://burns300.perso.cegetel.net/Pages ... /Piano.htm
Il y a aussi la petite vidéo du morceau n°7 Nostalgie style Brahms de ma méthode...

Quel pied, ce clavier... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur

ton bricolage a l'air plus stable que mon support en X qui a tendance à bouger lors des FF. Vue la morphologie de tes mains il me semble qu'un clavier aux bonnes dimensions s'imposait. J'ai regardé ta vidéo et je te félicite pour ta constance dans le travail et tes enregistrements. Le morceau semble bien en place (je ne le connais pas donc ça limite un peu pour juger). Tes poignets me semblent un peu raides avec des bras qui en revanche bougent beaucoup, ça risque de te gêner pour progresser. je réitère mes conseils de te trouver un prof pour éviter ce genre d'habitude peu handicapantes pour des morceaux faciles mes rédhibitoires ensuite.
Il n'y a pas énormément de vidéos sur ce forum mais je te conseille de regarder celles de jean-luc, c'est certes pas le même niveau mais je crois me rappeler qu'au niveau souplesse du poignet (et des doigts) c'était particulièrement parlant.
Concernant la technique de ta vidéo, comment as-tu fait ? directement avec un camescope ou en mixant image et son sur un PC ?
burns300

Message par burns300 »

C'est vrai que le système à 2 fois 3 pieds est très stable, rien ne bouge quand je joue, mais je ne joue pas fort. Ce système est portable, comme le clavier, pour les vacances.

Le morceau que tu as visionné est pour vous tous facile car, c'est le 7e sur les 70 de la méthode.

Quand je joue, je ne sais pas trop comment faire. J'essaie plusieurs choses. Je comprends tes conseils. Je vais poster un topic à ce sujet.

J'ai vu quelques vidéos de Jean-Luc. Je crois qu'il y en a une bonne douzaine. C'est super bien joué et ces mains souples, qui courent sur le clavier, c'est un bien joli spectacle. Je vais tâcher de m'en inspirer.

Pour la prise de vue et son, j'ai essayé d'enregistrer le son sur le PC en parallèle du camescope, car il y avait un peu de bruit autour. Malheureusement, le PC n'a pas voulu enregistrer le son, alors que je l'ai déjà fait. J'ai donc pris le son et l'image du camescope, le clavier étant sur la chaine HIFI.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

J'ai regardé (avec les oreilles aussi :wink: ) ta vidéo. C'est pas mal du tout. Les mains bien ensemble, pas de stress apparent, bref chapeau. Peut être un point à travailler est ta position. Tu ne m'as pas l'air bien assis , dos pas droit. Je pense que on peut arriver à faire des trucs vraiment sympa avec les mains et les doigts sans prof.... mais la position, la respiration (je réapprends en ce moment même) seul un ou une bonne prof peut aider....et vaut mieux avoir travaillé cela au début car à corriger c'est [-( quand c'est fait trop tard. Je pense que les sous investis et la recherche d'un bon enseignant seront moins chiants (désolé) que de revoir tout ça d'ici 6 mois. Il y a un post viewtopic.php?t=2623
qui explique bien ce genre de chose...que je ne suis pas seul à penser.
Bravo pour ta motivation!
Sol

Message par Sol »

pianomineur a écrit :ton bricolage a l'air plus stable que mon support en X qui a tendance à bouger lors des FF.
il y a des pieds spécialement pour clavier lourds, j'ai un support en H, c'est parfaitement stable même dans les FFFFFF ;)
Modifié en dernier par Sol le ven. 23 févr., 2007 8:51, modifié 1 fois.
Répondre