Etre croyant et jurer comme un charretier n'est pas forcément incompatible... c'était un bon vivant et n'avait sûrement pas sa langue dans sa poche...elenajalan a écrit : ven. 30 déc., 2022 18:58 Ah ah ! C'est drôle, j'ai remarqué que là où je jure le plus, c'est avec Bach (avec lui qui était si croyant, c'est un sacrilège) mais son écriture est d'une pureté démoniaque...
L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?
Cher Ange, je prendrais le don du toucher, tant pis si je lutte pour venir au tempo, tant pis si la cohérence harmonique ne me vient pas toute seule, tant pis si je dois encore stabiloter les cadences pour les déchiffrer.
Maîtriser sans avoir à le travailler le pianissimo, le legato, le staccato, la profondeur et la rondeur d’une note ? Mais quel rêve !
Maîtriser sans avoir à le travailler le pianissimo, le legato, le staccato, la profondeur et la rondeur d’une note ? Mais quel rêve !
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
quelqu'un ici a dit que Bach était un buveur et un bagarreur et qu'il avait passé plusieurs fois du temps en prison pour des rixes.quazart a écrit : ven. 30 déc., 2022 19:04Etre croyant et jurer comme un charretier n'est pas forcément incompatible... c'était un bon vivant et n'avait sûrement pas sa langue dans sa poche...elenajalan a écrit : ven. 30 déc., 2022 18:58 Ah ah ! C'est drôle, j'ai remarqué que là où je jure le plus, c'est avec Bach (avec lui qui était si croyant, c'est un sacrilège) mais son écriture est d'une pureté démoniaque...
Et que c'est d'ailleurs en prison, pour passer le temps (??) qu'il a écrit une de ses Messes.
D'où la personne qui a écrit cela l'a-t-elle sorti ? Je ne sais pas, mais je serais curieux de savoir.
On se fait une idée souvent erronée de personnages célèbres du passé comme Voltaire qui était antisémite, raciste et misogyne dans la vie privée.
si vous faites une recherche sur Internet vous tomberez sur certaines de ses phrases peu compatibles avec l'idée qu'on se fait de lui.
niceCarla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:47 Me suis pas répondu![]()
Je dirais une compréhension des harmonies claire dans ma tête : genre me réveiller et savoir que la musique dont j'ai rêvé se déroulait en telle tonalité, que l'enchainement était tel degré tel renversement etc, comme ça je pourrai la transcrire/reproduire sans me prendre la tête !
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Mais qu'est-ce que j'apprends-je à mes yeux esbaudis ? Des gros mots ?????

[/quote]
Franchement ça marche pas mal

Je sais ce que je vais demander à l'ange de Carla : m'apprendre à faire des citations sur PM, je viens encore de cafouiller entre toi et Elena

[/quote]
Il suffit de sélectionenr le texte à citer, puis de cliquer sur " dans l'éditeur, sinon supprimer le premier /
Sinon pour moi c'est être capable d'interpréter instantanément et instinctivement les pièces romantiques, en sachant tout de suite où "rubater", en ayant la régularité nécessaire, en sachant faire de beaux accompagnements à la fois légers et réguliers, de beaux traits à la fois légers et aériens...
Et d'autre part, connaître à fond l'harmonie pour comprendre le moindre détail du raisonnement du compositeur (sur ce point tilleul va m'aider)
Et d'autre part, connaître à fond l'harmonie pour comprendre le moindre détail du raisonnement du compositeur (sur ce point tilleul va m'aider)
Je serais curieux de connaitre vos sources : depuis plus de 50 ans que j'admire Bach je n'avais jamais entendu cette histoire....axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 19:26
quelqu'un ici a dit que Bach était un buveur et un bagarreur et qu'il avait passé plusieurs fois du temps en prison pour des rixes.
Et que c'est d'ailleurs en prison, pour passer le temps (??) qu'il a écrit une de ses Messes.
D'où la personne qui a écrit cela l'a-t-elle sorti ? Je ne sais pas, mais je serais curieux de savoir.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
On en trouve trace de séjours en prison dans des biographies comme dans Musique au château du ciel de John Eliot Gardiner ou dans Bach en son Temps de Gilles Cantagrel.
Le premier est assez difficile à lire je trouve, le second est d'une lecture plus agréable.
Disons qu'il a fait de la prison certes, mais il a eu aussi pas mal d'ennuis avec sa hiérarchie (par exemple pour des histoires de reconnaissance de ses compétences et de problèmes financiers).
Bagarreur, je ne me souviens pas avoir lu ça, par contre.
BM
Le premier est assez difficile à lire je trouve, le second est d'une lecture plus agréable.
Disons qu'il a fait de la prison certes, mais il a eu aussi pas mal d'ennuis avec sa hiérarchie (par exemple pour des histoires de reconnaissance de ses compétences et de problèmes financiers).
Bagarreur, je ne me souviens pas avoir lu ça, par contre.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- quazart
Par exemple :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ur-1836712
https://www.rtbf.be/article/jean-sebast ... z-10875853
http://www.diezcuerdas.com/histoire-de- ... s-a-corps/
Bon, c'était quand même pas une racaille non plus...
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ur-1836712
https://www.rtbf.be/article/jean-sebast ... z-10875853
http://www.diezcuerdas.com/histoire-de- ... s-a-corps/
Bon, c'était quand même pas une racaille non plus...
- quazart
La bagarre avec un musicien est dans un des liens juste au dessus, il s'était aussi battu avec des élèves, ça ne doit pas être compliqué à retrouver...
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Ouais, évitons de dévier vers la politique svpjuju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 18:09 (mes excuses pour citer dieu, qui n'a rien a voir la dedans)

Ou peut-être que l’ange est déjà passé chez toi?fritz a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:42 je peux jouer très vite en en mettant partout sans avoir besoin d'intervention divine personnellement![]()

C’est moiaxolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 19:26 quelqu'un ici a dit que Bach était un buveur et un bagarreur et qu'il avait passé plusieurs fois du temps en prison pour des rixes.
On se fait une idée souvent erronée de personnages célèbres du passé comme Voltaire qui était antisémite, raciste et misogyne dans la vie privée.
si vous faites une recherche sur Internet vous tomberez sur certaines de ses phrases peu compatibles avec l'idée qu'on se fait de lui.

- quazart
Dans le "Traité sur la tolérance", il livre une version de l'affaire Calas qui n'a pas grand chose à voir avec l'enquête et le procès.axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 19:26 On se fait une idée souvent erronée de personnages célèbres du passé comme Voltaire qui était antisémite, raciste et misogyne dans la vie privée.
Pour la bonne cause, certes, mais tout de même...
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Et on sait pourquoi il tabassait des élèves ?

- quazart
"se battre avec..." et "tabasser" c'est pas du tout la même chose !!!
Ce ne sont sans doute pas le motifs d'accrochages qui manquaient avec élèves et musiciens, pas forcément au niveau attendu...
Lui se démenait pour pondre une cantate hebdomadaire, les exécutants n'étaient sûrement pas à la fête.
Un peu comme...
Ce ne sont sans doute pas le motifs d'accrochages qui manquaient avec élèves et musiciens, pas forcément au niveau attendu...
Lui se démenait pour pondre une cantate hebdomadaire, les exécutants n'étaient sûrement pas à la fête.
Un peu comme...
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Merci Chtilli, j'apprends aussi, cela me sera également utile.
-
- Mon piano : Roland HP 204
Je prendrais les touchers, la palette sonore, l'expression, la rigueur rythmique et le métronome intégré.Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:28
Entre la vitesse, la précision, les différents touchers, la gestion de la pédale, le poids, la régularité, la palette sonore, la transmission d'émotions, l'expression, la vitesse de lecture, le déchiffrage, la mémorisation, l'oreille absolue, l'analyse harmonique, l'improvisation, la rigueur rythmique, le métronome intégré, les rythme décalés, le non stress en public,
Ce que j'ai déjà : l'oreille absolue coulissante, la vitesse de lecture, l'improvisation, le non stress.
D'après le lien https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ur-1836712,il se serait fait battre par l'un de ses élèves un soir sous le prétexte qu'il avait injurié cet élève.Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 22:41Et on sait pourquoi il tabassait des élèves ?quazart a écrit : ven. 30 déc., 2022 21:31
La bagarre avec un musicien est dans un des liens juste au dessus, il s'était aussi battu avec des élèves, ça ne doit pas être compliqué à retrouver...![]()
Par contre, dans ce que j'ai lu, rien ne disait qu'il buvait régulièrement et son séjour en prison pour lèse majesté a duré un mois...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- Numa
- Mon piano : Kawai ND-21
Je trouve qu'il y deux façons d'interpréter la question :
- Le plus important : là je choisis les touchers.
- Ce qu'on a le plus envie d'avoir sans travailler : là je choisis la vélocité, pour les mêmes raisons que @EMVince - trop de temps de travail pour peu de résultats. (Mais comme l'a observé @fritz, je préfère si y'a moyen de négocier un package vélocité + précision. Peut-être en faisant jouer la concurrence entre l'ange et le diable ?)
- Le plus important : là je choisis les touchers.
- Ce qu'on a le plus envie d'avoir sans travailler : là je choisis la vélocité, pour les mêmes raisons que @EMVince - trop de temps de travail pour peu de résultats. (Mais comme l'a observé @fritz, je préfère si y'a moyen de négocier un package vélocité + précision. Peut-être en faisant jouer la concurrence entre l'ange et le diable ?)
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Un film va sortir "Maestros" où Yvan Attal et Pierre Arditi sont père et fils et tous les 2 chefs d'orchestre.quazart a écrit : ven. 30 déc., 2022 23:07 "se battre avec..." et "tabasser" c'est pas du tout la même chose !!!
Un peu comme...
Comme c'est pas forcément évident de diriger un orchestre quand c'est pas son métier, ils ont expliqué que pour que ce soit crédible qu'ils avaient durant les scènes de concert qu'ils devaient diriger, un vrai chef d'orchestre en face d'eux -invisible à la caméra- et ils copiaient tout simplement ses gestes pour avoir l'air de véritables chefs d'orchestre. Un miroir...
Ce que n'a pas fait De Funes évidemment... Quoique peut-être a-t-il pris quelques cours quand même.
Modifié en dernier par axolotl le sam. 31 déc., 2022 13:51, modifié 1 fois.
Pour revenir à la question, je crois que pour moi ce serait, sans hésitation, la mémorisation. Ça me permettrait de bosser le reste au lieu de passer mon temps à apprendre / oublier / apprendre / oublier...