Qu’entendez-vous par “progrès”?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Philippe Le French

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Philippe Le French »

Le progrès, c'est réussir une chose aujourd'hui, difficile ou impossible à faire hier. Le problème de l'apprentissage de la musique, c'est qu'on apprends des choses nouvelles, qu'on aborde sans cesse de nouvelles difficultés. Ce qui peut faire éventuellement croire qu'on ne progresse pas, ce qui est bien sur faux. La voie du progrès n'est pas un long fleuve tranquille, parfois ça vient à peu près tout seul, ou parfois, il faut batailler, parfois, encore, il faut demander le soutien et l'aide d'autrui.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Super intéressant de lire tous vos points de vue!

Je constate avoir fait énormément de progrès ces 2 dernières années parce que je m’écoute plus, je ressens plus de choses et suis plus détendue. Sauf que ça c’est en grande partie grâce aux tendinites…🤔
Donc finalement c’est grâce à une étude :lol: :arrow:
Et l’autre partie, conséquente, c’est grâce à la reprise des cours.

Une petite vidéo avec laquelle je suis assez d’accord:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Progresser en écoute et en détente sont en effet 2 fondamentaux ! Faut-il passer par des tendinites pour y arriver, j'espère que non [-X :mrgreen:
L'entretien d'un répertoire me semble une bonne piste pour se consacrer à ces 2 points, en étant débarrassé de la charge mentale de l'apprentissage du morceau, et pour les améliorer
afin de les appliquer ensuite dans le travail.

Les cours aussi car l'écoute et le regard extérieurs c'est un bon accélérateur, sans parler de l'expérience du prof bien sûr.

Quant à Martha dans cette interview est connue et souvent citée, mais on ne peut pas prendre comme référence une telle extra-terrestre ! Ses capacités exceptionnelles lui permettent sans doute de se passer de technique et d'entretenir son niveau technique phénoménal acquis très très jeune.
Tiens j'ajoute : ce serait intéressant de savoir ce que Martha entend par "progrès" ...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Effectivement, se dire que ce qui réussi à Matha Argherich doit forcément nous réussir est probablement présomptueux. Toutefois, il me semble facile de dériver d’une œuvre qui demande de la technicité un extrait ou des extraits qui fait/font travailler la difficulté qui pose problème en isolant une ou deux mesures. Le travail est alors probablement mieux cibler sur le problème qui nous occupe.

Cf https://www.sinerj.org/~loyer/fopp/fopp ... 0001.3.7.8
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mer. 28 déc., 2022 21:56Une petite vidéo avec laquelle je suis assez d’accord:
Il paraît qu'Usain Bolt de tapait régulièrement un McDo avant un 100m, j'avais un colloc qui abusait de substances psychotropes pendant mes études supérieures et qui était probablement sur le podium de la promo en informatique, Jeanne Calment fumait de temps en temps un cigarillo, ... Les exemples sont nombreux d'extraterrestres qui semblent pouvoir s'affranchir des contingences auxquelles nous autres pauvres mortels sommes contraints.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 29 déc., 2022 9:08
Carla Rocío a écrit : mer. 28 déc., 2022 21:56Une petite vidéo avec laquelle je suis assez d’accord:
Il paraît qu'Usain Bolt de tapait régulièrement un McDo avant un 100m, j'avais un colloc qui abusait de substances psychotropes pendant mes études supérieures et qui était probablement sur le podium de la promo en informatique, Jeanne Calment fumait de temps en temps un cigarillo, ... Les exemples sont nombreux d'extraterrestres qui semblent pouvoir s'affranchir des contingences auxquelles nous autres pauvres mortels sommes contraints.
A mon avis, le truc à retenir de M Argerich, c'est qu'elle abordait les morceaux sans s'en faire une montagne à l'avance. Les autres se chargeaient de lui dire combien ils étaient diffciles, mais dans son approche, elle évitait pas mal de barrières mentales.
Carla Rocío

Etant donné que la plupart de la population qu'on a tendance à loger sur des piédestal (piédestaux??) sont des extraterrestres, je pense qu'il peut être intéressant de nous en inspirer. Par exemple de l'attitude comme le souligne Oukee.
Pas tout n'est accessible à tout le monde en même et pas tout n'est inaccessible à tout le monde tout le temps non plus.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est vrai mais l'humain étant ce qu'il est on a souvent tendance à piocher ce qui nous semble facile dans un discours (ici ne pas travailler la technique pour la technique) en oubliant que tous les grands sont aussi des bêtes de travail. Et puis les interprètes de génie ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues et vice versa.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 10:54 Etant donné que la plupart de la population qu'on a tendance à loger sur des piédestal (piédestaux??)
Alors apparemment (je viens de vérifier) c'est piédestaux ! J'aurais pensé à piédestals (exception comme bals récitals...) j'en apprends tous les jours grâce à Carla !
Pour l'anecdote, je me rappelle un élève de 3ème qui avait orthographié le mot sur une copie de Brevet : pied d'Estale :lol:
elenajalan

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 10:54 Pas tout n'est accessible à tout le monde en même et pas tout n'est inaccessible à tout le monde tout le temps non plus.
:shock: :shock: :shock: :shock: Cela ce n'est plus du Carla mais du Maître Yoda ! :mrgreen:
elenajalan

Message par elenajalan »

Bon, pour en revenir à Martha, déjà l'interview n'est qu'un extrait de l'entretien, très intéressant d'ailleurs. Je pense qu'en tant que musicienne adulte accomplie, elle évoque l'importance de la détente, de ne pas se mettre de façon stérile et abrutissante face au piano pour faire des gammes. Comme le dit MH, technique solide qu'elle a acquise dans sa jeunesse. Donc ce qu'elle évoque à mon avis concerne les pianistes de son rang ou disons, pro : font-ils des exercices, des gammes et arpèges ? Ce serait intéressant d'avoir d'autres retours de pianistes pros. Mais ça m'étonnerait qu'elle cautionne l'absence de travail technique pour les pianistes qui sont amateurs ou jeunes pro.... ou alors ça s'appelle : avoir une baguette magique.
elenajalan

Message par elenajalan »

floyer a écrit : mer. 28 déc., 2022 22:42 Toutefois, il me semble facile de dériver d’une œuvre qui demande de la technicité un extrait ou des extraits qui fait/font travailler la difficulté qui pose problème en isolant une ou deux mesures. Le travail est alors probablement mieux cibler sur le problème qui nous occupe.
C'est toujours intéressant et gratifiant d'isoler un passage et le travailler à côté comme ex technique.
Mais je vais citer Marguerite LONG (l'idéal serait de poster toute sa préface à son "Piano":

"N'ayez pas peur de remettre s'il le faut les compteurs à zéro. La carrière des très grands virtuoses est faite de ces humbles et profitables retours en arrière. Le célèbre Busoni me disait : "A trois reprises j'ai refait l'étude de ma technique"."

"Des exercices simples, élémentaires, rationnels, fixés par la tradition et leur complément indispensable, les études, au premier rang desquelles (sans oublier d'ouvrages modernes excellents), celles de Czerny, ce maître de la technique, telles sont les étapes nécessaires par lesquelles doit passer un pianiste. S'il n'a pas suivi ce chemin dès ses débuts, il devra le reprendre plus tard en regrettant le temps perdu."

"Il n'y a pas de méthode rigide. [...] Il faut tenir compte de l'individualité psychologique et physiologique du pianiste. Certaines natures douées et capables d'assimiler rapidement, mais plus vite fatiguées que d'autres, auraient bien tort d'user toutes leurs forces sur des exercices prolongés au détriment de l'étude des maîtres."

"La technique est l'ensemble de toutes les connaissances pianistiques : c'est la maîtrise dans le dosage et la coloration du son, c'est l'aisance dans l'exécution progressive des nuances de force et de mouvement, [...] La technique c'est le toucher, c'est l'art du doigté, l'art de la pédale, c'est la connaissance des règles générales du phrasé, c'est la possession d'une vaste palette expressive dont le pianiste peut disposer à son gré, selon le style des oeuvres qu'il a à interpréter et selon son inspiration. En résumé, la technique, c'est la science du piano."
Carla Rocío

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 13:14
Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 10:54 Pas tout n'est accessible à tout le monde en même et pas tout n'est inaccessible à tout le monde tout le temps non plus.
:shock: :shock: :shock: :shock: Cela ce n'est plus du Carla mais du Maître Yoda ! :mrgreen:
T'as vu, un peu ? =D> :mrgreen:

Bon je suis mal placée pour dire qu'on peut se passer de gammes et exercices parce que vers 25 ans j'ai passé plusieurs mois à faire 3h/jour de gammes, arpèges et hanon...avant de les bouder définitivement. Et c'est vrai que les doigts se sont déliés et le sont restés, j'ai l'impression que c'est vraiment acquis. Donc je rejoins Marta (ou un de ses satellites..) quand elle dit que la technique ça s'envole pas. Même si quand je joue pas sur une période je mets un peu de temps à retrouver mon agilité, mais elle revient toujours. Du coup j'imagine que si quelqu'un fait ça sur des années dans la jeunesse, ça doit vraiment donner un bon bagage.
elenajalan

Message par elenajalan »

Ah bon, on est bien d'accord ! :)
Dis-moi, que s'est-il passé dans ton cursus pour que ce soit à 25 ans que tu en fasses autant ? Quelqu'un t'a enlevée et séquestrée en te disant, si tu ne fais pas 3h de Hanon par jour, tu ne sortiras pas, tant que tu ne sauras pas jouer la Campanella ? :lol:
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 14:45
elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 13:14
T'as vu, un peu ? =D> :mrgreen:

Bon je suis mal placée pour dire qu'on peut se passer de gammes et exercices parce que vers 25 ans j'ai passé plusieurs mois à faire 3h/jour de gammes, arpèges et hanon...avant de les bouder définitivement. Et c'est vrai que les doigts se sont déliés et le sont restés, j'ai l'impression que c'est vraiment acquis. Donc je rejoins Marta (ou un de ses satellites..) quand elle dit que la technique ça s'envole pas. Même si quand je joue pas sur une période je mets un peu de temps à retrouver mon agilité, mais elle revient toujours. Du coup j'imagine que si quelqu'un fait ça sur des années dans la jeunesse, ça doit vraiment donner un bon bagage.
Je te rejoins effectivement sur l'acquis qui reste...
J'ai délaisse mon piano 25 ans... Premier cours de reprise, je joue le nocturne 2 op9 de Chopin a mon futur prof, j'ai qq morceaux que je connaissais encore plutôt bien, juste a pianoter très occasionnellement...
La dessus, mon prof m'a fait déchiffrer l'étude 9 op 10 😂 bien je savais tjs plutôt bien lire, j'étais pas rouillée contrairement à ce que je craignais
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:14 Ah bon, on est bien d'accord ! :)
Dis-moi, que s'est-il passé dans ton cursus pour que ce soit à 25 ans que tu en fasses autant ? Quelqu'un t'a enlevée et séquestrée en te disant, si tu ne fais pas 3h de Hanon par jour, tu ne sortiras pas, tant que tu ne sauras pas jouer la Campanella ? :lol:
Haha t'imagines la scène... Remarque si ma prof de l'époque avait pu me séquestrer pour m'obliger a.bosser 😂 déjà elle appellait mes parents pour leur mettre la pression pour qu'ils me la mettent... 😂😂😂
Carla Rocío

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:14 Ah bon, on est bien d'accord ! :)
Plus ou moins…
En cherchant une prof après le conservatoire, je me suis retrouvée par hasard chez la directrice d’un institut de pédagogie Suzuki qui avait oublié de se retirer de la liste que j’avais chopé.Elle m’a proposé d’intégrer son école pour prendre un jour sa relève. Mais comme il fallait normalement la virtuosité pour y accéder, elle m’a fait faire une mise à niveau de ouf avant.
Tout ça pour bosser london’s bridge et au clair de la lune :lol:
elenajalan

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 16:35 La dessus, mon prof m'a fait déchiffrer l'étude 9 op 10 😂 bien je savais tjs plutôt bien lire, j'étais pas rouillée contrairement à ce que je craignais
Oh j'adore cette Etude. J'aimerais aussi la jouer...un jour. Tu aurais un enregistrement qui traîne ?
elenajalan

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:17
En cherchant une prof après le conservatoire, je me suis retrouvée par hasard chez la directrice d’un institut de pédagogie Suzuki qui avait oublié de se retirer de la liste que j’avais chopé.Elle m’a proposé d’intégrer son école pour prendre un jour sa relève. Mais comme il fallait normalement la virtuosité pour y accéder, elle m’a fait faire une mise à niveau de ouf avant.
Tout ça pour bosser london’s bridge et au clair de la lune :lol:
Et du coup, tu n'as pas pris la relève ?!! :wink:
Carla Rocío

@elena
Nan, pourtant 2x des parents d’élèves m’avaient demandé quand je commençais (me chuchotant à l’oreille qu’elle était vraiment sévère..sans blagues !!)
Me suis rendue compte que j’avais pas envie de passer mes journées cadenassée à un piano avec des gosses de riches (je caricature mais aujourd’hui je bosse avec des adultes défavorisés).
Et en plus j’aurais attendu longtemps, la prof avait 84 ans à l’époque mais elle est toujours là!!!
Par contre ma physio pianiste m’a dit qu’elle était devenue aveugle :( Deja à l’époque elle sortait une loupe pour regarder la partition. Elle disait « j’ai arrêté de voir » comme on arrête de fumer. Et je portait plus de lunettes. Par contre elle voyait les énergies.

Après ça j’ai mis des années à retrouver le plaisir de jouer à l’instar du travail acharné, et 12 ans à oser reprendre un prof (et je leur en fais baver, plus question qu’on l’impose des trucs!!)

Après une période d’intégration, son enseignement s’est révélé une véritable mine d’or pour moi, que j’ai pas fini de transformer en bijoux. https://www.tdg.ch/le-piano-suzuki-cest ... 2930563058
A ces auditions d’élèves il y avait que de l’excellence, c’était vraiment exceptionnel. Par contre je l’ai entendue dire à des momes qui jouaient parfaitement « si vous continuez comme ça vous ne jouerez pas au concert »..
J’ai assisté au 1er examen d’un môme de 5 ans: il a aligné tout le book 1 par cœur, sans un seul hic.
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 29 déc., 2022 18:06, modifié 1 fois.
Répondre